Qubino lance sa box domotique !

Tout le monde connais l’eedomus, la JeedUp ou même L’Home Center de Fibaro. Il existe de nombreuses box domotique sur le marché, et aujourd’hui c’est Qubino qui lance sa propre box !

 En tant que distributeur de la marque Qubino en France, nous avons eu le privilège de découvrir la box en avant première, et le résultat est plutôt très satisfaisant

Qubino

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Qubino, il s’agit d’un fabriquant de produits domotique essentiellements basés sur le protocole Z-Wave.

Leur gamme de produits est riche allant d’un module relais à un module variateur en passant par un module volet roulant.

Depuis plusieurs mois maintenant, Qubino prépare le lancement d’une box domotique Z-Wave. Découvrons ce que cette box peut bien proposer !

La box

Visuel

La box est toujours en phase de développement. Mais le projet à relativement bien avancé pour que nous puissions avoir une box fonctionnelle et ralativement bien finie.

Son design est classique avec un cadre aluminium brossé.  On distingue de nombreux ports (que nous détaillerons par la suite)

La Qubox
La Qubox

La Qubox est également capable de se tenir debout grâce à son socle inclus ! Plutôt ingénieux quand on veut adapter la box à son environnement et pas l’inverse comme chez beaucoup d’autres marques.

Le support vertical
Le support vertical

A l’intérieur de la boite nous trouvons :

  • La box domotique
  • Un socle pour une installation verticale
  • L’alimentation (Avec adaptateur)
  • Deux antennes : 868 et 433 Mhz
Le contenu de la boite
Le contenu de la boite

Spécification

Cette box se veut dernière génération, elle embarque donc la nouvelle puce Z-Wave serie 700 et de nombreuses autres fonctionnalités.

Elle est équipé d’un processeur hexacore cadencé à 1.8Ghz couplé à  3Go de mémoire DDR3 et une puce se stockage de 8Go permettra de sauvegarder vos paramètres. Le WiFi est également de la partie permettant de placer la box n’importe ou dans votre maison et de limiter les câbles peu esthétiques.

Puissante et design
Puissante et design

Niveau connectique, elle dispose de 4 ports USB pour ajouter des dongles, une prise RJ45 pour la connexion à votre box internet, une prise HDMI et  VGA pour un branchement sur un écran et non pas un mais deux connecteurs SMA pour des antennes ! Une antenne grand gain Z-Wave sera fournie et une 433Mhz également.

Bien qu’étant des spécialistes du Z-Wave, intégrer une antenne 433 pour les autres protocoles (Chacon, Orno…) est un vrai bon point de la part de Qubino.

Les petits plus de cette box sont une batterie intégrée permettant de maintenir la box allumée durant quelques heures en cas de coupure de courant et un petit haut parleur de 3W permettant de recevoir des notifications/alertes vocale.

Interface

L’interface de la box est accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Une application devrait également voir le jour dans les mois qui suivront le lancement de la box.

Elle est toujours en phase de développement mais nous avons pu avoir un bref aperçu de ce qu’elle propose en terme de fonctionnalités.

L’interface Web pour PC (la seule disponible pour le moment) est relativement joli. Elle reprend les codes actuels (Material design) pour proposer une expérience utilisateur intuitive et fluide.

Les couleurs pourront être personnalisée tout comme le Dashboard pour afficher les périphériques, afficher des activités spécifiques ou encore lister les scénarios actif.

Interface Qubox PC
Interface Qubox PC

Pour une première version, elle est riche et très intuitive ! De nombreuses possibilités s’offrent à nous et la personnalisation est réellement facile. Il n’y aura donc que votre imagination (et vos périphériques) comme limite à sa personnalisation.

Nous avons pu remarquer « Voice Settings » dans l’interface. Bien que cette option ne soit  pas encore fonctionnelle durant nos test, tout laisse à penser que cette box serait compatible avec un Google Home/Amazon Alexa ?

La box pourra être contrôlé de manière vocale … si Qubino utilise son propre algorithme, il y a fort a pensé qu’il sera optimisé pour leur box domotique contrairement à ce qui existe avec Google Home ou Alexa. En espérant que la reconnaissance en français soit disponible dès le lancement

Cela serait un très intéressant à l’heure ou de plus en plus de périphériques deviennent compatible avec ces objets connectés.

L’interface est en anglais, mais devrait être traduite dans plusieurs langues (dont le français) quelques semaines après la sortie officielle. Il suffira donc d’être patient pendant un petit moment 🙂

Disponibilité

Malheureusement, Qubino n’a pas souhaité communiquer de tarif officiel concernant sa box. Mais selon nos sources, elle devrait être aux alentours d’une box eedomus 😉

Le lancement de cette box est prévue pour le 31 septembre 2018 dans de nombreux pays dont la france, et nous avons déjà hâte !

Mais d’ici la, nous devrions en apprendre davantage sur cette box qui devrait être présentée à L’IFA de Berlin début septembre, soit quelques semaines avant la sortie officielle.

Conclusion

Qubino prépare donc quelque chose de fort pour cette année 2018. En plus de nombreux produits annoncés durant le CES 2018 à Las Vegas, cette box permettra de compléter l’éco système déjà bien riche de la marque.

Si vous souhaitez en savoir encore plus sur cette box, je vous invite à cliquer sur ce lien

Découvrir toutes les infos de la Qubox

A propos Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour découvrir le milieu des objets connectés et de la high-tech tout en utilisant mes compétences pour gérer les communautés du site ainsi que le marketing de la boutique.

A voir aussi

Concours photo

Les meilleures photos du concours Noir & Blanc

Du 19 Février au 18 Mars 2018, nous avions organisé un concours twitter dans lequel …

2 commentaires

  1. Super, je l’a veux !!!
    J’ai cru lire que sa sortie était différée au profit du qubinonos le capteur d’os enterré pour chien ayant la mémoire courte 😀
    Excellent ! Continuez …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *