..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Actualités Tous les articles

Rachat de MyFox par le groupe Somfy

Aujourd’hui, nous évoquons un évènement récent, le rachat de MyFox par Somfy.

Somfy et MyFox sont deux noms incontournables de la domotique et de l’automatisation. Que vous soyez utilisateur ou pas, vous connaissez certainement la marque Somfy. Le groupe d’origine Savoyarde s’est imposé dans de nombreuses habitations, à tel point qu’il est très courant de trouver des automatismes Somfy dans les foyers (volets roulants, stores-banne…) même quand ceux-ci n’ont pas de système domotique.

Plus récemment, Somfy a lancé ses propres solutions domotiques et de sécurité, que nous avons déjà évoquées sur ce blog : la Somfy Box, les caméras VisiDom et la solution TaHoma Serenity.

Gamme somfy Domotique

La start-up toulousaine MyFox, quant à elle, s’est fait connaître en tant que spécialiste de la centrale d’alarme connectée. Pour MyFox aussi, ces dernières années ont été riches en actualités, avec d’une part le MyFox Home Control, solution destinée à déployer facilement un système de sécurité avec une grande ouverture sur la domotique, et Home Alarm, une solution orientée sur la sécurité, et également simple à déployer.

Gamme MyFox sécurité

Bref, nous avons avec Somfy et MyFox deux sociétés qui n’ont fait que monter ces dernières années et dont le rapprochement semble assez logique !

Les sociétés et leur activité en chiffres

Somfy est un leader mondial de la motorisation des ouvertures et fermetures pour la maison. Le groupe peut se vanter d’avoir vendu 100 millions de moteurs vendus dans 60 pays, et réalise en 2015 un milliard d’euros de chiffre d’affaires, dont 25% en France et 75% à l’étranger.

Myfox n’a pas à rougir, avec son chiffre d’affaire de 8 millions d’euros et 60 personnes employées vers Toulouse, dans l’IoT Valley (voir encadré ci-dessous). MyFox est présente dans 1200 points de vente en Europe (boutiques et grandes surfaces) et protège des foyers dans plus de 90 pays dans le monde.

Depuis la création de Myfox en 2005, ses produits ont remportés plus de 30 prix. La gamme Myfox Home Alarm a notamment remporté le prestigieux CES Innovation Award 2015. De nombreuses innovations sont à mettre au crédit de Myfox (la société dispose d’un portefeuille de 7 brevets internationaux), nous pouvons notamment citer l’IntelliTAGTM qui déclenche préventivement l’alarme dès les premières vibrations en cas de tentative d’effraction.

[box type= »info » ]Toulouse est connu pour son aéronautique, mais la ville rose est bien partie pour se faire un nom au niveau mondial pour les objets connectés.
En effet, Myfox, comme d’autres sociétés, fait partie du regroupement de sociétés innovantes IoT Valley, basé à Labège. L’association s’est fondée en 2009 via l’impulsion de l’entreprise Sigfox et compte aujourd’hui 30 entreprises membres et plus de 300 collaborateurs.
Poursuivant son développement, l’IoT Valley a pour ambition de devenir un campus connecté de huit hectares d’ici 2018, et devenir un centre mondial de l’internet des objets (la référence européenne, ni plus ni moins !), concurrençant ainsi la célèbre Silicon Valley des États-Unis.[/box]

IoT Valley

Le prix de l’acquisition de Myfox par le groupe Somfy se chiffre à 12 millions d’euros. Et l’idée est bien d’acquérir des talents et non de serrer la ceinture, car le CEO de Myfox, Jean-Marc Prunet, et son équipe de management, restent aux commandes de Myfox. La société en elle-même restera dans l’IoT Valley de Toulouse, tout en bénéficiant de l’expérience et de la portée de la multinationale Somfy.

Une union pour le meilleur

Même si les deux sociétés avaient déjà toutes les deux pignon sur rue sur l’axe de la domotique, l’intégration de Myfox dans le groupe Somfy ne peut être que bénéfique pour les deux start-up. Du côté de Myfox, cela va permettre une accélération du développement de la société et de continuer à innover.

Au point de vue de l’image de marque, Somfy et Myfox sont associées à une orientation « grand public » et à la facilité d’utilisation (ça ne vous aura pas échappé si vous avez lu les articles évoqués plus haut). L’association des deux marques ne peut faire que rassurer les consommateurs.

C’est donc un mastodonte de la French Tech qui se forme petit à petit du côté de Somfy, une société résolument tournée vers l’innovation et l’acquisition de compétences. Une réussite à la française qui peut avoir l’ambition de concurrencer les nombreuses sociétés domotique et IoT d’outre-Atlantique, sur le terrain des innovations comme sur la force de frappe. Le rachat de start-up par des groupes est monnaie courante dans le domaine technologique : les rachats par des grands groupes sont réguliers, à commencer par les incontournables Apple, Google et Facebook. Même du côté des objets connectés, Withings a été racheté par Nokia, Legrand est entré au Capital de Netatmo… Bref, les sociétés du numérique et de la haute technologie suivent cette logique de concentration.

Carte des innovations de l'IoT

Nous suivions déjà beaucoup les innovations des deux sociétés, alors il est évident que nous avons hâte de voir tout ce qui va résulter du rachat de Myfox par Somfy. Nous leur souhaitons en tous cas de continuer à avoir autant de succès !

Source : communiqué « Myfox rejoint le groupe Somfy pour accélérer son développement en Europe ».

0
0
Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

Commentaires

  1. mode con on
    Quand un spécialiste au protocole fermé, en rachete un autre…ca en fera un de moins.
    Déjà que pour un detecteur de fumée somfy, tu dois acheter une passerelle les yeux de la tete pour discuter avec sa propre box, il va en falloire une autre pour faire parler avec myfox :-)))
    bref, un evenement pour Bercy et les Echos ou le Moniteur mais pour moi, ni l’une ni l’autre ne sont des entreprises de domotique. Tout juste d’automatisation.
    \mode con off 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :