..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Périphériques Domotique Radio 433 & 868 Tous les articles

Découvrez le kit de chauffage fil pilote en 433 MHz

Toujours dans l’idée de simplifier la vie, nous avons créé un kit de commande de fil pilote en 433 MHz.

Concrètement, ce kit contient tous les éléments pour piloter directement l’ordre fil pilote d’un radiateur sur deux ordres (typiquement, « Confort » et « Arrêt », mais cela peut être « Confort » et « Hors gel ») simplement à partir d’une box domotique munie d’une interface de communication radio 433 MHz. Ce qui permet ensuite de faire une planification pour ces ordres, ou de les ajouter dans un système de thermostat.

Contenu du kit fil pilote en 433 MHz et installation

Nous proposons actuellement deux kits :

Kit de gestion de chauffage fil pilote en 433 MHz
Kit de gestion de chauffage fil pilote en 433 MHz avec thermomètre
Kit Filpilote en 433 MHz

 

  • Module on/off Orno Smart Living
  • Diode fil pilote
  • Borne WAGO 2 contacts
Kit filpilote + sonde de température en 433 MHz

 

  • Module on/off Orno Smart Living
  • Diode fil pilote
  • Borne WAGO 2 contacts
  • Sonde de température

Le premier kit comprend trois éléments qui permettent le choix direct entre deux modes de fonctionnement du chauffage depuis une box domotique ou même un émetteur compatible Smart Living, Chacon/DiO, Intertechno, CoCo, etc.

Si la box domotique est munie de sondes qui récupèrent la température locale, il est possible d’utiliser le système de thermostat interne au serveur domotique pour rendre le fonctionnement intuitif : plutôt que de juste piloter le chauffage en lui envoyant un ordre, l’utilisation consiste alors à envoyer une température au serveur domotique. En fonction de la température mesurée et de la consigne, la box décide elle-même s’il faut allumer ou non le chauffage et effectue cet allumage.

Pour les systèmes non munis de sonde, nous avons prévu le second kit qui intègre les mêmes éléments que le premier, avec en plus une sonde de température Oregon Scientific. Cette sonde communique en 433 MHz, dans un protocole différent de celui du module, mais généralement les systèmes qui intègrent la communication radio 433 MHz peuvent aussi bien communiquer en protocole AC (Smart Living, Chacon/DiO…) qu’en protocole Oregon Scientific.

Dès lors qu’une sonde de température est présente dans le système, le fonctionnement global est comme suit :

Voyons maintenant comment installer les éléments communs aux deux kits : le module, la diode et le bornier WAGO.

Installation du kit fil pilote en 433 MHz

Le principe d’utilisation, c’est que le module a simplement besoin d’être branché au secteur sur ses borniers L-IN (pour la phase) et N (pour le neutre). Il suffit ensuite de relier la diode fil pilote en sortie du module sur L-OUT, et de relier l’autre extrémité de la diode à l’entrée fil pilote, à l’aide de la borne WAGO présente dans le pack.

Voici l’illustration concrète de ce montage :

Ce montage précis permet d’envoyer au fil pilote du chauffage deux ordres :

  • Quand le module est sur OFF, ordre « Confort » (suivre le thermostat du chauffage)
  • Quand le module est sur ON, ordre « Hors gel » (conserver la température aux alentours de 7°, ce qui évite le gel de l’eau dans les tuyaux, permet au chauffage de redémarrer plus facilement, évite la condensation au redémarrage du chauffage, etc.)

Si vous le préférez, il est possible d’opter pour la position « Arrêt » (extinction totale du chauffage) plutôt que « Hors Gel » quand le module est sur ON, il suffit pour cela d’inverser le sens de branchement de la diode FP, comme l’illustrent les deux schémas ci-dessous :

Dans tous les cas, il est nécessaire de mettre le chauffage en mode Automatique. Selon le type de chauffage, ce mode peut s’appeler « AUTO » ou être symbolisé par un pictogramme horloge (étant généralement utilisé par des systèmes de planification). Cela signifie tout simplement que le chauffage suit l’ordre envoyé sur son fil pilote. Si nécessaire, reportez-vous à la notice de votre appareil.

Notez également que le fonctionnement du chauffage dépendra de sa consigne (le mode « Confort » consiste pour le chauffage à suivre justement cette consigne). Veillez donc à ce que le thermostat propre à votre chauffage soit à une consigne assez importante pour lui permettre de monter à la température voulue. Sans aller vers le maximum possible, une température de 22 ou 23°C sur la consigne du chauffage donne une bonne latitude pour gérer le chauffage et monter la température en cas de besoin.

Méthode d’association du kit fil pilote en 433 MHz

La méthode d’assocation pour le module on/off avec un émetteur (que l’émetteur soit une télécommande ou l’ordre ON et OFF d’une box domotique) est la même que tous les produits de type AC fonctionnant par association.

Si vous avez déjà associé des modules de type Chacon/DiO, intertechno, etc.

  1. Mettre le module en mode apprentissage en laissant enfoncer quelques secondes le bouton « Learning code » (jusqu’à ce que la LED clignote)
  2. Appuyer sur le bouton « ON » de l’émetteur à associer (ou lancer un « ON » depuis l’émetteur défini dans une box domotique)
  3. Le module clignote et fait claquer son relais deux fois et la LED clignote deux fois pour confirmer l’association.

Le module dispose d’une mémoire de 6 émetteurs. Il est possible de supprimer un émetteur spécifique en suivant les étapes ci-dessus et en émettant un ordre « OFF » plutôt que ON à l’étape 2. La mémoire peut aussi être complétement vidée, pour cela on ré-appuie une nouvelle fois sur le bouton « Learning » à l’étape 2, au lieu de faire un ON ou un OFF.

Fonctionnement du kit fil pilote en 433 MHz

Voici les différents types d’installation possibles pour ce kit.

[box type= »info » ]Cette section évoque l’installation du kit module 433 MHz + diode fil pilote, mais le principe d’ajout aux différentes box domotiques est valable pour n’importe quel module de type actionneur 433 MHz compatible avec Smart Living, Chacon/DiO, Intertechno, CoCo…[/box]

Fonctionnement avec l’eedomus (Transceiver RFXCom)

L’eedomus doit être munie d’un Transceiver 433 MHz RFXCom. De plus, il faut que le protocole « Chacon » soit activé au niveau de la configuration RFXUSB (lien « Configurer » sous l’eedomus dans la section « Configuration ». Au cas où vous avez une sonde Oregon Scientific, assurez-vous que ce protocole est également coché sur cet écran.

Allez dans « Ajout de périphérique » puis cliquer sur « Ajouter un autre type de périphérique ». Descendez jusqu’à la section « extension radio » et ajoutez un périphérique de type « RFXCom USB Actionneur ».

Sur l’écran qui s’ouvre, vous pouvez nommer le périphérique à ajouter et spécifier la salle dans laquelle il est installé ainsi que son usage.

Ce qui est important ici, c’est l’adresse de l’actionneur. Il vous faut choisir le protocole « Chacon/DIO » puis indiquer une adresse de l’actionneur.

Saisissez un code de 8 chiffres hexadécimaux (chiffres de 0 à 9 et lettres entre A et F) compris entre 00000001 et 03FFFFFF, en vous assurant que ce code n’est pas déjà utilisé par un autre actionneur que vous aurez ajouté manuellement sur l’eedomus.

Pour l’exemple, nous utilisons 0000006A, mais cela peut être n’importe quel code de votre choix tant que les contraintes ci-dessus sont respectées. Par exemple  : 00FF0101, 0000AB01, 01001234, 02A1BB03…

Sauvegardez en cliquant sur le bouton « Sauver et continuer à éditer », puis aller directement dans l’onglet valeur. Car en effet, comme il s’agit d’un fil pilote, il va falloir inverser les deux valeurs (étant donné que par défaut le ON correspond à un allumage et le OFF correspond à l’extinction, alors qu’ici nous sommes dans le cas inverse).

Les icônes étant déjà renseignées (comme nous avons indiqué que l’usage de périphérique était le chauffage), le plus simple est de modifier les valeurs brutes : l’icône d’allumage aura la valeur brute 0 et l’icône d’extinction aura la valeur brute 100. Vous êtes libre de modifier la description pour qu’elle soit le plus explicite possible : indiquer l’ordre fil pilote transmis, mais également l’état du module.

Après avoir cliqué sur « Sauver » pour enregistrer ces valeurs, procédons à l’association à proprement parler. Rendez-vous sur l’eedomus là où le module apparaît dans l’interface.

Laissez enfoncer le bouton « Learning code » du module jusqu’à ce que la LED clignote, puis lancez l’instruction « ON » sur le module via l’eedomus (en cliquant sur l’icône « Arrêt ». Là, le module va clignoter deux fois pour indiquer qu’il a bien enregistré l’association.

Vous pouvez alors tester directement le fonctionnement du module en le faisant commuter en ON et OFF (la LED vous indique l’état du module, et selon la température réglée sur le radiateur, vous pourrez potentiellement l’entendre s’allumer et s’éteindre également).

Pour la version du kit avec une sonde Oregon, il suffit de cliquer sur l’identifiant de la sonde qui s’affiche automatiqueemnt sur l’interface de l’eedomus. En cliquant, l’ajout du périphérique vous est proposé directement :

L’ajout d’un thermostat est très rapide : dans « Configuration » cliquez sur « Programmation » (1) pour accéder aux assistants. Là, il suffit de cliquer sur « Nouvelle Programmation » (2) puis de sélectionner « Zone de chauffage » (3).

Là, la sélection des périphériques pertinents est déjà effectuée, il ne reste qu’à choisir un thermomètre, un actionneur (celui que nous venons de créer) et éventuellement d’autres paramètres. Il est par exemple possible de coupler le thermostat à un détecteur d’ouverture pour que le chauffage se coupe si une porte ou fenêtre reste ouverte, idéal pour éviter de chauffer l’extérieur !

Fonctionnement avec Jeedom (Transceiver RFXCom)

Cherchez le plugin  “RFXcom” ou « Rfplayer » et cliquez sur “Ajouter”. Ensuite, nommez votre module et validez.

Sélectionnez “[AC] Prise Chacon – défaut” dans la liste des équipements et cliquez sur sauvegarder.

Rendez-vous ensuite dans l’onglet commande

Mettez votre module en mode apprentissage soit grâce à son bouton (si il en à un), soit en le débranchant 5 secondes puis en le rebranchant.

Dans les commandes, sur la ligne « ON » Cliquez sur le bouton « tester » pour envoyer un signal. Si la connexion s’est faite, sauvegardez une nouvelle fois pour valider les paramètres. Sinon répétez l’opération.

Votre kit de gestion est maintenant connecté avec Jeedom. Activez le et rendez le visible sur votre Dashboard pour le contrôler.

 Conclusion

Le KIT des gestion fil pilote 433 Mhz permet de contrôler facilement les modes de chauffage via une fréquence 433 Mhz facile  à utiliser.

Il est compatible avec de nombreux systèmes : Jeedom, eedomus et bien d’autre permettant un intégration rapide, facile et à moindre coût dans votre réseau.

0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Commentaires

  1. Bonjour,

    Je fais plus ou moins la même chose depuis quelques mois avec Domoticz + RFXcom + Module On/Off DIO.
    Cela marche plutôt bien, sauf quand j’ai une coupure de courant. A ce moment là, quand le courant revient, le module DIO reste en position ‘Off’ au démarrage, et je me retrouve avec le chauffage en route jusqu’à sa prochaine programmation. Comme celle-ci est fonction de la température de la pièce, cela n’arrive parfois jamais… Et ça consomme inutilement du courant non-stop.

    J’ai mis quelques gardes fous afin d’éviter ce problème, comme par exemple une commande ‘On’ programmée quotidiennement afin de remettre le module DIO dans son état normal au moins une fois par jour. Mais ce n’est pas l’idéal.

    Quelqu’un a t’il une solution plus propre? Par exemple un élément ou montage électrique qui inverserait l’état nominal du module DIO? Càd, quand le module est OFF, le chauffage est éteint, et quand le module est ON, le chauffage est allumé.

    Cordialement,

    • Bonjour,

      Une solution à votre problème serait d’effectuer un test sur la température haute et arrêter le module quand celui-ci dépasse votre consigne de +1° 😉

      Concernant l’inversion du module, ce n’est malheureusement pas possible avec un module fil pilote car c’est son principe même :/

      Bonne journée 🙂

  2. Bonjour,

    J’ai suivi votre tuto et j’ai réussi à connecter mon module au RFXCOM sur JEEDOM (merci)

    Cependant, mon chauffage est toujours en mode ON peut importe si le module ORNO est en ON ou OFF.

    Help please

    Bonne soirée

    • Bonjour,

      Pouvez-vous me dire dans quel sens vous avez branché la diode ? Car dans un sens, le chauffage n’est jamais à off, il est en Hors-gel, c’est-à-dire s’active à environ 8° pour éviter à vos canalisations de geler 😉

      Bonne journée

      • Salut Lucas,

        J’ai essayé les deux sens, sans résultat : Le chauffage reste toujours ON, et allumé.

        Pour la connectivité :
        – Chauffage : la phase et le neutre sont branchés au secteur (excuse mon langage pas trop orienté Electricité)
        – Boitier Orno : la phase et le neutre sont aussi branchés au secteur
        – Liaison entre chauffage et boitier Orno : Diode dans un sens ou l’autre
        – Sur Jeedom : j’ai choisi AC PRISE CHACON DEFAULT, et l’appairage s’est bien fait (j’entends le CLIC)
        => Résultat, que le module Orno soit en ON ou OFF, le chauffage reste toujours allumé.

        Pour info, ce même chauffage était jusqu’à présent piloté par un programmateur d’ambiance, du coup il passait bien en mode hors gel, ou en mode ON selon le programme défini.

        • Merci de votre retour

          Avez-vous bien défini votre chauffage en mode « Auto » ? Ce qui lui permet de suivre le mode fil pilote envoyé par le module 🙂

      • Mon chauffage à un mode Off, ou un mode entre 1 et 6.
        Normalement je le laisse sur 2. La led du chauffage est verte s’il n’est pas déclenché par le fil pilote, sinon la led est rouge (mode chauffe).

        En utilisant ce module, la led est toujours en rouge, peu importe si le module est ON ou OFF.

        Je vais changer la diode, peut-être que le problème vient de là …

        • Avez-vous essayé avec les autres modes ? Car en temps normal, les chauffes ont 6 modes en comptant le OFF. Donc peut etre qu’un autre mode permet de résoudre votre problème ?

          Bonne journée

  3. Bonjour, Par rapport au kit vendu, il faut donc ajouter 2 bouts de fil electrique pour le N et la P sur le boitier et ajouter donc également 2 wago triple c’est bien ça?

    1 wago triple –> arrivée N vers radiateur et boitier
    1 wago triple –> arrivée P vers radiateur et boitier
    1 wago double (fournit) –> connection diode vers fil pilote radiateur

    • Bonjour,

      Tout dépend si vous souhaitez alimenter votre module à partir d’une source électrique déjà existante ou tirer de nouveaux câbles 😉

      Nous avons un schéma de câblage dans l’article qui permet de visualiser les branchements basiques 😉

      • Merci Lucas pour le retour rapide. L’objectif est bien de rester sur la même alimentation, la question était donc plutôt sur la non nocivité de faire ce branchement en parallèle, mais je ne pense pas que ça pose de soucis.

  4. Merci 🙂

  5. Bonjour,

    j’ai acheter 5 modules, l’association à Jeedom par le RFXCOM s’est trés bien passé. Cependant aujourd’hui, a certains moment les modules ne répondent plus au ordre envoyer par la domotique, l’état change bien dans le dashboard mais le module ne change pas son état, j’ai refais un apprentissage et le module est bien détecter mais les commandes ne font plus changer l’état du module. Avez vous une idée sur la panne rencontré ?

  6. Bonjour,
    j’ai mis en place ce module fil pilote sur un radiateur et cela a fonctionné sans accroc depuis deux semaines. Le module est piloté par Jeedom et le plugin Thermostat.
    Mais ce matin, lorsque je suis rentré dans le bureau, il faisait 25°C car le module n’a pas pris en compte le dernier ordre d’extinction de 4h25 (en fait l’ordre On puisque c’est quand le module est On qu’il donne l’ordre de couper le chauffage) envoyé par le Thermostat. Le plugin s’est bien mis en erreur mais pour l’instant, vu que je n’ai rien programmé pour rattraper le coup, le chauffage est resté à fond jusqu’à mon arrivée.
    Pensez-vous qu’il s’agit d’un défaut de communication ? Lorsque j’ai manuellement redemandé l’allumage du module pour arrêter le chauffage, cela a fonctionné sans encombre.
    J’utilise un module Rfxcom transceiver classique.
    Vu que je comptais déployer ce même système sur tous les radiateurs, je suis un peu ennuyé. Peut-être que la version ZWave est plus sécurisée ?!
    Merci

    • Bonjour,

      Si cela a fonctionné manuellement, cela peut en effet être un problème de communication !

      Est-il possible que vous ayez une coupure de courant et que le module soit passé à l’état OFF lorsque le courant est revenu ?

      Le Z-Wave est plus fiable en effet 😉 ! Peut-être pouvez-vous faire en sorte que votre scénario de chauffage soit vérifié plus régulièrement pour éviter ces problèmes ?

      • Bonjour Lucas,

        merci pour votre réponse. Je dois avouer presque regretter d’avoir « raillé » quelques euros car si j’avais su, je serais parti sur les Qubino.

        En attendant, je vais en effet essayer de modifier la façon dont je gère les ordres et utiliser le système de détection du thermostat Jeedom (défaillance chauffage) qui lorsqu’on est vraiment en dehors de la consigne peut effectuer des opérations.

        Je ne pense pas qu’il y ait eu une coupure de courant ou alors c’était localisé sur le radiateur ce qui me paraît étonnant … peut-être une micro-coupure mais j’en doute.

        • Bonjour,

          Avec plaisir

          Ne vous inquiétez pas d’avoir « raillé » car ce n’est jamais perdu, cette solution pourra, dans le pire des cas, être utilisée ailleurs, ce n’est donc pas perdu. Dans votre situation, et si vous êtes certains qu’aucune coupure ou autre n’a eu lieu, dans ce cas il faudra simplement améliorer le scénario pour avoir une double sécurité comme ce que votre thermostat propose ! 😉

  7. Bonjour,
    Merci pour cet article bien fait et bien détaillé.
    J’ai ajouté une télécommande Orno 2 canaux sur mon jeedom sans problèmes. Cependant je ne parvient pas à ajouter les modules on/off via mon antenne rflink.
    Je peux ré-emettte le signal que j’ai capté à partir de la télécommande mais je n’ai que 2 canaux sur la télécommande et 5 modules on/off. Je voudrais donc savoir comment ajouter directement les modules on/off sur jeedom via Rflink et/ou s’il est possible de créer un signal depuis jeedom qui simulerai un nouveau canal d’une télécommande pour que je puisse associer le module dessus et ainsi pouvoir interagir avec chaque radiateur indépendamment.
    Merci pour vos retours

  8. Bonjour,
    je viens de me rendre compte de quelque chose d’étonnant qui est peut-être un défaut …
    Voyant qu’un de mes modules n’était pas toujours piloté je déplaçais mon module RFXCOM pour qu’il soit de plus en plus proche. Le problème est qu’à force de faire ça plusieurs fois, j’en suis arrivé à avoir le RFXCOM pratiquement à côté …
    Alors que cela ne fonctionnait plus de nouveau, j’ai eu l’idée de couper et remettre l’alimentation de mon radiateur (et donc du module On/Off) et là miracle, cela fonctionnait !
    Est-ce un dysfonctionnement du module ? Je n’ai pas prévu de redémarrer régulièrement les radiateurs et les modules en fait !
    Merci

    • Bonjour,

      Étonnant comme problème en effet ! Avez-vous des interférences 433 Mhz vers chez ? Cela pourrait expliquer que cela fonctionne 1 fois sur 2 ?

      Testez à nouveau dans la durée et voyez si cela se reproduit 😉

      • Et bien au départ je tablais sur des interférences mais là, vu qu’en « rebootant » le module cela a immédiatement refonctionné, je table plutôt sur un « bug », comme si la puissance de réception faiblissait dans le temps !
        Dans tous les cas, j’arrête maintenant de rapprocher mon RFXCOM et je vais voir si cela « tient » ou si cela faiblit avec le temps. Mais rebooter n’est pas envisageable, en tout cas pas prévu dans mon installation … ou alors il faut que je mette les modules sur une prise connectée !
        J’ai un module pas encore utilisé donc je pourrais toujours remplacer l’actuel. Mais s’il s’avère que le module recommence à faiblir, peut-on envisager un échange ?

        • Oui, un module est garanti, si vous rencontrez des problèmes avec ce dernier, un échange est parfaitement possible dans la mesure ou un problème est effectivement présent ! 😉

          Est-ce possible qu’une coupure de courant ou autre ait pu « dérégler » le module ? Avez-vous eu des soucis électriques récemment ?

        • Avatar pour Mickaël Lacoste
          Mickaël Lacoste - 2 décembre 2019 à 17 h 12 min -

          Je n’ai pas l’option « Répondre » sur votre dernier message alors je réponds au miens, là j’ai l’option …
          Je n’ai pas eu de problème électrique donc je vais voir si le redémarrage fait que cela refonctionne correctement, si ce n’est pas le cas, je testerais avec un module neuf pas encore installé et si cela fonctionne, je demanderais l’échange du module.
          Merci

        • D’accord, tenez nous informé ! 😉

  9. Bonjour,

    Je me permet de rebondir sur le message de Mickaël car j’ai le même problème !

    En effet depuis quelques temps un de mes 5 modules ne capte pas toujours bien le signal et ne permet pas l’arrêt du chauffage.

    Tout fonctionnait très bien lors de l’installation de ces modules mais depuis une semaine j’ai des problèmes à répétition sur un seul module.

    De plus une fois l’ordre d’arrêt envoyé, si le boîtier ne le capte pas, le fait d’envoyer de nouveau le signal d’arrêt ne change rien, je suis obligé de renvoyer un signal de marche et ensuite d’envoyer un signal d’arrêt pour que ce soit bien pris en compte.

    Je suis moi aussi déçu de ces boitiers qui ne me semblent pas très robuste.
    Je n’ai eu aucun problème de coupure de courant ces derniers temps et comme Mickaël, j’ai essayer de couper l’arrivée électrique du radiateur mais rien n’y fait. Je vais essayer de réinitialiser le boîtier en espérant que cela fonctionne.

    Merci pour toute information supplémentaire que vous pourriez avoir.

    • Bonjour,

      Avez-vous rajouté des périphériques 433 Mhz dans votre maison ou à l’extérieur ? Il se peut que des interférences soient la cause de votre problème

      Si ce n’est pas le cas, avez-vous déplacé l’émetteur 433 Mhz ?

      Dans le cas où vous n’avez aucune de ces situations, essayez de contacter le service après vente pour voir ce qu’il est possible de faire si vos produits ont moins de 2 ans 😉 !

  10. Bonjour,

    Merci pour votre retour.

    Non je n’ai ajouté aucun module 433MHz ni déplacé l’émetteur.

    Ok je vais voir avec le sav, merci.

  11. Bonjour,
    J’ai un rasai avec Domoticz, RFXCom et modules chauffage Orno.
    Auriez-vous un script et/ou les détail du code pour envoyer une consigne de température aux chauffages ?
    Il me semble qu’avec LUA ou Blocky certains arrivent à le faire. (par ex : https://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?t=4740)
    J’aimerai pendre les choses à la base plutôt que de partir d’un script qui n’est peut-être pas adapté…
    À moins que ce ne soit pas possible ?
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.