Découverte des contrôleurs d’arrosage GreenIQ GEN2 et GEN3

Le printemps est là, les jardins commencent à reprendre des couleurs.. mais comment faire lorsqu’il ne pleut pas ou que l’on est pas disponible pour arroser son potager ou son gazon ? Et bien c’est simple : GreenIQ SmartHub.

Les SmartHub de GreenIQ sont des contrôleurs de jardin permettant d’irriguer des zones de votre jardin comme une pelouse, des fleurs… selon la météo, un programme ou vos envies ! Mais ce n’est pas tout puisqu’il est également possible de gérer de l’éclairage ou encore des capteurs !

Vous l’aurez compris, les SmartHubs de GreenIq sont de véritables centrales domotiques pour jardin ! Découvrons ensemble les fonctionnalités et les différents modèles

Les contrôleur GreenIQ

Les contrôleurs de jardin GreenIQ existent en différentes versions et avec différentes spécifications : La Gen2 qui a fait ses preuves depuis début 2017 maintenant et qui est un excellent produit et la nouvelle gamme Gen3 qui sera destinée à prendre la relève en cette année 2018

Version 2

Les SmartHub de GreenIQ en GEN 2 sont de couleur verte.

SmartHub Gen 2
SmartHub Gen 2

Sous le boitier, qui permet de rendre l’appareil étanche à la pluie, nous avons une prise d’alimentation, une prise ethernet ainsi que deux longs câbles permettant de connecter les vannes, l’éclairage ou bien des capteurs. Oui vous avez bien lu, il est possible de gérer l’éclairage de votre jardin avec le GreenIQ ! Mais il faudra vous munir d’un relais 24VAC qui n’est pas vendu avec le SmartHub.

Sous le capot
Sous le capot

On distingue les contrôleurs de jardin par le nombre de zones qu’ils peuvent couvrir. Dans la GEN 2 nous avons donc :

Green IQ GSM 6 Zones
Green IQ GSM 6 Zones
Green IQ Wi-Fi 6 Zones
Green IQ Wi-Fi 6 Zones

Une version GSM qui couvre 6 zones (avec un abonnement nécessaire pour profiter d’une connexion internet via HSDPA) particulièrement utile pour les maisons secondaires ou bien pour les professionnels tels pépiniéristes qui auront une gestion à distance de leur système d’irrigation.

Et une autre version, celle-ci équipée de Wi-Fi avec une couverture jusqu’à 6 Zones et qui ne nécessite aucun abonnement !

Version 3

En version 3, nous avons un changement de design assez significatif. Le module est affiné et se voit devenir plus sobre, moderne avec un coloris blanc et des arêtes plus nets

SmartHub Gen 3
SmartHub Gen 3

Un anneau lumineux faisant office de témoins est venu remplacé les deux leds latérales de la GEN 2.

Témoin lumineux
Témoin lumineux

A l’arrière, fini les câbles obligatoires pouvant être inutiles dans de nombreux cas (éclairage, vannes …), et place à des borniers permettant de mettre les câbles dont nous avons besoin !

Cet aspect est vraiment très pratique puisque cela permet de faire un câble management soigné et de remplacer les câbles usés ou autres problèmes bien plus facilement.

Il faudra mettre ce contrôleur GEN 3 dans un boitier, un abri de jardin (ce qui est généralement le cas, même si l’appareil est étanche) ou dans un quelconque endroit permettant de le protéger de l’eau puisque cette version n’est plus étanche.

Les borniers
Les borniers

Dans la gamme GEN 3, il existe un module WiFi 8 Zones et un autre de 16 Zones pour les grands jardins.

Green IQ Wi-Fi 8 Zones
Green IQ Wi-Fi 8 Zones
Green IQ Wi-Fi 16 Zones
Green IQ Wi-Fi 16 Zones

Installation

Le branchement

Pour brancher votre GreenIQ c’est très simple. Vous aurez besoin :

  • De câbles (Si vous utilisez une version 3, sinon ils seront déjà présents)
  • D’électrovannes (en fonction du nombre de zones à couvrir)
  • De lumières si vous souhaitez gérer l’éclairage (Nécessite un relais 24VAC vendu séparément)

Sur la version GEN 3 (16 Zones) que nous utilisons, nous avons 3 borniers :

  • A gauche : Pour les vannes
  • A droite : Pour les vannes (Uniquement sur le 16 Zones)
  • En haut : Pour les autres possibilités

Sur une version GEN 2, il n’y a pas de Bornier mais deux câbles (Câble 1 et Câble 2).

  • Câble 1 : Pour connecter les Vannes
  • Câble 2 : Autres possibilités (Éclairage, capteurs..)

Il faut noter que le GreenIQ permet de contrôler toutes les électrovannes en 24VAC ! Pour les relier, c’est classique :

  • Un fil commun (Le neutre, en bleu) est relié à toutes les vannes
  • Chaque sortie V (V1, V2, …) est reliée à l’électrovanne correspondante (en rouge).

Pour l’éclairage, c’est le même principe, on utilise le bornier supérieur (GEN 3) sinon le Câble 2 (GEN2).

Ensuite on relie COM ainsi que L1 et/ou L2 à un relais GreenIQ (Ce relais, ou tout autre relais 24VAC est indispensable pour gérer votre éclairage, mais doit être acheté séparément) puis à l’alimentation de votre éclairage.

schéma de branchement d'un GreenIQ Gen3
schéma de branchement d’un GreenIQ Gen3

L’application

L’installation des SmartHub GreenIQ est très facile. Pour ce faire, il faudra télécharger l’application sur le store de votre appareil (PlayStore ou Appstore). Ensuite, connectez-vous à votre compte si vous en avez un, sinon inscrivez-vous.

1 - Téléchargement
1 – Téléchargement
2 - Accueil
2 – Accueil
3 - Inscription
3 – Inscription

Suite à cela, vous recevrez un email de confirmation à valider pour activer votre compte. Vous pourrez ensuite choisir un modèle de GreenIQ (GEN 2 ou 3) que vous souhaitez connecter. Dans notre test, nous utiliserons un GEN 3, mais la configuration d’un GEN 2 est sensiblement identique.

4 - Validation
4 – Validation
5 - Choix
5 – Choix

Ensuite, place à la configuration ! Pour cela, vous devrez relier votre GreenIQ à une source d’alimentation grâce au câble fourni. Ensuite, relié le à internet (WiFI ou Ethernet en fonction de votre modèle et de vos préférences).

6 - Configuration
6 – Configuration
7 - Branchement
7 – Branchement
8 - Connexion
8 – Connexion

Nous allons procéder à la connexion en WiFi. Pour cela, il faudra choisir votre réseau dans la liste proposée et vous connecter avec vos identifiants. Quand la connexion est terminée, vous recevrez une notification de confirmation.

9 - WiFi
9 – WiFi
10 - SSID
10 – SSID
11 - Bravo
11 – Bravo

Votre appareil étant connecté à un réseau, vous pouvez commencer sa configuration. Dans un premier temps, vous pouvez indiquer son emplacement ainsi que les unités que vous souhaitez utiliser pour la gestion de votre GreenIQ (Litres, Degré Celsius… ). Et une fois que vous avez configuré vos unités de mesures, place à la configuration de vos zones !

12 - Compte
12 – Compte
13 - Zones
13 – Zones

L’application est très bien construite à ce niveau puisqu’elle vous explique étape par étape les fonctionnalités de chaque bouton de l’interface ! Donnez donc un nom à votre zone ainsi que la vanne que vous souhaitez associer.

Activez la Zones en appuyant sur le Switch. Si une zone n’est pas activée, elle ne pourra pas être contrôlée.

Ensuite vous avez la possibilité de gérer manuelle l’ouverture de la vanne en appuyant simplement sur le second switch.

14 - Tutoriel
14 – Tutoriel
15 - Activation
15 – Activation
16 - Manuel
16 – Manuel

La gestion peut également se faire grâce à une programmation ! Vous n’aurez donc plus besoin de vous rendre dans l’application à chaque fois pour lancer l’arrosage de votre jardin ! Il suffira de rentrer des horaires, des jours ainsi que des contraintes telles que les conditions climatiques et tout sera automatisé.

Il sera également possible d’associer des capteurs pour accroître les performances de votre GreenIQ et ainsi mieux gérer votre consommation d’eau.

Et c’est tout ! Maintenant vous pouvez cliquer sur « Créer une Zone » pour valider votre Zones.

17 - Programme
17 – Programme
18 - Capteur
18 – Capteur
19 - Création
19 – Création

L’opération sera la même pour toutes les zones. Il suffira simplement de choisir la bonne vanne et de créer des paramètres en fonction de la zone.

Suite à cela, vous arriverez sur votre page d’accueil, celle-ci regroupera toutes les informations de votre GreenIQ ! Mais nous ne nous attarderons pas trop longtemps dessus puisque nous rédigerons un article complet sur l’application GreenIQ 😉

20 - Terminé
20 – Terminé
21 - Dashboard
21 – Dashboard

Conclusion

Les contrôleurs de jardin GreenIQ sont indispensables si vous souhaitez gérer votre jardin à distance ou que vous n’êtes pas constamment disponible pour l’entretenir. La gestion se fait par programme, en fonction de la météo ou à distance manuellement !

La possibilité de gérer son éclairage manuellement ou en fonction du lever/coucher du soleil est une très bonne idée qui ajoute une fonctionnalité très utile au SmartHub !

Différentes versions existent et permettent de répondre à une multitude de besoins (WiFi, GSM, Étanche, 6 Zones, 16 Zones..). La génération 3 va remplacer petit à petit la génération 2 avec à la clé plus de zone et un design qui est un peu plus moderne.

L’application est plutôt bien conçu et relativement simple à utiliser. Mais nous reviendrons plus en détail sur cette dernière dans un prochain article 😉

Découvrez les contrôleurs de jardin

En ce moment et jusqu’au 30 Juin 2018, profitez de -10% sur toute la gamme GreenIQ !

A propos Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour découvrir le milieu des objets connectés et de la high-tech tout en utilisant mes compétences pour gérer les communautés du site ainsi que le marketing de la boutique.

A voir aussi

Lecteur biométrique

Transformer un lecteur biométrique en lecteur d’empreinte digitale Z-Wave

Savez-vous ce qu’est un lecteur biométrique ? Présent depuis plusieurs années sur nos smartphone et …

2 commentaires

  1. Bravo! Article bien écrit et complet. Je considère maintenant très sérieusement pour en obtenir un pour moi tout de suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *