
Le printemps est là, les jardins commencent à reprendre des couleurs.. mais comment faire lorsqu’il ne pleut pas ou que l’on est pas disponible pour arroser son potager ou son gazon ? Et bien c’est simple : GreenIQ SmartHub.
Les SmartHub de GreenIQ sont des contrôleurs de jardin permettant d’irriguer des zones de votre jardin comme une pelouse, des fleurs… selon la météo, un programme ou vos envies ! Mais ce n’est pas tout puisqu’il est également possible de gérer de l’éclairage ou encore des capteurs !
Vous l’aurez compris, les SmartHubs de GreenIq sont de véritables centrales domotiques pour jardin ! Découvrons ensemble les fonctionnalités et les différents modèles
Les contrôleur GreenIQ
Les contrôleurs de jardin GreenIQ existent en différentes versions et avec différentes spécifications : La Gen2 qui a fait ses preuves depuis début 2017 maintenant et qui est un excellent produit et la nouvelle gamme Gen3 qui sera destinée à prendre la relève en cette année 2018
GreenIQ – Version 2
Les SmartHub de GreenIQ en GEN 2 sont de couleur verte.
SmartHub Gen 2
Sous le boitier, qui permet de rendre l’appareil étanche à la pluie, nous avons une prise d’alimentation, une prise ethernet ainsi que deux longs câbles permettant de connecter les vannes, l’éclairage ou bien des capteurs. Oui vous avez bien lu, il est possible de gérer l’éclairage de votre jardin avec le GreenIQ ! Mais il faudra vous munir d’un relais 24VAC qui n’est pas vendu avec le SmartHub.
Sous le capot
On distingue les contrôleurs de jardin par le nombre de zones qu’ils peuvent couvrir. Dans la GEN 2 nous avons donc :
Green IQ GSM 6 Zones Green IQ Wi-Fi 6 Zones
Une version GSM qui couvre 6 zones (avec un abonnement nécessaire pour profiter d’une connexion internet via HSDPA) particulièrement utile pour les maisons secondaires ou bien pour les professionnels tels pépiniéristes qui auront une gestion à distance de leur système d’irrigation.
Et une autre version, celle-ci équipée de Wi-Fi avec une couverture jusqu’à 6 Zones et qui ne nécessite aucun abonnement
GreenIQ – Version 3
En version 3, nous avons un changement de design assez significatif. Le module est affiné et se voit devenir plus sobre, moderne avec un coloris blanc et des arêtes plus nets
SmartHub Gen 3
Un anneau lumineux faisant office de témoins est venu remplacé les deux leds latérales de la GEN 2.
Témoin lumineux
A l’arrière, fini les câbles obligatoires pouvant être inutiles dans de nombreux cas (éclairage, vannes …), et place à des borniers permettant de mettre les câbles dont nous avons besoin !
Cet aspect est vraiment très pratique puisque cela permet de faire un câble management soigné et de remplacer les câbles usés ou autres problèmes bien plus facilement.
Il faudra mettre ce contrôleur GEN 3 dans un boitier, un abri de jardin (ce qui est généralement le cas, même si l’appareil est étanche) ou dans un quelconque endroit permettant de le protéger de l’eau puisque cette version n’est plus étanche.
Les borniers
Dans la gamme GEN 3, il existe un module WiFi 8 Zones et un autre de 16 Zones pour les grands jardins.
Green IQ Wi-Fi 8 Zones Green IQ Wi-Fi 16 Zones
Installation
Le branchement
Pour brancher votre GreenIQ c’est très simple. Vous aurez besoin :
- De câbles (Si vous utilisez une version 3, sinon ils seront déjà présents)
- D’électrovannes (en fonction du nombre de zones à couvrir)
- De lumières si vous souhaitez gérer l’éclairage (Nécessite un relais 24VAC vendu séparément)
Sur la version GEN 3 (16 Zones) que nous utilisons, nous avons 3 borniers :
- A gauche : Pour les vannes
- A droite : Pour les vannes (Uniquement sur le 16 Zones)
- En haut : Pour les autres possibilités
Sur une version GEN 2, il n’y a pas de Bornier mais deux câbles (Câble 1 et Câble 2).
- Câble 1 : Pour connecter les Vannes
- Câble 2 : Autres possibilités (Éclairage, capteurs..)
Il faut noter que le GreenIQ permet de contrôler toutes les électrovannes en 24VAC ! Pour les relier, c’est classique :
- Un fil commun (Le neutre, en bleu) est relié à toutes les vannes
- Chaque sortie V (V1, V2, …) est reliée à l’électrovanne correspondante (en rouge).
Pour l’éclairage, c’est le même principe, on utilise le bornier supérieur (GEN 3) sinon le Câble 2 (GEN2).
Ensuite on relie COM ainsi que L1 et/ou L2 à un relais GreenIQ (Ce relais, ou tout autre relais 24VAC est indispensable pour gérer votre éclairage, mais doit être acheté séparément) puis à l’alimentation de votre éclairage.
schéma de branchement d’un GreenIQ Gen3
Application GreenIQ
L’installation des SmartHub GreenIQ est très facile. Pour ce faire, il faudra télécharger l’application sur le store de votre appareil (PlayStore ou Appstore). Ensuite, connectez-vous à votre compte si vous en avez un, sinon inscrivez-vous.
1 – Téléchargement 2 – Accueil 3 – Inscription
Suite à cela, vous recevrez un email de confirmation à valider pour activer votre compte. Vous pourrez ensuite choisir un modèle de GreenIQ (GEN 2 ou 3) que vous souhaitez connecter. Dans notre test, nous utiliserons un GEN 3, mais la configuration d’un GEN 2 est sensiblement identique.
4 – Validation 5 – Choix
Ensuite, place à la configuration ! Pour cela, vous devrez relier votre GreenIQ à une source d’alimentation grâce au câble fourni. Ensuite, relié le à internet (WiFI ou Ethernet en fonction de votre modèle et de vos préférences).
6 – Configuration 7 – Branchement 8 – Connexion
Nous allons procéder à la connexion en WiFi. Pour cela, il faudra choisir votre réseau dans la liste proposée et vous connecter avec vos identifiants. Quand la connexion est terminée, vous recevrez une notification de confirmation.
9 – WiFi 10 – SSID 11 – Bravo
Votre appareil étant connecté à un réseau, vous pouvez commencer sa configuration. Dans un premier temps, vous pouvez indiquer son emplacement ainsi que les unités que vous souhaitez utiliser pour la gestion de votre GreenIQ (Litres, Degré Celsius… ). Et une fois que vous avez configuré vos unités de mesures, place à la configuration de vos zones !
12 – Compte 13 – Zones
L’application est très bien construite à ce niveau puisqu’elle vous explique étape par étape les fonctionnalités de chaque bouton de l’interface ! Donnez donc un nom à votre zone ainsi que la vanne que vous souhaitez associer.
Activez la Zones en appuyant sur le Switch. Si une zone n’est pas activée, elle ne pourra pas être contrôlée.
Ensuite vous avez la possibilité de gérer manuelle l’ouverture de la vanne en appuyant simplement sur le second switch.
14 – Tutoriel 15 – Activation 16 – Manuel
La gestion peut également se faire grâce à une programmation ! Vous n’aurez donc plus besoin de vous rendre dans l’application à chaque fois pour lancer l’arrosage de votre jardin ! Il suffira de rentrer des horaires, des jours ainsi que des contraintes telles que les conditions climatiques et tout sera automatisé.
Il sera également possible d’associer des capteurs pour accroître les performances de votre GreenIQ et ainsi mieux gérer votre consommation d’eau.
Et c’est tout ! Maintenant vous pouvez cliquer sur « Créer une Zone » pour valider votre Zones.
17 – Programme 18 – Capteur 19 – Création
L’opération sera la même pour toutes les zones. Il suffira simplement de choisir la bonne vanne et de créer des paramètres en fonction de la zone.
Suite à cela, vous arriverez sur votre page d’accueil, celle-ci regroupera toutes les informations de votre GreenIQ ! Mais nous ne nous attarderons pas trop longtemps dessus puisque nous rédigerons un article complet sur l’application GreenIQ 😉
20 – Terminé 21 – Dashboard
Conclusion
Les contrôleurs de jardin GreenIQ sont indispensables si vous souhaitez gérer votre jardin à distance ou que vous n’êtes pas constamment disponible pour l’entretenir. La gestion se fait par programme, en fonction de la météo ou à distance manuellement !
La possibilité de gérer son éclairage manuellement ou en fonction du lever/coucher du soleil est une très bonne idée qui ajoute une fonctionnalité très utile au SmartHub !
Différentes versions existent et permettent de répondre à une multitude de besoins (WiFi, GSM, Étanche, 6 Zones, 16 Zones..). La génération 3 va remplacer petit à petit la génération 2 avec à la clé plus de zone et un design qui est un peu plus moderne.
L’application est plutôt bien conçu et relativement simple à utiliser. Mais nous reviendrons plus en détail sur cette dernière dans un prochain article 😉
E
Bravo! Article bien écrit et complet. Je considère maintenant très sérieusement pour en obtenir un pour moi tout de suite.
Bonjour
Merci pour votre commentaire ! 🙂
Content que l’article vous ait plu 🙂
Bonjour, je vais enterrer mon arrosage dans le jardin. Pour plus de fiabilité, la remise étant loin de mon wifi (mais j’ai un RJ45 qui y arrive), je pensais partir vers un GEN2 pour avoir l’Ethernet.
Que me conseillerai tu ?
Un GEN 2 branché en Ethernet
Un GEN 3 en Wifi et ajouter un AP WIFI à coté (un peu usine a gaz)…
Je n’ai pas lu dans ton test de différence majeure entre le GEN23 et 3 dans mon cas (design-> je m’en fiche et j’ai besoin de 6 zones)
Merci de ton avis éclairé
Bonjour,
En effet le GEN 3 n’intègre plus d’Ethernet et c’est bien dommage. À quelle distance êtes-vous du point Wifi ? Si vous avez la possibilité d’essayer avec votre AP wifi et voir la qualité sur le téléphone, cela permettra de voir si vous pouvez ou non partir sur un GEN 3. Dans tous les cas, l’Ethernet reste le plus fiable et si vous n’avez besoin que de 6 Zones, alors le GEN 2 est l’idéal, mais il faut être sûr que vous ne rajoutiez pas une ou deux zones supplémentaires à l’avenir 😉
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas 🙂
Merci beaucoup !
Bonjour Lucas, super article. Bravo
J ai le greeniq derniere generation. Les zones d irrigation marchent tres bien. J ai achete le relai pour l eclairage. J ai branché 3 lampes . Je n arrive pas à les faire fonctionner individuellement. As tu reussi ? D avance merci de ta réponse. Cordialement, Cedric
Bonjour Lucas, super article. Bravo
j’ai un green IQ génération 3.
J’ai installé mes différentes zones d’irrigation, ça fonctionne. En revanche, pas pour l’éclairage.
J’ai acheté le relais d’éclairage 4 zones. J’ai déjà brancher 3 lumières. Je n’arrive pas à les faire fonctionner individuellement pouvez-vous m’aider ? D’avance merci
Bonjour,
Pouvez-vous me dire comment vous avez branché vos lampes ?
Bonne journée 🙂
Bonjour, merci pour votre reponse. Je peux vous envoyer un mail avec une photo de mon montage. Envoyez moi un mail et je vous répondrai. Un grand merci pour votre aide
Je viens de recevoir un mail de GreenIQ annonçant la fin deu support de leurs produit a partir du 1er janvier 2019…
Dommage, a priori plus aucune fonctionnalité dependant du réseau ne fonctionneront… a voir ce qui restera.
Jnimagibe que le lien avec la météo qui etait le point fort va disparaître. Je me demande quelles solition alternatives existen ?
Bonjour,
Nous venons également de recevoir ce mail 🙁
Une mise à jour permettra aux appareils de fonctionner de manière locale. Pour la météo, nous n’avons pas encore de nouvelles mais nous espérons que cela continuera de fonctionner 🙁
Il est possible d’ajouter des sondes locales. Peut être est-ce la solution si le service météo ne fonctionne plus …
Bonjour
J’envisage l’achat pour ma residence secondaire d’un greeniq avec un débitmètre afin de vérifier s’il n’y a pas fuite d’eau dans ma tuyauterie.
Le greeniq envoie t-il un message dans le cas ou le débimètre enregistre un passage d’eau ?
D’avance merci pour votre réponse