Polyco, la multiprise connectée compatible Google Home de Konyks

Les prises connectées on envahi le marché ! Économies d’énergie, gestion à distance des appareils… Elles se présentent toutes avec des arguments plus ou moins similaire, mais qu’est ce que cette prises Polyco de Konyks a de plus ?

Présentation

Et bien pour commencer, il ne s’agit pas d’une prise mais bien d’une multiprise. Il sera donc possible de brancher non pas un appareil mais 4 appareils !

Multiprise Konyks
Multiprise Konyks

Et ce n’est pas tout, puisque Polyco embarque également 4 ports USB, de quoi recharger vos téléphones et tablettes facilement sans avoir besoin d’adaptateurs.

Ports USB Polyco
Ports USB Polyco

Coté design, elle est plutôt réussie. Sobre, avec des angles marqués. Néanmoins, on pourra noter qu’un grand espace est présent entre les prises et les ports USB, un espace suffisamment grand pour pouvoir ajouter une prise supplémentaire. Alors pourquoi ne pas l’avoir fait ?

Les relais qui gère la coupure des prises doivent sûrement se trouver à cet endroit …;)

Malgré ce petit détail, cela ne change rien à son design ni même à son fonctionnement

Multiprise Polyco Konyks
Multiprise Polyco Konyks

Et oui vous l’aurez compris, mais Polyco est connectée et permet de couper chacune de ses prises !

Pas de bouton physique pour faire cela, ce dernier permet uniquement de couper l’alimentation générale. Il faudra passer par l’application pour les contrôler une à une.

La multiprise connectée
La multiprise connectée

Installation

L’installation est vraiment très simple,

Dans un premier temps, rendez-vous sur le store de votre appareil et téléchargez l’application Konyks. Ensuite, créez-vous un compte ou connectez vous si vous en avez déjà un.

1 - Téléchargement
1 – Téléchargement
2- Connexion
2- Connexion
3 - Inscription
3 – Inscription

Vous arriverez alors sur la page d’accueil et vous trouverez un bouton permettant d’ajouter un périphérique. Cliquez dessus et sélectionnez « Prise ». Maintenez le bouton d’alimentation de la prise pendant 5 secondes afin de la connecter à votre réseau WiFi.

4 - Ajouter
4 – Ajouter
5 - Multiprise
5 – Multiprise
6 - Mode WiFi
6 – Mode WiFi

Saisissez votre mot de passe et patientez le temps que la connexion se fasse. Vous verrez alors un message de confirmation et vous aurez la possibilité de renommer votre prise.

7 - Mot de passe
7 – Mot de passe
8 - Association
8 – Association
9 - Renommer
9 – Renommer

Fonctionnement

Une fois de plus, le fonctionnement est très simple car l’application est plutôt bien conçue.

Sur la page de gestion de la prise, vous aurez une image avec les différents éléments que vous pouvez contrôler

  • Les 4 Prises
  • Le bouton général
  • Les 4 ports USB

Les ports USB eux sont contrôlés en simultanés, il ne sera donc pas possible d’en activer un seul.

Pour activer/désactiver une prise, il suffira de cliquer sur le bouton qui lui est associé ou sur l’image qui lui correspond. En cliquant sur le nom, vous aurez la possibilité de les renommer (Télé, ordinateur…). Cela permettra de les contrôler indépendamment avec un Google Home.

10 - Accueil
10 – Accueil
11 - Contrôle
11 – Contrôle
12 - Contrôle USB
12 – Contrôle USB

En haut à droite, vous aurez la possibilité de régler deux choses :

  • Une minuterie
    • Pour couper ou d’activer la ou les prises au bout d’un certain temps
  • Une programmation
    • Elle permet d’allumer ou d’éteindre les prises / ports USB en fonction d’un horaire et des jours. Par exemple tous les jours à 8h.
13 - Paramètres
13 – Paramètres
14 - Programmation
14 – Programmation
15 - Jour et heure
15 – Jour et heure

Scénarios

L’application Konyks dispose également de scénarios. Il est possible de les configurer selon certaines informations comme :

  • Température
  • Humidité
  • Météo
  • Qualité de l’air
  • Lever du soleil
  • Un autre appareil

Toutes ces informations sont récupérées grâce à votre position et non grâce à des capteurs que vous pouvez associer.

Cette méthode est un vrai plus car cela permet à tout le monde de créer des scénarios en fonction de la météo, de la température… sans avoir besoin d’acheter le matériel nécessaire et sans posséder les compétences nécessaires à son installation

Et chaque scénario peut agir sur chaque prise ! Vous pouvez donc en configurer une pour allumer la lampe en fonction du coucher du soleil, et activer/désactiver un radiateur branché sur une autre prise en fonction de la température.

La seule limite à cette solution, c’est que, comme dit plus haut, les capteurs ne sont pas dans votre habitation et que vous devez donc vous référer aux informations locales pour avoir les relevés de température ou d’humidité.

Google Home

Le (très) gros avantage de Polyco, c’est qu’elle est nativement compatible avec le google home ! Pas besoin d’IFTTT ou d’une méthode compliquée pour y parvenir.

Il suffit de disposer de l’application Google Home et d’un Google Home !

Une fois l’application lancée, rendez-vous dans « Contrôle de la maison » et cliquez sur le « + » pour ajouter un service.

16 - Google Home
16 – Google Home
17 - Contrôle de la maison
17 – Contrôle de la maison
18 - SmartLife
18 – SmartLife

Sélectionnez le service « Smart Life » et associez votre compte Konyks au Google Home.

Terminez le paramétrage de votre appareil et intégrez-le dans une pièce pour faciliter sa gestion.

19 - Connexion
19 – Connexion

Il ne vous reste plus qu’à dire « Ok Google, Allume/Éteint NomDeVotreAppareil« 

Votre multiprise s’exécutera en un rien de temps !

Il sera également possible de contrôler les prises une à une avec votre voix. Chacune d’elles aura le nom que vous lui aurez attribué dans l’application Konyks.

La prise est également compatible avec Amazon Alexa, fraîchement arrivée en France

Conclusion

Cette multiprise Polyco de Konyks est une réussite. Son design moderne permet de l’intégrer facilement dans toutes les pièces.

Avec 4 prises et 4 ports USB, il y a de la place pour de nombreux équipements et le contrôle de chacune des prises permet de réaliser des économies d’énergie.

L’application est bien conçue, elle est simple d’utilisation et offre la possibilité de programmer chacune des prises en fonction des jours ou de l’heure même si le téléphone est déconnecté du réseau WiFi

Si on doit lui reprocher quelque chose (parce qu’il faut bien), c’est l’impossibilité de la contrôler par requête HTTP pour l’intégrer dans une box domotique.

Concours

Vous souhaitez gagner cette prise Polyco ? Et bien nous la mettons en jeu pour la coupe du monde ! 😱

Pour participer, c’est simple, il suffit de :

Concours Twitter
Concours Twitter

Vous pouvez doubler vos chances en participant dans les commentaires de l’article ! Pour cela pronostiquez le gagnant suivi de votre pseudo Twitter. Par exemple :

France @planetedomo

Fin des participations le 30/06 à 16h. Tirage au sort le 16 Juillet 2018 et résultat annoncé sur Twitter

Une participation sur Twitter est nécessaire. La participation seulement dans les commentaires de l’article ne sera pas prise en compte.

A propos Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour découvrir le milieu des objets connectés et de la high-tech tout en utilisant mes compétences pour gérer les communautés du site ainsi que le marketing de la boutique.

A voir aussi

Découverte de la Créasol SenderBatt

Aujourd’hui nous découvrons un petit module qui peut s’avérer très pratique : La Créasol SenderBatt. …

8 commentaires

  1. Salut à tous, toutes ces prises se valent, mais le pb c’est l’app de commande. J’ai choisi une « Power strip », compatible avec ce que j’utilise déjà, sans Jeedom et eedomus.

  2. France @MarioSe50497419

  3. le tarif est très correct, même si je regrette la greenwave.
    le wifi est+consommateur et moins pratique que le zwave.
    la sécurité, même si mon réseau est super protégé, j’aurais du mal à y mettre un produit dont l’industriel n’a pas pignon sur rue dans ce domaine.
    Quant à passer par une app… on se retrouve à la fin avec des tas d’app gérant un ou 2 devices. Mais je suppose que la licence wifi est gratuite au contraire de la zwave ou zigbee…
    Bref, je suis partagé entre la bonne idée pour mme michu qui ne sait pas ce qu’est la domotique et qui y trouvera son compte et la demi bonne à laquelle il manque un VRAI protocole domotique.

    Pour le reste, j’y connais rien en foot :p
    @lilian, merci pour la découverte et l’article

    • Bonjour 🙂

      En effet, le tarif est plus que correcte pour ce type de produit 🙂
      Le Z-Wave est plus sécurisé et mieux intégré dans des systèmes domotique contrairement à du WiFi

      Cette prise convient à des utilisateurs qui ne souhaitent pas posséder une box domotique et qui veulent contrôler leurs équipement avec un Google Home ou depuis leur Smartphone en toute simplicité

      Je suis totalement de votre avis quand aux applications propre à chaque appareil, cela peut devenir vite embêtant et pas très pratique pour s’y retrouver.. :/

      Si cette prise avec la possibilité d’être contrôlée en HTTP ou qu’elle avait un service permettant l’intégration dans une box domotique, elle serait encore mieux 😉
      Mais en effet, pour une personne qui ne connaît pas la domotique et qui ne souhaite pas en posséder, c’est un produit qui conviendra parfaitement et qui s’avérera très pratique au quotidien 😉

      Pour le Foot, nous n’avons plus qu’à croiser les doigts 🙂

  4. Argentine @alibaba2935

  5. Brésil. @predator64tina

  6. Franck BROUILLET

    Je mise sur l’Allemagne, @franck69570 Bonne coupe du monde à tous ! 🇨🇵⚽

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *