Utiliser les requetes HTTP pour être notifié en VoIP et mail avec IFTTT

Dans cet article, nous allons voir comment paramétrer votre box domotique et votre compte IFTTT pour recevoir des notifications VoIP ou email grâce aux Webhooks !

Prérequis

Pour ce faire, nous allons utiliser la box domotique eedomus, mais cela fonctionne avec beaucoup d’autres ( Jeedom, fibaro, IPX800…). Ensuite vous allez avoir besoin d’un compte IFTTT pour recevoir des notifications VoIP / mail.

Mais pour ceux qui ne savent pas ce qu’est IFTTT, un Webhooks ou bien le VoIP, voici un petit cours rapide :

  • IFTTT : IF This Then That ou Si ceci alors cela, est un service web qui permet de créer des algorithmes simplifiés appelés « Applets ».  Il est possible d’effectuer toutes sortes d’opérations allant du tweet, aux sauvegardex de photos ou encore de recevoir des mails/appels.
  • Webhooks : Ce sont des « Retours  HTTP » qui sont déclenchés par un événement et qui permettent d’en déclencher d’autres.
  • VoIP : Ou Voix sur IP est une technique de communication qui permet d’utiliser la voix en passant par le protocole IP (Différent d’un protocole de téléphonie classique).

Mise en place

IFTTT

Pour commencer, rendez-vous sur IFTTT.com et inscrivez vous (sauf si vous possédez déjà un compte). Allez ensuite sur la page des Webhooks et cliquez sur : Documentation.

Documentation
Documentation

Sur cette page, vous trouverez un lien qui sera contiendra votre clé unique. Ne la communiquez pas. Cet URL est unique et présente un champ « Event ». Lorsque dans la configuration vous nommerez votre Trigger (Par exemple : Test) Votre lien prendra la forme :

 https://maker.ifttt.com/trigger/Test/with/key/Votre_Clé_Unique_Sera_Ici

Votre URL
Votre URL

C’est ce qui va permettre de différencier vos différentes requêtes et de les rendre différentes les unes des autres. Sauvegardez-la dans un coin, elle nous sera utile par la suite. Rendez-vous maintenant dans l’onglet « My Applets » et cliquez sur « New Applets ».

My applets
My applets

« +This » permettra de choisir l’action qui lancera les autres. Cliquez dessus.

This
This

Dans la barre de recherche, tapez « Webhooks ».

Webhooks
Webhooks

Choisissez la seule option qui se présente à vous : Recevoir une requête Web.

Requête web
Requête web

Maintenant vous avez la possibilité de nommer votre trigger. Choisissez bien son nom car c’est ce qui remplacera le « Event » vu dans la partie précédente.

Nom du trigger
Nom du trigger

De retour au choix des actions, c’est maintenant sur That qu’il faut cliquer.

That
That

Tapez VoIP dans la barre de recherche et cliquez dessus. Notez également que si vous souhaitez changer le mode de notification (SMS, mail…) c’est à cet endroit qu’il sera possible de le faire. Choisissez simplement un autre service que VoIP.

VoIP
VoIP

Choisissez de nouveau la seule option disponible : Call my device. Notez bien qu’il est impératif d’avoir l’application IFTTT sur Android/iOS pour que cela fonctionne, car les appels passeront par l’application et non le réseau téléphonique. Cela signifie également que sans connexion internet d’activé, vous ne recevrez aucun appel.

Call my device
Call my device

Entrez maintenant la phrase que vous souhaitez entendre lors de l’appel. Il est possible de le personnaliser selon vos envies et vos besoins. Terminez en cliquant sur « Create Action » et vous avez terminé la création de votre applet.

Choix de la phrase d'appel
Choix de la phrase d’appel

Eedomus

Dans cette partie, nous allons configurer les appareils qui vont nous alerter. Pour ce test, nous avons utilisé une simple lampe reliée à un module Qubino 1 relay. nous recevrons des alertes lorsqu’il sera allumé et éteint. Vous pouvez bien évidemment associer votre applet à des alarmes ou bien des détecteurs de mouvement pour sécuriser votre maison.

Commencez par associer les appareils de votre choix à votre box eedomus. Référez-vous au manuel utilisateur pour connaitre les conditions d’appairages.

Rendez-vous ensuite dans l’onglet « Configuration » puis « Ajouter ou supprimer un périphérique » et enfin « Ajouter un autre type de périphérique ». Dans la liste, sélectionnez « HTTP Actionneur » et cliquez sur créer.

Actionneur HTTP
Actionneur HTTP

Nommez le et sélectionnez son usage. Dans notre cas, il agira comme un interrupteur ON/OFF.

Utilisation
Utilisation

Cliquez ensuite sur « Sauvegarder et continuer à éditer » et allez dans l’onglet « Valeurs ». Dans la case URL rentrez les le ou les liens Webhooks que vous avez générés sur IFTTT. Dans le type, définissez « GET » et cliquez sur sauver.

Valeurs du switch
Valeurs du switch

Maintenant nous allons définir le scénario permettant d’exécuter cette requête HTTP si la lampe est allumée. Rendez-vous dans « configuration du périphérique » de l’appareil avec lequel vous souhaitez interagir et allez dans l’onglet « Règle associées » et cliquez sur « Nouvelle règle ». Paramétrez votre scénario selon vos besoins. Dans notre cas, nous voulons que le déclencheur HTTP soit sur On quand la lampe s’allume.

Scénario
Scénario

Quittez en sauvegardant et le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à allumer/Eteindre votre lampe ou un l’appareil avec lequel vous avez suivi ces étapes pour recevoir une alerte VoIP sur votre téléphone.

La notification ressemblera à cela et vous pourrez accepter ou refuser l’appel.

Appel de IFTTT
Appel de IFTTT
L'écran d'appel
L’écran d’appel

Conclusion

Les notifications VoIP sont des bons moyens d’interagir avec les appareils connectés. Une simple action permet de déclencher un appel personnalisé contenant différentes informations relatives à ce qui l’a déclenché. Bien que moderne et efface, la notification par VoIP reste moins performante qu’une notification Push, Mail ou encore SMS car elle nécessite d’être disponible à tout moment pour répondre à l’appel. Néanmoins, elle est très fonctionnelle et pourra ravir les inconditionnels de la technologie.

A propos Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour découvrir le milieu des objets connectés et de la high-tech tout en utilisant mes compétences pour gérer les communautés du site ainsi que le marketing de la boutique.

A voir aussi

Intégration Chacon

Orno Smart Living : Ajouter un actionneur à une box domotique

Suite à une question posée par un de nos clients, nous souhaitons vous présenter la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *