..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
eeDomus Google Home Tous les articles

Google home au service de votre maison avec l’eedomus

Google home au service de votre maison avec l’eedomus

L’avènement des smartphones a permis de développer de nombreuses technologies connectées et la domotique est au cœur des innovations avec comme seule ambition : une maison totalement connectée. Parmi ces outils, Google a développé le Google home, une enceinte intégrant les fonctionnalités de commandes vocales de google assistant. Bien évidemment, elle permet de faire des recherches internet, d’interagir avec son smartphone, écouter de la musique etc..

Mais sa fonctionnalité la plus intéressante est son usage domotique. Avec Google home, vous pouvez contrôler votre maison avec votre voix de la manière la plus simple qui soit.

Déballage

Le Google home est fourni dans une boîte sobre, épuré et très soignée par Google.

Une fois ouverte, on trouve directement l’appareil.

Au premier coup d’œil on pourrait penser qu’il s’agit d’un diffuseur d’huile essentielle.. mais non ! Son design a été conçu pour l’intégrer dans le décor de votre maison, et c’est plutôt réussi.

À l’intérieur de la boîte on trouve également de la documentation et un chargeur également signé google avec un aspect bien fini.

Mise en route

Pour la mise en route, rien de plus simple, il suffit de brancher le cordon d’alimentation à la prise et au Google Home puis de télécharger l’application depuis le Play Store. À noter que Google a pris le soin de créer une petite encoche pour que le câble se voit le moins possible.

Play Store

Pour télécharger l’application, rendez-vous dans de play store de votre appareil android et télécharger “Google home”.

Ensuite vous n’avez plus qu’à suivre les instructions. Il vous faudra associer votre compte Google pour l’utilisation des services. Votre autorisation sera également nécessaire pour autoriser le google home à accéder à vos informations telles que la position ou les contacts.

Une fois l’appareil détecté, il va le synchroniser avec votre smartphone et ainsi permettre de le connecter automatiquement au réseau wifi. Car oui, si google home n’est pas relié au wifi, il n’aura pas plus d’utilité qu’une plante verte.

Une petite vérification sonore aura lieu pour vérifier que vous êtes connecté au bon appareil Home et il vous demandera dans quelle pièce il se trouve.

La configuration de base étant terminée, il va vous demander des informations sur vous et vos envies afin de proposer des recherches adaptées à vos besoins.

Une petite mise à jour du Google Home et c’est prêt ! Vous pouvez maintenant dire “Ok Google” pour lui demander n’importe quoi, ou presque… En effet il s’agit d’un produit jeune qui permet de bonnes interactions mais qui n’est pas totalement abouti, et certaines fonctionnalités viendront avec les mises à jour.

Néanmoins, il existe des solutions alternatives qui vous permettront de profiter pleinement du Google home. Nous allons les voir par la suite.

Connexion à l’eedomus

Sur ordinateur

Pour les utilisateurs de la box eedomus, il est possible d’utiliser le Google home pour interagir avec les équipements connectés. Pour ce faire, rien de plus simple. Rendez-vous sur votre page eedomus secure.eedomus.com et connectez-vous avec vos identifiants.

Page de connexion eedomus
Page de connexion eedomus

Ensuite, cliquez sur configuration dans la partie supérieure droite de votre écran et sur la box, allez sur configurer.

Pour accéder à la configuration
Pour accéder à la configuration

Maintenant comme vous pouvez le voir, “Google home” apparaît.

Paramètre pour Google Home
Paramètre pour Google Home

En rentrant dans les paramètres grâce à la petite clé, il est possible de sélectionner les éléments que l’on souhaite contrôler par commande vocale. N’oubliez pas de sauvegarder pour que votre choix soit bien pris en compte.

Sur android

Maintenant que vous avez choisi vos équipements à contrôler, rendez-vous sur l’application Google home de votre téléphone et allez dans l’onglet “contrôle de la maison”. Cliquez sur Ajouter des appareils et sélectionnez l’eedomus dans la liste. Connectez-vous à l’aide de vos identifiants et patientez pendant la synchronisation de vos comptes. Désormais vous devriez voir les appareils que vous aviez sélectionnés sur la box eedomus.

Contrôler sa maison

Tout étant prêt, vous pouvez contrôler les équipements directement avec votre voix en disant “Ok Google, allume la lumière”.

Dans certains cas, le google home ne détecte pas bien le nom de l’appareil avec lequel vous souhaitez interagir. Dans ce cas, vous pouvez attribuer un pseudo personnalisé qui facilitera la reconnaissance vocale.

Pour ce faire il vous suffit de cliquer sur le périphérique que Google assistant ne reconnait pas vocalement et de changer la valeur de « Pseudo ».

N’oubliez pas de sauvegarder et le tour est joué.

Conclusion

Bien que Google Home offre d’incroyable possibilité, il s’agit d’un produit jeune et ça se ressent lorsque votre assistant va vous dire qu’il ne parvient pas à exécuter la tâche demandée.

Néanmoins, pour pallier au manque d’expérience de votre assistant google (et qui ne vous manquera pas de vous le rappeler en disant qu’elle apprend), il existe différentes techniques pour optimiser et améliorer la gestion de sa maison avec sa voix.

0
0
Lucas

Je suis Lucas, un jeune motion designer & développeur web. J'ai rejoint l'équipe Planète-domotique pour approfondir mes connaissances dans le milieu des objets connectés et particulièrement ceux de la domotique. J'utilise mes compétences pour gérer la communauté du site au travers du Blog et des Réseaux Sociaux. Je m'occupe également du marketing de la boutique en créant les opérations promotionnelles et les différents visuels Mon objectif est d'écrire des articles clairs et utiles pour aider la communauté à comprendre et utiliser les objets connectés liés à la domotique en toute simplicité

Commentaires

  1. Salut!
    merci pour cet article
    Le lien en fin d’article est manquant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :