..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Guides et Tutoriels Nouveautés RFPlayer Tous les articles

Le RFP1000 bénéficie du protocole FS20 et TIC !

Le RFP1000 bénéficie du protocole FS20 et TIC !

Début décembre, ZiBlue a mis à jour son RFP1000 avec comme nouveauté 2 protocoles ! FS20, principalement dédié au marché allemand ainsi que TIC qui permet par exemple d’interfacer un compteur Linky avec un périphérique du type RF Cartelectronic TIC.

Mise à jour

Téléchargement

Pour mettre à jour votre RFP1000, rien de plus simple ! Dans un premier temps, rendez-vous sur le site du constructeur pour télécharger 2 éléments :

  • Le logiciel qui permettra de mettre à jour l’appareil et de tester les protocoles.
  • Le nouveau firmware 1.22 pour bénéficier des nouveaux protocoles.

Installation

Application RFP1000

Une fois les deux fichiers téléchargés, lancez l’application rfplayer_configuratorV1_5.jar

N’oubliez pas de brancher le RFP1000 à votre machine pour que le logiciel détecte l’appareil

Comme vous pouvez le constater, il faut avoir Java d’installé sur son ordinateur pour pouvoir exécuter le programme.

Si vous ne l’avez pas, vous pouvez le télécharger ici.

Pour ceux qui ont déjà une version sur leur machine, faites attention à avoir une version récente de Java car vous pourrez rencontrer des problèmes lors de la mise à jour avec une version obsolète.

L’interface de l’application est assez clair mais est en anglais. Il vous sera possible de changer la langue dans les options.

Pour mettre à jour, cliquez sur « Update » puis sur « Open a Firmware File« .

Ensuite, choisissez le second fichier que vous avez téléchargé au format .rfp

Fichier de mise à jour
Fichier de mise à jour

Un message de confirmation apparaîtra à l’écran. Cliquez sur oui et vous devriez voir l’évolution de la mise  à jour.

Une fois terminée, il vous prévient qu’il ne faut pas débrancher le périphérique tant que la lumière rouge est allumée. Suivez donc ces instructions pour éviter d’endommager l’appareil.

Pas encore fini...

Dès que les LEDS ont finit de clignoter, vous pourrez cliquer sur le bouton de rafraîchissement pour voir que la mise à jour a été appliquée avec succès !

Version 1.22 !

Nous allons pouvoir essayer avec quelques périphériques FS20 et TIC que la mise à jour est fonctionnelle.  Pour cela, nous allons utiliser une télécommande FS20 ainsi qu’un modem téléinformation edf.

Vérification

Vous pouvez constater que les protocoles TIC et FS20 sont désormais cochés ! Nous pouvons donc tester avec nos appareils que le signal est bien capté par le RFPlayer.

FS20 et TIC
FS20 et TIC

Pour ce faire il faut se rendre dans l’onglet « Système » et définir le mode « text » ou « xml ». Ensuite, avec un appareil des deux appareils actif, nous pouvons voir que le RFPlayer trouve bel et bien des informations !

Avec le périphérique FS20 nous avons ceci :

Pour le modem téléinformation nous avons cela :

Néanmoins, nous avons eu des difficultés à faire marcher ce dernier avec le RFP1000. Les trames arrivaient trop peu souvent à destination. Néanmoins ce petit problème a été très vite corrigé avec la mise à jour 1.23 !

Box domotique

La compatibilité avec des box comme l’eedomus est déjà d’actualité. Ils ont été très réactifs sur la mise à jour, de quoi bénéficier de nouvelles fonctionnalités intéressantes ! Pour ce faire il suffira d’aller activer le paramètre dans la configuration de l’eedomus.

Et c’est parti ! Pour le module FS20, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur la notification pour créer le périphérique souhaité !

Notification eedomus
Notification eedomus

Ensuite vous pourrez le configurer

Il en est de même pour le TIC, seulement nous avons plusieurs notifications à la suite en fonction de la transmission des données (TIC et impulsions). Une fois tous les périphériques créés, nous avons ces informations.

Interface eedomus
Interface eedomus du compteur et des impulsions TIC

Vous pouvez retrouver le RFP1000 et le module Téléinformation sur notre boutique

0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *