..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Amazon Alexa Périphériques connectés Tous les articles

Alexa, l’enceinte connectée d’Amazon pour contrôler votre maison

Alexa, l’enceinte connectée d’Amazon pour contrôler votre maison

Alexa, l’enceinte connectée d’Amazon arrive en France ! Quelque temps après le grand coup de Google avec son Google home, c’est au tour d’Amazon de s’installer dans le foyer des français. Disponible en plusieurs versions, l’arrivée en France de cette enceinte va faire du bruit !

Vous vous en doutez, nous allons très souvent le comparer au Google Home car les produits sont très proches l’un de l’autre.

Dans cette présentation, nous utiliserons un Echo Dot 2. Les fonctionnalités avec les autres modèles restent les mêmes, mais ses performances sont plus limitées.

Présentation

Cette enceinte connectée par Amazon, est une concurrente directe du Google Home sorti il y a plusieurs mois maintenant. Disponible depuis début Juin, elle existe en différentes versions :

Amazon Echo Dot

A l’instar du Google Home mini, l’Amazon Echo Dot se veut petit mais fonctionnel. Avec sa taille de guêpe, elle a pour but de s’intégrer dans votre maison en toute discrétion. Avec une forme plus angulaire que le GH Mini, son look parait plus moderne.

Sur la partie supérieur, nous avons 4 boutons :

  • Muet
  • Action
  • Volume +
  • Volume –

Ils sont très facilement accessibles, contrairement au bouton « muet » du Google Home qui se situe en dessous, mais ils sont visible, la ou ceux du GH Mini sont masqués pour ne laisser apparaître qu’un tissu

L’affichage LED est également présent, il s’agit d’un anneau lumineux qui fait tout le tour de l’appareil. Très joli, cela donne une touche de couleur et de lumière.

A l’intérieur, nous avons un haut parleur suffisant (pas conçu pour remplacer une enceinte audio, mais idéal pour une conversation téléphonique par exemple) mais un peu en dessous de son concurrent, le GH Mini

Bien que plus de micros équipent l’Echo Dot 2, (7 micros de long champ) nous avons eu plus de mal à nous faire entendre que sur le Google Home Mini, équipé de seulement 2 Micros. Est-ce un problème linguistique du fait de sont arrivée récente ? Peut être.

Disponible en deux coloris : Noir et Blanc

Amazon Echo

L’Amazon Echo est le grand frère du Echo Dot. Il est le concurrent direct du Google Home (version classique) avec sa forme cylindrique, plus en hauteur que le DOT. Cette fois-ci, c’est Amazon qui équipe son enceinte d’un tissu.

Le haut parleurs sont plus puissant et la restitution du son est meilleure avec des aiguës et des graves mieux gérés et surtout une puissance plus important sans trop perdre en qualité. Les micros sont également au nombre de 7, comme sur l’echo dot.

Disponible en plusieurs coloris : Gris, Sable et Anthracite

Amazon Echo Spot

Avec cette dernière, Amazon frappe un grand coût car son concurrent Google n’a toujours rien sortie de similaire (pour l’instant). Il s’agit du Amazon Echo Spot, une enceinte connectée avec écran !

Ce dernier permet d’afficher des résultats, comme la météo, des musiques, d’afficher des recettes de cuisine en video ou même un cadran personnalisé. Équipé de 4 microphones et d’une caméra, il sera également possible de passer des appels vidéos directement depuis l’enceinte connectée ! Très pratique donc.

L’avantage d’un écran, c’est que l’on peut faire encore plus de choses tout aussi facilement. Je disais plus haut que Google n’avait pour l’instant rien sorti, mais un Google Smart Display (Équivalent, mais plus grand) à été annoncé (nous n’avons pas dates)

Si ce produit vous intéresse, peut être que nous lui consacreront un article 😉

L’echo spot est disponible en deux coloris : Noir et Blanc

Installation

Pour installer votre enceinte Amazon équipée d’Alexa, il faudra :

  • Un téléphone (iOS ou Android)
  • Un réseau WiFi
  • Et une enceinte Amazon (évidemment)

Une fois que vous avez cela, rendez-vous sur le store de votre Smartphone, et vous devrez téléchargez l’application Alexa. Une fois installée, il faudra la lancer et vous connecter ou bien créer un compte. Pour info, votre compte Amazon (celui pour les commandes) permet de vous connecter.

Une fois votre compte créé, vous pouvez commencer d’intégrer une enceinte connectée dans votre réseau Wifi ! Il suffira de choisir la langue d’installation en français, et de se connecter au réseau WiFi de l’Amazon Echo. Pour cela, il faudra impérativement que l’anneau lumineux passe à l’orange. Si ce n’est pas le cas, attendaez ou appuyez 5 secondes sur le bouton « ACTION ».

Une fois que vous êtes bien connectée à votre Echo, un message de confirmation s’affichera. Il ne restera plus qu’à connecter votre appareil au réseau WiFi que vous utilisez chez vous.

Après la connexion, vous aurez la possibilité de l’associer à une enceinte externe, soit pas bluetooth, soit par câble Jack. Sinon, vous pouvez cliquer sur Aucun haut-parleur pour conserver celui intégré dans votre Echo.

Configurez un nom ainsi qu’un prénom, cela permettra d’envoyer des messages et des appels directement depuis Alexa. Il faudra également associer un numéro de téléphone à votre compte pour que cela fonctionne.

Et ce n’est pas terminé ! Il faudra que vous regardiez une vidéo vous expliquant les fonctionnalités de base de votre assistant. Elle est assez longue, mais très utile pour comprendre le fonctionnement. Dès qu’elle sera fini, vous pourrez cliquer sur suivant et Alexa vous attendra !

Vous pourrez alors poser des questions basiques à Alexa comme par exemple « Alexa, quelle heure est-il ? »

Maintenant, si vous souhaitez contrôler votre maison avec Echo, passez donc à la suite 😉

Eedomus

Pour associer une box eedomus à Alexa, il y aura plusieurs étapes (que vous pouvez retrouver ici)

Sur la box

Rendez-vous dans l’interface de votre box et allez dans configuration.

Cliquez sur votre box, puis une nouvelle fois dans « Configurer »

Vous trouverez alors « Amazon Echo/Alexa ».  Cliquez sur l’icone à côté et vous devrez alors rentrer l’adresse email de votre compte Amazon (Celui que vous utiliser pour contrôler Echo)

En dessous, vous aurez également l’intégralité des commandes disponibles en fonctions des appareils/périphériques. Vous pourrez aussi décocher des périphériques pour qu’ils n’apparaissent pas dans l’interface d’Alexa

Sur Alexa

Dans l’application, rendez-vous dans « Skills » et dans la barre de recherche tapez « eedomus »

Vous n’aurez plus qu’à activer eedomus et associer votre compte.

Une fois que ce sera fait, vous aurez la possibilité de scanner votre réseau pour découvrir de nouveaux périphériques. Faites-le, vous verrez alors la liste des tous les périphériques eedomus dans votre application Alexa.

Fonctionnement

C’est terminé ! Alexa est maintenant configurée pour fonctionner avec votre box eedomus.

Pour interagir avec un périphérique, il faudra dire :

« Alexa, Allume/éteint X »

Conclusion

Amazon Echo apporte un vent frais au monde des assistants connectés. Pleine de bonnes intentions, Alexa n’est malheureusement, pas encore à la hauteur du Google Home.

Les questions sont souvent sans réponses et parfois elle vous dira gentiment qu’elle ne sait pas. Mais après tout, c’est une « jeune » enceinte puisqu’elle vient juste de débarquer en France. Laissons-lui un peu de temps pour voir son évolution et sa vitesse d’apprentissage.

Pour un usage classique du contrôle de la maison, elle fait plutôt bien le travail, malgré une mauvaise gestion des volets, ce qui est volontaire de la part d’Amazon. Mais nous vous expliquerons dans un prochain article comment améliorer ce point… 😉

0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Commentaires

  1. Bonjour, je viens vers vous car je suis désespérer quand a l’installation de produit connectésà mes echo dot
    J’ai une maison de 130m² sur 2 étages, j’y ai installé 4 echo dot et bcp de lumière et de prise connectées. Mais j’ai un gros soucis de déconnection WIFI, je pensé qu’il s’agissait de la faiblesse du signal j’ai donc installé des répéteurs un peu partout de façon que le signal soit plein gaz partout dans la maison. Néanmoins je perd souvent la connexion wifi et dans se cas la je vous sur mon smartphone marqué soit « internet n’est peut etre pas dispo » ou « impossible de récupérer l’adresse IP.  » Quand j’essai de connecter ou de reconnecter car il ne le font pas tout seul j’ai sur smartlife des message « erreur réseau 50504 50508 ».

    • Bonjour,

      Est-ce que tous vos appareils se déconnectent de votre réseau WiFi, ou uniquement les appareils Alexa ?

      Quelle type de sécurité avez-vous ? WPA, AES… ?

  2. Bonjour
    Certains echo reste connecté d’autre se deconnecte tout comme les lumieres et les prises certaines oui mais pas d’autres et surtout pas toujours les meme. ce matin par exemple l’echo dot de ma cuisine fonctionné à 4 h ce matin quand je me suis levé, et maintenant il ne fonctionne plus, il est a 15 metres du modem dans la piece d’a coté. A chaque fois j’ai l’impression que c a cause de déconnexion wifi et certain appareil se reconnecte et pas d’autre.

    • Peut-être un conflit d’adresse IP, ou un réseau WiFi instable ?

      Essayez en partage de connexion avec votre Smartphone, dans un premier temps, coupez votre WiFi domestique, ensuite, faites un partage de connexion avec votre Smartphone (Même nom et mot de passe que votre Réseau WiFi de maison) pour émuler le même réseau

      Testez dans cette configuration

  3. Surtout il m’est souvent impossible de les reinstaller car smartlife me dit parfois
    erreur reseau. J’ai remarqué aussi lors des installation d’appareil le systeme à bcp de difficulté a basculé du wifi de l’appareil au wifi de chez moi. C souvent a ce moment la que je me retouve avec les message « Internet pas dispo » ou « impossble d’obtenir adresse ip »

  4. Merci Lucas, Je teste via mon smartphone, je vois les périphériques a proxomité se connecter et puis d’un coup plus aucun et puis cela se reconnecte et encore deconnecté. Habituellement quand je me sert de mon smartphone comme modem (avec identifiant et mdp different biensur) je n’est pas de telle déconnection. Penses-tu que cela pourrait venir d’un objet connecté en particulier qui mettrai la zizanie. Si je dois tous les tester je ne suis pas sortie de l’auberge

    • Je pense qu’il faudrait tester par lots. Ne mettre que quelques objets, tester la fiabilité. Si cela fonctionne, changer le lot d’objet. De cette façon vous pourrez identifier un potentiel problème via l’un des périphériques.

      Vérifiez également les IP de chaque appareil pour voir s’il n’y a pas un conflit 😉

  5. Je vais tester avec une box 4g car avec mon smartphone la situation s’est stabilisé (plus de deco) mais je n’est jamais pu connecter plus de 9 périphériques (limite peut-etre ??). Lors de mon test avec la box 4 g j’irai étape par étape en réinstallant tout les objets connectés. Je suis en vacances la semaine prochaine j’ai donc de quoi m’occuper. Je reviendrai sur ce topic pour vous tenir au courant. Dans tout les cas merci de vos réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :