
Le KiraGET est un accessoire permettant d’associer des codes infra-rouges émis par des télécommandes IR à des requêtes HTTP.
Ses fonctionnalités sont très simples mais très bien pensées et peuvent s’avérer très utiles pour contrôler différents appareils domotique. Sa petite taille le rend discret mais lui permet de gérer jusqu’à 20 codes IR ! Mais que vaut-il en réalité ?
Déballage
Le KiraGet est présenté dans une boite blanche classique.
Boite du KiraGet
A l’intérieur, nous trouvons différents équipements : Un chargeur secteur avec 4 adaptateurs dont un pour la France, une rallonge Infrarouge et le KiraGet.
Les accessoires
Installation
Le branchement
Pour brancher le KiraGet, rien de plus simple. Il suffit de le connecter à votre routeur afin de le relier au réseau. Ensuite, brancher le au secteur pour l’alimenter et c’est fini ! Du moins pour le branchement.
Le branchement
La configuration
Cette phase sera la plus longue et la plus compliquée, mais n’ayez pas peur, elle ne l’est pas vraiment et tout est très intuitif.
Dans un premier temps, il faut télécharger ce fichier : IRAnywhere.
Une fois téléchargé, décompressez l’archive et rendez-vous dans le dossier : Java Utility Program et exécutez « Kira.exe » (Sous Windows) ou Kira.Jar pour les autres OS.
Lancez Kira.exe
Une fois l’outil lancé, vous arriverez sur une interface qui permet de configurer le KiraGet mais offre différentes informations comme l’adresse IP attribuée. La nôtre est donc 192.168.1.111.
Interface de l’outil
Sur cette adresse, vous arriverez sur une page (d’un design très sommaire) avec différentes informations comme : Les options, la configuration, le changement de mot de passe, les IR ou requête HTTP attribuées… Pour accéder à des paramètres comme la configuration, il vous faudra un mot de passe. Celui-ci est par défaut : Electronics et l’identifiant est : Keene.
Interface locale
Une fois votre appareil réglé selon votre envie, retournez sur l’utilitaire Kira afin de commencer le stockage des codes IR et des requêtes HTTP.
KiraGET – Stockage IR
Pour stocker des codes IR, il faudra vous munir d’une télécommande infrarouge. Sur l’interface logiciel, cliquez sur le bouton « Learn« . Ensuite, appuyez sur le bouton de votre télécommande que vous souhaitez attribuer à ce premier code IR.
Dès que vous avez appuyé (une seule fois) vous devriez voir une chaîne de chiffre et de lettre qui correspond au code IR. Cliquez sur le bouton « Stop« .
Création du code IR
Celle-ci étant validé, vous avez la possibilité de la tester en cliquant sur le bouton « Test« . Maintenant, donnez un nom à votre nouvelle commande en cliquant sur « Name« . Cela permettra de vous y retrouver plus facilement par la suite.
Dans la liste déroulante en dessous, choisissez une destination. Notez que les 20 premiers choix (1 – 20) de la liste concernent les codes IR quant aux autres (21 – 40) ils seront réservés aux chaînes HTTP.
Cliquez ensuite sur « Upload » pour envoyer les informations sur le KiraGet. La première étape est terminée !
KiraGET – Chaînes HTTP
Le stockage des chaînes HTTP s’effectue exactement de la même façon que pour les codes IR. Il vous faudra simplement insérer à l’emplacement du code, la chaîne que vous souhaitez utiliser sans avoir à cliquer sur « Learn » et « Stop« . Il faut également faire attention à la longueur maximale de la requête qui est de 200 caractères. Attribuez-lui un nom pour faciliter la gestion ultérieure.
Chaîne HTTP
La sauvegarde s’effectue également de la même façon mais avec des choses à prendre en compte : Il faut impérativement sauvegarder la chaînes dans la liste de 21 à 40. Les associations code IR -> Chaînes HTTP se font grâce à la numérotation : IR 1 -> HTTP 21, IR 2 -> HTTP 22… jusqu’à IR 20 -> HTTP 40. Ainsi, la chaîne IR 1 utilisera la requête HTTP 21 etc..
Maintenant il ne vous reste plus qu’à tester vos requêtes ! Pour vérifier qu’elles fonctionnent bien, regarder la LED « Acknowledge ». Celle-ci clignotera une fois en orange pour vous indiquer que la requête a réussi.
LED en fonctionnement





Je trouve ça hors de prix alors qu’on peut faire la même chose avec un raspberry pi, et sans être limité à 20 codes … 5€ le code, c’est abusé ….
http://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=1088
Bonjour César !
Merci pour votre commentaire 😉
Il est vrai que de nombreuses techniques existent pour arriver à un résultat similaire ou meilleur 🙂
Néanmoins ce produit est une alternative qui convient bien à des personnes qui souhaitent un produit opérationnel dès l’achat et sans avoir de grandes connaissances dans ce milieu 😉
Mais je partage votre avis concernant le prix un peu excessif de ce type de produit 😉
Bonjour
J’ai récemment acquis un Kira128, l’application de configuration est la même que pour le KiraGet…J’ai donc suivi les même étapes que vous proposer.
Lorsque je clique Learn et que j’appuie sur un bouton de ma télécommande (TV Samsung), je n’ai jamais 2 fois le même code qui apparaît…
Y a t-il une solution pour déterminer le bon code à paramétrer pour pouvoir commander ma TV ?
Merci
Bonjour Mathieu;
À quelle distance de votre KiraGet êtes-vous ? Car il se peut qu’en vous mettant trop prêt il n’arrive pas à identifier la valeur exact du signal.
Un peu comme avec une ampoule, si vous êtes trop prêt vous êtes éblouie, et bien avec l’IR c’est pareil 😉
Essayez de vous éloigner et dites-moi si cela marche 🙂