..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Contrôleurs domotique Jeedom JeedUp L'avis de l'équipe Tous les articles

JeedUp, la box domotique surpuissante sous Jeedom

JeedUp, la box domotique surpuissante sous Jeedom

JeedUp est la box domotique tout-en-un par excellence. Basée sur le logiciel OpenSource Jeedom, elle est plus puissante et moins cher que la plupart de ses concurrentes.

Jeedup n’est pas une box officielle de la société Jeedom SAS, c’est une box domotique avec le logiciel Jeedom préinstallé sur un matériel performant afin de vous permettre de l’utiliser dans les meilleures conditions possibles.

JeedUp

La box domotique Jeedup est livré avec le logiciel Jeedom préinstallé, et avec le service pack Community, vous pourrez ensuite acheter un service pack plus évolué si cela vous est nécessaire directement depuis le market Jeedom.

Le logiciel

La box domotique JeedUp utilise le logiciel open source Jeedom. Elle est donc ouverte et évolutive avec un grand suivi de la part du développeur. Elle est bien évidemment compatible RF 433MHz et Z-Wave/EnOcean selon le pack choisi.

Les protocoles Jeedom
Les protocoles Jeedom

Elle s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent une box domotique simple, puissante et fiable le tout à un prix compétitif.

Son installation est extrêmement simple, il vous suffit de relier JeedUp à votre réseau local via le port ethernet et vous voilà prêt à la configurer.

L’interface est simple d’utilisation mais dispose de fonctionnalités puissantes ! Vous n’avez besoin d’aucun serveur externe, tout est en local. Les mises à jour sont régulières et vous avez la possibilité d’ajouter des extensions. Une application mobile et tablette est également disponible.

Les points forts de Jeedom sont :

  • Il s’agit d’un logiciel Opensource, ce qui signifie que vous êtes libre de le modifier et de l’utiliser selon vos envies, le tout avec une transparence totale.
  • Un market est disponible vous permettant de télécharger des compléments pour le logiciel pour bénéficier de nouvelles fonctionnalités. Et si vous êtes développeur, vous pouvez déployer vos solutions sur le store !
  • Vous pouvez utiliser de nombreux protocoles avec Jeedom ! Il vous suffit de vous équiper d’antennes compatibles Jeedom pour communiquer avec les différents protocoles.
  • L’autonomie de Jeedom lui permette de fonctionner sans serveur externe et vos informations sont en sécurité.
  • Sur mesure ! vous avez la possibilité de personnaliser la box selon vos envies et vos besoins. Widget, panneaux de contrôles, plugins.. créez le système domontique unique qui vous correspond !
  • La technologie jeedom vous permet d’utiliser des appareils connectés ! Il vous suffit juste d’utiliser le plugin adapté et vous aurez accès aux informations que vous souhaitez.

Grâce aux nombreux dongles existants, il est très simple d’ajouter des protocoles supplémentaires pour accroître les possibilités de votre box :

 La machine

JeedUp n’est pas une simple box domotique, elle est puissante !

Équipé d’un processeur Intel Atom et de 2Go DDR3 votre box n’a jamais été aussi rapide ! Ses 32Go eMMC vous assure un espace de stockage confortable en toutes circonstances qui pourra être étendue grâce à un port USB 3.0 ultra rapide.

La connexion RJ45 offre un débit pouvant atteindre les 1Gbps pour profiter de la meilleure expérience possible.

Becnhmark puissance et vitesse de JeedUp
Becnhmark puissance et vitesse de JeedUp

Profitez de ses nombreux port USB pour connecter des clés d’extension comme Z-Wave ou EnOcean et décupler le potentiel de votre box !

Elle se fera rapidement une place chez vous avec sa petite taille et son design élégant.

Grâce au système de fixation fourni, vous pourrez la fixer derrière votre écran pour qu’elle passe inaperçu ou même sur un mur près de votre tableau électrique.

Vous êtes plutôt Z-Wave ou EnOcean ? Peut importe ! Vous avez le choix car JeedUp existe en deux version.

JeedUp-ENO1 intègre une clé USB300 pour le protocole EnOcean et JeedUp-ZWA1 la clé Eversping SA413 pour Z-Wave (en cas de problème d’approvisionnement, la clé UZB SA413 pourra être remplacé par une clé Zwave.me UZB1).

Choisissez l’offre qui correspond à vos besoin et par la suite il sera possible d’ajouter d’autres clés afin de profitez des protocoles qui vous manquent !

Déballage

JeedUp est vendu dans une boite en carton avec un visuel de la box et le logo de la marque sur la face avant.

Sur la face arrière, nous retrouvons différentes informations comme les spécifications techniques ou encore le pack que vous avez choisi (Z-Wave ou EnOcean).

A l’intérieur, nous sommes face à un guide d’installation rapide. Ce dernier vous permet de configurer pas à pas votre box et en seulement quelques étapes ! Très pratique pour les personnes qui ne s’y connaissent pas trop ou qui veulent une installation rapide.

JeedUp est vendue avec un adaptateur secteur, cable HDMI et un système de fixation écran qui pourra être adapté sur un mur et qui vous permettra par exemple de l’installer dans votre garage à coté de votre tableau électrique ».

Contenu de la boite
Contenu de la boite
L'avis de l'équipe
Date de l'avis
Produit testé
JeedUp
Note de l'auteur
51star1star1star1star1star
Produit
Box domotique JeedUp
Prix
EUR 175.00
Disponibilité
Available in Stock
0
0

L'avis de l'auteur

91% NOTRE AVIS

JeedUp est une box complète et performante qui permet de proposer des caractéristiques très intéressantes à un prix compétitif par rapport à ses concurrentes. Z-Wave ou EnOcean, à vous de choisir selon vos besoin !

Avec ses diverses connectiques et sa puissance, JeedUp est LA box domotique idéale ! Plus de problème de performance et de RAM !

Jeedom, le logiciel domotique embarqué par la JeedUp est complet et polyvalent. Avec des connaissances, il peut s'avérer un puissant outil. L'interface nécessitera un temps d'adaptation, mais cela en vaut la peine !

87%
99%
80%
99%
92%
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Commentaires

  1. Bonjour,
    merci pour cette présentation…dans ce cas quel intérêt d’avoir une Jeedom smart qui est plus chère ??

    • Bonjour,

      La Jeedom smart n’est pas plus cher, puisqu’elle inclus par défaut le Service Pack Power qui coute sur le market Jeedom une 50aine d’euros.

      Nous avons souhaité proposer une alternative pour les utilisateurs qui n’ont pas forcement envie et besoin des services du Pack tout en proposant une solution matériel plus puissante que la box Jeedom Smart.

      Il ne s’agit pas d’une solution officielle, mais nous avons testé le matériel depuis plusieurs semaines, le système est basé sur un linux debian classique, et les mots de passe sont bien évidement fournis afin de pouvoir vous connecter et installer les paquets que vous souhaitez.

      Cordialement,

      Mickael

  2. Bonsoir,
    Merci pour ces explications ?

  3. Bonjour,

    Merci pour l’article.
    J’étais intéressé par la box Eedomus+, suite à votre article j’hésite.
    Je suis novice dans la domotique, que conseillez vous entre la Eedomus+ et la JeedUp ?

    Mon utilisation serait avec du somfy « RTS » volet, Philips hue, LED wifi Magic home, interrupteur schneider odace et le Google Home.

    Merci d’avance pour vos conseils
    Cdlt,

  4. Bonjour Christophe

    Nous sommes heureux d’apprendre que l’article vous a plu 🙂

    La box eedomus est simple à utiliser et très stable. Elle permet à toute personne d’utiliser les bases de la domotique avec les équipements les plus répandus. Elle disposera d’un peu moins de capacité d’ouverture que la box Jeedup, mais l’équipe eedomus la fait évoluer régulièrement pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux protocoles

    JeedUp, basée sur le logiciel Open Source Jeedom permettra d’aller plus loin grace au market qui permet d’installer des protocoles pour tous types de périphériques. Elle reste cependant plus complexe à utiliser que l’eedomus et est généralement destinée à des personnes ayant déjà des connaissances en domotique.

    Concernant votre besoin, nous vous recommandons la box eedomus. Bien qu’elle offre moins de fonctionnalités que JeedUp, elle sera plus facile à utiliser pour vous et conviendra parfaitement à votre besoin.

  5. Bonjour,

    Est-ce possible de mettre un clé gsm en usb dessus ? le proc ne pose pas problème de compatibilité ?

    Merci,
    Seb

    • Bonjour,

      Oui il est tout à fait possible d’ajouter une Clé USB GSM sur la JeedUp 😉
      Il vous suffira d’avoir les drivers compatibles Debian en amd64 pour que cela fonctionne 🙂

      Lucas

  6. Bonjour
    Moi aussi en doute.
    Jeedom ou jeedup ?
    J ai du ewelking ( sonoff), ampoules Philips hue, Google home.
    Je vais faire une reconversion professionnelle en domotique.
    -J aimerait une box qui control sonoff ( ou si il y a besoin changer le freeware du module pour être compatible)
    – j aimerait que la box soit compatible avec Google home et le protocole knx ( la formation, j apprendrai sur du knx).
    Je dois prendre zwave+ ou zwave+ et RFXCOM ou RFXCOM ET ENOCEAN ou ENOCEAN ET RFXCOM ( LES PACK PROPOSÉS JEEDOM)

    Je débute en domotique et j aimerait apprendre plus de moi même avant la formation qui commence en août.

    • Bonjour,

      JeedUp est une box domotique basée sur le logiciel Jeedom. C’est un mini PC puissant équipé d’un processeur Intel Atom, 2Go DDR3 ainsi que 32Go de stockage. Jeedomn, installé sur la box, est fourni avec le pack community (basique). Il sera toutefois possible d’acquérir un service pack mieux fourni ultérieurement si nécessaire 🙂

      La box jeedom est moins puissante mais bénéficie d’un service pack plus complet dès le début.

      Google Home utilise le Wifi et plusieurs plugins jeedom permettent d’interagir avec : Gcast, IFTTT …
      Vous pourrez donc utiliser le Google Home pour contrôler des appareils compatibles ou utiliser l’un des plugins existant pour les autres.

      Le protocole le plus utilisé est le Z-Wave qui est, selon moi, indispensable.
      Pour le reste, un RXCom peut etre une bonne solution puisqu’il permet de gérer de nombreux autres protocoles. Pour KNX, il s’agit d’un protocole filaire qui peut donc être utilisé sur Jeedom et JeedUp.

      Pour Sonoff, c’est un protocole qui utilise le WiFi et est pilotable via une Google Home. Pour la compatibilité avec les boxs, il faudra effectivement changer le firmware du module.

      Le choix entre les deux dépend si vous avez besoin de puissance ou d’un pack de démarrage offrant plus de possibilités 😉

      En espérant vous avoir éclairé 😉

  7. Bonsoir,
    Je m’orientais sur une box jeedom smart jusqu’à lire votre article, et vos réponses très fournies.
    Je vois que planète-domotique vend la box avec une clé Zwave OU EnOcean pour 199€. Si je rajoute le service pack à 50 euros dont je pense avoir besoin par la suite, ça fait 249. Ce qui pour moi est une différence acceptable par rapport à 235 pour la jeedom Smart.

    Vous dites que la machine est + performante. D’accord. Qu’en est-il des performances de la clé usb comparée à l’immense antenne fourni sur la Jeedom smart pour faire du Zwave, (ou EnOcean) ?

    Cdt.,
    Pierre.

    • Bonjour,

      En effet, nous voulions proposer une box domotique abordable avec un bon rapport performance/prix.

      Un dongle USB sans antennes ne pourra jamais atteindre les performances d’une antenne de cette taille.

      La portée sera probablement meilleure sur la Jeedom Smart Zwave ou EnOcean que sur une box avec un dongle USB. Mais l’avantage du Z-Wave est le maillage et sa grande portée qui, même avec des dongles comme un Aeon Gen 5, marche très bien.

      Néanmoins, l’antenne n’amplifiera pas les protocoles des dongles USB. Si vous ajoutez une clé EnOcean sur votre Jeeedom Smart Z-Wave, son signal ne sera pas amplifié car il ne pourra le faire qu’avec la carte intégrée.

      En espérant vous avoir aidé 🙂

      • Bonjour,

        Merci pour votre réponse. C’était rapide !
        Aidé oui, mais je ne sais toujours pas faire mon choix.
        Y-a-t-il des notions de « génération » des protocole Z-wave ? Même question pour EnOcean ? un peu comme des révisions qui se succèdent les unes aux autres et étant + performantes ?

        A l’origine, je partais sur une Jeedom avec antenne Z-wave en pensant ce protocole + robuste dans la communication pour l’installer dans l’ensemble de la maison (étage plancher bois, mais murs en pierres). Jusqu’alors, plus je me renseignais, et plus je me disais qu’il serait intéressant de prendre la jeedom avec l’antenne EnOcean pour sa portée, et que le Z-wave saurait se débrouiller avec une clé type « AEON Gen 5 » grâce à son réseau maillé.

        A présent je vois que vous proposez cette box + performante. Alors si je prends la même clé pour le Z-wave, cela ne changera rien, mais pour le protocole EnOcean, je risque d’être perdant…

        Ais-je raison de voir ces protocoles comme les 2 principaux protocoles à utiliser avec une Jeedom ?

        Et pour tout vous dire, puisque vous avez l’air d’avoir de solides compétences dans le domaine, je me demandais s’il était intéressant d’investir également dans une antenne de type RFXcom, ou bien RFPlayer 1000 que je viens de découvrir il y a quelques jours. J’ai l’impression que le RFPlayer 1000 me permet de faire tout ce qu’un RFXCom me permettrait de faire, en proposant des fonctionnalités supplémentaires.

        D’avance merci pour les réponses que vous saurez apporté à mes questions. Je comprendrais qu’il n’y ai pas une réponse définitive, mais si vous arrivez à me donner des arguments afin de faire avancer mon raisonnement c’est gagné !

        Cdt.,
        Pierre.

        • Bonjour Pierre

          En effet, ce n’est pas facile de choisir ! 🙂

          Il est vrai qu’avec l’antenne, la portée du protocole EnOcean sera étendue ce qui n’est pas négligeable ! Cela dépend évidemment de l’épaisseur de vos murs, de la superficie à couvrir etc.. Mais il existe une clé EnOcean avec une prise SMA pour connecter votre propre antenne, donc vous pouvez au final arriver au même résultat sur ce principe ! Sinon, vous pouvez utiliser des répéteurs qui permettent d’étendre la portée du signal (2 sauts maximum) car il se peut, qu’avec une grande superficie, l’antenne ne soit pas non plus suffisante dans certains cas 😉

          Selon moi, Z-Wave est LE protocole domotique indispensable et EnOCean est le second puisqu’il n’est pas fermé comme beaucoup de protocoles domotiques et qu’il offre beaucoup de possibilités comme par exemple des modules sans fils ni piles 🙂
          Il en existe d’autres qui eux aussi sont très répandus et fonctionnent très bien (Chacon etc..) et peuvent être plus intéressant, mais cela dépend avant tout de vos besoins et du type de module que vous cherchez 😉

          En effet, en faisant l’acquisition d’un périphérique RFP our RFX, vous pouvez faire beaucoup plus de choses ! Des protocoles supplémentaires seront alors à votre portée pour créer de nouveaux périphériques 😉
          Notez que l’un coûte plus cher que l’autre, il faut donc voir ce qui peut rentrer dans votre budget
          Mais pour avoir pu tester les deux, ils sont simples d’utilisation et peuvent tous deux convenir sans aucun problème ! Il faudra juste se renseigner sur les protocoles que vous souhaitez vraiment avoir

          Donc globalement, que vous preniez l’une box ou l’autre, vous aurez les mêmes fonctionnalités. Si la superficie de votre maison est importante et l’épaisseur de vos murs aussi, alors même une antenne pourra ne pas suffire et vous devrez passer par des répéteurs pour étendre la portée de votre signal ! Dans ce cas, une JeedUp sera plus favorable 😉

  8. Bonjour et Bonne Année
    Belle surprise en lisant votre article sur la Jeedup.
    Je souhaite remplacer mon système domotique Honeywell Hometronic datant du siècle dernier par quelque chose d’évolutif et ouvert me permettant de fédérer en une seule interface:
    mes stores velux (io)
    ma porte de garage et mon portail somfy(io)
    de l’éclairage Philips Hue (via IP vue que j’ai déjà le contrôleur)
    des volets battants motorisés (à équiper de modules de commande EnOcean ou ZWave, à définir)
    un système de régulation individuelle de chauffage pièce par pièce (1 sonde de température EnOcean+ x vanne motorisées EnOcean par pièce) ainsi qu’une relance de la chaudière gaz (fonction « thermostat virtuel » utilisant les température des pièces pour piloter un module relais EnoCeam ou ZWave
    Mes questions sont les suivante
    Si je pars d’un Si je pars d’un pack BoxJeedup EnOcean
    Quelle reference est recommandée pour la passerelle (USB?) Zwave?
    Quelle référence est recommandée pour la passerelle IO HomeControl?
    Peut on « intégrer » le Philips Hue via l’IP? Sinon quelle référence pour la passerelle (USB) Zigbee
    …..Y a t il assez de ports USB pour cela?
    Les scénarios pour le chauffage décrits plus haut sont ils supportés par la Jeedup (on peut les développer soi même?)
    Pouvez vous me faire parvenir un manuel de configuration détaillé (PDF) afin de pouvoir analyser plus en détail les possibilités de la jeedup?
    Cordialement
    JC

    • Bonjour et bonne année à vous aussi 🙂

      Nous sommes contents que l’article vous ait plu !

      Concernant vos besoins,

      La passerelle Z-Wave la plus recommandée est la Aeon Gen 5

      Pour le IO HomeControl, c’est un peu plus compliqué.. Il s’agit d’un protocole fermé de Somfy et donc il faudra utiliser conjointement le module émetteur Velux KLF-050 et un module actionneur double « contact sec » comme le Fibaro FGS-222, vous pourrez piloter un (ou un groupe de) Velux ou volets Somfy io-homecontrol avec n’importe quelle box domotique utilisant Z-Wave !

      Pour vos ampoules HUE avec le protocole Zigbee, il faudra utiliser le ZiGate USB qui permet de faire une passerelle, et le plugin Philips HUE du store Jeedom.

      JeedUp compte 2 ports USB 2.0 et un port USB 3.0, pour bénéficier de plus d’entrée, il faudra un HUB USB.

      L’avantage de Jeedom, c’est que les scénarios peuvent être réalisés en visuel, via une interface, ou alors en code (avec des connaissances) ce qui permet de réaliser pratiquement tout !

      Pour le manuel de JeedUP, le logiciel étant Jeedom, je vous renvoie vers la documentation de ce dernier https://jeedom.github.io/documentation/ 😉

  9. Bonjour,

    Il y a combien de ports USB sur la box Jeedup?
    Merci

    • Bonjour,

      JeedUp est équipée de 2 ports USB 2.0 et de 1 Port USB 3.0

      Il sera possible d’ajouter un HUB USB pour en augmenter le nombre 🙂

      • Bonjour, pouvez-vous SVP développer cette idée de mettre un hub USB. Est-ce à dire que l’on peut brancher un hub pour multiplier le nombre dongle usb et donc de protocole à utiliser? Si oui, avez-vous un conseil de matériel en particulier ou n’importe quel hub fait l’affaire? Vaut-il mieux le brancher sur un des 2 ports usb2 ou sur le port usb3?
        Merci pour votre réponse.

      • Bonjour et merci pour votre réponse, je retiens au passage qu’il faut une alimentation sur le hub.
        Merci encore pour le coup cela ouvre le champ des possibles.
        Cool

        • Bonjour,

          Alors oui et non. L’alimentation est la pour assurer que la puissance ne manquera pas. Car il se peut que certains périphériques nécessitent une forte puissance (Disque dur externe par exemple) et donc qu’ils rendent instable le HUB. C’est pour cela qu’une alimentation est fournie en général. Cependant cela doit fonctionner sans pour les dongles USB et pour beaucoup d’autres périphériques puisque beaucoup de HUB sont sans alimentation 😉

  10. Bonjour,
    je cherche une box domotique indépendante du cloud (je n’aime pas être menotté), en utilisant la redirection de port via mon ip. Je dois piloter les modules chacon DIO pour volets roulants et éventuellement le portail motorisé (Nice). Donc votre box m’intéresse, ça a l’air de correspondre à mes attentes.
    Par contre j’ai quelques questions :
    – mes récepteurs Chacon DIO sont en 433 Mhz et ma motorisation Nice aussi, a priori il me faut ajouter un RFXcom ou équivalent, ok pour Chacon mais pour Nice ?? ça marchera ou il faut autre chose ?
    – l’OS installé dans la box est il sur une carte SD ? si oui ça a un temps de vie limité à cause des écritures.
    Cordialement

    • Bonjour Michel 🙂

      Concernant vos récepteurs Chacon ce sera la solution (RFXCOM ou équivalent).

      Malheureusement, pour Nice, il s’agit d’un protocole propriétaire avec code Tournant, il ne sera donc pas possible de le piloter avec.. Cependant, il peut être possible de piloter votre portail avec une télécommande externe si vous le souhaitez 😉
      Il faudra simplement que nous ayons la référence de celle-ci si cela peut vous intéresser 🙂

      Concernant l’OS, non il ne s’agit pas d’une carte SD mais d’une mémoire interne de 32Go 🙂 Vous n’avez donc pas tous les risques d’une carte SD

      Bonne journée

      • Merci de votre réponse rapide.
        La motorisation est une road400 de Nice, les télécommandes compatibles sont des ON2E ou ON4E (2 ou 4 boutons). Vous pensez faire fonctionner la télécommande avec un relais sur les boutons ? Je pourrais aussi inclure un récepteur chacon sur la motorisation.
        Cordialement.

        • Bonjour,

          Malheureusement, nous n’avons pas de télécommandes compatibles. Il faudra utiliser un module contact sec sur l’entrée prévue pour la motorisation (Crea Unirec, CR1224 ou encore ITL1000) que vous pourrez ensuite piloter avec votre RFXCOM

          Bonne journée 🙂

  11. Bonjour,
    Franchement, je ne comprends pas ce concept, ni celui de la smart. Jeedom est gratuit et un raspberry PI3B (1,2 GHz Quad core) + la cle Zwave revient à 50 euros !
    Je l’ai installé sur deux maisons différentes (avec le meme pack power à 40 euros) sans soucis…

    • Bonjour,

      Nous comprenons votre point de vue 😉

      Néanmoins certains utilisateurs ont des besoins (plus ou moins importants) qui ne peuvent être atteint par un Raspberry.

      Les systèmes comme la JeedUp ou encore Jeedom smart son des solutions performantes qui permettent de répondre à des attentes conséquentes (nombreux périphériques, temps de réponses plus rapides, fiabilité…).

      Bien qu’un Pi puisse convenir dans un grand nombre de cas, il s’avèrera moins agréable dans une utilisation quotidienne intense.

      Un peu comme les smartphones si vous préférez 😉 Tous le monde n’a pas besoin d’un modèle haut de gamme qui aura les mêmes fonctionnalités qu’un téléphone classique. Mais avec le temps, il sera plus agréable à utiliser qu’un smartphone entrée de gamme (vitesse, temps de réponse…) et les possibilités seront plus importantes.

      En effet, toutes ces choses ont un coût, c’est pour cela qu’il existe de nombreuses solutions adaptées à chacun 😉

      Bonne journée 🙂

  12. Bonjour,

    je voulais vous demander comme vous dites que Jeedom était flexible pour pouvoir personnaliser ses fonctionnalités est ce que c’est possible par exemple d’intégrer un module de reconnaissance de visages pour mon miroir connecté ?

    • Bonjour,

      Pour intégrer des modules dans Jeedom, il faut que le protocole de communication soit compatible. Ensuite, vous êtes plus ou moins libre.
      Quel est le modèle de votre Miroir ?
      Avez vous une caméra intégrée à celui-ci ou recherchez vous un module/caméra de reconnaissance faciale pour interagir avec le miroir ?

      Bonne journée 🙂

  13. Bonjour,

    Tout dabord merci pour cette Présentation.

    Je souhaite me lancer pour domotiser mon appartement.
    D’après mes recherches je pense opter pour des micro modules type Fibaro dimmer 2 pour piloter mes interrupteurs et chauffages électriques. Toujours chez Fibaro je penser opter pour les détecteurs motion sensor.

    Maintenant la question de la box se pose, je penser opter pour la eedomus simple et complète mais son prix reste élevé. La jeedup sera elle une bonne Alrernative pour mon installation ? Dois je acheter une clef zwave+ pour maximiser la compatibilité ?

    Merci d’avance pour vos conseils.

    • Bonjour,

      Eedomus est une box facile à prendre en main avec de nombreux avantages. Elle intègre le Z-Wave, il ne sera donc pas nécessaire d’acheter une clé Z-Wave à part. Néanmoins son prix reste relativement élevé (~263€ sur notre boutique avec la remise de la fête des pères)

      JeedUp est une box domotique tournant sous jeedom (logiciel plus « compliqué » mais avec plus d’options), qui offre des possibilités incroyables. Elle est équipée du WiFi, du bluetooth mais n’embarque pas le Z-Wave par défaut. Il faudra donc partir sur un Dongle externe. Le pack JeedUp + Z-Wave est actuellement à ~175€ avec la même remise

      Comme vous l’aurez compris, tout dépend de ce que vous souhaitez faire maintenant, mais aussi à l’avenir 😉
      JeedUp sera une très bonne alternative puisqu’elle permet de faire les mêmes fonctions si ce n’est plus, moins cher

      En espérant vous avoir éclairé 🙂

      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas 😉

      • Bonjour Lucas,

        merci pour votre réactivité.
        Dois je plutôt prendre une clef Zwave + ou partir sur le pack avec la clef Zwave classique ?

        Il me semble que la plupart des équipements qui intéressent sont en Zwave + et j’ai cru comprendre que ce protocole a des avantages sur la porté et la consommation. Mais sera t’il rétro compatible pour des équipement en Zwave ?
        La box Jeedup acceptera t’elle facilement le Zwave + ?

        Merci d’avance pour votre éclairage ?

        • Je vous en prie 🙂

          La clé dans le pack JeedUp est une clé Z-Wave+, vous pourrez donc bénéficier de toutes les fonctionnalités qui vous intéressent 🙂
          Oui, des périphériques Z-Wave classiques pourront communiquer avec le Dongle Z-Wave+ sans soucis 😉
          La box acceptera facilement le Z-Wave+ 😉

  14. bonjour

    je recherche une solution domotique

    pour raccorder des interrupteurs (mecanique + domo)
    gerer mes lumières
    mettre mon portail electrique
    visionner une camera et alarme
    porte de garage

    avec un systeme sur iPhone et android et tablette et ordi
    par contre je ne connais rien je commence a me pencher sur le probleme

    je ne comprends rien

    pouvez vous me donner le nom d’une solution performante evolutive …

    merc i

    • Bonjour,

      Pour contrôler vos équipements via iphone, tablette et ordinateur il existe différentes solutions.
      La plus rependue, c’est le protocole Z-Wave. C’est un peu le WiFi de la domotique 😉

      Il permet, en ajoutant des modules derrière vos appareils existants, de les contrôler. Que ce soit des lumières, des moteurs, des radiateurs… il existe des modules pour chaque système.
      Cette solution nécessite une box domotique. Cette dernière fera la liaison avec les périphériques Z-Wave afin que vous puissiez les contrôler depuis une interface Ordinateur ou smartphone.

      Il existe également de nombreux autres protocoles similaires au Z-wave avec des avantages et des inconvénients (EnOcean, Chacon…)
      Et de nombreuses solutions domotiques (box) : eedomus, Jeedom ou encore Zibase 🙂

      Chacune de ces solutions présente également des avantages et des inconvénients : Facilité d’utilisation, support technique, mise à jour…

      Les solutions que je recommande le plus, sont la box eedomus et la box jeedup

      Eedomus : Très complète, très facile d’utilisation, mises à jour fréquentes (évolution constante), grande compatibilité des appareils… Elle est très aprécié car même avec peu de connaissance, il est très facile de la faire fonctionner et d’associer des appareils dessus. Sont coût de base est d’environ de 299€ et il est possible d’ajouter ce que l’on appelle des « Dongles » (ce sont des clés USB) qui permettent de connecter des appareils qui n’utilise pas le Z-wave

      Jeedup (Fonctionne avec le logiciel Open Source jeedom) : Performante, très complète, évolutive, de très nombreuses possibilités (surtout pour les utilisateurs plus avancés). Elle est disponible à 199€ avec le Z-wave, et tout comme l’eedomus, il est possible d’ajouter des dongles pour connecter plus de périphériques.

      Voilà un petit aperçu de ce qu’il existe pour répondre à vos besoins 🙂

  15. on me parle de ZIBASE ,,,,,,,

  16. Bonjour, je vais acquérir une jeedup et je souhaiterais savoir comment la réinitialiser pour repartir sur une bonne base s’il vous plaît ?

  17. Bonjour,
    Enseignant, j’ai commandé 2 jeedup (z-wave et enocean) pour tester cette box.
    Le plugin de la z-wave est telechargeable, le market me demande de payer 6 euros pour le plugin Enocean !

    Le fait d’acheter le dongle enocean avec la box jeedup ne nous donne pas droit au plugin gratuitement ?

    6 euros ce n’est pas très cher mais au sein d’un lycée, il est très compliqué d’acheter en ligne avec la lourdeur administrative …

    merci de votre réponse.

    • Bonjour,

      Malheureusement, non 🙁
      Jeedom est OpenSource, et les plugins sont bien souvent créés par la communauté. Il est donc difficile de faire des offres avec des plugins offerts nous sommes navrés :/

  18. Bonjour,

    J’envisage de « domotiser » ma maison avec Jeedom.

    J’hésite entre une plateforme Raspberry Pi 4B et une box Jeedup (j’écarte la box Jeedom Smart car elle est significativement moins puissante).

    L’installation et la configuration du Raspberry Pi 4B ne me fait pas peur, mais il faut acheter un disque SSD pour remplacer la carte micro-SD, une carte interfaçant avec le disque SSD, un boitier hébergeant le tout, il faut un ventilateur donc bruyant…

    Je préfèrerais une solution plus intégrée, d’où mon intérêt pour la box Jeedup. De toutes manières dans les 2 cas (Raspberry Pi 4B ou Jeedup) les connexions aux protocoles Z-Wave+/EnOcean etc se font via des sticks USB externes donc les performances de portée et fiabilité devraient être similaires.

    Le budget n’est pas un critère très important mais en revanche le potentiel d’évolutivité est pour moi important. Je me demande si l’environnement Jeedup sera aussi ouvert que Raspberry Pi 4B:
    – est-il possible soi-même d’installer sur Jeedup les mises à jour successives de Jeedom V3 ?
    – sera t’il possible d’installer soi-même sur Jeedup la version V4 de Jeedom ? (est-il déjà possible d’installer la pré-version ?)
    – a t’on accès sur Jeedup au même niveau de configuration de Linux et de Jeedom que sur Raspberry Pi 4B ?

    D’avance un grand merci pour vos conseils.

    • Bonjour,

      Pour répondre à vos questions, oui il est possible d’installer la pré version de V4 et également d’installer Jeedom V3 sans souci 🙂

      JeedUp dispose d’une configuration via Linux de la même façon qu’un Raspberry. L’avantage de JeedUp, c’est les performances. Nous avons une box avec un processeur Intel Atom et tous les pilotes sont installés avec la dernière version du Kernel.

      Nous avons également une interface graphique permettant de configurer une réseau Wifi et de configurer d’autres éléments, ou encore de voir la charge CPU…

      JeedUp est donc tout simplement idéal si l’on veut une box domotique puissante. Bien entendu, dans un besoin plus classique, un Raspberry ferra l’affaire 😉 !

  19. Bonjour,

    Très intéressé par cette box à la place d’une jeedom classique, juste une question, quelle est sa consommation électrique ? Je n’ai pas réussi à trouver l’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.