
Le Smart Garden est un potager d’appartement. Il permet de faire pousser différentes herbes comme du basilic, du persil, coriandre… Mais aujourd’hui nous allons voir quelle place et utilité il peut avoir chez vous.
Déballage
La boite du Smart Garden est simple et jolie. Elle donne envie de planter des herbes aromatiques même si l’on a pas la main verte. Mais le plus important c’est ce qu’il se trouve à l’intérieur.
Boite du Smart Garden
Dès lors qu’on ouvre la boite, on est face à deux choses. La première, un carton de bienvenue avec un petit message et une signature du directeur, ce qui est plutôt original. Et la seconde, selon toute vraisemblance n’est autre que le Smart Garden.
Contenu de la boite
Si l’on enlève le carton supérieur, qui contient les capsules de basilic à faire pousser, le produit se révèle à nous.
Les cups de Basilic

Nous avons le starter pack qui contient donc 3 capsules de basilic.
Il est également possible de commander différentes herbes spécialement conçues pour le smart garden directement sur le site web de la marque.
Concernant le basilic, on peut d’ores et déjà lire sur l’emballage qu’il faudra 1 à 2 semaines pour que la plante sorte de terre et 1 à 2 mois pour avoir quelque chose d’exploitable.
Néanmoins nous allons voir au fil des jours comment grandissent les plantes et nous mettrons à jour les informations de cet article.
Dans une deuxième boite, nous trouvons des accessoires. Les premiers permettent de surélever la lumière quand nos plantes comment à prendre de la hauteur. La hauteur maximale de la lampe atteint les 34cm. Les seconds sont des adaptateurs pour les prises EU et Anglaise.
Adaptateurs et rallonges
Installation
Concentrons-nous maintenant sur notre produit. Son design est sobre et épuré avec une touche de modernité. Il s’insère très bien dans un décor de maison relativement moderne mais il est vrai que dans des maisons traditionnelles il aura un coté futuriste. Néanmoins nous avons affaire à un appareil relativement joli avec des finitions entièrement en plastique.
Le Smart Garden
Sur la partie supérieure, nous avons des petites capsules en plastique transparent. Ces dernières permettent de reproduire l’effet d’une serre pour favoriser la pousse des plantes.
Les minis serres
Si on enlève les capsules, nous trouvons des pots permettant de poser la terre avec les graines.
Les pots
Dans la boite nous retrouvons la « Smart » terre, issue des recherches effectuées par la Nasa, et qui permettent de fournir tous les nutriments et les conditions nécessaires pour avoir des plantes en pleines formes.
Basilic planté
Nous avons juste à les placer à l’intérieur des 3 pots et à refermer avec le petit capuchon.
Il faut refermer les pots
Maintenant que nos plantes sont en dans un environnement propice à leur développement, nous pouvons brancher le smart garden pour que les lumières s’allument.
Prête à pousser
Il ne faut pas oublier d’ajouter l’eau pour que nos plantes poussent.. Et pour connaitre le niveau sans avoir besoin de bouger nos pots, un petit flotteur est présent sur le côté. Le niveau est bon quand il s’aligne avec la surface du smart garden.
Le niveau de l’eau
Nos herbes aromatiques sont prêtes à pousser ! Il n’y a plus qu’à attendre quelques semaines.. Mais pour patienter nous allons tester l’application disponible sur smartphone.
L’application
Téléchargemen Connexion / Inscription
Pour la télécharger, rendez-vous dans le store correspondant à votre appareil (PlayStore / AppSotre) et installez l’application.
Sur la page de téléchargement, on peut constater une note moyenne de 2,1/5 ce qui n’est pas très encourageant pour la suite.
Une fois l’application installée, nous avons l’écran d’identification. Nous pouvons nous inscrire ou nous connecter. Comme nous n’avons pas de compte, nous en créons un en utilisant l’inscription par email.

Inscrit, il vous demandera de choisir quel appareil vous avez.
Comme nous disposons du modèle Starter Pack, il nous propose de nommer notre machine ainsi que nos plantations.
Que vous choisissez bien vos noms ou pas, vous aurez la possibilité de le modifier par la suite. Quant à nos plantes, elles s’appelleront Groot.
Si elles passent plusieurs mois à nos côtés autant choisir quelque chose de sympa.
Ensuite vous pouvez entrer la date à laquelle vous avez commencé à faire pousser vos plantes. Cela permettra d’avoir un suivi et voir l’évolution au fil des jours.
L’application vous propose également une petite animation pour vous montrer la façon dont vos plantes vont pousser. Cela doit différer en fonction du type d’herbes aromatiques que vous avez sélectionné au début. C’est joli mais l’intérêt est moindre…
Évolution des plantes

Autre fonctionnalité qui semble intéressante, c’est le bouton « Arroser » sur l’écran principal.
Malheureusement quand vous cliquerez dessus, ce sera la douche froide. Cet outil ne permet en rien d’arroser les plantes mais il sert juste à mettre un rappel.
L’application ne propose pas beaucoup de choses. On peut prendre des photos de nos plantes et avoir un historique de ce qui a poussé mais rien de plus.
Suite à cette expérience tentée malgré les notes négatives de l’application, nous comprenons les retours des autres utilisateurs.
Mis à part pour dire qu’il s’agit d’un produit connecté (et qui ne l’est pas du tout), il n’y a aucun intérêt à télécharger l’application.





Peut on replanter les plantes dans une jardinière
Bonjour,
Vous pouvez oui, néanmoins la terre est spécialement conçue pour ces plantes avec tous les apports nécessaires et le fonctionnement de l’appareil lui apporte l’eau qu’il faut pour bien qu’elles poussent ! 😉
Bonjour , peut on planter autre chose que ce qui est fourni dans le kit ?
Bonjour,
Oui vous pouvez, mais la pousse des plantes ne sera PROBABLEMENT pas aussi « optimisée » qu’avec les recharge 😉
Dans les recharges, la terre contient des nutriments adaptés aux plantes. Associé au système d’arrosage, la pousse est facilitée.
Je suis allée sur leur site pour acheter la smart garden et j’ai vu qu’ils proposent un abonnement pour l’envoi des graines… Cela me rend sceptique quand à leur promos du 50% d’economie… peut-on annuler cet abonnement quand on veut ?
Bonjour,
Malheureusement, aucune idée, il faudrait voir avec eux directement
Bravo ça c de l avis bien cadré merci du partage de votre expérience