La redirection de port, c’est quoi et à quoi ça sert ?

On a tous déjà entendu parler d’adresse ip ou encore de port. Ce sont des mots qui semblent compliqués et techniques… mais concrètement qu’est ce que c’est et a quoi ça sert ?

Les bases

Avant d’entrer dans le vif du sujet avec des termes précis et peu compréhensibles pour beaucoup, voyons ensembles quelques bases pour mieux appréhender la chose 🙂

Adresse IP

Avant de parler de port, il est important de parler d’adresse IP, car l’un ne va pas sans l’autre.

Concrètement, si je vous demande « Où habitez vous ? » vous me donnerez probablement le nom de votre ville. Mais vous vous doutez bien que ce n’est pas assez précis pour que je sache exactement où vous habitez.

Pour cela, vous me donnerez votre adresse : 55 avenue de la Gare, 63730 Les Martres de Veyres.

Elle est unique, précise et m’indique exactement où aller pour vous trouver ! Et bien une adresse IP c’est la même chose ! Il s’agit de l’adresse de votre ordinateur, téléphone.. sur le réseau internet !

Ainsi, on peut facilement identifier un expéditeur sur le réseau et même trouver un destinataire. Les adresses IP peuvent avoir plusieurs formes, classes… mais la plus connue est l’IP V4.

Par exemple : 192.168.1.1

Il faut également faire attention à deux choses concernant votre adresse IP ! Celle que vous avez sur votre ordinateur est une adresse Locale ! C’est à dire qu’elle concerne uniquement votre réseau et pas ce qui se trouve en dehors. Pour connaitre votre adresse IP (d’un ordinateur par exemple) sur internet, il faut trouver le périphérique qui vous permet d’accéder à internet : Une box internet.

Attention toutefois, une adresse IP peut changer contrairement à une adresse postale ! Si vous redémarrez votre routeur internet, il est possible que votre adresse IP ait changé. C’est ce que l’on appelle une adresse IP dynamique. Sinon, c’est une adresse IP Fixe (Et non, ce n’est pas un personnage D’astérix et obélix 😉 )

Les ports

Pour vulgariser un port, nous allons à nouveau utiliser le principe d’une résidence. Cette dernière dispose d’un gardien (box internet dans un réseau).

Maintenant que nous avons une adresse, nous souhaiterions poster quelque chose dans votre boite aux lettres. Mais comme vous le savez, il existe de nombreux appartement dans une résidence, et donc plusieurs boîtes aux lettres. Pour vous trouver, vous pouvez donc nous indiquer le numéro de votre appartement ou votre nom.

Avec ce numéro/nom, nous pourrons transmettre les informations que nous voulons au bon destinataire ! Et la lettre arrivera alors dans votre résidence.

Mais cela ne s’arrête pas la, il faut que le gardien intervienne dans la distribution du courrier 😉

En effet, ce dernier agit comme une table de correspondance. Quand un paquet arrive, il lui est remis et lui seul peut en faire la distribution car il est le seul à connaître la correspondance adresse IP et port pour que cela arrive au bon destinataire.

Et bien en informatique, c’est un peu (beaucoup) la même chose ! Pour accéder à certaines applications à distance, il nous faut votre adresse IP. Mais par soucis de sécurité, vous ne voulez pas qu’un inconnu qui trouve votre adresse IP puisse accéder à tout ce qui se trouve sur votre réseau. Vous allez donc ouvrir certains ports pour que les accès soient limités et que cela cible les bonnes applications uniquement.

Ensuite, la box se chargera de faire le gardien et de cibler le ou les bons destinataires (Ordinateur, application…)

Vous  avez tout compris ? Rien n’est inventé ! Le fonctionnement est le même que pour une maison/immeuble avec des noms plus techniques c’est tout ;)!

Pourquoi vouloir changer quelque chose qui fonctionne ? 🙂

Cas d’utilisation

Vous souhaitez accéder à un périphérique (caméra ou autre) depuis l’extérieur (via votre smartphone par exemple) ? Pour cela, il faudra parfois utiliser une redirection de port.

La méthode reste toujours la même, mais la façon de le faire peut varier d’un FAI à l’autre. Nous allons donc expliquer la méthode, mais pour trouver les menus correspondant sur votre routeur, il faudra vous référer à la documentation de votre routeur ou bien vous renseignez auprès de votre FAI

Dans tous les cas, il vous faudra donc :

  • Votre adresse IP Internet  (voir ici) (De la forme x.x.x.x)
  • Votre adresse IP Locale. Celle de votre périphérique (Généralement : 192.168.x.x. Vous le trouverez soit dans ses paramètres, soit dans ceux de votre routeur)
  • Votre adresse IP local du routeur (Généralement : 192.168.1.1 ou 192.168.1.254. Sinon, voir auprès de votre FAI)
  • Le port d’accès de votre choix.

Redirection de port

Cas général

  1. Rendez vous sur votre routeur (Freebox, Livebox…) et récupérez l’adresse IP de votre périphérique
  2. Recherchez dans les paramètres du routeur « Redirection de port » (Cela peut varier d’une box à une autre, regardez donc dans la documentation de votre box ou sur les forums de votre FAI)
  3. Faite une redirection de port, par exemple Port externe : 88, Port interne 88 (Les valeurs peuvent être différentes), rentrez l’adresse Ip de votre périphérique et choisissez le bon protocole (Généralement TCP/UDP)

On aura par exemple :

Redirection de port
Redirection de port

Et c’est tout ! La redirection de port est maintenant active et vous pouvez essayer d’accéder à votre périphérique à distance grâce à votre adresse IP Publique suivi du port : x.x.x.x:xxxx

Voici des exemples sur les box les plus répandues.

Bbox miami

Comme dit précédemment, l’ouverture de ports sur une box est propre à cette dernière. Pour une bbox miami, il faudra :

  • Ouvrir votre navigateur internet et vous rendre sur 192.168.1.254
  • Connectez vous avec vos identifiants. Généralement, le mot de passe est similaire à la clé de sécurité WiFi
  • Allez dans le carré bleu sur la droite et cliquez sur « Services de la box »
  • Cliquez sur « Configurer » dans « Redirection de ports »
  • Dans « Nat&Pat » cliquez sur ajouter une rèlge

Si vous souhaitez ouvrir le port 88 en UDP, vous aurez :

  • Nom : Celui de votre choix
  • Protocole : UDP
  • Port Externe : 88
  • Port Interne : 88
  • Équipement : Celui de votre choix

Une fois que c’est fait, il suffit de sauvegarder et vos ports seront ouverts.

Bbox
Bbox

Livebox Orange

Pour ouvrir les ports sur une LiveBox Orange, il faut :

  • Ouvrir votre navigateur internet et vous rendre sur 192.168.1.1
  • Connectez vous avec vos identifiants (en général id : admin et mdp : admin)
  • Allez dans l’onglet « Configuration »
  • Sur la gauche, allez dans « Livebox » puis « Paramètres avancés »
  • Allez dans l’onglet « NAT/PAT » et cliquez sur « Ajouter une nouvelle règle »

Rentrez les informations (Protocole, port..) et sauvegardez.

Livebox
Livebox

Neufbox

Sur une neufbox ou SFRBox vous devrez :

  • Ouvrir un navigateur et aller sur 192.168.1.1
  • Connectez vous à l’aide de vos identifiants (en général id : admin et mdp : admin)
  • Allez dans « Réseau » puis dans « NAT »
  • Rentrez les informations nécessaires (Port, protocole…)
  • Cliquez sur valider et le tour est joué
Neufbox
Neufbox

Vous l’aurez compris, le principe reste le même sur la plupart des boxs, mais les intitulés et l’agencement des menus dépendent de votre FAI.

Conclusion

La redirection de port très importante pour réaliser certaines actions. Elle est indispensable pour contrôler à distance des périphériques présents dans un réseau local depuis une source externe comme un ordinateur ou plus souvent, un téléphone

Certains appareils peuvent être accessibles directement depuis l’extérieur sans avoir besoin d’utiliser la redirection de port. C’est par exemple le cas de l’eeomus avec son API. Si vous souhaitez découvrir ce qu’est une API dans un prochain article, dites le nous en commentaire 😉

A propos Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour découvrir le milieu des objets connectés et de la high-tech tout en utilisant mes compétences pour gérer les communautés du site ainsi que le marketing de la boutique.

A voir aussi

Débricker un ESP8266

Esp8266 brické, comment faire pour le débricker ?

Vous est-il déjà arrivé d’allumer un ESP8266 et de voir que la LED Bleue clignotait …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *