Connectez votre box domotique en wifi grâce à notre répéteur wifi

Tout le monde connait le principe d’un répéteur WiFi. Ces petits équipements extrêmement utiles pour étendre la portée des signaux WiFi.

Mais vous vous doutez bien que nous ne faisons pas un article pour simplement parler d’un répéteur WiFi, pas vrai ? 😉

Et vous avez vu juste ! Nous allons vous présenter une solution pour connecter des équipements, et plus particulièrement des box domotiques, qui ne sont pas équipé du WiFi.. en WiFi !

Présentation

Ce répéteur WiFi est, à première vue, tout à fait classique. Il est livré dans une boite en plastique thermoformée.

Boite du répéteur
Boite du répéteur

Cependant, son design est assez original ! Avec des formes courbes (mais relativement imposant comme bon nombre de répéteur WiFi) ce dernier embarque, comme vous le voyez, un port RJ45 permettant de relier n’importe quel équipement avec un port similaire.

Design du boitier
Design du boitier

Comme tous les répéteurs WiFi, il permet d’amplifier un signal existant. Il est haut débit (300Mbps) et il dispose de la fonction WPS pour un appairage en toute simplicité.

Il est vendu avec un adaptateur secteur Français, mais avec une structure personnalisable, il doit également exister en différentes versions.

Le répéteur WiFi
Le répéteur WiFi

Installation

L’installation est très simple.

Il suffit de brancher l’appareil au secteur et de vous rendre sur votre ordinateur dans l’onglet « réseau ».

Onglet réseau
Onglet réseau

Ensuite, connectez vous au « Wifi-repeater ». Vous devrez vous connecter au serveur http://192.168.10.1 pour pouvoir accéder à l’interface d’administration.

Il se peut, dans certains cas, que vous n’arriviez pas à accéder au serveur. Si c’est le cas, un petit reset (appuyez 10s sur le bouton) résoudra le problème.

Une fois dessus, connectez vous avec l’identifiant « admin » et le mot de passe « admin »

Interface administration
Interface administration

Vous voilà maintenant sur l’interface ou vous aurez plusieurs possibilités !

En haut à gauche vous pouvez choisir de passer en mode répéteur ou point d’accès.

A droite, les informations du réseau avec le mode, le nombre de client etc…

Dans les 4 rectangles restants, 2 permettront de configurer la sécurité de votre réseau, de gérer les paramètres WiFi ou bien de mettre à jour le firmware de l’appareil.

Quant aux 2 restants, ils seront avant tout informatifs avec l’adresse du serveur et la version du Firmware.

Page d'accueil
Page d’accueil

Les différents possibilités

Comme vous avez pu le constater, ce répéteur WiFi est vraiment complet ! Prise RJ45, interface d’administration.. Mais voyons voir ce qu’il permet de faire.

Mode 1 : Wifi to Wifi

Classique, et c’est la fonctionnalité principale de ce répéteur wifi. Cela permet d’étendre la portée d’un signal Wifi si votre maison est trop grande ou si vous avez des murs susceptibles de bloquer les ondes.

Wifi to Wifi
Wifi to Wifi

Pour cela, il suffit d’aller dans le mode répéteur et vous arriverez sur cette interface ou il faudra sélectionner le réseau et d’enter la clé de sécurité.

Et c’est tout ! Vous pourrez alors vous connecter au répéteur depuis n’importe quel appareil WiFi pour pouvoir accéder à internet.

Mode répéteur
Mode répéteur

Mode 2 : RJ45 to WiFi

Ce répéteur intègre également une prise RJ45. Ce qui signifie qu’il est également possible de créer un réseau Wifi à partir d’un routeur qui ne possède pas cette fonction !

Lan to Wifi
Lan to Wifi

Il suffit alors de le relier à votre routeur en RJ45 et vous pourrez ensuite utiliser le réseau WiFi émit par ce répéteur. Des paramètres peuvent alors être configurés si vous en avez besoin

RJ45 To WiFi
RJ45 To WiFi

Mode 3 : WiFi to RJ45

Et nous voici à la fonctionnalité la plus intéressante !

Le répéteur à la possibilité de capter le réseau wifi et de transmettre les données via la prise RJ45 intégrée !

Wifi to Lan
Wifi to Lan

Par exemple, si vous souhaitez mettre votre box eedomus au centre de votre maison mais que vous n’avez pas de prise réseau à cet endroit, et que votre box internet est trop éloignée, alors il suffira d’ajouter ce répéteur WiFi dans une prise, de le connecter au réseau WiFi de votre domicile et ensuite de le relier à votre box domotique via un cable RJ45 !

Pour utiliser ce mode, il suffit de répéter l’opération WiFi to WiFi, seulement vous brancherez le cable RJ45 de la prise vers votre box domotique.

Mode répéteur
Mode répéteur

Comme vous pouvez le constater, brancher sa box eedomus est très simple ! Reliez le cable RJ45 à la box et le tour est joué !

Vous pouvez alors placer vos box domotiques où bon vous semble dans votre maison.

Connecter son eedomus
Connecter son eedomus

Conclusion

Ce répéteur WiFi n’est donc pas un simple répéteur. Il permet de créer un point d’accès WiFi et surtout RJ45 dans votre maison pour les équipements qui ne sont pas compatibles WiFi (Box eedomus par exemple).

L’interface d’administration, disponible en français, est plutôt pratique et permet de gérer l’équipement en toute simplicité.

Néanmoins, comme beaucoup de répéteur WiFi, le bloc secteur est relativement imposant. Malgré cela, elle fait parfaitement son travail pour un prix vraiment abordable !

Découvrir le répéteur sur la boutique Planète Domotique.

A propos Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour découvrir le milieu des objets connectés et de la high-tech tout en utilisant mes compétences pour gérer les communautés du site ainsi que le marketing de la boutique.

A voir aussi

Lecteur biométrique

Transformer un lecteur biométrique en lecteur d’empreinte digitale Z-Wave

Savez-vous ce qu’est un lecteur biométrique ? Présent depuis plusieurs années sur nos smartphone et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *