Test d’un thermostat filaire et connecté par Somfy !

Aujourd’hui, c’est le thermostat connecté filaire de Somfy qui passe sur notre banc de test.
Pour information il s’agit d’un thermostat qu’il est possible de contrôler à distance, grâce à une application Android & iPhone.

Déballage

Le produit est livré dans une boite aux couleurs de Somfy (Jaune et Blanc) avec un capot magnétique.
Nous y retrouvons les différentes informations essentielles, à savoir le contrôle à distance et l’utilisation de la géolocalisation pour un chauffage intelligent.
Néanmoins, aucun logo Z-Wave ou autres protocole destiné à la domotique n’est présent, ce qui laisse clairement penser qu’il s’agit d’une application propriétaire et que nous allons être rapidement bloqués si l’on veut aller plus loin.

Boite du Thermostat Somfy
Boite du Thermostat Somfy

A l’ouverture on trouve un appareil avec des finitions en plastique brillant à l’avant et mate à l’arrière.

A l'ouverture de la boite
A l’ouverture de la boite

Le produit n’est pas grand et a un design relativement bien réussi qui lui permet de s’intégrer assez facilement dans vos pièces.

Le thermostat
Le thermostat

Dans la boite on trouvera également un guide d’installation rapide, deux manuels sur les spécifications techniques, un tournevis, les systèmes de fixations, des piles ainsi qu’une prise murale relativement imposante.

Contenue de la boite
Contenue de la boite

Mise en route du thermostat

L’application

Téléchargement de l'application
Téléchargement de l’application

Le déballage étant terminé, place à la configuration du thermostat pour sa première mise en route.

Pour ce faire, rien de plus simple ! Il suffit de se référer au guide d’instruction rapide qui est fourni.

Pour gagner du temps, un QR Code, permettant de télécharger l’application correspondante, est placé sur la face avant du produit. Une fois scanné, vous êtes redirigé sur le Play Store (Ou l’appstore si vous êtes sur iPhone).

Vous n’avez plus qu’à télécharger l’application et la lancer.

Lors du lancement vous avez deux possibilités : Connexion ou Activer votre thermostat.  Dans notre cas, c’est une première installation, nous allons donc activer notre produit.

Connexion ou Activation
Connexion ou Activation

La première étape consiste à renseigner la code pin de votre thermostat. Vous le trouverez à coté du compartiment des piles une fois ouvert.

Le code pin
Le code pin
Récapitulatif
Récapitulatif

Ensuite, renseignez vos informations personnelles (Nom, prénom adresse etc..) et validez.

Ces informations peuvent être utilisées pour rendre votre thermostat encore plus intelligent grâce à la géolocalisation. Si vous vous rapprochez de votre domicile, il le détectera et allumera le chauffage automatiquement pour que votre maison soit à la bonne température quand vous arriverez.

Une fois que vous avez entré toutes vos informations, un  récapitulatif des données que vous avez renseignées s’affichera. Vous n’avez plus qu’à accepter les conditions d’utilisation et valider pour que votre produit soit activé.

Vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante.

Branchement

Après avoir cliqué sur le lien qui se trouve dans votre boite mail, vous n’avez plus qu’à vous connecter en suivant le petit tutoriel fourni par Somfy. Au passage, il s’agit d’une bonne démarche de proposer un guide d’installation dès le début. C’est utile et cela facilite l’installation du thermostat.

Dans un premier temps il vous faudra ouvrir le boitier du thermostat pour avoir accès aux bornes. Branchez ensuite les câbles correspondant à vos appareils de chauffage (dans notre cas les bornes NO et COM).

Une fois branché, vous pouvez le fixer au mur, cette partie ne bougera plus.

Insérez les piles dans l’autre partie du thermostat et replacez le sur le support fixé au mur. C’est fini !

Votre thermostat est maintenant capable de communiquer avec votre chauffage…. ou presque.

1 - Ouvrez
1 – Ouvrez
2 - Branchez
2 – Branchez
3 - Fixez
3 – Fixez
4 - Allumez
4 – Allumez

La passerelle

Car une autre partie est nécessaire pour que le thermostat fonctionne…la passerelle. Connectez-vous au réseau WIFI que vous souhaitez utiliser via l’application pour configurer la configurer.

Notez bien que c’est elle qui enverra les informations au thermostat. Choix discutable étant donné que cela condamne une prise et que la passerelle ne passe pas inaperçu avec sa taille relativement imposante.

Il aurait été préférable que la communication se fasse directement via le thermostat ou bien qu’ils utilisent le même principe que les CPL, permettant de brancher un élément par-dessus. On remarquera également un sifflement assez (voir très) gênant émis par cette dernière.
De plus, cette passerelle n’est pas mise en avant sur la boite et le visuel laisse à penser que c’est le thermostat seul qui permet la communication.

La passerelle de la taille d'un pont
La passerelle de la taille d’un pont

Néanmoins, étant indispensable à son bon fonctionnement, vous allez devoir le brancher et attendre qu’il se connecte à votre réseau. Si vous avez réussi la LED fonctionnera en Bleu. Dans le cas contraire, elle sera rouge et vous n’aurez qu’à recommencer l’étape de connexion au réseau wifi.

Programmation

La programmation consiste à entrer des informations relatives à vos habitudes (Heure du reveil/couché, Départ/Retour du travail…) afin que le thermostat s’adapte à vous.
Choisissez alors la température idéale selon vous, et somfy se charge du reste ! Il n’y a pas de raison de chauffer votre pièce si vous n’y êtes pas. Il se charge donc de gérer la température de manière autonome par rapport à vos habitudes. C’est un plus qui fait qu’on n’a pas à se soucier du thermostat dès que l’on doit partir.

Heure du levé
Heure du levé
Température
Température
Départ au Travail
Départ au Travail
Économies d'énergie
Économies

Un écran récapitulatif se chargera de vous montrer les économies que vous réaliserez avec cet appareil au lieu d’un traditionnel thermostat. Vous avez maintenant terminé la configuration de votre thermostat et vous êtes libre de choisir la température directement depuis votre smartphone ou bien via l’interface tactile de l’appareil.

Un guide vidéo est également mis à disposition par Somfy pour ceux qui ne se sentent pas à l’aise avec l’installation de ce type de produit.

Conclusion

Le thermostat de Somfy est un produit sympa et original qui permet de rendre connecté son chauffage. Le fait qu’il s’adapte à nos besoins sans avoir à le régler tous les jours est un vrai plus, mais la taille et l’encombrement de la passerelle enlèvent un peu de charme au produit.
On déplorera également l’incompatibilité avec des box domotiques dus à un système propriétaire, même si Somfy promet de rendre l’appareil compatible avec IFTTT d’ici fin 2017.
C’est un bon produit dans l’ensemble avec un petit gout d’amertume quand on sait qu’il est proposé au prix de 199€.

A propos Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour découvrir le milieu des objets connectés et de la high-tech tout en utilisant mes compétences pour gérer les communautés du site ainsi que le marketing de la boutique.

A voir aussi

Light Manager Air

Découverte du Light Manager Air, le boitier qu’il vous faut

Nous avions déjà écrit un article sur le Light Manager Mini, mais aujourd’hui nous vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *