Mise à jour de l’eedomus d’avril 2017 : Amazon Echo, PARROT sur le RFPlayer, et périphériques Z-Wave

C’est un rituel mensuel pour les possesseurs d’eedomus (mais aussi pour les fabricants de matériels, ravis de voir leurs nouveautés intégrées ou encore plus fonctionnelles) : la mise à jour de l’eedomus !

Comme d’habitude, cette mise à jour concerne aussi bien l’eedomus que l’eedomus+, hormis pour certaines fonctions ou besoins de puissances uniques à l’eedomus+ (mais dans ce cas, nous le préciserons). Découvrons ce que cette mise à jour a sous le capot. Au programme : Amazon Echo, fonction Parrot du RFPlayer, plein de nouveaux périphériques Z-Wave… et bien d’autres améliorations.

Mise à jour de l'eedomus d'avril 2017

Notez que cette mise à jour s’installera automatiquement, sauf si vous avez choisi l’option « mise à jour manuelle » ajoutée récemment, auquel cas il vous faudra aller sur la gestion du compte dans l’interface de création de votre eedomus.

Amazon Echo

L’Amazon Echo® et l’Echo dot® sont des modules avec lesquels vous pouvez interagir par la voix, via l’application Alexa. Un module Echo reconnaît ce que son utilisateur dit, et il est capable d’effectuer une action et également de donner un retour d’état vocalement, par le biais d’une synthèse vocale.

Exemple d'Amazon Echo

Ces assistants sont pour l’instant uniquement commercialisés en Angleterre et aux États-Unis, mais les utilisateurs d’une eedomus dans ces pays peuvent profiter de cette connectivité. Et si Amazon se décide à commercialiser cette solution dans les pays francophones, la compatibilité sera déjà directement prête !

Via une option « Amazon Echo/Alexa » située dans la configuration de l’eedomus, il est possible de créer le lien entre le Amazon Echo et l’eedomus.

Amazon Echo : configuration dans l'eedomus

Cela permet par la suite d’accéder à un écran qui récapitule les appareils connus par Alexa, et d’indiquer des raccourcis vocaux.

Exemple d'implémentation d'Amazon Alexa sur eedomus

Pour plus d’information, voir la page de la documentation officielle eedomus, section sur Amazon Echo / Echo Dot.

Nouveautés liées au RFPlayer : Parrot

Pour rappel, l’équipe eedomus a déjà effectué une intégration du RFPlayer prenant en compte la majorité de ses fonctions, notamment beaucoup de protocoles domotiques et la possibilité d’utiliser de manière « propre » les appareils utilisant ces protocoles.

Avec cette nouvelle mise à jour, c’est la fonction PARROT qui est ajoutée à la prise en compte du RFPlayer sur l’eedomus. C’est une fonction assez puissante à ne pas sous-estimer.

Mise à jour RFPlayer Parrot

Comme évoqué dans l’article de présentation du RFPlayer, PARROT est une fonction capable d’apprendre phonétiquement une trame venant d’un protocole inconnu. Le RFPlayer est par la suite capable de reconnaître la trame si elle est à nouveau émise, et d’émettre lui-même cette trappe. Donc, de la même manière qu’un perroquet, il y a une reconnaissance et une répétition phonétique du message, sans qu’il l’interprète. Cela ouvre donc sur l’eedomus la possibilité de l’utiliser avec des protocoles qui jusque là étaient complètement obscurs pour la box !

Pour plus de détails sur la manière d’utiliser cette fonction, rendez-vous sur la documentation officielle d’Eedomus sur le RFPlayer.

Un autre ajout pour le RFPlayer : l’ajout de la fonction STOP / my pour les volets roulants Somfy RTS. Elle simule l’utilisation de la touche « STOP / my » des télécommandes Somfy, qui permet notamment d’enregistrer sa position favorite pour le volet roulant.

Nouveaux périphériques Z-Wave pris en charge (et un EnOcean)

Ces périphériques Z-Wave sont désormais parfaitement modélisés sur l’eedomus :

 

Mise à jour de l'eedomus avril 2017 : nouveaux périphériques Z-Wave

 

Nous notons notamment la présence du variateur RGBW parmi les nouveaux périphériques Z-Wave pris en charge, ce qui va ouvrir la porte à de très nombreuses possibilités.

Il y a ces trois autres périphériques Z-Wave pris en charge :

Mise à jour de l'eedomus avril 2017 : nouveaux périphériques Z-Wave (partie 2)

  • La prise murale On/Off avec mesure de consommation (DX2SK-Z) de Domux
  • Le double commutateur universel (WPM) version S et C de wiDom
  • L’interrupteur consomètre « Energy Driven Switch » (WPM) versions S et C de wiDom

Ainsi qu’un périphérique EnOcean (qui nécessite donc l’extension EnOcean pour communiquer avec l’eedomus) :

Le Micromodule 2 relais enocean encastrable d’Ubiwizz

Micromodule 2 relais enocean encastrable - Ubiwizz

Améliorations et corrections diverses

Une amélioration : l’inversion de la logique de présentations périphériques masqués/activés pour HomeKit

Et les corrections qui permettent de résoudre les problèmes suivants :

  • L’activation d’HomeKit pouvait rendre la box eedomus instable dans certains cas
  • Le polling des périphériques Edisio à plusieurs canaux n’était pas toujours correct
  • L’affichage du Noeud Z-Wave ne se faisait pas toujours dans la liste des périphériques avec plusieurs box eedomus
  • La source d’une action EnOcean était incorrecte dans l’historique des valeurs

Conclusion

Au fur et à mesure des mises à jour, l’eedomus devient de plus en plus puissante et de plus en plus communicante. Notons à quel point il y a aussi bien des objets connectés en Z-Wave qui sont modélisés sur cette box, que la prise en compte de périphériques externes comme l’Amazon Echo. Et ce, toujours avec une bonne régularité. En somme, l’eedomus peut se targuer de faire partie des solutions domotiques qui ont la compatibilité avec le plus grand nombre de périphérique. Et le tout en conservant une interface très simple à utiliser !

A propos Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

A voir aussi

Mise à jour eedomus du 04 septembre 2018

Demain (Mardi 04 Septembre), la box eedomus recevra une nouvelle mise à jour ! Améliorations, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *