..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Tous les articles ZiBlue

ZiBlue libère la maison connectée avec ZiHome et ZiKey

Hier, à Paris, se tenait le CES Unveiled Paris. C’est à cette occasion que la solution ZiHome et ZiKey a été dévoilée.

Si vous êtes un lecteur régulier du blog, vous connaissez le CES : le Consumer Electronic Show est un salon annuel à Las Vegas dédié à l’électronique grand public et aux innovations technologiques. Vous pouvez lire par exemple notre résumé du CES 2016. Le CES Unveiled Paris est directement lié au CES, en permettant aux sociétés françaises qui innovent dans la technologie de présenter leurs produits.

ZiHome et ZiKey CESunveil

Parmi les exposants se trouvait ZiBlue, une société créée en mars 2016 qui fait partie de l’incubateur Telecom ParisTech. Le nom de ZiBlue était déjà un peu connu dans le milieu de la domotique car ZiBlue a repris les actifs technologiques de la société Zodianet (créatrice des produits ZiBase) avant la fermeture de celle-ci. ZiBlue part donc d’une base solide, celle d’une solution domotique qui a déjà fait ses preuves.

Avec ZiHome et ZiKey, ZiBlue veut libérer le marché de la domotique

Pour imaginer sa solution, la société ZiBlue est partie d’un constat : le marché de la domotique ne décolle pas, il n’est aujourd’hui pas aussi imposant qu’il devrait normalement l’être. Quelle en est la cause selon leur étude ? Le coût général des équipements, les barrières techniques, et l’incompatibilité des solutions proposées par les différents acteurs, notamment les marques créant des protocoles de communication propriétaires.

ZiBlue a donc pour objectif de faire tomber les barrières qui empêchent un vaste public de se lancer dans la domotique. Son angle d’attaque pour parvenir à ce résultat est composé de deux éléments : l’aspect « applicatif », en proposant une application mobile qui fait de n’importe quel support tournant sur Android une box domotique, et l’aspect « matériel », en proposant une passerelle multiprotocoles. Ce sont ces deux éléments, l’aspect applicatif et l’aspect matériel, qui constitue la solution ZiHome et ZiKey. Découvrons ces éléments.

ZiHome : une application gratuite pour la maison connectée

ZiBlue souhaite tout d’abord faire baisser le prix d’entrée dans la domotique, en proposant une application gratuite téléchargeable sous n’importe quel appareil muni d’un système d’exploitation Android : ZiHome. Ainsi, la box domotique n’est plus un périphérique à part entière, c’est une application qui peut par exemple être installée sur une Smart TV tournant sous Android, une tablette Android…

Nous avons donc affaire à un système sous forme d’application qu’on peut déployer partout.

ZiBlue : Smart TV avec ZiHome

 

En outre, la solution intègre une solution de cloud pour l’accès à ZiHome. Les services cloud permettent d’installer de nouveaux périphériques, créer des scénarios et de l’automatisation.

Cette application qui sert de contrôleur domotique est pilotable depuis la ZiPilot App, une application disponible sur iOs et Android, et qui permet de piloter l’ensemble de la domotique depuis un Smartphone et une tablette. Cette application pourra commander ZiHome via le cloud.

App mobile ZiHome de ZiBlue

L’application ZiPilot App donnera aussi accès au service ZiFreelancers : une communauté d’utilisateurs-experts au service des autres. Ce support technique sous forme communautaire permettra aux utilisateurs de trouver rapidement réponses à leurs différentes questions. ZiBlue a beaucoup d’ambition pour ce service clients à forte valeur ajoutée et compte mobiliser et intéresser la communauté d’utilisateurs-experts (nous aurons probablement plus de détails prochainement sur les contreparties que pourront avoir ceux qui apportent leur aide).

ZiBlue prévoit également une boutique, ZiMarketplace, qui permet de choisir les produits et les services pour développer sa domotique basée sur ZiHome et ZiKey.

Par défaut, l’application ZiHome exploitera toutes les possibilités du support matériel sur lequel elle est installée : GPS, NFC, Bluetooth et Wi-Fi (selon le type de matériel).

Cependant, pour une maison connectée, il est indispensable d’avoir aussi une passerelle de communication en différents protocoles radio. Et c’est là qu’entre en scène la deuxième partie de la proposition de ZiBlue.

ZiKey USB / RFPlayer : des passerelles domotiques multi-protocoles

À son époque, la box domotique Zibase était plébiscitée pour sa capacité de communiquer en un très grand nombre de protocoles radio différents, 433 MHz et 868 MHz. C’est en partant sur une philosophie similaire que ZiBlue propose les ZiKeys. Il s’agit de clés USB qui communiquent dans différents protocoles, et qui peuvent donc directement être branchées sur l’appareil Android où tourne la solution ZiHome (par exemple dans le port USB d’une box TV).

La première ZiKey USB présentée par ZiBlue est le RFPlayer RFP100, un dongle capable d’émettre et recevoir des commandes et informations dans un grand nombre de protocoles domotiques.

ZiKey de la solution de ZiBlue

Au chapitre des capacités pour le RFPlayer, il communique dans des protocoles 433 MHz tels que Blyss, Chacon/DIO, Deltadore, Oregion Scientifique, OWL, Somfy RTS, Visonic… Mais aussi la version 868 MHz de certains de ces protocoles.

Le RFPlayer n’a pas pour vocation d’être uniquement relié à la solution ZiHome : via son port USB, il peut également être branché sur un ordinateur ou une box domotique autre que ZiHome, pour être piloté par un système tiers. ZiBlue proposera une API complète avec le RFPlayer, qui permettra par exemple aux possesseurs d’un système domotique déjà en place de simplement ajouter des protocoles à leur système sans remplacer l’existant.

Ce RFPlayer vise donc des types d’utilisateurs très différents : le grand public, notamment pour l’utilisation avec ZiHome, pour ouvrir un maximum de protocoles sur une nouvelle box domotique, mais aussi les utilisateurs plus aguerris, qui n’auront besoin que d’un seul équipement pour communiquer avec un maximum de périphériques domotiques avec leur solution (qu’il s’agisse d’une solution Open Source, DIY…).

ZiBlue : les protocoles offerts par la ZiKey

Quelques autres fonctions incluses dans le RFPlayer : une fonction « PARROT ». Cette fonction perroquet, comme son nom l’indique, permet au RFPlayer d’apprendre des trames, y compris les trames qu’il n’est pas capable de décoder, et de répéter intégralement ces trames. Donc par exemple le RFPlayer peut apprendre le code d’une télécommande d’un protocole non pris en charge, et le reproduire au besoin.

De même, le RFPlayer est utilisable en simple répéteur : en le branchant simplement dans une prise USB secteur, il prend cette fonction de répéteur autonome, en renvoyant toute trame radio 433 MHz reçue. Cette fonction du RFPlayer est optimisée au maximum :  les trames répétées sont reconnues, remises en forme, et le RFPlayer ne réémet le signal qu’au moment idéal afin d’éviter toute collision de radiofréquences.

Autre fonction très utile du RFPlayer : l’utilisation en tant que transcodeur. Le RFPlayer reçoit les trames dans un protocole, les converti et les émet dans un autre protocole. Ce pont entre plusieurs protocole permet de faire fonctionner entre eux des équipements de différentes marques, ou encore de rendre certains équipement compatibles avec une box domotique.

Tout comme le reste de la solution, la sortie du RFPlayer est prévue pour début 2017. Le prix de vente, non encore fixé, devrait avoisiner les 150 €.

Voici une vision générale de la solution ZiHome et ZiKey, avec l’application ZiHome, une ZiKey USB, et toutes les autres fonctions évoquées :

 

Résumé infographie de la solution ZiHome et ZiKey

ZiHome et ZiKey, une solution qui a de l’avenir

Je vous invite à revoir l’ensemble du concept expliqué de manière concise dans cette vidéo de moins de deux minutes :

ZiBlue a prouvé par cette présentation au CES Unveiled Paris que leur projet était solide et cohérent. Tous les aspects d’une solution domotique complète ont été pensés, de l’applicatif au fonctionnel. L’objectif de ZiBlue de converger vers une plus grande ouverture de la domotique se retrouve dans tous les aspects de la solution proposée, notamment le fait que les éléments sont complémentaires, mais peuvent être aussi utilisés de manière individuelle (RFPlayer peut être utilisé avec un autre système, le système ZiHome peut être utilisé sans aucune ZiKey).

Bref, nous rejoignons ici un objectif qui est important : celle de donner le choix à l’utilisateur. Un système qui privilégie l’aspect « ouvert », et non pas le verrouillage propriétaire.

Pour autant, cela reste une solution complète qui forme un « package » exhaustif et qui pourra être proposée telle qu’elle. Nous pouvons aisément imaginer un pack contenant une box Android avec ZiHome préinstallée et une ZiKey fournie.

Kakemono systeme ZiBlue

Résumé des caractéristiques de la solution :

  • Les logiciels et applications sont gratuits.
  • Plus de barrière protocolaire avec les ZiKeys USB (telle que le RFPlayer).
  • Accès illimité aux services du cloud : configurateur, automatisation.
  • Une seule application pour tout contrôler, y compris les objets connectés.
  • Une ZiMarketplace pour choisir les produits et les services.

Après cette annonce forte pour la domotique, autant pour la francophonie que pour le reste du monde, il ne nous reste plus qu’à nous armer de patience. La sortie complète du système proposé par ZiBlue est prévue pour janvier 2017, pendant le CES 2017, il nous faudra encore donc patienter un peu plus de deux mois pour pouvoir tester cette solution en réelle. Une chose est sûre, cette annonce ouvre déjà de très grandes perspectives !

0
0
Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

Commentaires

  1. Cette application pour rendre sa maison connectée à l’air génial !

    La domotique va vraiment nous simplifier la vie et nous rendre un petit peu fainéant aussi 🙂

    Bravo pour votre blog très intéressant et très bien écrit en tout cas.

  2. Bonjour

    J’ai cru comprendre que le Zwave et le Enocean n’étaient pas de la partie?
    Est ce vrai ?

    Merci

    • Bonjour,
      L’évocation du Z-Wave et du enOcean dans cet article était une erreur de ma part à l’époque de sa rédaction, il n’a en fait pas été question de ces protocoles pour le RFPlayer. D’autres ZiKeys dans le futur pourront éventuellement gérer le Z-Wave et/ou enOcean (même s’il existe actuellement des dongles USB pour ces solutions). J’ai modifié la phrase dans l’article pour éviter toute confusion dans le futur à ce sujet.

      Je vous confirme donc que RFPlayer n’intègre ni Z-Wave, ni EnOcean. Je vous invite à lire, si ce n’est pas déjà fait, notre article de présentation du RFPlayer qui détaille tout ce qu’il est capable de faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :