
En voulant installer des interrupteurs, j’ai été face à un dilemme. Comment faire pour installer des interrupteurs à domotiser et sans travaux puisque je n’ai pas de câbles dans les murs ? J’avais donc comme possibilité d’utiliser des interrupteurs Céliane sans fil, installer un module ON/OFF derrière des interrupteurs filaires ou partir sur la gamme TriO2Sys ?
La première et deuxième solution n’étaient pas réalisables car trop onéreuses et elles nécessitaient des travaux. J’ai donc opté pour la 3ème solution qui offre tout ce dont j’ai besoin !
Aujourd’hui j’ai donc tenu à vous présenter la gamme TriO2Sys compatible avec les Legrand Céliane !
Déballage
Les interrupteurs sont tout à fait classiques. Les finitions sont en plastique blanc et aucun cache n’est présent.
En effet, ces derniers sont vendus séparément car il existe toute une gamme de finition pour lui donner un look spécifique.
Interrupteur trio2sys avant
A l’arrière, nous n’avons aucun câble ! Et oui, les interrupteurs fonctionnent sans fils et sans piles ! C’est l’énergie libérée durant la pression sur le bouton qui permet d’envoyer le signal. Vous pourrez donc placer cet interrupteur partout dans votre maison et le déplacer à votre guise !
Interrupteur Trio2sys arrière
Les finitions
Comme indiqué précédemment, il existe des caches permettant de donner un look à vos interrupteurs. Ces derniers viennent se fixer tout simplement et peuvent être changés facilement.
Notez que les finitions peuvent être du Legrand Céliane ou bien du Schneider Odace en fonction du modèle d’interrupteur choisi. Elles sont vendues séparément et les possibilités sont incroyables
Finitions Céliane
Finition Odace
Pour cet interrupteur, nous avons utilisé une finition Legrand Céliane en plastique blanc.
Interrupteur et cache
Bien que la finition que nous ayons choisi soit en plastique, nous ressentons la qualité Legrand ! Il existe évidemment des caches en matériaux plus nobles comme du bois ou du métal.
Cache Legrand
Le cache personnalisé donne un coté moderne et permet de changer complètement le style de l’interrupteur en fonction de votre décor et de vos envies.
L’interrupteur avec son cache
Les interrupteurs sont plutôt discrets et plats, ce qui permet de les insérer facilement dans toutes vos pièces.
Plat et discret
Utilisation sur box domotique
Pour inclure votre interrupteur dans votre réseau domotique, il n’y a rien de plus simple !
Il faudra vous munir d’un dongle EnOcean, comme l’USB300, si votre box n’est pas nativement compatible avec ce protocole.
Sur l’eedomus par exemple, une fois que la clé est branchée, il suffit d’appuyer sur un bouton de l’interrupteur afin d’envoyer la notification qui vous permettra de créer le périphérique. Il vous faudra ensuite cliquer sur l’adresse qui s’affiche.
Notification
Pour la création du périphérique, c’est exactement comme avec n’importe quel autre équipement. Il suffit de rentrer les informations essentielles. Néanmoins, il y a des données qu’il faut saisir à l’aide du manuel utilisateur fourni avec votre appareil. Cela s’appelle le profil d’équipement.
Pour cette gamme c’est : F6-02-01. Cela signifie donc que dans RORG, FUNC et TYPE il faudra avoir ce même profil ! Une fois paramétré, sélectionnez le shortcut qui correspond et enfin mettez vous en liste de valeurs.
Une fois que c’est fait, vous n’avez plus qu’a cliquer sur « Sauver » et vous en aurez fini avec la création de votre périphérique.
Création du périphérique
Une fois l’interrupteur créé, vous avez plusieurs états possibles (8 états)
Toutes les possibilités
Sur jeedom, c’est exactement le même principe. Il faudra renseigner les paramètres du profil et sauvegarder pour pouvoir utiliser l’appareil.
Sur Jeedom
La gamme Trio2Sys
TriO2Sys permet d’installer et de personnaliser des interrupteurs très facilement.
Elle est présente sur la boutique Planète Domotique avec 4 interrupteurs
Conclusion
La gamme d’interrupteur TriO2Sys est très intéressante ! Elle permet d’installer des interrupteurs sans fil et sans pile ou vous voulez !
Le design est soigné et la possibilité d’ajouter un cache de finition personnalisé permet de rendre l’interrupteur adapté à votre décor.
La particularité d’EnOcean est que vous n’avez pas besoin d’une box domotique pour contrôler des périphériques (Lampes, prises etc…) ! Pratique pour les personnes qui souhaitent se passer des câbles sans avoir à investir dans une box.
Merci pour votre article,serait-ce possible d’avoir des informations complémentaires sur les 8 états ? En parallèle je vais chercher dans la documentation
Bonjour,
L’interrupteur que nous avons testé est double, ce qui signifie que nous pouvons réaliser plusieurs combinaisons avec ces deux boutons.
Nous avons donc 2 états pour chaque interrupteur (On/Off) ce qui donne déjà 4 valeurs et ensuite, en appuyant sur les deux en même temps pour par exemple en passer un à On et l’autre à Off, ou les deux à On, alors nous avons un « nouvel » état qui, comme sur la photo le montre, est une valeur qui lui est propre et ce qui donne 8 valeurs en tout.
Il sera donc possible de créer des scénarios pour chacune de ces valeurs et ainsi avoir plusieurs combinaisons possibles.
Bonjour, ces interrupteurs offrent-ils un retour d’état sur la box eedomus ? Merci d’avance
Bonjour,
Oui ces interrupteurs offrent un retour d’état sur votre box eedomus 😉
Bonjour,
Est-il possible de gérer les appuis longs avec la box eedomus ?
Je n’arrive pas à trouver dans la documentation 🙁
Bonjour,
Il ne me semble pas que les appuies long (sur la version que j’ai utilisé) soient disponibles étant donné qu’ils restent dans la position de l’appuie, soit comme un interrupteur classique (et non comme un bouton)
J’ai des modèles « ODACE » un et deux boutons, ce sont des poussoirs, pas des bistables. C’est pourquoi je pensais utiliser « l’appui long ».
Merci en tout cas pour la réponse
D’accord je comprends
Je vais effectuer des recherches supplémentaires, mais ne je pense pas que cela soit disponible, si je trouve une information, je ne manquerai pas de vous tenir informé 😉
Bonne journée 🙂
Après quelques recherches :
Le profil EEP est F6-02-01 (http://www.trio2sys.fr/images/media/EnOcean_Equipment_Profiles_EEP2.1.pdf) et donc gère bien des informations nécessaires.
Cependant, ça n’a pas l’air d’être exploité par eedomus 😉
Merci en tout cas 🙂
Avez-vous réussi à faire fonctionner l’appui long sur d’autre système qu’eedomus ?
Car si c’est le cas et que cela fonctionne je me renseignerai directement auprès d’eedomus pour l’intégration 😉
Bonjour.
Est-il possible d’utiliser ces interrupteurs appairé à un micromodule et sans avoir de box domotique enocean ?
Merci
Bonjour,
Oui cela doit fonctionner. Vérifiez également la compatibilité de vos modules dans un premier temps.