
Aujourd’hui, c’est le thermostat filaire connecté de Somfy qui passe sur notre banc de test.
Pour information il s’agit d’un thermostat qu’il est possible de contrôler à distance, grâce à une application Android & iPhone.
Déballage
Le produit est livré dans une boite aux couleurs de Somfy (Jaune et Blanc) avec un capot magnétique.
Nous y retrouvons les différentes informations essentielles, à savoir le contrôle à distance et l’utilisation de la géolocalisation pour un chauffage intelligent.
Néanmoins, aucun logo Z-Wave ou autres protocole destiné à la domotique n’est présent, ce qui laisse clairement penser qu’il s’agit d’une application propriétaire et que nous allons être rapidement bloqués si l’on veut aller plus loin.
Boite du Thermostat filaire Somfy
A l’ouverture on trouve un appareil avec des finitions en plastique brillant à l’avant et mate à l’arrière.
A l’ouverture de la boite
Le produit n’est pas grand et a un design relativement bien réussi qui lui permet de s’intégrer assez facilement dans vos pièces.
Le thermostat
Dans la boite on trouvera également un guide d’installation rapide, deux manuels sur les spécifications techniques, un tournevis, les systèmes de fixations, des piles ainsi qu’une prise murale relativement imposante.
Contenue de la boite
Thermostat filaire
L’application
Téléchargement de l’application
Le déballage étant terminé, place à la configuration du Thermostat filaire pour sa première mise en route.
Pour ce faire, rien de plus simple ! Il suffit de se référer au guide d’instruction rapide qui est fourni.
Pour gagner du temps, un QR Code, permettant de télécharger l’application correspondante, est placé sur la face avant du produit. Une fois scanné, vous êtes redirigé sur le Play Store (Ou l’appstore si vous êtes sur iPhone).
Vous n’avez plus qu’à télécharger l’application et la lancer.
Lors du lancement vous avez deux possibilités : Connexion ou Activer votre thermostat. Dans notre cas, c’est une première installation, nous allons donc activer notre produit.
Connexion ou Activation
La première étape consiste à renseigner la code pin de votre thermostat. Vous le trouverez à coté du compartiment des piles une fois ouvert.
Le code pin

Ensuite, renseignez vos informations personnelles (Nom, prénom adresse etc..) et validez.
Ces informations peuvent être utilisées pour rendre votre thermostat encore plus intelligent grâce à la géolocalisation. Si vous vous rapprochez de votre domicile, il le détectera et allumera le chauffage automatiquement pour que votre maison soit à la bonne température quand vous arriverez.
Une fois que vous avez entré toutes vos informations, un récapitulatif des données que vous avez renseignées s’affichera. Vous n’avez plus qu’à accepter les conditions d’utilisation et valider pour que votre produit soit activé.
Vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante.
Branchement
Après avoir cliqué sur le lien qui se trouve dans votre boite mail, vous n’avez plus qu’à vous connecter en suivant le petit tutoriel fourni par Somfy. Au passage, il s’agit d’une bonne démarche de proposer un guide d’installation dès le début. C’est utile et cela facilite l’installation du thermostat.
Dans un premier temps il vous faudra ouvrir le boitier du thermostat pour avoir accès aux bornes. Branchez ensuite les câbles correspondant à vos appareils de chauffage (dans notre cas les bornes NO et COM).
Une fois branché, vous pouvez le fixer au mur, cette partie ne bougera plus.
Insérez les piles dans l’autre partie du thermostat et replacez le sur le support fixé au mur. C’est fini !
Votre thermostat est maintenant capable de communiquer avec votre chauffage…. ou presque.
1 – Ouvrez 2 – Branchez 3 – Fixez 4 – Allumez
La passerelle
Car une autre partie est nécessaire pour que le thermostat fonctionne…la passerelle. Connectez-vous au réseau WIFI que vous souhaitez utiliser via l’application pour configurer la configurer.
Notez bien que c’est elle qui enverra les informations au thermostat. Choix discutable étant donné que cela condamne une prise et que la passerelle ne passe pas inaperçu avec sa taille relativement imposante.
Il aurait été préférable que la communication se fasse directement via le thermostat ou bien qu’ils utilisent le même principe que les CPL, permettant de brancher un élément par-dessus. On remarquera également un sifflement assez (voir très) gênant émis par cette dernière.
De plus, cette passerelle n’est pas mise en avant sur la boite et le visuel laisse à penser que c’est le thermostat seul qui permet la communication.
La passerelle de la taille d’un pont
Néanmoins, étant indispensable à son bon fonctionnement, vous allez devoir le brancher et attendre qu’il se connecte à votre réseau. Si vous avez réussi la LED fonctionnera en Bleu. Dans le cas contraire, elle sera rouge et vous n’aurez qu’à recommencer l’étape de connexion au réseau wifi.
Programmation
La programmation consiste à entrer des informations relatives à vos habitudes (Heure du reveil/couché, Départ/Retour du travail…) afin que le thermostat s’adapte à vous.
Choisissez alors la température idéale selon vous, et somfy se charge du reste ! Il n’y a pas de raison de chauffer votre pièce si vous n’y êtes pas. Il se charge donc de gérer la température de manière autonome par rapport à vos habitudes.
C’est un plus qui fait qu’on n’a pas à se soucier du thermostat dès que l’on doit partir.
Heure du levé Température Départ au Travail Économies
Un écran récapitulatif se chargera de vous montrer les économies que vous réaliserez avec cet appareil au lieu d’un traditionnel thermostat.
Vous avez maintenant terminé la configuration de votre thermostat et vous êtes libre de choisir la température directement depuis votre smartphone ou bien via l’interface tactile de l’appareil.
Un guide vidéo est également mis à disposition par Somfy pour ceux qui ne se sentent pas à l’aise avec l’installation de ce type de produit.




