Une prise nativement compatible avec le Google Home

Depuis le temps, vous devez connaître les prises connectées GSM, Z-Wave ou encore Chacon. Mais aujourd’hui nous allons parler d’une prise WIFI compatible nativement avec un Google Home ! Plus besoins d’une box domotique ou d’avoir recours à une application peu intuitive, contrôlez la avec votre voix !

Déballage

Cette prise Wifi est vendue dans une boîte en carton tout à fait classique.

Boite prise Google Home
Boite prise Google Home

Elle est disponible en différents Types (E, F..)

Boite coté prise Google Home
Boite coté prise Google Home

Et elle s’annonce comme étant compatible avec Amazon Alexa et aussi le Google home sans avoir besoin d’équipements externes !

Boite dos prise Google Home
Boite dos prise Google Home

La prise est tout à fait classique : Relativement épaisse et elle dispose d’un voyant lumineux qui indique son état.

Prise Google Home
Prise Google Home

Son design est classique ce qui lui permet de s’intégrer dans toutes les maisons

Prise Google Home différentes faces
Prise Google Home différentes faces

Installation

Configuration

La mise en route de notre prise est très simple. Il suffit de télécharger l’application « eFamilyCloud » sur le store de votre appareil (iOS ou Android) et de vous Connecter/Inscrire si vous n’avez pas encore de compte. Pour cela, un numéro de téléphone ou une adresse mail sera nécessaire, aAinsi qu’un mot de passe, cela va de soit.

1 - Télécharger
1 – Télécharger
2 - Inscription
2 – Inscription
3 - Informations
3 – Informations
4 - Mot de passe
4 – Mot de passe

Une fois inscrit ou connecté, vous arriverez sur la page d’accueil de l’application qui vous demandera d’ajouter un appareil en cliquant sur « Add Devices ». Vous aurez alors le choix entre 3 Types d’équipements :

  • Prises
  • Bandeaux de leds
  • Ampoules

Dans notre cas, nous cliquerons sur « Socket »

5 - Ajouter appareil
5 – Ajouter appareil
6 - Choix appareil
6 – Choix appareil

Une fois ceci fait, il vous demandera de vérifier que l’indicateur LED clignote rapidement. Si c’est le cas, cliquez sur confirmer sinon vous devrez réinitialiser votre prise.

Voyant WiFi
Voyant WiFi

Associez la ensuite à votre réseau Wifi sur lequel le Google Home est présent. Si vous utilisez un autre réseau, ils ne pourront pas communiquer entres eux. L’association ne sera pas trop longue et vous devriez voir votre prise s’allumer et s’éteindre quelques fois durant ce processus.

8 - Connexion WiFi
8 – Connexion WiFi
9 - Connexion
9 – Connexion

Une fois l’appareil associé, vous pourrez le renommer afin de le rendre plus facilement identifiable dans l’application mais aussi ultérieurement avec le google home.

10 - Nouveau nom
10 – Nouveau nom
11 - Contrôle
11 – Contrôle

Si vous le souhaitez, il sera également possible de contrôler votre appareil depuis l’application avec différents modes :

  • Switch : Pour allumer ou éteindre la prise directement
  • Countdown : Pour allumer ou éteindre la prise à l’aide d’un compte à rebours
  • Timer :  Similaire à Countdown mais possibilité d’enregistrer les paramètres pour une utilisation quotidienne (Cafetière qui s’allume tous les matins a 8h et qui s’éteint ensuite à 8h10)

Même si l’interêt est de pouvoir contrôler cette prise avec la voix, il est agréable de pouvoir le faire avec une application simple et efficace. La configuration de votre prise est terminée, nous allons pouvoir l’associer à notre Google Home !

Association Google Home

Pour associer votre prise à votre Google Home, c’est très simple. Il suffit de vous rendre dans l’onglet « Contrôle de la maison » et de cliquer sur le « + » pour ajouter un périphérique. Cherchez ensuite le service « SmartLife ».

1 - Contrôle de la maison
1 – Contrôle de la maison
2 - Ajouter un appareil
2 – Ajouter un appareil
3 - Service SmartLife
3 – Service SmartLife

Rentrez les informations de votre compte que vous venez de créer dans l’application « eFamilyCloud » et acceptez les autorisations. Choisissez une pièce pour votre prise, et c’est terminé !

4 - Connexion
4 – Connexion
5 - Autorisation
5 – Autorisation
6 - Nouvelle pièce
6 – Nouvelle pièce

Vous venez de configurer entièrement votre prise pour qu’elle puisse être contrôlée par un Google Home ! Regardons ce que nous pouvons faire maintenant ! 😉

Démonstration

Les commandes permettant de contrôler la prise google sont :

Allumer :

  • « Ok Google, Active/Allume VOTRE APPAREIL »

Étreindre :

  • « Ok Google, Coupe/Éteint VOTRE APPAREIL »

Il ne sera malheureusement pas possible pour le moment de définir un timer à l’aide de la commande Ok Google. Il faudra créer votre scénario au sein de l’application.

Conclusion

Cette prise est tout simplement géniale. Elle est très simple à mettre en route, la configuration se fait facilement et l’application de gestion n’est pas une usine à gaz avec des fonctionnalités à ne plus savoir quoi en faire.

Pas besoin d’une box domotique ou d’équipements permettant de faire communiquer différents protocoles. Cette prise est Wifi est contrôlable par la voix avec un Google Home en toute simplicité.

Il sera bien évidement possible de l’ajouter dans un système domotique plus complet, mais il ne sera pas nécessaire de passer par une autre interface afin de la contrôler (ce qui peut augmenter la latence des périphériques).

Découvrez la prise compatible Google Home

A propos Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour découvrir le milieu des objets connectés et de la high-tech tout en utilisant mes compétences pour gérer les communautés du site ainsi que le marketing de la boutique.

A voir aussi

Heatzy, le module fil pilote Wifi

Heatzy, pour piloter votre chauffage avec votre smartphone

Le chauffage connecté est probablement le meilleur moyen de réaliser des économies ! Vous connaissez …

5 commentaires

  1. Bonjour, Vous dites qu’il est possible de l’ajouter dans un système de domotique plus complet. Mais comment peut-on intégrer ce genre de produit dans Jeedom ?

    Merci à vous.

    • Bonjour,

      Oui il est possible d’ajouter cette prise dans un système domotique, mais il faudra installer une mise à jour Firmware Custom qui permet de l’utiliser via des requêtes HTTP 😉
      Le firmware Natif lui bloque l’accès à l’application. Mais une simple installation d’un nouveau modifié permet d’avoir plus d’options 🙂

      Bonne journée 🙂

  2. Bonjour,

    merci pour ce didacticiel trés clair.

    Cela a fonctionné comme décrit du premier coup.

    Un regret , la prise de terre est inversée , ce qui est gênant sur une multiprise car elle recouvre alors la prise mitoyenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *