..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Guides et Tutoriels Périphériques connectés Tous les articles

La radio internet Imperial I110 pilotable en DLNA par l’eedomus

La radio internet Imperial I110 pilotable en DLNA par l’eedomus

La radio par internet offre de nouvelles possibilités d’écoute. Nous ne sommes plus limités par une fréquence à capter ! Il est alors possible d’écouter les radios du monde entier en haut débit facilement.

Mais la I110 fait bien plus ! Réveil, Météo, Ecran TFT mais surtout DLNA permettant de la contrôler à distance depuis une box domotique comme l’eedomus !

Déballage

Cette radio internet est vendue dans une boite en carton classique avec les visuels et les spécifications mis en avant.

La radio elle est relativement jolie. Elle est blanche (existe aussi en d’autres coloris) avec la face en noir brillant ce qui donne une finition plutôt agréable visuellement.

Sur la face avant gauche nous avons le haut parleur et sur la droite l’écran ainsi que les différents boutons (volume, mode…). A l’arrière les différentes connectiques comme l’USB, le Jack, alimentation et une sortie LINE OUT.

Cette radio est relativement épaisse et quelques centimètres de moins n’auraient pas été de refus. Néanmoins son design à la fois classique et moderne avec des formes courbes et des couleurs simples lui donnent un charme.

Dans la boite nous avons également des manuels ainsi qu’une télécommande.

Installation

L’installation est très facile. Branchez la radio et connfigurer le réseau. Pour cela, choisissez le bon et entrez le mot de passe. Attention, il faudra appuyer sur la flèche de droite à chaque fois que vous avez entré un caractère. Il aurait également été pratique de disposer de touches [A-Z] afin de pouvoir taper le mot de passe ou encore de faire des recherches (nous verrons cela plus tard).

Une fois que la configuration réseau est faite, vous arrivez sur l’écran d’accueil. Celui-ci vous permet

  • Radio internet : Accéder aux radios internet
  • Centre Multimédia : Permet de lire des fichiers audio à partir d’une source externe (DLNA ou USB)
  • Centre d’information : Pour connaitre les informations de l’appareil (IP, version…)
  • Configuration : Pour configurer votre appareil (Alarme, réseau, météo…)
  • Radio locale : Accéder aux radios prêt de chez vous

Pour accéder aux radios, il faudra donc vous rendre dans l’onglet « Radio Internet ». Vous aurez alors le choix entre vos favoris, les radios locales et celles du monde. Dans cette catégorie, vous trouverez des sous-catégories avec des filtres par Genre, Pays, Top station ou encore TOP 20 monde.

Pour les radios de France, il faudra se rendre dans « Pays, Europe, France ». Vous trouverez alors d’autres catégories (décidement !) comme actualité, rock et également TOP 10.

Si vous recherchez une radio spécifique, vous pouvez parcourir les 1700 radios disponibles avec la flèche haut/bas ou bien vous rendre dans services puis rechercher une radio. Et de la même façon que pour entrer le mot de passe, il faudra utiliser les flèches pour rentrer un caractère. Pas très pratique en soi, même si l’on ne cherche pas des radios tous les jours.

Vous pouvez également configurer la météo et une alarme (même deux !) pour vous réveiller en musique différents jours de la semaine.

Configuration DLNA

Maintenant place à ce qui nous intéresse vraiment ! Diffuser du contenu sur votre i110 depuis votre box eedomus et sans fil ! Pour cela nous utiliserons le protocole UPnP plus communément appelé DLNA.

Pour commencer, rendez-vous dans ‘Centre d’information’ sur votre i110 afin de récupérer l’adresse IP de votre radio.

Ensuite, sur secure.eedomus.com, ajoutez un périphérique en allant dans « Ajouter un autre type de périphérique » et choisissez « UPnP Actionneur ».

Dans les paramètres, renseignez l’adresse IP de votre radio. Par défaut, * permet de contrôler tous les périphériques UPnP de votre réseau. Donc si vous n’en avez qu’un seul, vous pouvez laisser *.

Vous pouvez personnaliser les stations de radio depuis un flux internet. Pour ce faire, trouvez le flux http que vous souhaitez, comme par exemple NRJ :

Allez dans valeurs puis ajoutez en une personnalisée. Choisissez l’image et dans l’URL définissez :

&track=https://VOTRE FLUX

Vous pouvez en ajouter plusieurs, ce qui permettra par la suite de configurer vos scénarios en fonction de vos besoins. Sauvegardez la configuration et rendez-vous dans la pièce où votre actionneur est sauvegardé.

Nous constatons alors que différentes possibilités s’offrent à nous : Lecture, pause, volume min, volume max ou même le choix de la station de radio que vous avez choisi ! Il suffit alors de cliquer et vous verrez votre i110 jouer les morceaux ! Libre à vous de créer vos propres scénarios en fonction du jour, de l’heure…

Alarme par agenda

Bien que cette radio embarque son propre système d’alarme, à titre d’exemple d’utilisation, nous allons vous montrer comment créer votre propre système en fonction de vos jours de repos ! Pour cela, nous utiliserons l’agenda eedomus

Ensuite,  rien de compliqué. Il faut commencer par créer deux macros

  • La macro jours de travail : Elle allume la radio, met le volume a 30% (pour un réveil en douceur) et il joue la radio « NRJ ». Ensuite, au bout de 30 minutes, si nous n’avons toujours pas éteint le système, alors l’alarme se met au volume maximum. Elle s’éteindra au bout d’une heure toute seule.
  • La macro jours de repos/congés qui est similaire à l’alarme des jours de travail mais qui ne se met jamais au volume maximum. Vous pourrez donc rester dans votre lit une heure à écouter la radio.

Ensuite, nous pouvons créer deux règles :

  • Réveil jour de travail : pour que notre alarme sonne tous les jours si, et seulement si, c’est un jour de travail
  • Réveil jour de repos (pour les plus courageux) qui sonnera plus tard qu’en semaine, si il ne s’agit pas d’un jour de travail.

Voilà ! Votre alarme est prête ! Vous pouvez encore améliorer votre système afin de le couper à l’aide d’un google home en disant par exemple « Ok Google, laisse-moi dormir » 😉

Pour cela je vous invite à regarder notre article sur le google home et IFTTT

Conclusion

Cette radio internet a tout pour plaire : Ecran couleur, Météo, Alarme et même un design soigné !

La fonctionnalité DLNA offre d’incroyables possibilités en la contrôlant à distance depuis une box domotique telle que l’eedomus par exemple.

Le port USB permet de connecter différents équipements afin de jouer vos morceaux facilement ! Son aspect moderne et sobre permettent de l’intégrer facilement dans votre intérieur.

0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *