Utiliser le module rail DIN de Qubino avec un relais de puissance

Aujourd’hui, c’est encore le module rail DIN de Qubino qui est à l’honneur, mais pas dans son fonctionnement en mode variateur. Nous allons l’utiliser en mode ON/OFF avec un contacteur de puissance externe permettant de piloter des charges beaucoups plus importante que les 200 W que permet normalement le module rail DIN. Nous expliquions dans un article récent de quelle manière il était possible de remplacer un télérupteur par un variateur rail din en 5 minutes.

Maintenant que la démonstration est faite, nous allons aborder de quelle manière utiliser le module avec un relais de puissance afin de commuter des charges à intensités élevées.

Utilisation du module rail DIN de Qubino avec un relais de puissance

Sur le papier, la fonction du module rail DIN de Qubino est simple : contrôler à distance ou en local une charge en variation d’intensité dans une limite de 200 Watts. L’intérêt de rajouter un contacteur de puissance est de bénéficier de la commande à distance et du retour d’état on/off sur une charge bien plus grande.

Comme c’est le contacteur qui est chargé de la commutation du circuit, il peut avoir une capacité de commutation bien plus élevée que la capacité du module variateur (0,85 A).

À noter qu’il est nécessaire de configurer le module rail DIN en mode on/off pour pouvoir utiliser cette fonction. Le module ne pourra pas non plus transmettre l’information de mesure de puissance et consommation d’énergie, car ce qui est mesuré par le variateur rail DIN sera l’entrée qui actionne le relais de puissance (et non la charge directement), il s’agit d’une consommation négligeable, et qui n’apporte réllement aucune information.

Voici un récapitulatif des différents modes d’utilisation et des possibilités associées :

Mode d’utilisation Type de commande Charge maximum Retour sur la consommation d’énergie
Module DIN
en mode « variateur »
Variation d’intensité 0,85 A (environ 200 W) Oui
Module DIN
en mode « on/off »
ON / OFF 0,85 A (environ 200 W) Oui
Module DIN
en mode « on/off »
relié à un contacteur
ON / OFF Charge du contacteur Non

Tout d’abord, il vous faudra paramétrer le module pour que sa sortie commute du on/off au lieu d’une variation. Pour cela, il vous faut aller dans le système de paramétrage radio propre à votre box. Ci-dessous, les exemples d’écran avec l’eedomus.

Toutes les box compatibles Z-Wave ne sont pas compatibles avec le paramétrage radio. Vous pouvez lire cet article pour voir comment procéder à un paramétrage Z-Wave sur cinq box spécifiques. Certaines box ne disposent pas de fonction de paramétrage Z-Wave, telles que la HomeLive ou les box Somfy compatible Z-Wave.

Le paramètre gérant le type de sortie du module est le paramètre n° 5. Par défaut, il est réglé sur la valeur 0 = variation.

Configuration du variateur rail DIN

Il vous suffit donc de saisir un paramètre de taille « 1 » et de valeur « 1 » pour modifier le fonctionnement du module.

Envoi du paramètre de configuration au variateur DIN

Suite à cela, le module fonctionne en on et off, sans aucune gradation entre les deux états.

Il suffit donc de placer un contacteur derrière le module. Par exemple, nous pouvons utiliser le contacteur filaire Iskra évoqué dans notre article sur le Smart Meter. Tout relais de puissance qui s’enclenche (et ferme le circuit) dès qu’il reçoit du 230 V sur une de ses entrées est utilisable.

Voici le schéma de branchement (le disjoncteur n’y est pas dessiné, mais doit être présent avant le module variateur DIN) :

Schéma du variateur rail DIN de Qubino relié à un commutateur

Et voici l’ensemble branché en situation réelle, avec le disjoncteur. Le câble (noir ci-dessous) relié à la sortie Q du module DIN variateur est relié à l’entrée A1 du contacteur filaire (une entrée destinée à accueillir la phase, qui quand elle est présente, ferme les relais). La borne A2 est reliée au neutre.

Branchement d'un variateur rail DIN de Qubino avec un contacteur

Après avoir établi le courant, nous obtenons alors une charge de 32 ampères (la capacité du contacteur filaire Iskra) qui est commutée en on/off par le variateur rail DIN de Qubino. Sur la plupart des contrôleurs domotique, il est possible d’afficher le variateur sous forme d’un bouton « on/off » plus approprié. Quoi qu’il en soit, dans le cas où on ordonnerait par erreur au variateur de se mettre sur une valeur de variation, cela ne pose pas de problème : toutes les valeurs de variation intermédiaires entre 0 et 99% équivalent à Off (les relais du contacteur ne s’enclenchent donc pas) et la valeur 100% correspond à On, l’enclenchement du relais. Le module lui-même se charge de ne pouvoir émettre que la tension cohérente pour l’entrée du contacteur.

Par exemple, voici comment le module rail DIN de Qubino (à gauche) peut être relié sur le contacteur Iskra 32 A pour gérer le délestage d’un chauffe-eau et d’une climatisation. Le comportement de délestage sera à programmer dans la box domotique directement.

Module rail DIN sur contacteur 32 A

 

Il reste un dernier point afin que l’intégration du module comme commande Z-Wave corresponde à la commutation du relais de puissance : configurer l’affichage du module pour qu’il soit en On/Off et non en variation.

Par exemple, sur l’eedomus, cela consiste à cacher toutes les valeurs de variation dans l’onglet « Valeurs » de la configuration du périphérique pour ne laisser que On et Off. N’hésitez pas à changer les icones pour qu’elles reflètent mieux votre charge.

Variateur DIN eedomus

Autre exemple : sur Jeedom il vous suffit de décocher l’affichage du contrôle « Intensité » et d’afficher à la place les contrôles « On » et « Off ». Vous trouverez ceci dans l’onglet « Commandes » de l’équipement concerné.

Visibilité de la box dans Jeedom avec les valeurs

Retrouvez le variateur Z-Wave rail DIN de Qubino sur Planète Domotique !

Retrouvez le Contacteur rail DIN 32A de Iskra sur Planète Domotique !

A propos Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

A voir aussi

Allumer son PC avec un Google Home

Allumer son PC avec un Google Home, c’est possible

Vous avez été plusieurs à me demander la suite de l’article « Éteindre proprement son Pc …

2 commentaires

  1. Bonjour,

    C’est exactement l’installation que j’ai faite pour piloter mon chauffe-eau. Par contre j’ai un comportement étrange : le module est bien configuré en switch on/off, sur une eedomus. Lorsqu’il est sur ON (100% donc), à chaque polling il remonte la valeur 30%.
    Avez-vous également ce comportement ?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *