..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Alarme et sécurité Tous les articles Z-Wave

Détecteur de monoxyde de carbone Fibaro

Détecteur de monoxyde de carbone Fibaro

Les détecteurs de monoxyde de carbone sont, en général, peu esthétiques et lorsque l’alarme sonne, nous ne pouvons pas vraiment faire grand chose si l’on est pas à notre domicile. Mais aujourd’hui nous découvrons un détecteur un peu plus spécial.

Il s’agit du détecteur de monoxyde de carbone Fibaro ! Design, petit et surtout compatible Z-Wave, voyons voir ce qu’il a dans le ventre !

Monoxyde de carbone

Qu’est ce que c’est ?

Avant de commencer, savez-vous vraiment ce qu’est le monoxyde de carbone ?

Pour ceux qui ne le savent pas, le monoxyde de carbone est un gaz qui résulte d’une combustion incomplète et ce, que ce soit avec du bois, butane, charbon, gaz naturel …

Il est incolore, inodore, et sa densité est proche de celle de l’air. Il est donc impossible pour un être humain de le détecter et pourtant, il est extrêmement dangereux.

Il agit comme un gaz asphyxiant qui, une fois inhalé, se fixe sur l’hémoglobine.

  • 0.1% de Monoxyde de carbone présent dans l’air tue en 1 heure
  • 1% de Monoxyde de carbone présent dans l’air tue en 15 minutes
  • 10% de Monoxyde de carbone présent dans l’air tue instantanément.

Chaque année, c’est environ 5 000 personnes qui sont intoxiquées au monoxyde de carbone. Pourtant, des solutions peuvent être mises en place pour réduire ce risque. Et le détecteur de CO Fibaro en est une !

Présentation

Ce détecteur de CO de la marque Fibaro est vendu dans une boite classique fidèle aux codes Fibaro.

Le détecteur de monoxyde de carbon Fibaro est très petit. Il mesure 65x28mm et son design est tout à fait charmant.

Le matériau utilisé est du plastique avec un contour en aluminium pour la grille.

Il dispose d’un bouton sur le dessus permettant toutes les interactions

Fonctionnalités

Ce détecteur de monoxyde de carbone est compatible avec le protocole Z-Wave. Il peut donc être inclus dans un réseau afin de déclencher des scénarios comme par exemple couper une vanne de gaz ou encore envoyer une notification à votre smartphone.

Pour l’inclure, rendez-vous en mode inclusion sur vote box et ensuite il suffira d’appuyer trois fois rapidement, à plusieurs reprises, sur le (seul) bouton du boitier. Le détecteur pourra alors prendre deux états :

Et comme vous vous en doutez, il sera possible de créer des scénarios avec ces deux états ! Vous pourrez pas exemple couper le gaz si vous avez une vanne connectée, ou encore activer une VMC pour évacuer le gaz.

Notification

Quand le détecteur sonne, il est possible de recevoir des notifications sur votre smartphone. Nous connaissons de nombreuses méthodes permettant de le faire (IFTTT, VoIP,Mail, SMS…) mais aujourd’hui nous allons voir comment faire avec une application dédiée aux notifications.

Cette dernière pourra être utilisée pour n’importe quel autre scénario par la suite. Dans un premier temps, rendez-vous sur le site pushingbox, cliquez en haut à droite sur « Login With Google »

Connectez-vous  ensuite avec le compte Google qui est sur votre smartphone !

Cliquez sur Add a Service

Vous avez alors de nombreux services disponibles. Celui qui nous interesse s’appelle Newtifry. Faites « Select this service« 

Vous arriverez alors sur une page vous demandant un nom et une clé API. Pour obtenir cette dernière, il faudra télécharger l’application sur votre Smartphone.

Une fois installée, il faut aller dans « Comptes et sources » et choisissez votre compte puis en créant une nouvelle source vous pourrez accéder à votre code API

Une fois que vous avez trouvé et renseignez votre clé API, allez dans « My Services » et donnez un nom à votre nouveau scénario.

Mes services

Ajoutez une action avec le bouton « Add an action » et puis cliquez sur « Add an action with this service« 

Vous pouvez alors définir le message qui sera affiché quand le détecteur s’activera et que vous recevrez la notification.

A présent vous pouvez tester votre scénario avec le bouton TEST et passer à la configuration sur l’eedomus. Mais avant cela, il faudra récupérer l’ID de votre appareil. Il sera présent sur la page « My Scenarios« . Cet ID permettra de cibler le bon scénario dans la requête HTTP.

Elles auront toutes la même structure. Seul l’ID sera différent :

api.pushingbox.com/pushingbox?devid=DEVICEID

Scénario sur Box eedomus

Dans un  premier temps, il faudra créer un périphérique « Actionneur HTTP » qui permettra d’envoyer la requête. Pour ce faire, rendez-vous dans « Ajouter ou supprimer un périphérique » Puis dans « Ajouter un autre type de périphérique » et enfin sélectionnez « Actionneur HTTP« 

Maintenant dans les valeurs de votre périphérique HTTP, rentrez l’adresse de votre scénario

Ensuite, allez dans les paramètres avancés de voter détecteur de CO puis dans « Règles associées« . Vous devrez alors activer la notification quand le détecteur passe sur ON

Et c’est terminé ! Vous pouvez faire un test en activant votre détecteur de monoxyde de carbone pour recevoir une notification sur votre Smartphone.

Cette méthode de notification en est une parmi tant d’autres. Elle peut s’avérer très pratique lorsque l’on veut centraliser ses notifications dans un seul endroit et sans bénéficier des fonctionnalités premium de l’eedomus.

Conclusion

Ce détecteur de monoxyde de carbone remplit très bien ses fonctions. Il est petit, joli et son design permet de l’intégrer dans toutes les habitations.

Très facile d’installation et d’utilisation vous n’avez qu’à mettre la pile pour qu’il fonctionne.

La compatibilité Z-Wave est un vrai plus qui permet de créer des scénarios en fonction de la situation. Bien sur, vous pouvez faire bien plus que recevoir une notification sur un smartphone !

0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *