Découvrez le kit de chauffage fil pilote en 433 MHz

Toujours dans l’idée de simplifier la vie, nous avons créé un kit de commande de fil pilote en 433 MHz.

Concrètement, ce kit contient tous les éléments pour piloter directement l’ordre fil pilote d’un radiateur sur deux ordres (typiquement, « Confort » et « Arrêt », mais cela peut être « Confort » et « Hors gel ») simplement à partir d’une box domotique munie d’une interface de communication radio 433 MHz. Ce qui permet ensuite de faire une planification pour ces ordres, ou de les ajouter dans un système de thermostat.

Contenu du kit fil pilote en 433 MHz et installation

Nous proposons actuellement deux kits :

Kit de gestion de chauffage fil pilote en 433 MHz Kit de gestion de chauffage fil pilote en 433 MHz avec thermomètre
Kit Filpilote en 433 MHz

  • Module on/off Orno Smart Living
  • Diode fil pilote
  • Borne WAGO 2 contacts
Kit filpilote + sonde de température en 433 MHz

  • Module on/off Orno Smart Living
  • Diode fil pilote
  • Borne WAGO 2 contacts
  • Sonde de température

Le premier kit comprend trois éléments qui permettent le choix direct entre deux modes de fonctionnement du chauffage depuis une box domotique ou même un émetteur compatible Smart Living, Chacon/DiO, Intertechno, CoCo, etc.

Explication du fonctionnement du kit fil pilote en 433 MHz

Si la box domotique est munie de sondes qui récupèrent la température locale, il est possible d’utiliser le système de thermostat interne au serveur domotique pour rendre le fonctionnement intuitif : plutôt que de juste piloter le chauffage en lui envoyant un ordre, l’utilisation consiste alors à envoyer une température au serveur domotique. En fonction de la température mesurée et de la consigne, la box décide elle-même s’il faut allumer ou non le chauffage et effectue cet allumage.

Pour les systèmes non munis de sonde, nous avons prévu le second kit qui intègre les mêmes éléments que le premier, avec en plus une sonde de température Oregon Scientific. Cette sonde communique en 433 MHz, dans un protocole différent de celui du module, mais généralement les systèmes qui intègrent la communication radio 433 MHz peuvent aussi bien communiquer en protocole AC (Smart Living, Chacon/DiO…) qu’en protocole Oregon Scientific.

Dès lors qu’une sonde de température est présente dans le système, le fonctionnement global est comme suit :

Explication du fonctionnement du kit fil pilote en 433 MHz avec thermomètre

Voyons maintenant comment installer les éléments communs aux deux kits : le module, la diode et le bornier WAGO.

Installation du kit fil pilote en 433 MHz

Le principe d’utilisation, c’est que le module a simplement besoin d’être branché au secteur sur ses borniers L-IN (pour la phase) et N (pour le neutre). Il suffit ensuite de relier la diode fil pilote en sortie du module sur L-OUT, et de relier l’autre extrémité de la diode à l’entrée fil pilote, à l’aide de la borne WAGO présente dans le pack.

Voici l’illustration concrète de ce montage :

Schéma de branchement du kit fil pilote

Ce montage précis permet d’envoyer au fil pilote du chauffage deux ordres :

  • Quand le module est sur OFF, ordre « Confort » (suivre le thermostat du chauffage)
  • Quand le module est sur ON, ordre « Hors gel » (conserver la température aux alentours de 7°, ce qui évite le gel de l’eau dans les tuyaux, permet au chauffage de redémarrer plus facilement, évite la condensation au redémarrage du chauffage, etc.)

Si vous le préférez, il est possible d’opter pour la position « Arrêt » (extinction totale du chauffage) plutôt que « Hors Gel » quand le module est sur ON, il suffit pour cela d’inverser le sens de branchement de la diode FP, comme l’illustrent les deux schémas ci-dessous :

Options de branchement de fil pilote

Dans tous les cas, il est nécessaire de mettre le chauffage en mode Automatique. Selon le type de chauffage, ce mode peut s’appeler « AUTO » ou être symbolisé par un pictogramme horloge (étant généralement utilisé par des systèmes de planification). Cela signifie tout simplement que le chauffage suit l’ordre envoyé sur son fil pilote. Si nécessaire, reportez-vous à la notice de votre appareil.

Notez également que le fonctionnement du chauffage dépendra de sa consigne (le mode « Confort » consiste pour le chauffage à suivre justement cette consigne). Veillez donc à ce que le thermostat propre à votre chauffage soit à une consigne assez importante pour lui permettre de monter à la température voulue. Sans aller vers le maximum possible, une température de 22 ou 23°C sur la consigne du chauffage donne une bonne latitude pour gérer le chauffage et monter la température en cas de besoin.

Méthode d’association du kit fil pilote en 433 MHz

La méthode d’assocation pour le module on/off avec un émetteur (que l’émetteur soit une télécommande ou l’ordre ON et OFF d’une box domotique) est la même que tous les produits de type AC fonctionnant par association.

Si vous avez déjà associé des modules de type Chacon/DiO, intertechno, etc.

  1. Mettre le module en mode apprentissage en laissant enfoncer quelques secondes le bouton « Learning code » (jusqu’à ce que la LED clignote)
  2. Appuyer sur le bouton « ON » de l’émetteur à associer (ou lancer un « ON » depuis l’émetteur défini dans une box domotique)
  3. Le module clignote et fait claquer son relais deux fois et la LED clignote deux fois pour confirmer l’association.

Le module dispose d’une mémoire de 6 émetteurs. Il est possible de supprimer un émetteur spécifique en suivant les étapes ci-dessus et en émettant un ordre « OFF » plutôt que ON à l’étape 2. La mémoire peut aussi être complétement vidée, pour cela on ré-appuie une nouvelle fois sur le bouton « Learning » à l’étape 2, au lieu de faire un ON ou un OFF.

Fonctionnement du kit fil pilote en 433 MHz

Voici les différents types d’installation possibles pour ce kit.

Cette section évoque l’installation du kit module 433 MHz + diode fil pilote, mais le principe d’ajout aux différentes box domotiques est valable pour n’importe quel module de type actionneur 433 MHz compatible avec Smart Living, Chacon/DiO, Intertechno, CoCo…

Fonctionnement avec l’eedomus (Transceiver RFXCom)

L’eedomus doit être munie d’un Transceiver 433 MHz RFXCom. De plus, il faut que le protocole « Chacon » soit activé au niveau de la configuration RFXUSB (lien « Configurer » sous l’eedomus dans la section « Configuration ». Au cas où vous avez une sonde Oregon Scientific, assurez-vous que ce protocole est également coché sur cet écran.

réglage rfxcom dans l'eedomus

Allez dans « Ajout de périphérique » puis cliquer sur « Ajouter un autre type de périphérique ». Descendez jusqu’à la section « extension radio » et ajoutez un périphérique de type « RFXCom USB Actionneur ».

Pilotage kit fil pilote en 433 MHz depuis l'eedomus - ajout actionneur USB

Sur l’écran qui s’ouvre, vous pouvez nommer le périphérique à ajouter et spécifier la salle dans laquelle il est installé ainsi que son usage.

Ce qui est important ici, c’est l’adresse de l’actionneur. Il vous faut choisir le protocole « Chacon/DIO » puis indiquer une adresse de l’actionneur.

Saisissez un code de 8 chiffres hexadécimaux (chiffres de 0 à 9 et lettres entre A et F) compris entre 00000001 et 03FFFFFF, en vous assurant que ce code n’est pas déjà utilisé par un autre actionneur que vous aurez ajouté manuellement sur l’eedomus.

Pour l’exemple, nous utilisons 0000006A, mais cela peut être n’importe quel code de votre choix tant que les contraintes ci-dessus sont respectées. Par exemple  : 00FF0101, 0000AB01, 01001234, 02A1BB03…

Pilotage kit fil pilote en 433 MHz depuis l'eedomus - ajout périph

Sauvegardez en cliquant sur le bouton « Sauver et continuer à éditer », puis aller directement dans l’onglet valeur. Car en effet, comme il s’agit d’un fil pilote, il va falloir inverser les deux valeurs (étant donné que par défaut le ON correspond à un allumage et le OFF correspond à l’extinction, alors qu’ici nous sommes dans le cas inverse).

Les icônes étant déjà renseignées (comme nous avons indiqué que l’usage de périphérique était le chauffage), le plus simple est de modifier les valeurs brutes : l’icône d’allumage aura la valeur brute 0 et l’icône d’extinction aura la valeur brute 100. Vous êtes libre de modifier la description pour qu’elle soit le plus explicite possible : indiquer l’ordre fil pilote transmis, mais également l’état du module.

Pilotage kit fil pilote en 433 MHz depuis l'eedomus - valeurs

Après avoir cliqué sur « Sauver » pour enregistrer ces valeurs, procédons à l’association à proprement parler. Rendez-vous sur l’eedomus là où le module apparaît dans l’interface.

Laissez enfoncer le bouton « Learning code » du module jusqu’à ce que la LED clignote, puis lancez l’instruction « ON » sur le module via l’eedomus (en cliquant sur l’icône « Arrêt ». Là, le module va clignoter deux fois pour indiquer qu’il a bien enregistré l’association.

Vous pouvez alors tester directement le fonctionnement du module en le faisant commuter en ON et OFF (la LED vous indique l’état du module, et selon la température réglée sur le radiateur, vous pourrez potentiellement l’entendre s’allumer et s’éteindre également).

 

Pour la version du kit avec une sonde Oregon, il suffit de cliquer sur l’identifiant de la sonde qui s’affiche automatiqueemnt sur l’interface de l’eedomus. En cliquant, l’ajout du périphérique vous est proposé directement :

Sonde de température Oregon dans l'eedomus

L’ajout d’un thermostat est très rapide : dans « Configuration » cliquez sur « Programmation » (1) pour accéder aux assistants. Là, il suffit de cliquer sur « Nouvelle Programmation » (2) puis de sélectionner « Zone de chauffage » (3).

Programmation d'un thermostat dans l'eedomus

Là, la sélection des périphériques pertinents est déjà effectuée, il ne reste qu’à choisir un thermomètre, un actionneur (celui que nous venons de créer) et éventuellement d’autres paramètres. Il est par exemple possible de coupler le thermostat à un détecteur d’ouverture pour que le chauffage se coupe si une porte ou fenêtre reste ouverte, idéal pour éviter de chauffer l’extérieur !

Configuration d'une zone de chauffage, eedomus.

 

 

 

 

Fonctionnement avec Jeedom (Transceiver RFXCom)

Cherchez le plugin  “RFXcom” ou « Rfplayer » et cliquez sur “Ajouter”. Ensuite, nommez votre module et validez.

Sélectionnez “[AC] Prise Chacon – défaut” dans la liste des équipements et cliquez sur sauvegarder.

Rendez-vous ensuite dans l’onglet commande

 

Mettez votre module en mode apprentissage soit grâce à son bouton (si il en à un), soit en le débranchant 5 secondes puis en le rebranchant.

 

Dans les commandes, sur la ligne « ON » Cliquez sur le bouton « tester » pour envoyer un signal. Si la connexion s’est faite, sauvegardez une nouvelle fois pour valider les paramètres. Sinon répétez l’opération.

 

Votre kit de gestion est maintenant connecté avec Jeedom. Activez le et rendez le visible sur votre Dashboard pour le contrôler.

 Conclusion

Le KIT des gestion fil pilote 433 Mhz permet de contrôler facilement les modes de chauffage via une fréquence 433 Mhz facile  à utiliser.

Il est compatible avec de nombreux systèmes : Jeedom, eedomus et bien d’autre permettant un intégration rapide, facile et à moindre coût dans votre réseau.

Découvrez le kit de gestion de chauffage

 

A propos Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour découvrir le milieu des objets connectés et de la high-tech tout en utilisant mes compétences pour gérer les communautés du site ainsi que le marketing de la boutique.

A voir aussi

La prise WiFi

Découverte de la multiprise WiFi de Chacon !

Dans cet article, nous découvrons une nouvelle fois une multiprise connectée ! Cette fois-ci, il …

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Je fais plus ou moins la même chose depuis quelques mois avec Domoticz + RFXcom + Module On/Off DIO.
    Cela marche plutôt bien, sauf quand j’ai une coupure de courant. A ce moment là, quand le courant revient, le module DIO reste en position ‘Off’ au démarrage, et je me retrouve avec le chauffage en route jusqu’à sa prochaine programmation. Comme celle-ci est fonction de la température de la pièce, cela n’arrive parfois jamais… Et ça consomme inutilement du courant non-stop.

    J’ai mis quelques gardes fous afin d’éviter ce problème, comme par exemple une commande ‘On’ programmée quotidiennement afin de remettre le module DIO dans son état normal au moins une fois par jour. Mais ce n’est pas l’idéal.

    Quelqu’un a t’il une solution plus propre? Par exemple un élément ou montage électrique qui inverserait l’état nominal du module DIO? Càd, quand le module est OFF, le chauffage est éteint, et quand le module est ON, le chauffage est allumé.

    Cordialement,

    • Bonjour,

      Une solution à votre problème serait d’effectuer un test sur la température haute et arrêter le module quand celui-ci dépasse votre consigne de +1° 😉

      Concernant l’inversion du module, ce n’est malheureusement pas possible avec un module fil pilote car c’est son principe même :/

      Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *