CES 2018 : Toutes les nouveautés sur la domotique

Le CES pour Consumer Electronic Show, est le plus grand salon mondial dédié à la technologie et au numérique. Il prend place du 9 au 12 janvier 2018. Cette année, c’est pas moins de 250 Fabricants de produits domotique soit 25% de plus que l’an dernier !

Des produits attendus et d’autres totalement nouveaux ont été présentés ! On les découvres dans cet article 😉

Somfy Outdoor Camera

Le géant français Somfy a annoncé au CES 2018 l’Outdoor Camera qui, comme son nom l’indique, est conçu pour l’extérieur.

Il s’agit d’une caméra tout à fait classique qui enverra une notification à l’utilisateur si elle détecte quelque chose.

Elle est équipée d’une sirène de 110dB qui se déclenchera en même temps que la notification sera envoyée. Mais avant de se déclencher, la caméra enverra un avertissement sonore grâce à son haut parleur et préviendra l’intrus qu’il est dans une zone protégée.

Somfy Outdoor camera

Et c’est pas fini ! Elle embarque également une intelligence artificielle (Somfy Vision) qui permet de détecter avec une grande précision si elle est face à un humain ou non.

Elle est également équipée de LED Infrarouge pour filmer de nuit jusqu’à 8m, un Zoom x8 et de l’HDR pour éviter les problèmes de lumière en plein jour.

Somfy Outdoor Camera

La caméra n’aura besoin que d’un câble électrique pour fonctionner. Il sera également possible de se brancher à un luminaire déjà présent pour l’alimenter

Elle bénéficie du mode vie privée (mais pas de volet motorisé comme la Somfy One) qui lui permet de se désarmer lorsque vous êtes chez vous.

Elle détecte les mouvements avec un champ de vision de 130° et prend des captures de la scène : Les photos vous parviennent et la vidéo de 10 secondes est sauvegardée dans le cloud pour consultation ultérieure (24h maximum). Pour une sauvegarde plus longue, il faudra prendre un abonnement de 4,99 € par mois.

Petite nouveauté de cette caméra, il sera possible de programmer le transfert de la vidéo vers un serveur FTP et même Dropbox ! Un plus non négligeable pour les utilisateurs qui ne veulent pas s’abonner.

Elle sera compatible avec IFTTT, Google Home mais aussi Apple Homekit, Works with Nest et bien évidemment la box Tahoma de Somfy.

Elle sera disponible en milieu d’année 2018 en deux couleurs : Gris anthracite et blanc.

Netatmo

Intuitiv with Netatmo

Après plusieurs partenariats avec notamment Legrand pour la gamme Céliane, cette année, Netatmo fait équipe avec le fabricant de radiateurs électriques « Le Groupe Muller ».

Ainsi, ce sont les marques du groupe Airélec, Applimo, Campat et Noirot qui pourront être proposées en mode connecté via une nouvelle gamme appelée: « Intuitiv with Netatmo » .

Sur ces appareils, tout se fait avec votre smartphone ! Vous pourrez alors gérer ce que vous voulez grâce au Wifi : la consommation, température, plage d’activation etc..

netatmo-intuitiv-chauffage-electrique-muller

La domotisation de vos radiateurs sera simple et permettra même de s’étendre aux anciens modèles ! Pour ce faire, ils proposeront un module à brancher dans un emplacement prévu à cet effet.

radiateur-electrique-netatmo-chauffage-iot

Pas de prix annoncés, mais selon Netatom il faudrait compter un peu plus d’une dizaine d’euros par module 😉 !

La disponibilité est prévu pour le premier semestre 2018

Smart Home Bot

Disponible courant Janvier, ce Chatbot permet d’interagir avec vos appareils Netatmo !

Bien que les équipements soit déjà compatible avec Homekit et Alexa via la voix, ce Chatbot lui ne sera accessible que par écrit !

C’est avant tout pour contrôler sa maison à l’aide de Facebook Messenger que cette solution a été mise en place.

Le bot apprendra au fur et à mesure que les utilisateurs lui parleront.

L’avantage de cette solution, c’est que vous pourrez savoir qui est chez vous depuis n’importe ou en envoyant un simple message !

Prendre le contrôle de votre maison n’a jamais été aussi facile !

Mais pour le moment, pas de version en français, juste de l’anglais ! Cela ne devrait être que temporaire rassurez-vous 😉

 

MCOHOME

MCOHOME a profité du CES pour dévoiler de nouveaux produits.

Sirène Z-Wave

Parmi ces produits, nous avons une sirène intérieure Z-Wave+. Le point fort de cette sirène est qu’elle intègre un détecteur de mouvement PIR avec un champ de détection allant jusqu’à 120°.

Le produit est design, élégant et moderne et équipé d’une LED pour avoir les informations de manière visuelles.

La puissance est d’environ 105 dB et elle embarque une batterie pour continuer à fonctionner en cas de coupure de courant. Disponibilité annoncé au premier trimestre

Capteur 9 en 1

Un autre produit assez étonnant a également été annoncé : Un capteur 9 en 1 ! Il est équipé d’un écran couleurs qui affiche les informations des 9 capteurs, à savoir : Co2, VOC, Bruit, Luminosité, Mouvement, Température, Humidité, Particules fines ainsi que Fumée. Comme le premier produit, la disponibilité est prévue pour le premier trimestre

Interrupteur tactile

Un interrupteur tactile a aussi été présenté ! Il intègre 2 relais et permet de contrôler des motorisations. Très classique de la part de MCOHOME. Disponible également au premier trimestre.

Google Smart Display

Tous le monde connaît le Google Home. Cette enceinte qui s’est démocratisée à grande vitesse dans les foyers français. Depuis la commercialisation de la Home Mini, Google a vendu l’équivalent de 1 Google Home par seconde. Oui, PAR SECONDE, soit l’équivalent de 6 millions d’appareils. Autant dire qu’il ne vont pas s’arrêter là ! Et c’est pour ça qu’ils ont annoncé : Le Google Smart Display.

Résultat de recherche d'images pour "Smart display Google"

Ce nouvel appareil fonctionnera exactement de la même façon qu’un google home mais l’écran offrira de nouvelles interactions. En demandant une recette de cuisine par exemple, une vidéo s’affichera pour vous montrer les étapes.

Néanmoins, ne vous méprenez pas ! Il ne s’agit en aucun cas d’une tablette tactile. Le Smart Display n’embarque aucun navigateur internet et il ne sera pas possible d’installer des applications. L’interface a spécialement été conçue pour l’interaction vocale et l’appareil lui, pour être placé sur un meuble.

Le Smart Display de Google

Deux version seront disponible d’ici l’été 2018 : Une version a $199 de 8 pouces et une autre de 10 pouces avec finition en bambou pour $249.

<iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/ARA0AxrnHdM » frameborder= »0″ allow= »autoplay; encrypted-media » allowfullscreen></iframe>

Samsung

Maintenant, avec la gamme SmartThings de Samsung, il est  possible de surveiller tous vos appareils connectés depuis l’écran de votre réfrigérateur ! Si si, je vous assure !

http://kapitalis.com/tunisie/wp-content/uploads/2018/01/Samsung-Family-Hub.jpg

Bien évidemment il faudra avoir des appareils compatibles comme des sonnettes ou encore un thermostat mais le plus impressionnant c’est qu’il sera possible de voir en direct avec vos caméra depuis l’écran de votre frigo ! Vous pourrez donc cuisiner et surveiller vos enfants lorsque vous irez cherchez le beurre !

Et avec l’ajout de l’assistant vocal Bixby, vous pourrez également parler à votre réfrigérateur. Une application devrait également voir le jour pour permettre de centraliser toutes ces informations sur votre smartphone.

Smanos K1

Également présent au CES 2018, le constructeur Smanos a annoncé une version Z-Wave de sa centrale connectée K1. Il ne s’agira donc pas d’une mise à jour mais bien d’un nouveau produit qui permettra de pleinement l’intégrer dans un système domotique.

Résultat de recherche d'images pour "smanos k1"

Cette nouvelle centrale sera également compatible avec Google Assistant.

ZWave 700 Series Platform

Une nouvelle puce ZWave a été annoncée : La 700 Series Platform. Elle permettrait d’augmenter la portée de 2.5 fois et de réduire le nombre de sauts.

Le point à point a été augmenté à un peu plus de 100 mètres (champ libre) et le maillage atteint désormais les 400 mètres. Cela facilitera grandement les échanges avec les périphériques installés dans de grandes zones aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

La consommation d’énergie a également été revue à la baisse ! Près de 80% d’économie, rien que ça ! La démocratisation du FLiRS (Frequently Listening Receiver Slave) devrait donc se faire avec cette nouvelle puce puisque cela permet de réduire considérablement la consommation d’énergie de vos appareils.

Z-WAVE 700 PLATFORM DEVELOPMENT KIT

Les capteurs munis de piles devraient pouvoir atteindre les dix ans d’autonomie en conditions normales d’utilisation, et simplement avec une pile bouton !

Les performances de cette nouvelle puce réduit considérablement les temps de traitements et augmente significativement la quantité de mémoire interne pour aller toujours plus vite !

La sécurité S2 qui permet de crypter les échanges et de réduire les vulnérabilités du réseau sera plus rapide (moins d’une seconde) grâce à cette hausse de performance.

Viaroom

Viaroom n’est pas une box domotique ! Elle se veut comme étant la solution pour rendre votre système domotique intelligeant.

Résultat de recherche d'images pour "Viaroom ces2018"

Cette solution qui se branche et se lance rapidement (en moins de 10 minutes) permet d’apprendre vos habitudes. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de créer des scénarios complexes manuellement depuis vos différentes box domotiques.

En 48h Viaroom aura appris vos habitudes et pourra gérer automatiquement les différents équipements de votre maison : éclairage, arrosage etc.. Et en cas d’un imprévus qui bouleverse vos habitudes, cela n’affectera que ponctuellement le système qui ne considérera pas cela comme une habitude mais un imprévu.

Viaroom

Muni d’un système semblable a celui d’un « Pare-feu », Viaroom vous avertira si des systèmes de sécurité détecte des évènements (porte ouverte alors que vous travaillez, caméra qui détecte un mouvement..)

Cet appareil est également équipé d’un interface permettant d’apporter des modifications manuellement si ces dernières ne sont pas apprises assez rapidement. Toutes les données sont cryptées et stockées dans Viaroom pour permettre un fonctionnement même hors connexion.

Cette solution est déjà compatible avec plusieurs équipements comme : Alexa, Google Home, Fibaro … et IFTTT prochainement ! La tarif serait aux alentours des 100€ avec une disponibilité prévue en février.

Nanoleaf

Les Nanoleaf Light Panels sont de petites dalles lumineuses à forme triangulaire et carrée qu’il est possible de fixer au mur.

Image : CNET

On peut en combiner jusqu’à 1 000 pour recouvrir une surface relativement large. Ces dalles sont pilotables par la voix grâce à Alexa, Siri ou encore Google assistant. Il sera donc possible de les intégrer dans un réseau domotique pour personnaliser votre environnement en fonction de la musique ou pourquoi pas de la météo ?

Anyware Smart Adaptor

Annoncé n 2016, cet appareil a reçu un CES Award ! Il s’agit d’une douille qui offre de nombreuses fonctionnalités : Variation de l’éclairage, détection des mouvements et des sons pour allumer la lumière, mesure d’humidité et de température dans la pièces… Elle est compatible bluetooth et Wifi et elle sera contrôlable via une application Android et iOs.

Philips Hue Entertainment

Du coté de chez Philips, une solution non-matérielle a été présentée. Elle permet de synchroniser les ambiances lumineuses de vos ampoules en fonction des vos films et jeux vidéo ! De quoi rendre un univers encore plus immersif !

L’interphone connecté Hi)

Cet interphone compatible Wifi ou 4G permet d’accueillir les personnes qui se présentent chez vous. La caméra haute résolution permet de filmer les visiteurs et le détecteur de mouvement de vous prévenir d’une présence. L’alarme intégrée peut être activée à distance pour faire fuir les éventuels individus qui tentent de s’introduire chez vous.

Petite fonctionnalité originale, il génèrent des QR codes sécurisés qui font offices de « Clés » pour pouvoir autoriser l’accès à un voisin ou une quelconque personne.

Hi)

La serrure connectée de HAVR

Elle dispose d’une ouverture « Lumineuse » et transmet un code unique à travers le Flash du smartphone !

Selon le constructeur, cette particularité rendrait le piratage impossible puisqu’il il n’est pas évident (voir impossible comme ils l’expliquent) d’intercepter les données transmissent par la lumières si l’on n’est pas devant.
Havr

@mod

Avidsen propose la gamme d’accessoires @mod. Il s’agit de produits connectés et multi-protocoles avec plusieurs modules de chauffage, une sonde d’humidité et de température, un thermostat connecté et des capteurs pour la consommation d’électricité

La particularité de @mod, c’est la modularité ! Un module radio de la taille d’une carte SIM qui intègre un protocole de communication au choix comme Z-Wave, Wifi, Zigbee… pour être intégré dans ces modules !

Cela veut dire qu’avec une simple carte, il sera possible de communiquer avec les autres appareils utilisant le même protocoles ! Plutôt pratique quand on ne veut pas changer toute sa gamme de produits pour un simple protocole.

@mod

ZAC

Zac est un hologramme qui à l’apparence d’un raton laveur. Il embarque une IA qui permet de contrôler les équipements de votre maison avec votre voix ! Il utilise pour cela une technologie de reconnaissance vocale « Lola ». Le point fort, c’est qu’il permet de communiquer avec tous les types de supports !

Zac

Zipamicro

Zipamicro est la nouvelle box domotique du constructeur Zipato. Elle est semblable à la Zipabox en terme de fonctionnalité, mais son prix lui, est inférieur : 90€.

Ses dimensions de 70x70x130mm expliques son nom. Elle est équipé du WiFi et du protocole Z-Wave. La connectique est plutôt mince mais classique : 1USB, 1RJ45.

Cette nouvelle box ne permettra cependant pas d’ajouter des modules d’extensions supplémentaires.

Résultat de recherche d'images pour "Zipamicro"

Netgear Arlo Security Light

Arlo security light n’est pas une caméra de surveillance à proprement parlé. C’est un luminaire extérieur de 400 Lumens (éclairage RGBW). Elle peut être utilisé sans fil grâce à une batterie rechargeable d’une autonomie de 4mois.

Résultat de recherche d'images pour "Arlo Security Light"

Elle détecte les mouvements et allume la lumière en conséquence. Elle permet également d’envoyer les informations à une caméra Arlo si cette dernière est installée.

Une application smartphone permettra de paramétrer la sensibilité du capteur et d’allumer/éteindre à distance la lumière pour simuler une présence.

Arlo security light sera disponible au prix de 150€ et compatible avec IFTTT et Alexa,

Détecteur de présence Aura

Aura est un détecteur qui utilise les ondes WiFi de votre maison. Il analyse ensuite les perturbations du champ d’ondes Wifi qui surviennent quand quelqu’un passe dedans !

QUBINO

RGB NIGHT LIGHT – WITH SOUND

Cet appareil, qui s’encastre dans un mur de la même façon qu’une prise, illuminera votre maison de 16 Millions de couleurs ! Il peut être associé à d’autres appareils comme des détecteurs de mouvement, une sonnette… La notification pourra alors être visuel grâce aux led ou bien sonore avec l’alarme intégrée.

RGB Night

Smart Plug 16A

Cette prise plug and play est très facile à installer. Elle permet de contrôler tous les équipements de votre maison jusqu’à 16A ! Compatible avec tout les sockets SCHUKO sans réduire leur puissance. La conception intelligeante des prises permet de les brancher les unes à coté des autres sans soucis.

3-PHASE SMART METER

Ce nouveau produit unique au monde par Qubino permet de mesurer la consommation totale d’énergie des équipements triphasés !

Nest x Yale Lock

Attendue depuis plusieurs années, la serrure connectée « Nest x Yale Lock » a finalement été présentée au CES 2018 !

Nest Nest x Yale Lock au CES

Coté design, nous avons un produit sobre et moderne avec des touches tactiles ! Grâce à sa connectivité WiFi, il peut être utilisé à distance avec une application smartphone.

Totalement compatible avec les équipements Nest, vous pourrez interagir avec les autres équipements de votre maison ! Comme déverrouiller la porte en cas de détection de fumée. Bien que l’appareil fonctionne sur batterie, il est possible de l’utiliser avec une batterie externe.

Pas de prix annoncés mais une disponibilité en mars avec 3 couleurs : Cuivré, Doré et Argenté.

Conclusion

Le CES2018 c’est terminé ! De nombreuses annonces très intéressantes ont eu lieux avec des innovations plutôt originales et intéressantes qui promettent des maisons de plus en plus connectées.

Et vous, quelles annonces vous ont le plus marquées ? 🙂

 

A propos Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour découvrir le milieu des objets connectés et de la high-tech tout en utilisant mes compétences pour gérer les communautés du site ainsi que le marketing de la boutique.

A voir aussi

Concours photo

Les meilleures photos du concours Noir & Blanc

Du 19 Février au 18 Mars 2018, nous avions organisé un concours twitter dans lequel …

2 commentaires

  1. Génial !! Merci pour cet article complet. Pour ma part je m’était concentré seulement sur la sécurité domotique. Ce salon est un vrai incontournable !
    Au plaisir de vous lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *