..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Périphériques Domotique Radio 433 & 868 RFXCom Tous les articles

Découverte du XH300, le capteur pour plantes compatible RFXCom

Découverte du XH300, le capteur pour plantes compatible RFXCom

Vous voulez surveiller vos plantes facilement et sans efforts à petit prix ? C’est maintenant possible avec le XH300 ! Un capteur de température et d’humidité pour plantes associé à un afficheur digital ! Cette solution semble simple et efficace, mais est-ce vrai le cas ?

Déballage

Le XH300 est vendu dans une boite en carton tout à fait classique. Elle est en anglais et aux couleurs des plantes.

Dans la boite nous avons deux appareils. Le premier est l’afficheur digital qui donne l’heure, la température ou encore l’humidité. Il est en plastique brillant noir à l’avant et mat à l’arrière. Il est équipé de 4 boutons permettant d’interagir avec les différentes données.

Il est également équipé d’un pied permettant de le poser sur une table ou un meuble sans avoir besoin d’utiliser des outils pour sa fixation.

Autre élément de la boite et pas des moindres, la sonde de température et d’humidité ! La finition est identique, matériau plastique brillant. Toutefois, on notera que sa taille est assez imposantes.

Mais rien de grave car elle sera dans votre pot de fleur et n’aura aucune influence sur le design de votre pièce.

Les deux appareils sont alimentés avec des piles (non fournies). 2 Piles LR6 et 2 Piles LR3 seront donc nécessaires pour faire fonctionner la sonde et l’écran.

Test du XH300

Installation

Le branchement de l’appareil est extrêmement simple. Il suffit de placer les piles dans les deux équipements et le tour est joué !

L’écran affichera simultanément la température et l’humidité de vos plantes. Vous pourrez également changer le °C en °F et voir les températures maximales et minimales du sol.

La sonde, elle, doit être placée directement dans vos plantes jusqu’au trait blanc pour que les valeurs soient les plus précises possibles.

Récupération sur RFXCOM

Comme vous avez pu le remarquer dans le titre, les données peuvent être récupérées par le RFXCOM ! Pour vérifier que les données soient bonnes, nous allons utiliser le logiciel RFXmngr.

Une fois l’appareil branché et connecté, cochez les informations « Imagintronix/Opus » puis cliquez sur « Set Mode » et vous aurez alors ceci :

La température et l’humidité sont bien transmises sur le RFXCom ! Et qui dit RFXCom dit box domotique ! Essayons donc de récupérer les informations directement sur une box eedomus.

Données sur la box eedomus

Pour récupérer les données sur eedomus, il suffit de brancher le RFXCom sur la box et de vous rendre dans « Configurer »

Une fois dans les paramètres de configuration, rendez-vous dans la rubrique « RFXUSB » et appliquez les paramètres suivant :

  • Notification sur nouveau périphérique
  • Cochez 

Cliquez sur « Sauver » et attendez quelques secondes, vous devriez avoir une notification sur votre box eedomus

En cliquant que le nouveau capteur, vous aurez la possibilité de le créer. Vous recevrez deux notification, une pour l’humidité et une autre pour la température.

Créez les capteurs que vous voulez utiliser de la même manière que n’importe quel périphérique eedomus.

Les deux capteurs seront ajoutés sur votre box eedomus et vous pourrez ainsi surveiller les valeurs ou bien créer des scénarios comme l’arrosage automatique de vos plantes !

Conclusion

La station XH300 est une agréable découverte ! Prix attractif, très facile à brancher et encore plus facile à utiliser, elle convient très bien à des utilisateurs classiques qui veulent simplement surveiller leurs plantes ou à des utilisateurs plus avancés qui souhaitent une gestion plus poussée !

Autre point positif, il est possible d’ajouter 2 capteurs supplémentaires grâce à des cavaliers. Malgré un protocole propriétaire, il est possible grâce au RFXCom de l’utiliser sur une box domotique comme l’eedomus pour réaliser des scénarios ou juste pour centraliser ses données, et ça c’est un vrai atout !

0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Commentaires

  1. Merci d aviir présenter ce produit. … dommage qu il manque le prix et un lien …

  2. Bah … BOF!

    Cette sonde a été concue avec les pieds! L’ID renvoyée après l’association correspond au canal selectionné par le cavalier interne. Autrement dit, si vous voulez en mettre plus de 3 dans votre centrale domotique, oubliez!

    Ensuite, la puce RFXCom est la pire que j’ai jamais vu. perte de paquets perpetuellement, le rfxcom ne décode pas les trames 9x sur 10

    La qualité de la lesure, quand vous pouvez la voir, est vriment du grand n’importe quoi.

    N’achetez pas cette sonde et du coup, pleurez seul dans votre coin parce que des sondes RFXCom ou Zwave ou Zigbee … bah on va ramer longtemps pour en trouver.

    A moins de se la bidouiller par soi-même … je n’en vois pas.

    • Bonjour,

      Merci de votre retour

      Avez-vous essayé avec plusieurs sondes ? A quelle distance du RFXCom vous trouvez vous ?

      Car de notre coté, nous n’avons pas constaté d’erreurs comme les votres durant nos tests :/

  3. Bonjour Lucas,

    J’en ai 4 : un peu joueur, je me suis dit que l’ID ne pouvait pas être la même entre deux capteurs même s’ils sont sur le même canal. Mon plugin RFXCom fera le distingo … Que nenni! toutes ces sondes semblent prendre comme ID le numero de canal and that’s it. Ensuite, la mesure de l’humidité dans le sol qui me semble vraiment fantaisiste. malgré un calibrage académique avec un soin limite maniaque, une fois ceux ci mis correctement dans la terre, et après la phase de stabilisation, le pourcentage donné est trop approximatif. Le soleil et la chaleur semblent influencer la mesure dans de trop grandes proportions pour être exploitable. J’ai 1é autres devices RFX com Oregon, Digoo, et tous sont suffisamment bavards et précis seules les XH300TX disparaissent pour plusieurs heures sans raison.

    J’avais une antenne 433Mhz au moment ou j’ai posté mon premier comment, je l’ai remplacé par l’antenne d’origine du RFX Xtr et cela semble aller un peu mieux. Comme d’habitude pour les phenomenon de propagation radio, je n’incrimine personne puisque ca semble défier les lois de la physique donc je reste avec mon antenne d’origine juste pour les IMAGINTRONIX qui semblent plus à l’aise avec.

    Voila j’espere que ca en aidera

    • 1é = 12 … lol

      Et si l’un de vous déniche une sonde avec une ID sur 4bits (Il m’en faudrait une dizaine) étanches, fiables, … à un prix pas « indécent » … je prends.
      Sinon, j’attends des arduino, capteurs et modules radio RFXcom et je tenterai un DIY. Mais ca risque de traîner par manque de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :