Jamming, la détection de brouillage maintenant sur le RFPlayer

Le RFPlayer a reçu une nouvelle fonctionnalité très intéressante dans sa dernière mise à jour. Il s’agit du Jamming, la détection contre le brouillage de vos appareils !  Découvrons ensemble comment utiliser cette fonctionnalité.

Le brouillage

Pour ceux qui ne savent pas en quoi consiste le brouillage, il faut savoir que cela fonctionne avec un seul équipement : un Brouilleur.

Les équipements sans fils fonctionnent avec des ondes. Ce sont les ondes électromagnétiques, celles que nous utilisons pour le Wifi, la radio, le téléphone et même.. pour voir !

Ce qui différencie toutes ces appellations, c’est la fréquence de l’onde. Nous n’allons pas rentrer dans les détails mais prenez l’exemple de votre radio dans la voiture. Pour capter une station, vous choisissez une fréquence spécifique.  Si vous voulez une autre station, vous changez la fréquence.

Et bien dans la domotique c’est pareil. Certains appareils communiquent avec des fréquences de 433 Mhz (Chacon, Somfy..) et d’autre en 868 Mhz (Z-Wave…)

Le brouilleur, comme son nom l’indique, va « brouiller » des fréquences en saturant la bande de fréquence (ou d’une autre façon en fonction de l’appareil), rendant ainsi la communication difficile voir impossible dans certains cas.

Ainsi, un système de sécurité sans-fil qui serait « brouillé » ne remonterait aucun signal lors d’une intrusion par exemple puisque sa fréquence de communication ne lui permettrait pas de transmettre un message.

Maintenant, vous comprenez en quoi cela peut s’avérer problématique 😉

L’anti-brouillage

Le RFPlayer dispose de deux antennes. Une pour communiquer sur la fréquence 433 Mhz et l’autre sur celle en 868 Mhz.

Sa nouvelle fonctionnalité, JAM Alert, lui permet donc de savoir si ces dernières sont brouillés ou non et de transmettre un signal à l’appareil sur lequel il est branché (sans utiliser les ondes, cela va de soi).

Jam'Alert
Jam’Alert

Comment obtenir cette fonctionnalité sur votre RFPlayer ? C’est très simple, il suffit de le mettre à jour en version 1.26 !

Si vous ne savez pas comment mettre à jour votre RFP1000, découvrez notre tuto ici.

 

Jam’Alert

Cette nouvelle fonctionnalité est déjà intégrée dans de nombreuses solutions domotique :

  • Jeedom
  • Eedomus
  • Android
  • Et d’autres

Pour en bénéficier, rien de plus simple ! Nous allons vous donner quelques exemples 🙂

Jeedom

Sur Jeedom, créez un périphérique Jamming via l’inclusion de votre RFPlayer et rentrez les informations nécessaires.

Jeedom Jamming
Jeedom Jamming

Vous aurez alors un Widget sur votre tableau de bord qui vous indiquera quand est ce qu’il y a un brouillage. Vous pouvez également régler sa sensibilité pour déceler les brouillages importants ou non.

Jeedom widget
Jeedom widget

Eedomus

Sur eedomus, il suffit de se rendre dans les paramètres de votre box et d’aller dans « Ziblue RFPlayer ».

Tout en bas, vous pourrez choisir la sensibilité du brouillage et ainsi recevoir les notifications lorsque vos appareils seront brouillés.

Eedomus Jamming
Eedomus Jamming

Une notification apparaîtra alors et il sera possible de créer le périphérique. Une fois créé, il s’intégrera dans votre tableau de bord de cette façon :

Widget eedomus
Widget eedomus

Les seules valeurs seront « Ok » et « Brouillage ». Vous pourrez donc créer des scénarios pour être notifié par email ou par SMS et agir en conséquence.

Android

Pour Android, il existe une application disponible sur le Store (en Béta mais qui devrait arriver en version finale prochainement).

Cette dernière peut aussi bien s’installer sur un Smartphone, qu’une tablette ou qu’une box TV (Très pratique pour avoir une solution fixe et stable)

Dès que le RFPlayer capte un signal brouillé, il envoie immédiatement l’information à l’appareil et ce dernier pourra transmettre les informations directement.

Il sera possible de configurer un système de notification par SMS pour être automatiquement informé en cas de brouillage.

Aucun brouillage
Aucun brouillage
Avec Brouillage
Avec Brouillage

Conclusion

Cette nouvelle fonctionnalité donne un véritable coup de boost au RFPlayer ! Bien qu’un système de surveillance sans fils soit performant et efficace, il peut être neutralisé à l’aide d’un brouilleur.

Mais pas lorsque l’on dispose d’un RFP1000 !

L’application Android permettra donc d’avoir un anti-brouillage portable à moindre coût !

Disponible au prix de 129€ avec de nombreuses autres fonctionnalités, c’est un vrai plus que Ziblue vient d’apporter au monde de la domotique.

Découvrez le RFPlayer sur la boutique

A propos Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour découvrir le milieu des objets connectés et de la high-tech tout en utilisant mes compétences pour gérer les communautés du site ainsi que le marketing de la boutique.

A voir aussi

Mise à jour eedomus du 04 septembre 2018

Demain (Mardi 04 Septembre), la box eedomus recevra une nouvelle mise à jour ! Améliorations, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *