..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Alarme et sécurité L'avis de l'équipe Tous les articles

Découverte de la Somfy One+, la caméra tout-en-un

Découverte de la Somfy One+, la caméra tout-en-un

La Somfy One+ est une caméra de surveillance moderne qui embarque une batterie de secours ainsi qu’une mémoire interne pour enregistrer les vidéos. Les fonctionnalités semblent intéressantes sur le papier mais qu’en est-il vraiment ?

Somfy One +

La Somfy One+ est fournie  dans une boite aux couleurs de Somfy avec les informations essentielles sur les différentes faces.

Cette grande boite est en fait constituée de deux plus petites.

Dans la plus petite, nous avons le badge somfy ainsi qu’un détecteur d’ouverture à détection de vibration.

Le badge permet de changer les différents modes de la caméra (Sécurité, vie privée etc..) et le détecteur lui détecte les tentatives d’intrusion avant qu’elles n’aient lieu !

Comme vous pouvez le constater, il n’est muni que d’un seul élément à la place de deux comme nous avons l’habitude de voir. Ce dernier se pose directement sur la porte ou la fenêtre et il détectera les ouvertures sans bandeau magnétique mais à la place il utilisera un  système de détection des vibrations.

Dans la grande boite nous avons la Somfy One+ ! Ce modèle diffère de la version précédente grâce à l’ajout d’une mémoire interne et d’une batterie permettant son fonctionnement en cas de coupure (jusqu’à 6 heures d’autonomie).

La Somfy One+ est revêtue d’un plastique blanc avec un design  plutôt bien réussi et des formes arrondies.

Elle est de petite taille ce qui la rend relativement discrète et il est possible de masquer complètement la caméra grâce à un volet motorisé pour protéger votre vie privée.

Une fois fermée, la caméra aura des airs d’une enceinte ce qui la rend difficilement identifiable et permet de l’intégrer très facilement dans le décor.

Néanmoins, elle nécessite une surface plane pour être installée. Il est donc impossible de l’installer sur un mur ou même au plafond. A moins d’être bricoleur..

Mais ce n’est pas fini ! A l’intérieur de la boite nous avons de nouveau une boite !

Elle contient les différents accessoires comme les adaptateurs secteur, le cordon d’alimentation micro-usb ou même le manuel d’utilisation.

Installation

L’installation de la Somfy One+ s’effectue grâce à l’application pour Smartphone « Somfy Protect ». Il suffit de vous rendre sur le store de votre appareil Android ou iOs pour la télécharger.

Dans l’application vous pourrez soit vous connecter si vous possédez un compte, soit vous inscrire.

Suite à votre inscription, vous pourrez ajouter un équipement. Il faudra alors choisir « One » et donner un nom à l’installation

Lors de l’inscription, saisissez les informations relatives à votre adresse qui permettront de prévenir les secours en cas d’alerte. Après avoir renseigné ces informations, l’installation de votre Somfy One+ peut commencer !

Pour installer votre caméra Somfy, il suffit de la brancher à l’aide du cordon d’alimentation fourni. Une fois ceci-fait, il faudra montrer un QR code à la caméra (Plutôt original) pour que celle-ci commence l’association.

Une fois qu’elle aura scanné le code, un message apparaîtra et vous indiquera qu’elle est en cours de connexion. Il ne vous restera plus qu’à nommer votre équipement pour pouvoir l’utiliser !

Votre caméra est maintenant configurée ! Vous pouvez consulter le live ou bien activer différents modes (Vie privée, détection des mouvements ou alerte).

Il vous sera également possible de consulter les activités récentes sur l’écran d’accueil pour avoir l’historique de la caméra.

En accédant au live, vous pourrez voir directement à travers la caméra. Malheureusement, l’interface souffre d’un décalage assez important (au moins 5s). Malgré cela, il sera toute fois possible d’interagir avec l’appareil pour réaliser différentes actions. Vous aurez alors beaucoup de possibilités :

Interface de la caméra

Le mode vie privée permet de fermer le volet motorisé pour cacher la caméra.

Le bouton volume offre la possibilité d’activer le son ou non.

Le microphone permet de couper le micro ou bien de l’allumer

L’appareil photo vous permettra de prendre des photos instantanées

HD permet de choisir la qualité de l’image parmi SD/HD/FHD.

Tout en bas vous avez l’activité. Ce sont les événements détectés par la caméra (mouvement etc..)

Et la médiathèque permet de voir les vidéos enregistrées par la caméra en cas de détection des mouvements.

Comme vous le constatez, pas de bouton de vision nocturne. Cela se fait automatiquement (après quelques secondes dans le noir). Les LEDs IR s’allument et le tour est joué ! Toutefois, leur puissance est probablement trop faible pour le capteur puisque sur les bords nous avons un effet de vignetage très sombre. Malgré cela, la caméra détecte un visage a environ 2.50 mètres et une silhouette à  7m.

La qualité d’image est globalement très bonne avec de légères déformations dues au grand angle de 130°. La colorimétrie est bonne et les couleurs restent fidèles à la réalité. Il vous sera possible de modifier bon nombre de paramètres dans les menus. Il sera par exemple possible de configurer l’alarme selon 3 modes :

  • Sirène Immédiate : Déclenchement lors de la détection
  • Sirène Temporisée : Déclenchement 30s après la détection
  • Sirène Manuelle : Déclenchement suite à la réception d’une alerte sur le Smartphone

Vous pourrez aussi régler la sensibilité de la détection des mouvements, activer le mode intelligent etc…

La qualité du microphone est suffisantes. Néanmoins, lors d’une utilisation sur secteur il se peut qu’un grésillement apparaissent (pas sur batterie) et qu’il masque les sons faibles à proximité de la caméra. Malgré ce petit problème, il reste efficace et clair et transmet plutôt bien la voix

Le haut-parleur n’est pas très net et la restitution sonore n’est pas tout à fait exacte. Cependant les voix sont audibles en toutes circonstances même lorsque l’on n’est pas a coté et c’est un vrai point positif !

L’alarme, qui à une puissance de 90 dB, fonctionne très bien et peut s’avérer très efficace en cas d’intrusion.

Notez également qu’une caméra de ce type reliée 24/7 au secteur ne consommera pas plus de 4 à 5€ par an ! Ce qui est plutôt bien pour un système de surveillance relativement complet.

Dans le pack de la One+, deux équipements introduits plus tôt sont également configurable. Il s’agit du badge Somfy ainsi que du détecteur d’ouverture. L’installation est relativement simple et elle s’effectue de la même façon que la caméra, via un tutoriel très bien fait.

Le badge permet de basculer entre les différents modes sans avoir à utiliser l’application. Attaché à des clés, il est très pratique.

Le détecteur d’ouverture lui est très discret. Composé que d’une seule partie, il se fixe directement sur la porte et détecte les intrusions avant qu’elles n’aient lieu !

Pour ce faire, il analyse les vibrations lors de l’ouverture et de la fermeture et si elles sont anormales il prévient avant qu’une effraction ait lieu.

Les deux équipements ne sont pas indispensables mais ils apportent un vrai plus à cette solution de sécurité !

L'avis de l'équipe
Date de l'avis
Produit testé
Somfy One +
Note de l'auteur
41star1star1star1stargray
0
0

L'avis de l'auteur

76% NOTRE AVIS

La Somfy One+ est une très bonne caméra. Elle est complète et embarque tous le nécessaire pour une surveillance optimale de votre maison. L'installation est facile et l'utilisation plutôt agréable avec l'application pour smartphone.

Les photos et vidéos sont de bonne qualité de jour comme de nuit malgré un mode nuit relativement peu lumineux. La batterie de secours est un vrai plus qui permet d'être en sécurité même en cas de coupure de courant et la mémoire interne permet de sauvegarder des vidéos en toute simplicité.

Les deux accessoires fournis sont un plus qui permet de sécuriser davantage votre habitation. Toutefois, la différence de prix entre la One et la One+ est difficile à expliquer quand on connaît le prix des éléments vendus séparément

82%
90%
83%
80%
45%
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *