..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Google Home Guides et Tutoriels Tous les articles

Contrôlez votre RM Pro et vos équipements avec votre voix grâce au Google Home

Contrôlez votre RM Pro et vos équipements avec votre voix grâce au Google Home

Dans un précédent article, nous vous avions montré comment rendre votre RM Pro compatible avec IFTTT et le Google Home. La solution n’était pas adaptée à tous les périphériques RM (Modèles et versions) et nécessitait de longues heures de travail pour être à la hauteur de vos attentes.

Mais aujourd’hui c’est fini ! Il existe une solution simple et efficace qui permettra de contrôler tous vos appareils IR et RF avec votre voix !

Si vous rencontrez des problèmes pour synchroniser votre RMPro avec votre Google Home, des informations à ce sujet sont présentes à la fin de l’article. Un nouvel article est également disponible ici

Prérequis

Cette solution nécessite donc :

Découvrons maintenant comment installer tout cela ! Mais ne vous inquiétez pas, c’est très simple 😉

Installation

Dans un premier temps, il faut télécharger l’application sur le store correspondant à votre appareil. Ensuite lancez l’application et acceptez les conditions d’utilisations. Connectez vous à votre compte si vous en avez déjà un, sinon inscrivez-vous.

Une fois que vous êtes connecté, il suffit de cliquer sur « Add device ». Vous pourrez alors scanner le code de votre appareil RM ou l’ajouter manuellement. Pour terminer l’ajout de votre équipement définissez une pièce pour avoir une meilleure organisation.

Maintenant que votre RM  est prêt, vous pouvez commencer a ajouter un appareil à contrôler. Dans notre cas, nous utiliserons une télé. Choisissez alors le bon équipement puis sélectionnez le modèle. Si ce dernier n’apparaît pas dans la liste, vous pouvez quand même paramétrer les touches une à une.

Pour ce faire il vous demandera d’appuyer sur le bouton correspondant. Une fois que c’est fait, ce dernier passe en orange et vous pouvez le tester pour être sur qu’il fonctionne. Si c’est bon, passez aux boutons suivants. Sinon, recommencez en essayant de vous mettre à une distance raisonnable du RM.

La configuration de l’appareil est maintenant presque terminé ! Nous reviendrons dessus ultérieurement.

Google Home

Rendez-vous sur l’application Home. Une fois installée et configurée pour fonctionner avec votre Google Home, allez dans « Plus de paramètres » puis « Contrôle de la maison » et enfin sélectionnez le service « Broadlink« .

Une fois le service sélectionné, il vous suffira d’accepter les conditions d’utilisation et de vous connecter avec votre compte Broadlink.

La configuration des services Home et Broadlink étant terminé, il ne reste plus qu’à créer les scénarios dont vous avez besoin !

Les scénarios

Il  ne s’agit pas scénarios complexes et difficiles à comprendre. Ils sont très simples à mettre en oeuvre.

Pour ce faire, rendez-vous à nouveau dans l’application IHC et allez dans l’onglet « Scène » et créez en une nouvelle.

Vous pouvez définir une icone pour identifier la scène d’un simple coup d’œil dans l’application, la nommer et ajouter des règles.

Il suffit d’ajouter les boutons que vous souhaitez exécuter. Cela peut être une simple pression, ou une succession de plusieurs qui permettent par exemple d’aller sur des chaînes à deux ou trois chiffres.

Tout est configuré ! Il ne reste plus qu’à tester pour vérifier 😉

Démonstration Google Home

Voici une petite démonstration qui vous montre l’allumage et l’extinction d’un écran ainsi que le contrôle du volume ou encore des menus.

Notre RM Pro étant compatible RF, nous avons également contrôlé une prise Radio Fréquence Chacon avec notre voix.

Pour la configuration, elle est identique aux étapes précédentes, seulement il faudra posséder une télécommande pour les périphériques Chacon car ils devront être associés et c’est le code de la télécommande que le RM apprendra.

Voici la démonstration

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, cette solution est beaucoup plus simple et plus efficace que la précédente qui nécessitait IFTTT. Plus besoins de passer par de longues étapes de configuration, il suffit d’associer les deux services pour qu’ils communiquent entre eux.

Commandez votre télé avec votre voix n’a jamais été aussi facile ! Même ceux qui n’utilisent pas de box Android TV pourrons désormais interagir avec la voix.

Et bien évidemment, le contrôle de la télé n’est qu’un exemple ! Vous pouvez de la même façon, contrôler l’ensemble de vos périphériques IR et RF !

Depuis la mise en place de la RGPD, de nombreux utilisateurs rencontrent des problèmes pour utiliser le RMPro avec un Google Home. Des tests ont été effectués le 07/12/18 et tout est fonctionnel.

Voici comment le test a été effectué :

  • Application Android IHC version 1.9.15.01 ac0498-2.6.3
  • Un RM Pro+

Pour faire fonctionner votre RMPro avec le Google Home il faut :

  • Créer des scènes dans l’application IHC
    • Le Google Home ne permet pas de piloter des appareils trop complexes comme des télécommandes de télé. C’est pourquoi seul les lumières sont visibles dans l’application Google Home. En créant des scènes, vous pouvez dire à Google de les exécuter.
  • Dans l’application Google Home, se synchroniser avec le service « Broadlink Smart Home »
    • Il y a un autre service appelé « Broadlink Smart Home EU » qui peut ne pas fonctionner. C’est pourquoi je recommande d’utiliser la version non EU
  • Dans l’application Google Home, vos scènes n’apparaitront pas.
    • Vos scènes et appareils (autres que des lumières) n’apparaitront pas sur l’application Google Home. Vous pouvez néanmoins les contrôler en utilisant la commande vocale : « Ok Google, Active/Allume NomDeVotreScène » 

Si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à le signaler en commentaire.

Voici le lien du nouvel article

Produit
product image
Notre avis
1star1star1star1star1star
Avis des utilisateurs
5/5 basé sur 1 votes
Marque
Broadlink
Produit
RM Pro +
Prix
EUR 39.95
Disponibilité
En Stock
0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Commentaires

  1. Bonjour,

    merci pour l’article sur le broadlink, j’ai deja configurer des prises, lumieres et commande rf de volets … mais depuis hier, je n’ai plus d’appareils connectés avec google home, tout fonctionne avec l’appli ihc par contre …
    une idée ?
    merci

    • Bonjour,

      Êtes vous bien connecté au même réseau WiFi que votre Google Home ?

      L’application Google Home est-elle bien à jour ?

      Le service Broadlink est-il toujours appairé à l’application Google Home ?

  2. Bonjour à vous
    j’ai un souci pour associer broadlink à Google home
    en effet lorsque je sélectionne broadlink il charge en suite me dit qu’il est associer mais il n’apparait Pas dans la liste d’appareils de Google home (controle maison) j’ai tenté d’un Android et iPhone et essaye de changer de compte utilisateur mais rien si vous pouvez m’aider ce serait gentil merci

    • Bonjour,

      Avez-vous créé des appareils au sein de l’application du Broadlink ?

      Car en effet l’appareil est associé mais il n’affichera que les scénarios que vous avez dans l’application Intelligent Home Center

    • Bonjour j’ai exactement le même problème que vous avez-vous pu trouver une solution ?

      • Bonjour,

        De votre coté avez-vous des scénarios dans l’application IHC ?

        Il se peut également que l’application rencontre des problèmes depuis la RGPD et broadlink ne communique pas beaucoup sur le sujet…

  3. Bonjour,

    Super article!

    Par contre comment avez vous fait pour intégrer un prise Chacon? Je n y arrive pas.

    Quelle catégorie d’ « appliance type » choisir? Lampe? User defined?

    J ai tout essayer mais l’apprentissage ne se fait pas… Par contre aucun pb pour ma tv et lecteur Blu-ray. Mais aucune interaction avec mon décodeur Canal…

    Merci pour votre retour.

    Cordialement

    Aurelien

    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire 🙂

      Pour le type, peut importe normalement. C’est seulement pour avoir une meilleure organisation dans l’application il me semble 😉

      Pour le Chacon, ce n’est pas la prise à proprement parlé qu’il faut associer, mais la télécommande qui permet de contrôler la prise. Il faut associer cette dernière à la prise et ensuite apprendre le code de la télécommande.

      Avez-vous des messages d’erreur avec votre décodeur canal ? Les Codes IR/RF sont-ils tournant ?

      Bonne journée 🙂

      • Bonjour,

        Merci pour votre retour.

        Oui effectivement quand je parle d’associer une prise, je parle bien d’une télécommande. J’arrive bien pour la touche on et rien d’autre pour le off cela ne répond pas…Comme si on pouvait ne paramétrer qu’une touche.
        Comment avez vous fait?

        Pour canal, tout le parametrage se déroule bien, sauf que le décodeur « le cube » ne répond pas au RM pro.

        Merci pour vos retours

        • Bonjour,

          Il existe plusieurs versions de RM : Une version Pro et une version Pro +.
          La pro est normalement compatible IR alors que la version pro + est IR + RF.

          Si les codes RF ne fonctionnent pas chez vous, cela veut dire que vous avez une version non compatible avec les fréquences radios :/

          Bonne journée

    • Bonjour Aurélien,

      Il me semble que je suis confronté au même problème que vous concernant l’apprentissage en echec du code RF des prises CHACON pour le bouton OFF. J’utilise la dernière version de l’application Android IHC de Broadlink.

      Avez vous pu résoudre ce problème? J’ai posté un commentaire plus global plus bas.
      Cordialement

  4. Bonsoir
    Tout va bien jusqu’à l’intégration de Broadlink dans Google Home
    J’ajoute l’appareil, mot de passe etc.. et puis je boucle…rien dans l’application Google…
    Merci

    • Bonjour,

      Avez vous des scénarios dans l’application Broadlink?
      Car il est nécessaire de passer par cette application pour pouvoir les créer et ensuite les utiliser avec votre Google Home

      Bonne journée 🙂

  5. Bonjour et merci pour toutes ces info
    Il n’y a pas de choix dans les télécommandesur l appli hic
    Ex: pas de télécommande audio
    Comme l appli e control
    À moins que vous avez une solution
    Et encore merci

    • Bonjour,

      En effet le choix est limité pour certains équipements..
      Vous pouvez toutefois choisir une télécommande de type télé et assigner les touches similaires.

      Sinon, vous pouvez utiliser d’autres types d’appareils pour qu’ils correspondent au mieux à votre télécommande car c’est uniquement visuel et cela n’impactera pas sur le fonctionnement de l’appareil 😉

      Bonne journée 🙂

      • Bonjour lucas

        Je voudrais savoir comment supprimer des compte sur l appli ihc
        Merci

        • Bonjour 🙂

          A ma connaissance, il n’est pas possible de supprimer un compte IHC via l’application .. mais vous pouvez toujours changer l’adresse mail ainsi que le mot de passe depuis l’onglet « Me »
          Néanmoins, il faudrait contacter directement le support broadlink afin qu’ils puissent supprimer votre compte 😉

          Bonne journée

      • Bonjour je vous remercie beaucoup pour cet article toutefois je souhaiterais savoir pourquoi vous avez pencher votre choix sur cette application car il existe trois applications pour android…

        • Bonjour,

          Parlez-vous de Intelligent Home center, Intelligent Home Center for Eu et eControl ?

          Nous choisissons la version IHC for EU car cette dernière a été mise à jour conformément à la RGPD et la protection des données en Europe. Les autres applications n’apportent pas plus de fonctionnalités, nous avons donc choisi celle-ci 😉

    • Bonjour,
      Dans l’appli home je n’ai pas le service broadlink qui apparaît quand je recherche. Pouvez vous m’aider ?

      • Bonjour,

        Le service a été renommé, il s’appelle « IHC » ou « Intelligent Home Center » normalement 🙂

        • Bonjour,

          Merci effectivement c’est IHC. Je me heurte à un autre problème maintenant, pas possible pour moi de me connecter dès que je choisis le service. Le NEXT reste toujours grisé.
          J’ai pourtant réussi à piloter mon enceinte avec le broadlink et avec le 4G depuis mon téléphone. Bien évidemment j’ai un compte utilisateur pour avoir créé tout cela. J’ai essayé d’installé les deux appli la EU et la non EU et rien y fait.
          Avez vous une idée ?

        • Pas de soucis 🙂

          Si vous avez l’application IHC for Eu, alors le service doit etre le même 😉

          De mon côté, lorsque je prends le service IHC for Eu et que je coche la case « confirmer » je peux aller sur Next. Avez-vous bien coché la case ?

        • Ok j’ai réussi à me connecter, je croyais que c’était un cercle de recherche (de progression) et qu’il ne fallait pas cocher.

          Bon maintenant j’y suis arrivé, on voit la scene dispo dans home. En revanche, (et oui encore un problème) aucune commande ne passe :/.La google home confirme qu’elle active la scène (donc reconnue) mais rien.

          Lorsque que j’active la scène depuis l’application iHC cela fonctionne…

        • Quelle phrase utilisez vous ?
          Si le nom de la scène est trop proche d’un produit que le Google Home peut contrôler nativement (Télé, Ordinateur…) cela peut créer des problèmes.

      • Tout d’abord merci pour toutes ces réponses. Alors je l’avais appelé bose et du coup je dis ‘OK Google, active bose’

        • Je vous en prie 🙂

          En théorie, tout devrait fonctionner. Essayez d’utiliser un autre mot que bose, quelque chose qui peut etre facilement compris par le Google Home, comme « enceinte » voir si cela peut venir du mot ou non

        • J’ai essayé plusieurs noms. Elle valide bien « j’active xxxx » dès que le nom est correct en revanche aucune commande qui passe…
          Mon broadlink est bien sur le réseau, la scène fonctionne depuis l’appli.
          J’avoue que je ne vois pas trop…

        • Je ne vois pas trop non plus..

          Etant donné que le Google home passe par le Cloud et le service Broadlink, essayez de regarder du côté du pare-feu de votre box internet.. (baissez le en medium/Low le temps du test) et dites à Google « Ok Google, Synchronise mes appareils »
          Réessayez également de refaire l’association entre IHC For Eu et le Google Home

          Si cela ne change toujours rien, nous étudierons d’autres pistes 😉

        • J’ai peut être une piste. c’est normal que la scène ne s’affiche pas dans home ? Je suis sensé la voir à quel endroit si oui ?

        • Oui il me semble normal que la scène n’apparaissent pas sur Home

          Avez-vous essayé avec d’autres scènes ? D’en créer des nouvelles ?

        • Bonjour,

          Après plusieurs essais, je suis enfin arrivé. Je ne sais pas trop de où le problème venait car j’ai refait plusieurs fois les manipulations…
          Donc maintenant c’est ok. J’ai créé une routine pour personnaliser mes phrases notamment pour eviter de dire « allume/active monte le son ».

          Dernière question, dans ce cas la google ne répond pas. Est-ce possible de lui faire dire « ok je monte le son » A priori pas dispo dans les routines ?
          Par avance merci

        • Il est possible de faire cela avec IFTTT si Google ne le permet pas par défaut. Vous pourrez choisir précisément la phrase que répondra Google à votre phrase (ou vos phases, avec 3 façon possible pour chaque phrase)

  6. Bonjour
    J’ai tout créer comme vous indiquez mais quand je demande à ma google home d’exécuter elle me dit qu’elle ne sait pas ?
    Comment lui apprendre la commande vocale ?
    Merci par avance

    • Bonjour,

      L’association entre le compte IHC et Google Home est elle bien faite ?
      Avez-vous défini une pièce à vos équipements une fois l’association IHC/Google Home ?

      Quelles sont les commandes vocales que vous utilisez pour contrôler vos équipements ?

      Bonne journée 🙂

      • justement quel commande vocal qui faut dire a google home pour qui comprenne de ne pas ce servir de chromecast pour contrôler la tv

        • Lorsque vous avez créé le scénario dans l’application, celle-ci à un nom. Vous pouvez ensuite la retrouver (par ce nom) dans l’application Google Home et ainsi modifier les informations pour utiliser la phrase que vous souhaitez. Sinon, il suffira de dire à Google « Ok Google, Active X » ou X est le nom de votre scénario dans l’application Broadlink.

          Par exemple si votre Scénario « TF1 » permet de mettre la chaine n°1, vous devrez dire « Ok Google, Active TF1 » et le Google Home ciblera votre scénario 😉

          Mais comme je l’ai dit plus haut, dans « contrôle de la maison » de l’application Google Home, vous pouvez trouver vos scénarios créé dans Broadlink et les modifier (Nom, phrase etc..) 🙂

  7. pour moi tout est configuré comme il se doit mais google home me répond qui as un problème avec la scène j’ais refait la configuration une 2ème fois et toujours la même réponse de home ??

    • Bonjour,

      Est-ce qu’une fois votre scénario créé dans l’application Broadlink vous le voyez dans l’application Google Home (Dans contrôle de la maison) ?

      Est-ce que vos périphériques sont connectés sur le même réseau WiFi ? (Pour qu’ils puissent communiquer ensemble)

  8. Bonjour
    Comment fait on pour actualise les scène dans Google home j ai créé de nouvelle scène sur le rm pro mais elle n apparaisse pas dans Google home

    • Bonjour,

      Une fois vos scènes crées dans IHC, elles apparaissent dans l’application Google Home automatiquement.
      Il sera toute fois nécessaire de définir ou redéfinir les pièces dans lesquelles elles apparaissent.

      Votre RM Pro est-il bien connecté à internet ? Votre smartphone qui créé les scènes aussi ?

      Bonne journée 🙂

  9. Bonjour,
    Depuis l’obligation d’utiliser ihc pour l’Europe il m’est impossible d’utiliser Google Home.
    Soit je me via mon compte Facebook et la la connexion fonctionne mais aucune scène n’est remontée.
    Soit je me connecte via un login mot de passe standard et ça me refuse la connexion, pourtant ce compte fonctionne parfaitement bien dans l’application ihc.
    Si vous avez des informations là dessus je suis preneur.
    Cordialement.

    • Bonjour,

      Je viens de réessayer l’intégration du service Broadlink sur le Google home et il s’avère que cela fonctionne de mon coté :/
      Quel est le message que vous recevez lorsque la connexion est refusée ?
      Êtes-vous connecté en WiFi ou via les données mobiles ?

      Merci et bonne journée 🙂

      • Lucas, je suis connecté en wifi ou en 4g même résultat.

        Le message d’erreur est le suivant :
        « Signin failed. Please make sure you have entered correct BroadLink account name and password. »

        Et je suis sûr des infos que je renseigne, dans le même temps ce compte fonctionne parfaitement sur ihc eu

        • Merci pour ces infos Cyril 🙂

          En effet c’est étrange que vous ne puissiez pas vous connecter au service Broadlink sur le Google Home :/
          Dans ce cas je vais repartir d’un nouveau compte et réaliser d’autres tests dessus 😉
          Je reviens rapidement vers vous 🙂

          Bonne journée

        • Après plusieurs recherches et quelques tests, il s’avère que pour le moment (dans la version actuelle de l’application) elle ne soit plus en mesure de contrôler le RM Pro.

          En effet, dans certains cas il est possible d’associer un compte mais les scènes ne répondent plus ou il n’est plus possible d’associer un compte (votre cas)

          Le retour à une ancienne version de l’application peut arranger le problème (c’est le cas chez certains utilisateurs, il faudrait donc que je fasse un nouveau test avec différentes versions de l’application)

          Il faudra donc attendre de futurs mises à jour de l’application ou du service Broadlink pour contrôler à nouveau un RM Pro puisque le service permet (pour le moment) de contrôler uniquement des prises connectée

          Voici un copié collé d’un message (en anglais puis traduit) du service client Broadlink :


          « Cher client,
          Actuellement, le google home permet de contrôler uniquement des SmartPlug.
          Les autres appareils telles que des télécommandes sont en suspens.
          Il faudra attendre une nouvelle version de l’application. »

  10. Merci pour les test et les informations.
    On va surveiller la prochaine mise à jour.
    À bientôt.

  11. je suis dans le meme cas que cyril

  12. Exactement dans le meme cas que cyril .
    L’ attente va etre longue !!!!!

    • Bonjour,

      Si il est très important pour vous de devoir réaliser des interractions entre le Google Home et votre RM Pro, avez vous essayé de revenir à une version précédente de l’application ? Certains utilisateurs avez à nouveau accès aux fonctionnalités avec cette méthode.

      Toutefois, si la méthode ne fonctionne pas et qu’il vous est indispensable d’utiliser le Google Home avec un RM Pro, voici une solution alternative que nous avons testé : https://www.planete-domotique.com/blog/2018/01/05/broadlink-rm-pro-compatible-ifttt/

      Elle est plus longue à mettre en place mais elle reste fonctionnelle 😉

      Bonne journée

      • Voilà j’ai mon RM Pro qui est mort avec ce firmware. Pas grave je suis passé chez phillips HUE. beaucoup plus simple mais cher.

  13. La nouvelle appli ne permet pas à google home de détecter les nouvelles scènes que l’on crée, il n’y a que les anciennes, créées avec l’application précédente qui fonctionnent.

    • Oui j’ avais essayé une ancienne version de l’ applis IHC mais sans succes .
      Par contre une alternative interessante et a considerer en attendant =}
      https://www.youtube.com/watch?v=MWKmhD8bwXc

      PS: Je vous remercis Lucas pour votre reponse j’avais omis cette possibilité .

      • Je vous en prie 🙂

        Merci de poster d’autre solution qui est susceptible d’intéresser les personnes qui rencontrent le même problème 🙂

      • J’ ai tester la methode avec le google home et le plugin Broadlink IHC Voice + Ihc euro (https://www.youtube.com/watch?v=MWKmhD8bwXc )
        et ma fois ca fonctionne pas mal du tous !!!!!

        Juste 2 points tres important !!!!!!
        il est imperatif de nommer vos scenes dans ihc en minuscule .

        Et de dire la phrase magique sans hésitation au google home et d ‘une traite.
        Le parametrage du plugin est vraiment tres bien concu rien de compliqué juste bien suivre a la lettre toutes les etapes .

        L’ etape IFFTT est tres rapide a configurer et nécessaire juste pour les notifications.

  14. Même test de mon coté vous, j’ai essayé a partir de la version 1.7 et aucune scène ne fonctionne.
    PS : merci pour le tuto Lucas, il est super complet ! 🙂

    • Merci pour votre message et content d’apprendre que le tuto vous plaît ! 😉

      En effet le problème doit venir sur Service Broadlink et non de l’application désormais :/

      Il n’y à plus qu’à attendre qu’il réactive cette fonctionnalité 🙂

      • Bonjour,

        Voici la réponse du supoport broadlink :

        Sorry, due to the adjustment of GDPR recently, below points function affect normal use, and the engineer are try to check with this question, and we will try our best to help solve this, thanks!
        1. the user define pics can’t add for using
        2. the device control record history
        3 .the device Energy curve
        4. home QR share
        5. data reporting
        6. push message
        7. Alexa & Google home skill

        We must ensure that Amazon and google meet the GDPR before we can dock with them. So pls kindly waiting, we will try our best to add this as soon as possible, thanks!

        En gros c’est le RGPD qui fout la grouille j’espère que cela va pas durer longtemps, malheuresement pour moi j’ai reçu tout le matos le jour ou tout ça s’est mis en place du coup j’ai même pas d’anciennes scènes qui fonctionnent.

  15. Bonjour
    J’ai fait 2 scénarii dans l’application ihc pour mon RM pro +
    Ils font appel à plusieurs télécommandes et fonctionnent très bien depuis l’application.
    Le RM pro est relié au même réseau wifi que mon google home mini (j’ai 2 autres google home mini sur un autre réseau wifi mais sur le même compte google)
    Lorsque j’essaie d’activer le service BroadLink Smart Home via l’application Home, j’arrive à me connecter (semble-t-il) il m’affiche que l’association s’est correctement passée, mais je ne vois absolument rien dans l’application Home qui me l’indique. Mes scénarii ne semble pas remonter dans Home.
    Qu’ai-je mal fait ? Est ce que c’est juste GDPR qui met le bazar ? J’ai reçu le RM pro depuis une petite semaine.

    Merci
    Cordialement
    Sylvain

    • Bonjour,

      Normalement tout est bon 😉

      D’après un commentaire plus haut, il semblerait que Broadlink ait des soucis avec leur service pour fonctionner avec un Google Home depuis la mise en place de la RGPD

      Il faudra donc patienter le temps qu’ils fassent une mise à jour pour régler ce problème :/

      Bonne journée 🙂

  16. Note importante !!!!
    Utiliser l’ ancienne application de ihc permet un retours a la normal
    celle ci a ete fixé par broadlink .
    Aussi dans ce guide il y a tous les correctifs communs à la plupart des problèmes, y compris la récente situation GDPR qui empêche google de trouver les périphériques ou de résoudre le bug commun: « le périphérique ne répond pas » .
    Voir cette video de Paul Hibbert pour plus de detail merci a lui d ‘ ailleurs ==}
    https://www.youtube.com/watch?v=Pdjp6ic99S8

  17. Note importante de Paul hibbert ==}
    J’aurais aimé que cela soit inclus dans la vidéo, mais il y a 2 autres correctifs principaux pour des problèmes bizarres et vous ne devriez avoir besoin de faire cela que lorsque tout a échoué:
    1: Assurez-vous d’être connecté à 2Ghz Wifi sur le téléphone et le pro RM. Si vous avez un routeur qui diffuse les deux, vous devrez vous assurer que le routeur les sépare!

    2: Cela corrige 90% des choses vraiment bizarres avec le pro RM n’étant pas découvert … Réservez une adresse IP dans les pages de configuration de votre routeur pour le pro RM et pour le téléphone. Le paramètre sera sous réservation DHCP ou IP ou quelque chose avec des mots similaires en fonction de votre routeur. Si vous ne savez pas comment faire, alors google pour: « Comment réserver une adresse IP dans DHCP

  18. En ce qui me concerne voila comment j’ ai procedé pour que tous refonctionne corectement ==}

    1)J’ ai installé Ihc NON EURO puis j’ ai effectué la maj demandé par Ihc ce qui passe le soft a la version
    1.9.12.4749-2.6.3 , cette maj est imperative pour que tous refonctionne correctement .

    2)Ensuite j’ ai desinstallé le service associé Broadlink dans HOMe .

    3)j’ ai supprimé le RM pro de Ihc puis j’ ai reseté le RM pro via le trou qui est a l ‘arriere de celui ci .
    Attention suite au reset tous vos devices seront supprimé .

    4)j’ ai creer un device Lampe dans Ihc celui ci a ete parfaitement reconnu par home

    5)je creer un raccourci dans Home appeler light tous refonctionne parfaitement ma commande vocal
    allume ma lampe .
    Note : j’ ai creer d’ autre devices toujours via la section LAMPE de ihc ras tous refonctionne a merveille !!!!!!

  19. Penser bien a etre en wifi 2,4 ghz lors du reset du RMpro et lors de la reconfiguration de tous les devices
    ou scene .

  20. Bonjour , savez vous si la mise à jour sera dans les prochains jours ?

    Cdt

    • Bonjour,

      Nous n’avons pas d’informations sur la date exact. Elle sera déployée quand les normes RGPD seront appliquées 🙂

      Bonne journée

  21. Bonjour j’ai déjà installé l’application broadlink mais l’ancien savez-vous s’il existe une possibilité de transférer tous mes appareils scénario vers l’application IHC

  22. Bonjour, merci pour le tuto mais j’arrive pas à monter ou descendre le volume tv allumé et éteindre OK mais le reste non si je dis Google monte le volume de la télé il dit ok je monte volume tv mais il se passe rien ! Avez vous une idée ou c’est normale ? J’ai créé un scénario pour les 2 et sur l’application ihc ça fonctionne merci

    • Bonjour,

      Comment avez vous appelé votre scénario ? Car il se peut que le Google Home ne détecte pas votre Scénario, mais une fonctionnalité autre
      Essayez de le renommer avec un nom différent et de le tester à nouveau 😉

      Revenez vers moi si cela ne fonctionne toujours pas

      Bonne journée 🙂

  23. Bonjour,

    J’ai rm pro+ , j’ai déjà configurer ma tv sans aucun soucis particulier, les scènes fonctionnent parfaitement.
    Je viens de tester un TC2 et la je bloque, malgré la création de scène allume ou éteint, google home confirme bien la commande mais rien ne se passe.
    Idem pour la climatisation, j’arrive bien à allumer depuis ma scène créer mais pour éteindre impossible.
    Ce que je remarque dans GH c’est la création auto de air conditionner et tc2-2 lors de l’ajout dans la config du rm pro sans avoir besoin de création d’une scène mais du coup je ne sais pas quelle commande appelé pour que ca fonctionne.

  24. bonjour a tous

    j’ai un soucis, j’arrive pas à connecter l’inter tc2-1 sur application ihc il recherche sans trouver mon interrupteur broadlink
    alors que e-control c’est ok

    pourriez vous m’aider svp !!!

    • Salut Ihc ou Ihc eu ? Pour ma part aucun soucis , est ce que tous tes appareils sont sur le même réseau ?

      • bonjour

        merci j’ai réussi en désinstallant et re installer Ihc eu en plusieusr fois et j’ai reussi mais maintenant j’ai un autre probleme il marche pas avec google assistant pourtant j’ai mis associer le compte avec google assistant

        • Bonjour,

          Le service broadlink n’était, depuis la RGPD, plus compatible avec le Google Assistant. L’entreprise doit faire des mises à jour pour respecter les nouvelles réglementations 😉

          Néanmoins, nous n’avons pas de date de retour de ce service 🙁

          Bonne journée ,

  25. meme xiaomi a accepté la rgpd, broalink fais une app pour l europe mais ne respecte pas la nouvelle reglemenation , un comble

    • Je ne pense pas que Broadlink l’ait vraiment refusé, je pense qu’ils sont simplement très en retard sur les nouvelles mesures de sécurité à mettre en place pour la RGPD 😉

  26. Bonjour
    Effectivement ihc + Google home ne fonctionne pas sur ios.
    Néanmoins sur android pas de souci !
    Bonne journée !

  27. Bonjour, depuis quelques jours le Google home ne parle plus au rm pro , j ai dissocier les comptes pour essayer de remette tout à zéro mais je n arrive plus les associées ni d’ailleurs avec d’autre objects comme netamo .une idée de ce que je dois faire merci ( je suis novice en matière de démotique )

    • Bonjour,

      Le RM Pro présentait des problèmes avec le Google Home a cause de la RGPD. Néanmoins, les autres services doivent fonctionner 😉

      Comment l’avez-vous réinitialisé ? Est-il bien connecté à internet ? Arrivez-vous à accéder aux services pour l’association dans votre application Google Home ?

      Bonne journée 🙂

      • Merci de votre réponse , j ai débranché les appareils, le rm pro est bien connecter au réseau et répond bien à l application ihc , le Google home est bien connecter au même réseau , j ai dissocier le compte broalink au compte Google en espérant que cela règle le problème mais je n arrive plus à l associer sur ma tablette iOS il me dit que le compte est associé mais il n y figure pas dans la liste et le rm pro ne répond pas , sur mon téléphone il me dit que j ai un problème de de connexion j ai le même problème avec netamo

        • Merci pour vos retours,

          Il se peut que Broadlink ne soit toujours pas compatibles avec le Google Home de cette façon. D’où le problème que vous avez rencontré qui a nécessité une dissociation. Je pense qu’il faut (malheureusement) attendre des infos de broadlink a ce sujet. Je vais de mon coter essayer de les contacter pour avoir des réponses suite a ces nombreux problèmes 😉
          N’hésitez pas à faire de même, peut etre qu’ils auront une solution plus rapide !

          Pour Netatmo, je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionnerai plus, je n’ai pas entendu de problème comme celui la. Je vais me pencher sur le sujet et revenir vers vous quand j’aurai des infos 😉

    • bonsoir à tous !
      j’ai le même problème que vous. Google ne communique pas avec le broadlink !
      les scénarios sont afficher dans l’appli google, mais quand je lance une commande google dit OK mais rien ne ce passe !
      si quelqu’un a une solution ?
      merci

      • Bonjour , je reviens vers vous car j ai réussi à régler mon problème j ai téléchargé l appli IHC eu et est connecté le Google home avec broadlink eu et la tout fonctionne j ai garder le même email et mot de passe que l ancienne appli .
        Pour netamo je crois avoir compris qu en fin de compte je souhaitais connecter le home Coach de netamo et que ce dernier n’est pas compatible avec Google home
        En vous remerciant de votre aide

      • Bjr, après desinstall Inc et install Inc EU et broadlink correctement installé dans les devices il est tjrs impossible de l’associer à Google home ?

      • Bjr, j’ai désinstallé Inc et installé Inc EU et configuré correctement mon broadlink pro dans les devices mais tjrs impossible d’associer mon service broadlink avec Google home?

  28. Bonsoir Luca
    Pourriez me dire si les équipes de broadlink ont enfin fixer le bug de reconnaissance de la RM pro+ dans Google home?
    Merci d’avance
    Cordialement

  29. Bsr, idem pour moi impossible d’associer le service broadlink a mon google home,j’avais installé ihc il y a quelques semaines et je voyais le service broadlink dans la liste servives associés et soudainement plus rien,par contre j’ai les memes problemes d’ajouts de services tels que MyDlink etc…. ?

  30. Bonjour, tout d’abord merci pour vos conseils qui m ont permis de connecter un broadlink rm pro avec l appli ihc. Et ça fonctionne. Cependant Je rencontre un petit soucis pour le réglage D une commande automatique et journalière. Sous home option timer je ne peux sauvegarder que l option ‘one time’. L option ‘everyday’  » réclame un code. A chaque sauvegarde j obtiens le message suivant ‘please set remote control code’. Savez vous de quel code s agit il? Existe t il une version payante de ihc ? Merci pour votre aide

    • Bonjour,

      Je n’ai pas eu de problème de ce type lors du test. Néanmoins, je dois en effectuer de nouveaux aujourd’hui, je note donc votre remarque et je reviens vers vous si j’ai une réponse 😉

      Bonne journée

  31. Bonjour

    Pour ma part j’ai un tc2 2 gang configurer avec Google home le soucis est qu’il répond bien à la commande allumage du salon mais il allume qu’un seul switch au lieu des 2 , du coup obligé de passer par une scène, dommage…

  32. Bonjour,
    Tout d’abord meric pour cet article intéressant permettant de découvrir une solution d’association de Google Home avec les prises RF DIo, CHACON….

    Je suis confronté au même problème que celui cité par : Aurelien 27 mars 2018 at 17 h 59 min.
    J’ai déclaré un Device type « Lamp » afin de piloter mes prises RF DIO (CHACON) , j’ai poursuivi la configuration par le menu d’apprentissage des codes RF (433) grâce à la télécommande On/OFF des prises fournie avec les prises.

    MAIS autant le bouton ON est détecté par l’application IHC Boradlink lors de l’apprentissage mais la seconde étape d’apprentissage de OFF est toujours en échec. (code RF non détecté!)
    Si qqn peut m’aider, ou faire le test avec la version actuel de IHC?

    NB: Une question complémentaire qui pourrait expliquer mon problème. Au niveau des prises DIO, (indépendamment du RMPRO), il est nécessaire que la prise apprenne d’abord la télécommande fournie ; l’appairage se fait par un débranchement/rebranchement secteur de la prise tout en appuyant sur le bouton de la Télécommande.
    PAR contre pour le bouton OFF cette apprentissage n’est pas nécessaire!! Le fait d’apprendre le ON configure le OFF (il doit s’agit du même code mais avec une instruction e OFF???

    NB: Le choix d’un Device type « User Define » et non de « Lamp » ( Capture 7: choix équipement), j’ai pu ajouter 2 boutons custom On & OFF permettant de piloter la prise, MAIS ce type de Device n’apparait pas dans l’interface Google HOME alors que LAMP OUI!!

    Merci d’avance pour votre aide.
    Cordialement

    • Ma réponse pour les prochains en difficultés. . .
      Effectivement les prises Chacon déclarées en device Lamp ne perçoivent pas l apprentissage du bouton OFF. ( si je me trompe corrigez )
      Par contre il est possible de déclarer 2 boutons (type ON & OFF) sur User Define. Il faut alors déclarer chacun des boutons en tant que scène (2 pour mon exemple ) pour pouvoir piloter depuis GH.
      Par contre dans l interface google Home les scènes ne sont pas visibles intuitivement ! A l inverse des Lamp qui s affichent automatiquement avécu leur boutons….
      Ensuite une fois les scènes visibles dans l application Google Home il suffit de dire « Ok Google ACTIVE le-nom-de-la-scène  »

      Q: si qqn à une astuce pour dire autre chose que ACTIVE…Comme ACTIVE allume lumière ou pire ACTIVE Éteint lumière????

      NB : Pour ceux qui ont une livebox et qui depuis l extérieur de leur LAN n accède pas depuis IHC à leur RMPRO, il suffit de mettre le boîtier RMPRO dans la DMZ de la livebox par l’interface d administration Livebox. (Aussi un grand moment de solitude ! )

      Voilà

  33. Bonjour Lucas, merci pour l’article et les réponses pertinentes.
    J’ai utilisé en premier le RM3 mini, et j’ai paramétré plein de « scènes » qui me permettent de commander pas mal d’appareils (TV HIFI etc) et ça fonctionne bien, autant avec Google home qu’avec Alexa.
    J’ai pris un RM Pro, et je suis à la recherche de la méthode qui permettrait de copier les différentes « appliances » et scènes du mini au Pro, sans les reprogrammer.

    D’avance merci

    • Bonjour,

      Pour faire cela il est possible d’utiliser le système de BackUp 🙂

      Dans la télécommande que vous souhaitez sauvegarder, en haut à droite dans les « … » vous avez l’option BackUp. Cela créé une sauvegarde locale qui peut ensuite être réutilisée.

      Ensuite, Dans le nouveau RM, choisissez le même type de périphérique mais lorsqu’il faut choisir la marque, vous aurez « Official Library », « UserLibrary » et « Me ». Dans ce « Me » vous aurez tous vos backups et vous pourrez donc transférer la configuration d’un appareil vers un autre 🙂

      • Merci Lucas, mais ça ne fonctionne pas pour les appareils « créés soi-même » par « user define » …
        Je crois qu’il n’y a pas de solutions dans ce cas.

        • Bonjour Bernard,

          De mon coté le Backup a bien fonctionné en passant d’un RM Mini 3 à un RM Pro + avec une télécommande IR que j’ai créé moi même (sans marque, en utilisant user define)

          Pouvez-vous me dire ce qui ne fonctionne pas de votre coté ?

          Bonne journée

  34. Bonjour a tous,
    J’ai reçu ma RM mini 3 samedi matin et depuis je galère pour l’installer dans l’application IHC sur mon samsung S7.
    Je suis la procédure , je donne le mot de passe de ma freebox V5 (chiffre et lettre sur 24 positions) le wifi est détecté.
    Je fais « add a device » et sélectionne manuellement le RM Mini r3 et lance l’appairage.
    Et la l’application me met un message d’erreur comme quoi elle ne trouve pas d’appareil.
    J’ai essayé avec galaxy S3 plus ancien et même résiltat.
    Quelqu’un a t’il réussi une installation avec une freebox V5?

    Merci d’avance
    Oliviier de Toulouse

    • Bonjour,

      En effet le RM Mini 3 ne supporte que les mots de passe en chiffre et lettre.

      Avez-vous essayé de réinitialiser le RM Mini 3 avant de l’appairer ?

      Pouvez-vous essayer de créer un point d’accès WiFi avec un téléphone chez vous et essayez de l’appairer dessus. De cette manière nous verrons si le problème vient du RM ou du WiFi de la Freebox

      Bonne journée

      • Sinon sur internet va sur mafreebox /Freebox… wifi invité en 2,4g et surtout mot de passe pas trop long et sans signe bizarre et ça fonctionne

        • Bonjour,

          En effet les appareils RM n’aiment pas les mots de passes trop compliqués, et bien souvent cela ne fonctionne qu’avec des mots de passe contenant des chiffres et des lettres (pas de caractères spéciaux) :/

      • Merci pour l’idée du wifi invité malheureusement cela ne fonctionne pas sur la freebox hd (trop vieille)

        • Je me répond a moi même si ça peut servir à d’autre. J’avais laissé tomber la configuration du RM Mini et je l’ai reprise aujourd’hui. Comme indiquer sur de nombreux site j’avais bien un mot de passe de moins de 32 caractères avec uniquement des chiffres et des lettres. En essayant une nouvelle configuration sur mon téléphone qui a échouée j’ai regardé les causes possibles indiquées par l’application. En fait il faut également que le nom de la connexion ne contienne pas de caractères spéciaux hors sur ma freebox HD j’avais conne nom de réseau « freebox_XRCMRI ». En renommant le nom en « freebox » la RM Mini a enfin pu être configurée au premier essai.

        • Merci de vos retours, cela pourra grandement aider la communauté ! 🙂

  35. Bonjour a tous,
    J’ai commandé et recu la RM Mini 3 il y a une semaine.
    Après avoir galéré pour l’ajouter sur mon WIFI, cela fonctionne et je peux piloter télé et homme cinéma (entre autres).
    Par contre impossible de le faire marcher avec google home.
    J’ai essayé avec IHC for EU et non EU tout comme ajouter un compte Broadlink Smart Home EU et Broadlink Smart Home.
    Résultat, impossible de faire exécuter les scènes à google home. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi.

    • Bonjour,

      Nous avons mis à jour cet article il y a quelques semaines : https://www.planete-domotique.com/blog/2018/12/19/rm-pro-google-amazon-voix/

      Si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à me contacter 😉

      • bonjourL lucas
        j ai un broadlink mini3 pour piloter ma télé, j ai creé un scénario on:off le problème c est que j ‘arrive a allumer mais pour éteindre google me dis qu il ne comprends pas.
        Merci d avance

        • Bonjour,

          Que dites-vous pour allumer et éteindre la télé ? Car si votre scène s’appelle Off, alors pour que Google comprenne bien, il faut dire « Ok Google, Active Off »

          Ensuite, les mots anglais peuvent ne pas être bien compris par le Google Home. Il est donc préférable de nommer vos scènes en français avec des phrases plus explicite pour limiter les erreurs « Ok Google, Active éteint la télé » 😉

  36. Merci de me répondre, je me suis mal exprimé: j’ai crée une scène allume la télé avec le bouton on/off et une deuxième scène éteinds la télé avec avec ce même bouton on/off. par contre elle ne comprends pas quand je lui demande ok google éteinds la télé. excusez du retard de réponse j’étais absent, merci d avance

    • Bonjour,

      Avez-vous essayé « Ok Google, Active Éteint la télé » ? Ou de renommer votre scène d’une autre façon pour la tester ? (Coupe la télé, arrête la télé…)

      Avec votre Google Home, vous pouvez recharger les périphériques en disant « Ok Google, Synchronise mes appareils ». Cela peut aider à certains moments

  37. bonsoir
    impecc je lui dis arrête la télé et cela fonctionne, merci à vous.
    A présent je gère le son également et les chaines, par contre si vous avez une idée pour piloter les sources
    car j ai crée une scene mais ma touche direction droite ne fonctionne pas  » impulsion par impulsion », en bref
    elle saute 3 ou 4 sources et je n arrive pas a trouver le bon hdmi

    • Bonjour,

      Cela peut arriver quand les codes se répètent lors de l’enregistrement. Essayez de réapprendre le code de votre télécommande avec votre RM, mais dès que vous avez appuyé sur une touche, très rapidement, mettez votre main devant la télécommande pour bloquer la LED IR. Cela a fonctionné pour plusieurs appareils durant nos tests 😉

      Bonne journée

  38. Bonjour, j’ai enfin configuré ma RM mini mais j’ai un problème avec un scénario.
    J’ai configure la télécommande de la télé et celle de mon ampli.
    j’ai créé un scénario »télé » pour allumer la télé puis l’ampli (delai de 0,5s entre les deux).
    Lorque je lance le scénario depuis l’application sur mon téléphone pas de souçi la télé puis l’ampli s’allume.
    Par contre quand je le lance depuis google homme avec « ok google , active télé » seule la télé est lancée.
    Avez-vous une idée sur la cause ou sur une autre méthode pour allumé plusieurs appareil en une seule demande depuis google.

    • Bonjour,

      Si votre scénario qui allume la Télé et L’ampli s’appelle « Télé », alors ce doit fonctionner de la même façon qu’avec un scénario manuel. Avez-vous plusieurs scènes succpetible d’avoir le même nom ? Par exemple une scène pour la télé, une scène pour l’ampli et une scène pour les deux ?

      • Bonjour ,
        Merci pour votre réponse. J’avais initialement un seul scanario télé avce les deux commandes. (on/off télé + on/off ampli). Pour contourner le problème j’ai crée deux scénario, un pour la télé et un por l’ampli et de demande a google home « ok google acitve tele et active ampli) , cela fonctionne mais moins pratique.
        Je vais essayé en inversant dans le scénario pour commencer par allumer l’ampli puis la télé.
        Sinon j’ai un autre problème pour gere le box télé de la freebox V5. Comme elle n’existe pas dans la liste des appareil connu (du moin il y a une freebox mais elle ne fonctionne pas) , j’ai essayé de parametrer le bouton on/off en mode apprentissage mais cela ne fonctionne pas.
        La RM Mini semble bien capter la commande mais lorsque je tests depuis mon téléphone cela ne marche pas.
        Quelqu’un a t’il deja parametrer une frrebox HD (tv) depuis le RM Mini?
        Olivier de Toulouse

        • Étonnant que votre scénario principal ne fonctionnait pas :/

          Pour la Freebox, vérifiez que votre télécommande est Bien IR et essayez à différente distance, car en étant trop prêt ou trop loin, cela peut ne pas marcher

        • Lucas, j’ai trouvé pour l’ampli et la télé, j’ai rajouté la télé dans le scénario « ampli » et cela fonctionne; Je pense que le scénario « télé » posait problème, peut être un mot clé qui perturbe google home.
          Bon reste plus que la freebox qui ne veut rien savoir.

        • Avec le Google Home, tout n’est question que de mot clé ! 😉

          Pour la Freebox cela peut poser des problèmes en effet si cette dernière à des codes tournant par exemple. Avez-vous recherché sur différents forums si des personnes sont dans votre cas ?

  39. Bonjour,
    La fonction est très intéressante. De mon cote, je ne vois pas le service Broadlink sur le service Google Home. Est-ce récent ? D’autres personnes ont le même problème ?
    https://i19.servimg.com/u/f19/18/45/83/42/screen13.png

    • Bonjour,

      En effet il semblerait que Broadlink ait désactivé son service pour Google Home :/

      Je vais faire des recherches dessus pour savoir pourquoi

      • J’ai eu le même problème , il faut decendre un peu plus bas dans la liste et prendre IHC for EU. Ca foncrionne pour moi.
        Olivier de Toulouse.

        • Merci de votre retour,

          En effet Broadlink a utilisé une autre appellation pour son service et maintenant il s’appelle IHC

  40. Bonjour,

    J’ai un broadlink RMPro+ et tout fonctionnait bien.
    Cependant, depuis aujourd’hui, Google assistant ne fonctionne plus et je n’arrive plus à activer quoi que ce soit lorsque je suis en 4g.
    Voici le message d’erreur que j’ai en 4g dans l’application IHC: the device is offline. Please check the state of device.

    Par contre, en wifi, je n’ai pas de problème.
    J’ai bien essayé de rebooter mon smartphone et de débrancher-rebrancher le broadlink mais sans succès.

    Auriez-vous une solution à ce problème, svp. Surtout pour la 4g.

    Merci d’avance

  41. Bonjour,Tout fonctionnait bien jusqu’au moment où ils ont supprimé la fonction timer de leur appli,du coup les volets ne sont plus commander que par la voix avec Alexia,avez-vous une solution

  42. IR RF maïs il manque le Bluetooth…

    • Bonjour,

      En effet le RM Pro ne prend pas en charge le Bluetooth 🙁 Il faudra opter pour un autre contrôleur, mais la compatibilité avec le Google Home ne sera surement pas présente :/

  43. Bonjour,
    pour Olivier, il y a effectivement d’autres personnes sur d’autres forums qui dise avoir des problèmes pour commander la Freebox V5, je suis d’ailleurs aussi dans ce cas; je possède également une télécommande harmony qui, elle, pilote parfaitement la Freebox V5 !? par essayer de résoudre le problème j’ai appris au hub Broadlonk le code envoyé par la télécommande Harmony à la place de la télécommande Free, le résultat est identique, pas de commande de la Freebox. Cette Freebox est appairée avec la télécommande par un numéro que l’on peut trouver sur l’interface de la freebox via l’écran de la TV, dans les infos générales, mais comment l’utiliser avec le Broadlink reste un mystère. Je pense que la solution est à trouver auprès de IHC. Si je trouve la solution je ne manquerai pas de revenir vous en informer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :