Déploiement de la solution ZiHome sur une Smart TV Bravia de Sony

Nous vous avions précédemment montré comment installer ZiHome sur une box TV tournant sous Android (la Bbox Miami, en l’occurrence).

Aujourd’hui, nous vous proposons cette même démonstration sur une Smart TV Android : la Bravia de Sony.

Smart TV Sony de Bravia - vue globale

La gamme Bravia de Sony est une gamme de Smart TV qui ont la particularité de tourner sous Android, donc de disposer, en plus des applications communes aux Smart TV (YouTube, Netflix…) des applications existantes sur Android TV. Petit bonus pour les joueurs, la Bravia de Sony a aussi une connectivité avec les manettes DualShock 4 destinée à la console de salon de la marque.

Mais ce qui nous intéresse ici n’est pas les jeux, mais bien sûr la possibilité d’installer et d’utiliser ZiHome. Installer ZiHome sur cette SmartTV est particulièrement intéressant car la Bravia dispose de ports USB sur le côté où nous pouvons directement brancher des dongles USB de communication domotiques. Donc nous pouvons notamment y brancher une clé Z-Wave, mais également un dongle domotique multiprotocoles comme le RFPlayer.

Les dongles peuvent être au choix branchés via une rallonge USB, ou directement branché dans les ports au dos de la télévision, ce qui est idéal dans les cas où, par exemple, la télé est accrochée au mur.

Branchée directement :

RFPlayer et clé Z-Wave branchés au dos d'une Bravia

Branchée via une rallonge :

RFPlayer branché à la bravia par une rallonge

La beta ouverte de ZiHome est toujours accessible, et même si l’implémentation de certains éléments est encore en cours au moment où nous publions cet article, nous avons pu tout de même utiliser certaines de ces fonctions comme le pilotage Z-Wave et l’utilisation du RFPlayer pour recevoir des trames venant de sondes Oregon Scientific.

Vous retrouverez tout cela dans la vidéo de démonstration ci-dessous. Bon visionnage !

A propos Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

A voir aussi

Découverte de l’utilitaire de configuration du RFPlayer

Nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises le RFPlayer, une passerelle domotique multiprotocoles qui peut …

3 commentaires

  1. très interressant.
    est il possible par exemple de regarder un film sous kodi et d’avoir une alerte type sonnette d’entrée ?
    y a til aussi possibilité de gerer via imperihome ?
    la prochaine étape, une petite tv tactile pour la cuisine :p ? il semble que les moniteurs tactiles android soient morts 🙁

  2. Intéressant mais est-ce que l’installation fonctionne quand la TV est en veille ?

  3. Une petite question.
    La TV doit elle etre toujours allumée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *