
Les contrôleurs GreenIQ peuvent être intégrés dans des réseaux via une box eedomus ou jeedom ! Interagissez avec des équipements externes et prenez le contrôle de votre jardin en toute simplicité.
Comment faire me direz-vous ? Et bien nous allons le découvrir dans cet article 🙂
GreenIq sur Eedomus
Pour intégrer un contrôleur de Jardin Green Iq à votre box domotique il suffit de vous rendre dans : Configuration > Ajouter ou supprimer un périphérique > Ajouter un autre type de périphérique.
1 – Périphérique
Cliquez ensuite sur le bouton « Créer » pour commencer l’intégration de votre nouveau périphérique.
2 – Créer
Les contrôleurs de jardin peuvent être intégrés facilement sur une box eedomus. Vous aurez alors besoin de certaines informations :
- Le Login de votre compte GreenIQ
- Le mot de passe votre compte GreenIQ
- La Zone d’irrigation que vous souhaitez contrôler
3 – Paramètre
Une fois que ceci est fait, rendez-vous à l’endroit où vous avez créé le périphérique. Vous aurez différentes possibilités de contrôle :
Rendez-vous dans « configuration du périphérique » puis dans « valeurs ». A cet endroit, dans « Arroser 30 minutes » il sera possible de configurer, en fonction de vos besoin, la durée de l’arrosage.
Il suffira de mettre la valeur de votre choix dans « URL » après duration : &duration=30
N’oubliez pas de renommer la description pour qu’elle corresponde à la nouvelle valeur.
5 – Valeur
C’est terminé ! Vous pouvez maintenant créer autant de zones que nécessaire de la même façon 😉
Le contrôle se fait simplement et permet de se passer de l’application pour un usage « classique ». Mais si vous souhaitez utiliser votre appareil à 100%, l’application sera nécessaire pour les rapports, les économies…
GreenIq sur Jeedom
Avant de commencer, il est indispensable de disposer d’un Client ID et d’un Client Secret. Pour obtenir ces informations, il faut adresser une demande à developers@greeniq.co. La réponse est reçu sous 24h.
Sur jeedom, le plugin pour contrôler votre appareil est payant (2euros). C’est une petite somme mais cela permet de faire vivre les développeurs 😉
Rendez-vous dans « Plugins » puis « Gestion des plugins » et enfin vous pourrez cliquer sur l’icone Market pour y accéder.
1 – Market
Ensuite, dans la barre de recherche, entrez « GreenIQ » et installez le plugin en version stable.
2 – Plugin
Dans les paramètres du plugin GreenIQ, il faudra l’activer.
3 – Activation
Vous pouvez maintenant commencer à créer votre interface ! Allez dans « Plugins » puis « Nature » et enfin « GreenIQ ». Cliquez sur le « + » et vous arriverez sur le page de configuration.
Comme indiqué plus haut, vous devrez avoir un Client ID et un Client secret que vous récupérerez auprès d’un développeur de GreenIQ.
Rentrez ensuite l’identifiant et le mot de passe de votre compte GreenIQ.
4 – Configuration
Une fois configuré, il apparaîtra sur votre dashboard et vous aurez différentes possibilités :
Conclusion
Les contrôleurs de jardin GreenIQ sont connectés mais aussi connectables ! Il est possible de les intégrer dans un système domotique très facilement et d’interagir avec ceux-ci !
Nous avons donc pas un système fermé, mais ouvert avec d’incroyables fonctionnalités. Toutefois, l’application restera indispensable si vous souhaitez profiter pleinement de votre GreenIQ (Rapport, économies, éclairage…)
Le GreenIq permet de gérer jusqu’à 16 Zones, ce qui évite d’avoir à gérer des électrovannes avec des modules externes et permet de faire de vraies économies.
Si vous recherchez un contrôleur d’arrosage performant, avec de nombreuses fonctionnalités à prix raisonnable, le GreenIQ SmartHub vous conviendra parfaitement 😉
Jusqu’au 30 Juin 2018, profitez de -10% sur toute la gamme GreenIQ !
Bonjour j’ai acheté le green iq il y a environ un an, mintenant decidé a l’installer j’ai compris que la société avait fermé et que l’appareil du coup ne pouvait plus fonctionner.Y a T-il une solution pour le faire fonctionner quand meme sous jeedom ?merci
Bonjour,
Nous proposons une solution gratuite et fonctionnelle sous Domoticz et non sous jeedom. Néanmoins, si vous avez un contrôleur domotique sous Jeedom chez vous, avec notre tutoriel vous pouvez l’intégrer facilement sous jeedom ! 😉
Bonjour Lucas,
J’étais effectivement sous domoticz et ai souhaité passer sous Jeedom en voyant ce plugin, j’ai réinstallé le Jeedom sur le raspberry de mon greeniq et acheté le plugin mais me suis immédiatement heurté à l’erreur : Class ‘object’ not found. Est-il encore fonctionnel, avez des conseils ?
Cordialement?
Bonjour,
Les appareils GreenIQ n’existent plus depuis 2019, le plugin ne doit donc plus fonctionner. Il faudrait passer par notre solution de secours si vous souhaitez toujours utiliser un GreenIQ : https://www.planete-domotique.com/blog/2019/04/10/greeniq-hs-domoticz/
De nombreux autres guides sont disponibles sur notre blog 😉