Rendre le Broadlink RM Pro compatible avec IFTTT

Le RM Pro est un appareil qui permet de remplacer vos télécommandes IR pour communiquer avec vos équipements. Bien qu’il dispose de son propre IFTTT pour créer des scénarios, cela reste très fermé et impossible de créer des interactions avec d’autres équipements si ils ne sont pas IR.

Mais il faut noter que le RM Pro utilise le WiFi pour communiquer avec votre smartphone. Et qui dit WiFi dit forcément adresse IP.

Des développeurs ont alors réussi à récupérer les données du RM Pro afin que l’on puisse lui envoyer des requêtes HTTP pour exécuter des commandes, de quoi étendre les possibilités !

Comment faire me direz vous ? Découvrez le dans cet article !

Prérequis

Pour que cela fonctionne, il faudra, en plus du RM Pro, quelques outils.

  • eControl : C’est l’application qui permet de relier le RM Pro au WiFi à parti votre téléphone et qui vous permettra d’utiliser ce dernier comme télécommande.
  • RM Bridge : C’est une autre application développée par deux développeurs. Elle permet de faire un « pont » afin d’envoyer des requêtes HTTP à notre RM Pro.

Installation RM Pro

eControl

Dans un premier temps, nous allons installer notre RM Pro avec l’application officielle. Pour ce faire, rendez-vous sur le store de votre appareil et téléchargez « e-Control« .

Application e-Control pour le RM Pro
Application e-Control

Ensuite, vous aurez deux possibilités : Vous connecter, ou créer un compte.

Connexion ou in scription
Connexion ou inscription

Quand vous aurez terminé la configuration de votre compte, vous arriverez sur une page d’accueil vide, ou presque.

Cliquez alors sur le petit bouton « + » en haut à droite et sélectionnez « Ajouter périphérique »

Page accueil
Page accueil
Bouton +
Bouton +

Vous arriverez sur une page qui vous demandera de vous connecter à votre réseau Wifi.

C’est sur ce réseau que sera relié le RM Pro. Une fois le SSID et le mot de passe validé, cliquez sur configurer.

Pendant un long moment, l’appareil configurera le RM Pro. Il se peut qu’une erreur apparaisse vous demandant de réinitialiser votre appareil. Si c’est le cas, appuyez pendant 5 à 10 secondes sur le bouton reset à coté du port Micro USB.

SSID WiFi
SSID WiFi

Une fois configuré, rendez-vous dans le petit « + » et dans « Liste périphérique« , vous verrez le nom de votre nouveau périphérique ainsi que son adresse MAC. Vous pouvez bien entendu le renommer selon vos envies.

Adresse MAC
Adresse MAC

En cliquant sur son nom, vous pourrez directement créer des télécommandes.

Créer une télécommande
Créer une télécommande

Il suffira, par exemple pour une TV, de cliquez sur le bouton TV et vous aurez une télécommande affichée.

Cliquez sur le bouton que vous voulez configurer (sur le téléphone) et cliquez sur « Apprentissage« . Ensuite, sur la télécommande de la TV, à une distance d’environ 1.50m, appuyez sur la touche correspondante.

Vous devriez voir un message de confirmation sur votre smartphone. Effectuez ces opérations autant de fois que vous voulez associer de boutons et de télécommandes.

Interface télécommande
Interface télécommande
Apprentissage
Apprentissage

Maintenant que nous avons terminé la configuration et que vous pouvez utiliser votre téléphone pour allumer la télé, que diriez vous de le faire avec votre voix ?

Et oui ! Car s’il est possible d’utiliser des requêtes HTTP pour interagir avec le RM Pro, cela signifie qu’il est compatible IFTTT et pourquoi pas avec un Google home !

RM Bridge

Pour RM Bridge, il vous faudra également vous rendre sur le store et télécharger l’application. Une fois téléchargée, lancez la. Vous devriez voir une URL générée suivi d’un port avec la forme : http://votreip:port

 

L'application
L’application
URL généré
URL générée

Cette url est très importante, car c’est elle qui permet de faire la liaison entre le RM Pro et RM Bridge.

Vous pouvez la tester dans votre navigateur internet pour vérifier que cela fonctionne bien. Si vous voyez ce message s’afficher, c’est que c’est bon !

Retour navigateur
Retour navigateur

Ensuite, rendez-vous sur cette page. Elle permet de configurer des codes qui seront envoyés à votre RM Pro

Site RM Bridge
Site RM Bridge

Allez dans l’onglet « Manage code » puis dans « Create New code »

Create codes
Create codes

Sur cette page, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez chercher les périphériques automatiquement avec l’adresse que vous avez reçu dans RM Bridge ou bien les saisir manuellement.

Je vous conseille de les saisir manuellement avec l’adresse MAC que vous pourrez trouver dans l’application e-Control.

Pour le type, le placeholder indique « RM2 » seulement cela ne fonctionne pas avec le RM Pro. Il faudra saisir une valeur qui est : 10026 (Il existe un code pour chaque appareil RM comme 10001, 10002, 10119, 10039)

Etape 1
Etape 1

Une fois que vous avez fait cela, vous devriez voir le périphérique dans la liste déroulante à l’étape 2.

Etape 2
Etape 2

Le périphérique étant sélectionné, à l’étape 3 vous devrez scanner la fréquence qu’utilisera la télécommande. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton « Frequency Scan« .

La LED du RM Pro doit s’allumer en orange fixe. A ce moment, il suffit alors de maintenir appuyer le bouton de la télécommande que vous voulez utiliser.

Une fois le scan terminé, vous pouvez aller à l’étape suivante.

Dans certains cas, il se peut que le scan indique qu’il ne fonctionne pas. Passez quand même à l’étape suivante pour essayer de créer un code car cela peut fonctionner.

Etape 3
Etape 3

Elle consiste simplement à donner un nom à votre code (par exemple TVONOFF) et d’appuyer sur « Learn Code« .

La LED du RM Pro doit de nouveau s’allumer en orange et vous pourrez appuyer sur le bouton de la télécommande correspondante.

Si cela a marché, vous devriez voir différentes informations apparaître en dessous avec notamment l’adresse HTTP qui permet d’allumer/éteindre la TV.

Notez bien l’URL, elle servira pour IFTTT.

Etape 4
Etape 4

IFTTT et Google home

Rendez vous sur IFTTT. Si vous avez un compte, connectez vous sinon créez en un. Rendez vous ensuite dans l’onglet « My Applets » et cliquez sur « New applets »

Créer une applet
Créer une applet

Vous arriverez sur la page If This Then That. Cliquez sur le « +This » en bleu.

Si Ceci Alors Cela
Si Ceci Alors Cela

Dans la barre de recherche, tapez « Google assistant ». Il est nécessaire d’avoir un Google Home pour que cela fonctionne de cette façon. Si vous souhaitez le faire avec autre chose qu’un Google Home, c’est tout à fait possible.

Il ne s’agit que d’un exemple pour montrer la compatibilité avec IFTTT.

Google Assistant
Google Assistant

Sélectionnez ensuite « Say a simple phrase »

Phrase simple
Phrase simple

Dans ce trigger, vous devrez renseigner la phrase qu’il faudra dire pour exécuter l’action. Vous pouvez ajouter jusqu’à 3 façon de dire.

Comme nous voulons allumer la Télé et l’éteindre avec un seul bouton, nous renseignerons les deux façons de dire dans les exemples de phrase. Choisissez la langue en français et validez !

Créer le trigger
Créer le trigger

Vous êtes de retour sur la page If this then that sauf que cette fois, le « +That » est en bleu. Il faut cliquez dessus pour choisir l’action à exécuter. Dans la barre de recherche, tapez « Webhooks« . Ce sont les requêtes HTTP

Webhooks
Webhooks

Choisissez la seule option possible « Make a web request ». Vous devrez alors coller l’URL ici ,cependant IFTTT ne permet d’utiliser que des URL accessibles depuis internet.

Vous ne pourrez donc pas utiliser votre adresse IP locale. Tout cela aurait-il servit a rien ?

Mais non rassurez vous ! Il faudra juste modifier cela dans les options de votre box. Pour ce faire il faut :

  • Passer l’adresse IP donnée par RM Bridge en fixe pour qu’elle soit toujours identique.
  • Lui attribuer un port qui lui permettra d’etre accessible depuis l’extérieur (7474 par défaut mais vous pouvez changer cela)
  • Récupérer votre adresse IP Publique depuis ce site

Une fois que vous aurez fais cela, votre nouvel URL sera : http://VotreIpPublique:PortChoisi/code/VotreCommande.

Je recommande également d’utiliser les identifiants et mots de passe mis à disposition par RM Bridge car si une personne de l’extérieur obtient ce lien, elle pourra allumer vos équipements à distance.

Copiez la dans le champ « URL » puis choisissez la méthode « GET » et le contenu « JSON » et enfin cliquez sur « Create action« .

IFTTT webHooks
IFTTT webHooks

 

Cliquez sur finish pour le valider et c’est fini ! A présent vous pouvez tester en prononçant la phrase que vous avez choisi et vous devriez pouvoir allumer votre télé avec la voix !

Bien évidemment, comme je l’ai déjà dit, vous pouvez utiliser IFTTT et le RM Pro autrement qu’avec un Google Home. Mais la possibilité de changer les chaines avec sa voix est plutôt sympa, c’est pourquoi nous avons choisi cette méthode pour l’article.

Conclusion

Le RM Pro est un outil très pratique puisqu’il permet de supprimer toutes les télécommandes. Bien qu’il ne soit pas nativement compatible avec IFTTT, il est tout de même possible de l’utiliser avec. Le point faible de cette solution est que cela nécessite une application supplémentaire en arrière plan..

La meilleure solution, c’est de l’installer sur un appareil Android qui est susceptible de toujours rester allumé comme par exemple une box télé Android ! Ainsi, l’application ne videra plus la batterie de votre téléphone et vous pourrez quand même utiliser cette fonctionnalité.

A propos Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour découvrir le milieu des objets connectés et de la high-tech tout en utilisant mes compétences pour gérer les communautés du site ainsi que le marketing de la boutique.

A voir aussi

Amazon Echo avec Alexa

Alexa, l’enceinte connectée d’Amazon pour contrôler votre maison

Alexa, l’enceinte connectée d’Amazon arrive en France ! Quelque temps après le grand coup de …

46 commentaires

  1. J’ai fait un setup un peu similaire avec un Raspberry Pi et ce petit proxy en python qui marche pas trop mal : https://github.com/radinsky/broadlink-http-rest

    • Bonjour,

      Oui c’est une autre très bonne solution qui permet d’accroître les possibilités de cet appareil ! 😉
      Peut être en ferons-nous un article prochainement 🙂

      Nous voulions avant tout proposer une solution adaptée à tout le monde et même ceux avec peu de connaissances 🙂

      Merci de votre retour 😉

  2. Bonjour, j’ai suivi votre très intéressant tuto, je bloque des le début sue le site RM bridge, a l’étape 1, avec l’adresse http, j’ai ERROR: HTTP/404, même chose avec ADD MANUALY, j’ai un RM pro+, peut être un code spécial pour le type, j’ai aussi Invalid request lorsque je tape l’adresse sur le navigateur.

    Avez vous une idée?.

    Merci
    Alain

    • Bonjour,

      Avez vous bien démarré le serveur RM Bridge sur votre smartphone ? Par défaut il est éteint et il faut bien penser à l’activer 😉

      Vous pouvez le vérifier en tapant l’adresse suivie du port dans votre barre de recherche et vous devriez avoir un message « Invalid Request » d’affiché. Si vous n’avez pas ce message, cela signifie qu’il y a à un problème de liaison (surement WiFi ou une application mal configurée)

      Ensuite dans le type, si 10026 ne fonctionne pas, vous pouvez essayer ces codes : 10001, 10002.

      Si cela ne marche toujours pas, il faudrait vérifier la version de votre RM Pro car durant ce test, nous étions sur la version V20025. Cela doit également fonctionner avec la V20028.
      Vous pouvez alors faire la mise à jour automatiquement depuis l’application e-Control.

      Si cela ne fonctionne toujours pas, faite la manuellement en ajoutant un lien pour forcer la mise à jour V20025 : http://cn-fwversions.ibroadlink.com/firmware/download/10026/20025.bin

      Cela devrait alors fonctionner avec ces solutions 🙂

  3. bonjour Lucas et merci pour ce tuto ! j’ai le même soucis qu’alain : il reconnait bien le RMPRO+ lorsque je load device et add manually, mais lorsque je lance la fréquence, j’ai un message me disant que ce produit n’est pas un RM pro… Sur ma tablette android je ne peux installer e-control car pas compatible, mais j’ai recupérer l’adresse mac via l’appli sur mon iphone. Le bridge tourne bien et j’ai redirigé le port du bridge 7474 vers 192.168.0.33 sur ma box sfr.

    Je ne comprends pas d’ou vient le probleme… Par avance merci !
    PS : j’ai mis le code 10026

    • Bonjour Geoffrey,

      Pouvez-vous vérifier :
      – La version de l’application RM Bridge pour ANDROID (L’actuelle doit être 1.3.2). Vous pouvez le vérifier sur l’écran d’accueil de l’application RM Bridge.
      – La version de votre RM Pro (v20025 ou plus pour être certain de la bonne compatibilité). Pour ce faire rendez-vous dans « Liste de périphériques » puis cliquez sur votre RM Pro et enfin sur l’engrenage en haut a droite et « Info périphérique ». Dans mise à jour du Firmware vous trouverez la version actuelle. Si vous n’êtes pas au moins en V20025, faites la mise à jour. Si vous êtes en V20028 et que cela ne fonctionne pas, il faut downgrade la mise à jour et passer en V20025. Pour cela, cliquez sur avancé en haut à droite et saisissez cette URL : http://cn-fwversions.ibroadlink.com/firmware/download/10026/20025.bin et mettez à jour. Attention, les mises à jour manuelles comportent des risques pour les appareils.

      Également, essayez avec l’IP dynamique sans redirection pour voir si le problème peut venir d’ici.

      J’ai réessayé de faire les manipulations en suivant mon tuto et cela fonctionne bien pourtant donc cela peut être une de ces erreurs

      En espérant vous avoir aidé 😉

  4. Lucas, pour la version RM bridge je regarderais ce soir.

    La version du RM Pro m’indique V52. Et pour info lorsque je scan la fréquence, le RM ne clignote pas. Merci pour votre aide, je regarderais tout ca ce soir.

  5. Autre petite question, une fois que la requête est envoyée à IFTTT, le bridge et l’andoid doivent ils restés allumés?
    Merci !

    • Le gros point faible de cette solution est que le RM Bridge doit rester allumer en permanence.

      Ce dernier fait office de passerelle. Si il est éteint, alors les échanges n’auront plus lieu et vous ne pourrez plus utiliser IFTTT..

      C’est pourquoi je recommande d’installer RM Bridge sur un appareil susceptible de rester allumer en permanence ( Box Android TV, Ordinateur sous Android etc..)

      Si vous avez « V52 » dans les paramètres de votre application, essayez de le mettre à jour avec les instructions que j’ai données précédemment 😉

  6. Bonsoir Lucas, « la c’est le bug »… tentative de mise à jour du firmware, et la, le rm ne s’allume plus… reset rien a faire… une idée? j’ai cherché un hard reset mais ko… par avance merci !

    • Bonjour,

      Comment avez vous fait la mise à jour ? Via l’application en mode automatique ou par le lien ?
      Avez vous utilisé ou débranché le RM Pro durant la mise à jour ?

      Dans mon cas, quand le firmware n’avait pas fonctionné, un reset avait permis de repartir sur de bonnes bases.. étonnant que de votre coté, il ne s’allume plus

      Avez-vous, depuis hier, réussi à relancer l’appareil ?

  7. Bonsoir, alors pour mon premier pb, le soucis venait du fait que mon telephone avec RM Bridge, se mettait en veille, il faut que l’ecran soit allumé pour que ca marche.
    Mais ensuite meme pb que Geoffrey, je pense que lon a pas le bon code du RM PRO+, le 10026 marche mais indique l’erreur que ce n’est pas un RM PRO.
    A suivre….

    • Bonjour Alain,

      Alors non l’écran ne doit pas rester en permanence allumé, mais cela signifie que votre appareil coupe le Wifi lorsqu’il est en veille (pour économiser la batterie).
      Il faut désactiver cette option dans les paramètres de votre téléphone et ainsi, même en veille vous pourrez utiliser l’équipement 😉

      Étonnant, quelle est la version exact de votre appareil ? RM1, RM2, RM Pro … ?

  8. Bonjour Lucas, j’ai copier coller le lien dans avancé puis mise à jour de l’appli. Ca à mouliné puis message e l’appli : vous devez être dans le même réseau… et la plus rien. Débranché, reset 60 seconde, attente… rien, plus de led bleu. Y-a-t’il un moyen de faire un Hard reset ou de le brancher en usb sur un ordi pour reconfigurer parametres d’usine?

    • Il semblerait que le seul moyen de reset soit d’appuyer sur le bouton « RESET » durant plusieurs secondes. Étonnant que cela ne marche pas dans votre cas..
      Etes vous certain que cela vienne de l’appareil et pas de l’adaptateur ? Essayez de le brancher à un ordinateur via un câble USB pour voir si l’appareil s’allume et de le reset depuis cette source d’alimentation 🙂

  9. RM PRO +
    Geoffrey, il ne fallait pas faire ça c’est un firmware pour rm pro donc non compatible, il faut savoir si il y a un moyen d’envoyer le firmware par usb ou c’est probablement foutu

  10. Bonjour, j’ai renvoyé le produit mais je compte en commander un autre. Lequel me conseilleriez vous? Le pro + ou le rmpro2? Le mini 3? (sachant que la telecommande de ma box sfr est en RF) Par avance merci !

    Ps : A terme, je compte passer par Raspberry PI 3 et Jeedom pour tout controler…

    • Bonjour,

      Le RM mini 3 ne fait que IR ! Alors que le RM PRO et le RM PRO + se distinguent par une fréquence radio qui est le 315Mhz (les deux font du 433Mhz) que seul le RM Pro+ peut faire. Si vous avez besoin de cette fréquence (il faut regarder laquelle utilise votre télécommande SFR) alors il vous sera indispensable 😉

      Sinon, le RM Pro classique sera suffisant et c’est celui que nous avons utilisé durant ce test (donc pas de soucis de compatibilité avec IFTTT) 😉

      Il est vrai qu’avec un passage sur le Raspberry et Jeedom, vous aurez beaucoup moins de limites 🙂

  11. Bonjour,
    J’ai besoin de vos lumières je n’arrive pas à paramétrer mon Broadlink j’arrive jusqu’à l’étape « Learn Code » mais j’ai le message suivant qui s’affiche « Error sending code: rm2 check data failed »

    Mon Bridge est bien démarré et j’ai bien le message « Invalid request » lorsque je vais sur l’IP indiquée. J’ai testé aussi tous les codes indiqué. Donc là je ne trouve vraiment pas la solution.

    Pour info Matériel et Soft:
    – Firmware Broadlink V20028
    – Broadlink RM Pro VRM3 – Attention c’est bien la V3 donc de 2017
    – Logiciel Broadlink v3.8.11-1.3.1
    – Logiciel RM Bridge V1.3.2

    Merci pour votre aide

    • Bonjour,

      Quel est le code utilisé pour votre Broadlink et les avez-vous tous utilisés pour voir si ils fonctionnent ? (10026, 10119…) Normalement pour le RM3, le code « RM2 » doit fonctionner car cet appareil n’est pas officiellement supporté et il doit être ajouté comme un RM2. C’est pour cela que nous conseillons de l’ajouter manuellement. L’avez-vous fait ?

      Est ce qu’il s’agit d’un appareil avec le numéro de série commençant par RM0320… ?

      Si vous avez testé toutes les possibilités, il se peut que cela vienne de la version de votre RM V20028 car lors de ce test nous avions basculé en V20025.

      Bon courage 🙂

      • Bonjour,
        j’ai effectivement tester tous les codes et toutes les possibilités, il semblerait que la V3 de Broadlink RM ne soit pas compatible avec le Bridge d’après https://github.com/beckyricha/Broadlink-RM-SmartThings-Alexa/issues/17 avec la version 20028 du Frimware et donc il faut faire un downgrade mais du coup on perd en performance.

        J’ai mis a place un serveur Jeedom avec le plug Broadlink pour avoir le même résultat.

      • Bonjour,

        En effet certains appareils posent encore des problèmes. Pour le RM3 Mini, sur le store, dans la description de l’application, il y a un lien qui redirige vers un tutoriel : http://goo.gl/NLKxnW mais cela ne semble pas fonctionner avec le RM3 Classique.

        Oui le serveur Jeedom est la meilleure alternative pour avoir un résultat similaire 😉

  12. Bonjour,cela fonctionne t’il avec un rm mini 3?

    • Bonjour,

      Malheureusement le mini 3 n’est pas officiellement supporté par RM Bridge.

      Cependant, les développeurs de l’application ont ajouté un lien dans la description qui permet d’expliquer comment configurer le Mini 3. Il suffirait d’ajouter le nom et l’adresse MAC comme pour n’importe quel autre appareil. Seulement, dans le type il faut ajouter « RM2 ». Cela permet de le faire fonctionner de la même façon qu’un RM2 classique 😉

      Bonne journée 🙂

  13. Bonjour super ce tutoriel, j’ai cependant une question, dans le logiciel broadlink, on a la possibilité de creer des combos (combinaison de touches) ça nous permet de creer plusieurs actions ou scènes, existe t-il une solution pour les lancer depuis google home? merci pour tout

    • Bonjour,

      Pour pouvoir lancer des actions avec le Google Home, il est nécessaire de passer par l’extension RM Bridge ou une alternative qui permet de cibler des URLs.

      Le Google Home n’étant pas nativement compatible avec le RM, il faudra l’associer à IFTTT pour pouvoir interagir.

      Sur IFTTT, il sera également possible de lancer plusieurs actions en une seule phrase, ce qui permet de faire des choses relativement similaires à des scènes 🙂

      • Merci pour ta réponse, au final j’ai trouvé mon bonheur avec l’application Broadlink RM plugin, elle fait bridge et elle permet de lancer les fameuses combinaisons de touche créée dans e-control, on peut aussi lancer des macros ou scènes.
        Les urls sont beaucoup plus simple à creer:
        http://:9876/send?deviceMac=&codeId=
        On peut transférer notre config (codes et macros) de l’appli du mobile au bridge, il ya une fonction sharing, comme ça nul besoin dinstaller e-control sur le bridge, on fait tout sur le mobile (apprentissage des touches ou combinaisons sur e-control–>sauvegarde sur le cloud de e-control–>récupération des infos sur l’appli RM plugin–>partage des infos du mobile au bridge avec la fonction sharing) on a juste l’appli rm plugin d’installer sur le bridge.
        Hâte que IFTT s’améliore, c chiant de ne pouvoir enregistrer juste 3 phrases pour appeler une action, qd on parle au google home on oublie souvent des mots et ça ne fonctionne pas, si l’IFTT pouvait fonctionner qu’avec des mots clés on serait tranquile…mais pourquoi il ny pense pas !!!!

      • Parfait si vous avez trouvé une solution adaptée à votre besoin 🙂

        En effet comme vous avez surement pu le voir, il existe de nombreuses solutions qui permettent de faire un Bridge entre le RM et des services comme IFTTT 😉

        Nous n’avons pas parlé de ce plugin puisqu’il nécessite une application (Tasker) qui est payante et nous voulions avant tout proposer une solution gratuite pour les utilisateurs 🙂

        Je trouve également dommage que nous ne puissions pas simplement utiliser des mots clés pour lancer un interaction entre le Google Home et IFTTT. Cela nous oblige à répéter la même phrase sans se tromper ce qui n’est pas très naturel 😉

        Je pense que cette évolution devrait arriver dans les années à venir.. du moins je l’espère 🙂

  14. Oui en tout cas ton tuto et d’autres sur le web m’ont permis d’aboutir à ma solution idéal, je t’en remercie grandement.
    Je précise que l’appli RM plugin est autonome, pas du tout besoin d’utiliser tasker pour le fonctionnement mais l’appli n’est pas gratuite, environ 5€ ou à l’essai pendant 7j.
    A+ lucas, merci de partager ta passion avec tes tutos d’une grande qualité et de ta disponibilité sur le suivi.

    • Merci à vous pour votre commentaire, il me fait très plaisir et est très encourageant 🙂

      Si vous avez réussi à trouver la solution idéale alors c’est parfait ! 😉

      Bonne journée à vous et à bientôt sur le Blog 🙂

  15. Bonsoir Lucas. J’ai suivi le tuto mais toujours HHTP 404 sur page de RM Bridge. Pourtant invalid request bien présent et version V20025 sur RMPRO. J’ai tenté de saisr MAC Adress soit WIFI soit Cloud mais aucune ne me donne accès à mes périphériques ? As tu une idée ?

    • Bonjour 🙂

      L’erreur HTTP 404 peut venir de plusieurs possibilités :

      Dans un premier temps, quelle est la version de RM Bridge que vous utilisez ?

      Votre appareil est-il bien connecté au même réseau WiFi que votre Smartphone avec le RM Bridge et l’ordinateur pour la configuration ? (Pas en 4G)

      Avez-vous bien récupéré l’adresse MAC de votre RM Pro via l’application Broadlink ? (Pour vérifier si elle est valide)
      Et pas la même occasion est-ce que l’appareil est bien configuré en suivant les étapes de l’application ?

      Dans le type, quel paramètre avez-vous rentré ? RM1, RM2, 10026.. ?

      Dans le cas où vous avez saisi les bonnes informations et essayez différents types, pouvez vous me donner les premiers chiffres du numéro de série de l’appareil ? (RM03, RM09..) Cela me permettra de voir plus précisément l’appareil utilisé et les problèmes de compatibilités.

      Une fois que j’aurai toutes ces informations je pourrai mieux vous aider 🙂

  16. Merci Lucas pour votre réponse. Je selectionne le RM device qu’il voit et me connecte sans soucis maintenant mais au moment de Frequency Scan, il indique not RMPRO+. J’ai un RM092000…

    • Bonjour,

      En effet le RM09 est une version 2017 qui pose plusieurs soucis d’appairage..
      Avez-vous essayez avec le type : 10119 ? Cela peut fonctionner.
      J’avais également eu ce problème lors du fréquency Scan. J’ai donc essayé de passer à l’étape suivante pour créer mes codes et cela a fonctionné quand même ! Essayez donc de votre coté pour voir si vous pouvez passer outre 😉

      Sinon il sera nécessaire de flasher l’appareil avec un firmware d’un appareil de type 10026. Mais essayez avant la mise à jour en 20028 officielle pour voir si cela peut régler le problème.
      Le flash peut comporter des risques, néanmoins je crois que c’est la meilleure solution si toutes les autres n’ont pas fonctionnés.

      Bonne journée 🙂

  17. Même probleme q EDC et firmware en 25 pas plus

    • Bonjour,

      Avez vous également un appareil avec un numéro de série RM09… ?
      Si c’est le cas, le problème vient surement d’ici.. 🙁

      La seule solution serait de mettre à jour l’appareil en version 20025 mais avec un type 10026 (normalement, le type de votre appareil doit être 10119 comme il d’agit d’un modèle de 2017).
      Seulement cela peut présenter des risques étant donné que c’est une mise à jour dur Firmware. Néanmoins, de nombreux utilisateurs l’ont fait sans rencontrer le moindre problème.
      Cela va simplement faire passer votre appareil en 10026 si ce dernier est bien un RM PRO en v20025 ou v20028.

      Des liens sont disponible pour mettre à jour votre appareil dans cette version si vous le souhaitez vraiment 😉

      Bonne journée 🙂

  18. Bonjour,non trop dangereux de changer de firmware,j ai trouver une autre solution :
    Tasker et rm pluging ,merci.

    • Bonjour,

      Oui comme je l’ai mentionné, il existe de nombreuses solutions pour réaliser la même tache 😉
      Nous voulions seulement proposer la version gratuite 🙂

      Changer un Firmware n’est pas sans risque, il faut donc être sûr en effet 😉

  19. Bonsoir Lucas

    Ai cherche lien pour mise à jour firmware mais sans succès. J’ai aussi essayé le 10119 et forcer le learn code toujours sans succès. Je suis en V20025 et je n’ai pas accès au v20028 quand je force la mise à jour. Des pistes ?

  20. Pour info !!
    Il ne faut plus bricoler 😉 la commande vocale fonctionne nativement maintenant.

    Voir https://www.youtube.com/watch?v=hMSwUkIGcrM

  21. bonjour je viens de recevoir un rm pro + avec le firmware V52, Ca ne fonctionne pas et pire il ne fonctionne ni sur Domoticz ni sur Jeedom.

    • Bonjour,

      La version V52 posait souvent des problèmes avec cette solution..
      Que souhaitez vous faire avec votre RM ? LE contrôler avec un Google Home ? Ou simplement utiliser IFTTT avec ?

      Pour Jeedom, avez vous téléchargé le Plugin Broadlink ?

      Bonne journée

      • Bonjour, à la base c’était surtout pouvoir le controler à partir de Domoticz. Là seule chose que je peux faire avec c’est l’utiliser avec l’application android… Très decu par cette nouvelle version

      • Pour pouvoir communiquer avec le Broalink et Domoticz, il faudra utiliser le langage Python.

        Si vous avez des connaissances dans ce domaine, vous pourrez facilement trouver des informations 😉

        Autrement il faudra en effet passer par une autre solution que domoticz..

        Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *