Contrôlez vos caméras BNC sur smartphone avec Imperihome et un DVR

Savez-vous qu’il est possible de voir à distance vos caméras de sécurité qui ne sont pas IP ? L’appareil qui permet de faire cela s’appelle un DVR.

Et nous allons voir comment l’installer et le configurer pour que vous puissiez contrôler vos caméras BNC depuis votre smartphone !

La solution DVR

Présentation

Le DVR (Digital Video Recorder) est une très bonne solution pour la vidéo surveillance. Il permet de relier des caméras IP ou BNC afin de constituer un système de surveillance complet.

Nous allons voir comment le configurer en fonction du type de caméra (BNC et IP) mais également comment utiliser son flux vidéo sur une interface Android/iOS !

Configuration

Le DVR de la marque HIK Vision est paramétrable depuis deux endroit :

  • Un navigateur internet via son adresse IP
  • En local en le branchant à un écran HDMI ou VGA (Ce que nous allons faire)

La première chose à faire quand l’appareil est allumé, c’est de créer vos identifiants . Une fois que cela est fait, vous devez créer un schéma qui permettra d’accéder à l’interface d’administration  (comme sur smartphone) sans avoir besoin de saisir à nouveau le mot de passe.

Administrateur
Administrateur

Un tutoriel de configuration est ensuite lancé pour remplir les informations de bases comme par exemple l’heure. Vous pouvez le suivre ou le passer.

Une fois ceci terminé, il se peut que votre appareil enchaîne les « Bip Bip » incessant sans savoir pourquoi (Généralement parce que vous n’avez pas encore branché de disque dur). Pas de panique ! Voici comment désactiver ces bruits :

Rendez-vous dans le menu configuration en effectuant un clic droit sur l’écran puis « Menu ».

Configuration
Configuration

Allez dans configuration puis dans « Exceptions » et vous aurez alors une case de cochée et « HDD Full » de sélectionné dans la liste. Il suffira de choisir « All »  à la place et de décocher la case. Sauvegardez et les bruits s’arrêteront !

Les paramètres
Les paramètres

Maintenant, place à la configuration des caméras !

Avec le DVR de HIK VISION, vous pouvez connecter les caméras selon 2 méthodes :

Connexion IP

Pour connecter ces caméras, rendez-vous une nouvelle fois dans le menu puis « Camera ».

Caméra
Caméra

A l’intérieur, vous aurez alors la possibilité d’ajouter manuellement une caméra grâce à son adresse IP ou de scanner le réseau. Dans notre cas, nous allons le faire manuellement. Cliquez sur « Ajout personnalisé » et remplissez les informations correspondantes puis sauvegardez !

Ajout personnalisé
Ajout personnalisé

Si le point bleu apparaît, c’est que votre caméra est bien configurée. Sinon il faut recommencer la configuration en changeant les mauvais paramètres.

Le point bleu
Le point bleu

Maintenant retournez dans « Configuration » puis dans « Live view ». Toutes les caméras sont alors présentes avec A1 à A8 pour celles en BNC et les DX pour celles en IP. Choisissez l’endroit ou vous souhaitez faire apparaître votre caméra sur l’interface en cliquant sur l’un des carrés

Emplacement des caméras - DVR
Emplacement des caméras

Et double cliquez sur celle que vous souhaitez insérer à cette endroit

Choix de la caméra
Choix de la caméra

Avant de quitter, vérifiez dans le menu déroulant en haut à droite que vous êtes dans le mode que vous voulez (HDMI/VGA, ce qui sera alors affiché sur l’écran BRANCHÉ ou bien alors avec le mode flux, qui sera lu à distance via le protocole RTSP) car sinon les modifications ne s’appliqueront que dans l’un des deux modes.

Une fois que c’est fait, il suffit de sauvegarder et de vous rendre sur la page d’accueil pour constater les modifications.

Écran d'accueil
Écran d’accueil

Connexion BNC

Là, c’est très facile ! Il suffit de brancher le câble au boitier et à la caméra et c’est fini ! Votre caméra est immédiatement reconnue 😉

Imperihome

Pour télécharger Imperihome, rendez-vous le page du store correspondant à votre appareil.

Installez l’application et lancez la. Il vous sera demandé de vous créer un compte ou de vous connecter. Une fois que vous vous êtes identifié, cliquez sur  « Mes objets » Puis dans « Ajouter un objet » et choisissez « MJPEG/H264/MPEG4 IP Camera ».

Mes objets
Mes objets
Ajouter un nouveau
Ajouter un nouveau
Caméra IP
Caméra IP

Donnez un nom à votre équipement et entrez le login/mot de passe qu’il faut pour accéder au flux vidéo. Dans certains cas, l’ajout de l’identifiant de cette façon peut ne pas marcher, c’est pourquoi je vous conseille de voir à l’étape suivante comment faire.

Ensuite, vous avez deux possibilités : Un flux vidéo et une image JPG. Le premier permet de visualiser en direct ce qui se passe via le protocole RTSP ou HTTP. Le second, d’afficher une image miniature de ce qui se passe.

Dans le premier champ, vous devrez entrer une url de ce type :

rtsp://VOTREIP:PORT/Streaming/Channels/X

Une chose importante, c’est qu’avec des identifiants et mots de passe, le flux RTSP ne fonctionne pas sous Android. Il faudra impérativement désactiver cette sécurité si vous souhaitez voir le  flux sur votre smartphone.

Mais malheureusement, certains équipements ne permettent pas d’enlever cette sécurité. Il sera donc impossible de voir en direct ce qu’il se passe sauf si vous avez la possibilité de choisir un flux MJPEG utilisant le protocole HTTP.

Mais pas de panique, nous allons ruser ! Car il existe une petite technique qui permet de « simuler » un visionnage en direct.

Pour cela, c’est dans le second champ que tout se passe. Il faudra rentrer une URL comme celle-ci :

https://id:mdp@votreIP/ISAPI/Streaming/channels/XXX/picture

Nommez votre équipement
Nommez votre équipement
Entrez les URLs
Entrez les URLs

Ce lien permet d’afficher une image JPG de ce que la caméra voit au moment de la requête.

Une fois que vous avez bien rentré ces paramètres, cliquez sur suivant. Il sera alors possible d’enter les mêmes informations mais avec des adresses publiques. Sauvegardez et votre flux est maintenant prêt à être lu.. ou presque !

Pour le mettre en forme, allez dans « Dashboard » puis créez en un nouveau. Dans l’un des casses, cliquez dessus et rendez-vous dans « Données ». Vous devriez voir apparaître vos caméras. En cliquant sur l’une, vous avez la possibilité de choisir parmi « Live » et « Statique ». Choisissez « Live » pour afficher une miniature personnalisée qui sera en fait l’image que vous avez choisi.

Si tout est bien configuré, vous devriez voir en miniature ce qui se passe via votre caméra.

Maintenez appuyez sur cette miniature et allez dans « Configuration ». Tout en bas, choisissez « Rafraîchissement de l’image » et passez le paramètre en « Continu ».

Dashboard
Dashboard
Configuration
Configuration
Rafraîchissement
Rafraîchissement

C’est terminé ! Vous avez maintenant sur votre téléphone les vidéos de vos caméras !

Si vous cliquez sur la miniature, vous pourrez également voir en direct ce qui se passe mais seulement si, comme je l’ai dit plus haut, vous pouvez désactiver la sécurité RTSP ou utiliser un flux MJPEG en HTTP.

Récapitulatif des informations

Les commandes permettant d’accéder aux flux sont propres à chaque DVR. Pour notre version, voici les commandes :

Les channels : Pour choisir le channel, il suffirait de préciser le numéro dans l’URL de cette façon :

101 = Channel et le mainstream(1)/substream(2)

Pour avoir une image JPEG : Pour faire une capture de ce que la caméra diffuse, il s’agit de cette URL :

https://id:mdp@192.168.1.X/ISAPI/Streaming/channels/X/picture

Pour avoir le flux RTSP :

rtsp://id:mdp@192.168.1.X:554/Streaming/Channels/X

Pour ceux qui utilisent un autre DVR de la marque HIK Vision, vous pouvez retrouver la liste des commandes à cette adresse.

Il ne faut pas oublier de faire une redirection de port dans les paramètres de votre box afin de pouvoir accéder au flux des caméras depuis un réseau internet ! Sinon les informations ne seront accessible que depuis votre réseau local.

Conclusion

Le DVR de HikVision est la solution idéale pour réaliser un système de vidéo surveillance connecté avec des caméras dépourvues d’une connexion internet. Il se chargera de transmettre les différents flux dans une URL qui sera accessible depuis n’importe où pour que vous puissiez surveillez ce qui compte

Associé à des applications pour smartphone, il sera possible de suivre en temps réels les faits et gestes qui ont lieux devant chez vous, et ce, depuis partout.

Découvrez le HikVision sur notre boutique

A propos Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour découvrir le milieu des objets connectés et de la high-tech tout en utilisant mes compétences pour gérer les communautés du site ainsi que le marketing de la boutique.

A voir aussi

Lecteur biométrique

Transformer un lecteur biométrique en lecteur d’empreinte digitale Z-Wave

Savez-vous ce qu’est un lecteur biométrique ? Présent depuis plusieurs années sur nos smartphone et …

2 commentaires

  1. Bonjour, sinon il y beaucoup moins compliqué avec un DVR HIKVISION,

    Il possède une application (HIKCONNECT) qui se connecte en Cloud à l’enregistreur et pour ce faire il suffit de :

    Sur l’enregistreur aller dans les paramètres réseaux -> Accès à la plateforme -> cocher « Activer »
    Une fois le l’enregistreur avec le statut « En Ligne », il faut aller dans l’application et ajouter un appareil par QR Code, Scanner le QR Code qui s’affiche sur l’écran de l’enregistreur dans le menu réseau -> Accès à la plateforme.

    Voilà, vous avez vos caméras analogique sur votre smartphone.

    En tout cas super blog !

    • Bonjour Gaetan,

      Oui il existe une application dédiée qui permet de faciliter ce processus 😉
      Cependant l’article est avant tout pour permettre à ceux qui possèdent ce système d’intégrer le HIK dans un autre système domotique et ne pas rester fermer dans le système propriétaire 😉

      En tout cas, merci de votre retour ! 🙂

      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *