
Les prises connectées on envahi le marché ! Économies d’énergie, gestion à distance des appareils… Elles se présentent toutes avec des arguments plus ou moins similaire, mais qu’est ce que cette prises Polyco de Konyks a de plus ?
Présentation
Et bien pour commencer, il ne s’agit pas d’une prise mais bien d’une multiprise. Il sera donc possible de brancher non pas un appareil mais 4 appareils !
Multiprise Konyks
Et ce n’est pas tout, puisque Polyco embarque également 4 ports USB, de quoi recharger vos téléphones et tablettes facilement sans avoir besoin d’adaptateurs.
Ports USB Polyco
Coté design, elle est plutôt réussie. Sobre, avec des angles marqués. Néanmoins, on pourra noter qu’un grand espace est présent entre les prises et les ports USB, un espace suffisamment grand pour pouvoir ajouter une prise supplémentaire. Alors pourquoi ne pas l’avoir fait ?
Les relais qui gère la coupure des prises doivent sûrement se trouver à cet endroit …;)
Malgré ce petit détail, cela ne change rien à son design ni même à son fonctionnement
Multiprise Polyco Konyks
Et oui vous l’aurez compris, mais Polyco est connectée et permet de couper chacune de ses prises !
Pas de bouton physique pour faire cela, ce dernier permet uniquement de couper l’alimentation générale. Il faudra passer par l’application pour les contrôler une à une.
La multiprise connectée
Installation
L’installation est vraiment très simple,
Dans un premier temps, rendez-vous sur le store de votre appareil et téléchargez l’application Konyks. Ensuite, créez-vous un compte ou connectez vous si vous en avez déjà un.
1 – Téléchargement 2- Connexion 3 – Inscription
Vous arriverez alors sur la page d’accueil et vous trouverez un bouton permettant d’ajouter un périphérique. Cliquez dessus et sélectionnez « Prise ». Maintenez le bouton d’alimentation de la prise pendant 5 secondes afin de la connecter à votre réseau WiFi.
4 – Ajouter 5 – Multiprise 6 – Mode WiFi
Saisissez votre mot de passe et patientez le temps que la connexion se fasse. Vous verrez alors un message de confirmation et vous aurez la possibilité de renommer votre prise.
7 – Mot de passe 8 – Association 9 – Renommer
Fonctionnement
Une fois de plus, le fonctionnement est très simple car l’application est plutôt bien conçue.
Sur la page de gestion de la prise, vous aurez une image avec les différents éléments que vous pouvez contrôler
- Les 4 Prises
- Le bouton général
- Les 4 ports USB
Les ports USB eux sont contrôlés en simultanés, il ne sera donc pas possible d’en activer un seul.
Pour activer/désactiver une prise, il suffira de cliquer sur le bouton qui lui est associé ou sur l’image qui lui correspond. En cliquant sur le nom, vous aurez la possibilité de les renommer (Télé, ordinateur…). Cela permettra de les contrôler indépendamment avec un Google Home.
10 – Accueil 11 – Contrôle 12 – Contrôle USB
En haut à droite, vous aurez la possibilité de régler deux choses :
- Une minuterie
- Pour couper ou d’activer la ou les prises au bout d’un certain temps
- Une programmation
- Elle permet d’allumer ou d’éteindre les prises / ports USB en fonction d’un horaire et des jours. Par exemple tous les jours à 8h.
13 – Paramètres 14 – Programmation 15 – Jour et heure
Scénarios
L’application Konyks dispose également de scénarios. Il est possible de les configurer selon certaines informations comme :
- Température
- Humidité
- Météo
- Qualité de l’air
- Lever du soleil
- Un autre appareil
Toutes ces informations sont récupérées grâce à votre position et non grâce à des capteurs que vous pouvez associer.
Cette méthode est un vrai plus car cela permet à tout le monde de créer des scénarios en fonction de la météo, de la température… sans avoir besoin d’acheter le matériel nécessaire et sans posséder les compétences nécessaires à son installation
Et chaque scénario peut agir sur chaque prise ! Vous pouvez donc en configurer une pour allumer la lampe en fonction du coucher du soleil, et activer/désactiver un radiateur branché sur une autre prise en fonction de la température.
La seule limite à cette solution, c’est que, comme dit plus haut, les capteurs ne sont pas dans votre habitation et que vous devez donc vous référer aux informations locales pour avoir les relevés de température ou d’humidité.
Google Home
Le (très) gros avantage de Polyco, c’est qu’elle est nativement compatible avec le google home ! Pas besoin d’IFTTT ou d’une méthode compliquée pour y parvenir.
Il suffit de disposer de l’application Google Home et d’un Google Home !
Une fois l’application lancée, rendez-vous dans « Contrôle de la maison » et cliquez sur le « + » pour ajouter un service.
16 – Google Home 17 – Contrôle de la maison 18 – SmartLife
Sélectionnez le service « Smart Life » et associez votre compte Konyks au Google Home.
Terminez le paramétrage de votre appareil et intégrez-le dans une pièce pour faciliter sa gestion.
19 – Connexion
Il ne vous reste plus qu’à dire « Ok Google, Allume/Éteint NomDeVotreAppareil«
Votre multiprise s’exécutera en un rien de temps !
Il sera également possible de contrôler les prises une à une avec votre voix. Chacune d’elles aura le nom que vous lui aurez attribué dans l’application Konyks.
La prise est également compatible avec Amazon Alexa, fraîchement arrivée en France
Concours
Vous souhaitez gagner cette prise Polyco ? Et bien nous la mettons en jeu pour la coupe du monde de football 2018 !
Pour participer, c’est simple, il suffit de :
- Nous suivre sur Twitter @planetedomo (ici)
- Retwetter le Tweet du concours (ici)
- Pronostiquer l’équipe championne du monde en commentaire du tweet (ici)
Vous pouvez doubler vos chances en participant dans les commentaires de l’article ! Pour cela pronostiquez le gagnant suivi de votre pseudo Twitter. Par exemple :
France @planetedomo
Fin des participations le 30/06 à 16h. Tirage au sort le 16 Juillet 2018 et résultat annoncé sur Twitter
Une participation sur Twitter est nécessaire. La participation seulement dans les commentaires de l’article ne sera pas prise en compte.





Salut à tous, toutes ces prises se valent, mais le pb c’est l’app de commande. J’ai choisi une « Power strip », compatible avec ce que j’utilise déjà, sans Jeedom et eedomus.
France @MarioSe50497419
Faites que vous ayez raison ?
le tarif est très correct, même si je regrette la greenwave.
le wifi est+consommateur et moins pratique que le zwave.
la sécurité, même si mon réseau est super protégé, j’aurais du mal à y mettre un produit dont l’industriel n’a pas pignon sur rue dans ce domaine.
Quant à passer par une app… on se retrouve à la fin avec des tas d’app gérant un ou 2 devices. Mais je suppose que la licence wifi est gratuite au contraire de la zwave ou zigbee…
Bref, je suis partagé entre la bonne idée pour mme michu qui ne sait pas ce qu’est la domotique et qui y trouvera son compte et la demi bonne à laquelle il manque un VRAI protocole domotique.
Pour le reste, j’y connais rien en foot :p
@lilian, merci pour la découverte et l’article
Bonjour 🙂
En effet, le tarif est plus que correcte pour ce type de produit 🙂
Le Z-Wave est plus sécurisé et mieux intégré dans des systèmes domotique contrairement à du WiFi
Cette prise convient à des utilisateurs qui ne souhaitent pas posséder une box domotique et qui veulent contrôler leurs équipement avec un Google Home ou depuis leur Smartphone en toute simplicité
Je suis totalement de votre avis quand aux applications propre à chaque appareil, cela peut devenir vite embêtant et pas très pratique pour s’y retrouver.. :/
Si cette prise avec la possibilité d’être contrôlée en HTTP ou qu’elle avait un service permettant l’intégration dans une box domotique, elle serait encore mieux 😉
Mais en effet, pour une personne qui ne connaît pas la domotique et qui ne souhaite pas en posséder, c’est un produit qui conviendra parfaitement et qui s’avérera très pratique au quotidien 😉
Pour le Foot, nous n’avons plus qu’à croiser les doigts 🙂
Bonjour
Je précise que la prise Polyco, comme tous les produits Konyks est :
– ouverte aux API HTTP pour les développeurs (contact@konyks.com)
Compatible avec IFTTT
tous les produits sur Base Tuya Smart sont compatibles avec notre application
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations 🙂
Je vais compléter l’article voir même en écrire un sur le sujet (API), cela peut être très intéressant 🙂
Bonne journée 😉
Argentine @alibaba2935
Brésil. @predator64tina
Je mise sur l’Allemagne, @franck69570 Bonne coupe du monde à tous ! ??⚽
Bonjour
Brésil @alibaba2935
Bonsoir !
j’aimerais tellement que ce soit la France mais j’ai du mal à y croire après avoir vu leurs premiers matchs gagnés de justesse ou encore pire le nul contre le Danemark donc je dirais le Brésil @airmilarsky en espérant me tromper pour les Bleus !
A lucas:
Les prises tuya sont intégrables depuis une requête que j’ai déposée sur le forum domoticz et que Tixi7 ( un breton !!) a intégré à son github
Les liens:
https://www.domoticz.com/forum/viewtopic.php?f=65&t=22528&sid=10f6f6d8077aec84eee02426960beb15
https://github.com/tixi/Domoticz-Tuya-SmartPlug-Plugin/tree/multiplug
il faut faire une instal normale puis cloner le répertoire des multiprises puis sélectionner les DPS (ou faire un » sudo python get_dps.py
Bonjour,
Merci pour votre retour et vos informations ! 🙂
C’est un très bon point, je vais regarder cela dès maintenant 😉
Bonne journée
Bonjour,
J’ai acheté 2 blocs de prises et aucun n’arrive à se connecter au réseau Wifi (qui est bien en 2.4Ghz). J’ai contacté le support, j’espère qu’ils vont répondre demain sinon retour à l’expéditeur. J’ai déjà une prise TP-Link et je n’ai aucun problème avec.
Je voulais éviter de prendre du chinois (pour les données personnelles) mais si acheter Made in France c’est avoir plus de problèmes, je vais réviser mon jugement.
Stef
Bonjour,
Merci de votre retour, Il n’est pas normal qu’aucune des deux prises n’arrive à se connecter au réseau. Avez-vous tenté une réinitialisation ou d’utiliser une autre application ?
Bonne journée