Tutorial : température d’une sonde Qubino sur la Zibase

Les modules Z-Wave de la gamme Qubino ont la capacité d’accueillir une sonde de température optionnelle. La sonde de température envoie la température mesurée au contrôleur principal via le réseau Z-Wave.

Qubino et sonde de température

Le gros avantage d’une telle sonde, c’est que les modules Qubino étant alimentés en permanence (généralement sur le 230 V, et pour certains modules sur une alimentation 24 V voire 12 V), il n’y a pas à de soucier de devoir réveiller un module pour avoir ses données ou changer ses piles. Et il est possible de monter la sonde dans un boitier en saillie ou dans une boite d’encastrement recouverte par un cadre pour une intégration parfaite dans votre intérieur.

Exemple d'intégration en saillie de la sonde Qubino

Sur la plupart des box domotiques, la température est directement remontée dans l’interface de la box domotique.

Température Qubino remontée dans la HC2
Température Qubino remontée dans la HC2
Température Qubino remontée dans l'eedomus
Température Qubino remontée dans l’eedomus

Sur la ZiBase, la présentation de la donnée dans l’interface est assez simple à obtenir mais demande deux petites manipulations : un scénario qui récupère la donnée, et la création d’un périphérique sonde pour présenter cette donnée dans l’interface. C’est le but de ce tutorial, obtenir la température d’une sonde Qubino sur la ZiBase.

La ZiBase est une box domotique qui n’est actuellement plus commercialisée, mais qui continue de vivre grâce au rachat de Zodianet par la société Ziblue en début d’année. Aujourd’hui, il est toujours possible de monter une ZiBase Mini ou une ZiBase multi comme nous vous le proposons sur notre boutique et comme il est décrit sur le site de Zodianet. Le contenu de ce tutorial est utilisable sur tous les types de ZiBase.

Inclure le module et interroger sa température

Commençons par l’inclusion du module. Créez un nouveau périphérique Actionneur de type Z-Wave dans le gestionnaire de périphériques de la Zibase.

Cliquez sur ASSOC. Là, les LED de la ZiBase. Vous avez alors le choix entre brancher l’alimentation du module (auto inclusion pendant les secondes qui suivent la mise sous tension), ou appuyez 3 fois rapidement sur l’interrupteur relié sur sa première entrée (3 changements de position si c’est un interrupteur bi-stable). Sur les modules branchées en basse tension, il est aussi possible d’appuyer sur le bouton S situé sur le module lui-même.

Les diodes de la Zibase devraient s’éteindre et le module Z-Wave va alors renseigner son code radio et signaler sa présence dans le suivi d’activité en haut de l’écran :

Inclusion d'un module Qubino dans la Zibase

L’identifiant radio est automatiquement reporté dans la section correspondante sur le périphérique en cours de création. Il ne reste alors plus qu’à enregistrer cette définition de périphérique.

Ajout d'un module Qubino dans la Zibase

Deuxième étape : direction les scénarios. Créez un nouveau scénario et donnez-lui un nom reconnaissable, comme « Température Qubino ».

Pour le stimuli, optez pour un évènement temporel de type timer, pour déclencher le scénario par exemple toutes les 5 minutes (300 secondes). Ça sera donc la Zibase qui sera à l’origine des interrogations de la valeur de température mesurée, selon un délai que vous aurez choisi. Je vous recommande cependant d’éviter un intervalle de temps trop court : même si le module Qubino n’a pas de batterie interne, le fait d’être continuellement en train de transmettre des données pourrait troubler d’autres échanges radio du réseau Z-Wave.

Dans la case « Actions« , ajoutez une nouvelle action. Pointez dans le menu sur « Fonctions ZWave » puis  sur « Lire une sonde ».

Paramétrez cette action en sélectionnant le périphérique Qubino que vous avez créé à l’étape précédente, puis choisissez la donnée « Air Temperature » qui correspond bien à la température aérienne.

Création d'un scénario pour récupérer la température

Pensez à bien sauvegarder ce scénario et à laisser le temps à la ZiBase de redémarrer (le suivi d’activité en haut de l’écran vous indiquera lorsque le redémarrage aura été effectué).

Récupérer la valeur de température dans un périphérique sonde

Vous pouvez d’ores et déjà cliquer sur « Tester le scénario » pour constater que la température est bien récupérée au niveau de la ZiBase. Cela va aussi nous permettre de récupérer un identifiant radio indispensable.

Si vous accédez ensuite au suivi d’activité, vous voyez alors le scénario se lancer et se compléter.

La mention « trigged by SCHEDULER » signifie que le scénario a été déclenché par le calendrier, mais en l’occurrence le clic sur « Tester le scénario » ne fait que créer un nouvel évènement immédiat dans le calendrier. Par la suite, le scénario sera indiqué comme « trigged by TIMER », le fameux intervalle que nous avons spécifié plus haut.

Température de module Qubino : ligne obtenue dans la Zibase

Sur la ligne obtenue après le scénario, nous retrouvons l’identifiant Z-Wave qui permet de reconnaître le périphérique Z-Wave sans aucun doute possible. Puis la donnée de température apparaît (soulignée en rouge). À la fin de la ligne, nous avons un identifiant commençant par « OS… » qui est typique aux sondes Oregon Scientific. C’est un code radio virtuel que la ZiBase créée pour pouvoir gérer en interne cette valeur de température.

Il vous suffit alors de cliquer sur la ligne de texte (le fait de cliquer sur une ligne fait apparaître le contenu de cette ligne dans un champ au-dessus du suivi d’activité) et de copier le numéro commençant par OS dans le presse-papiers.

Allez ensuite dans le Gestionnaire de Périphériques et créez un nouveau périphérique dans la catégorie « Sondes de mesures », et de type « General ». Choisissez le logo « Température/Hygrométrie » (qui convient très bien pour une sonde de température seule), et enfin, copiez l’identifiant radio « OSxxxx » récupéré dans le suivi d’activité dans la case appropriée.

Créer une sonde de température

Il ne vous reste alors plus qu’à enregistrer ce périphérique.

Dorénavant, lorsque le scénario s’exécute et que la température mesurée par le module est restituée, le nom que vous aurez choisi pour le périphérique apparaît :

Température Qubino : périphérique nommé dans le suivi d'activité

Et bien sûr, si vous accédez au PC Pad, vous avez désormais un périphérique de sonde qui trône aux côtés du périphérique permettant de piloter le module.

Température Qubino dans le PCPad de la Zibase

Et la température est également utilisable dans vos divers scénarios de la Zibase !

Quelques éléments supplémentaires

Plusieurs sondes sur des modules Qubino dans une seule installation

Il est possible de relever l’information venant de plusieurs sondes. Dans ce cas, le scénario peut être utiliser pour lui-même interroger plusieurs sondes. Vous pouvez ajouter autant d’actions « Lire un sonde » que nécessaire dans le scénario, chaque sonde sera ensuite identifiée individuellement. Il vous faudra cependant, bien sûr, créer une sonde dans le Gestionnaire de Périphériques pour chaque sonde distincte.

Néanmoins, si vous avez un grand nombre de sondes dans votre installation, je vous recommande de faire plusieurs scénarios qui se déclenche en décalé. Il vaut mieux avoir l’interrogation de 5 sondes d’un premier groupe, puis trois minute après, l’interrogation de 5 sondes d’un second groupe, plutôt que d’interroger toutes les 10 sondes en une seule fois.

Cas des modules Z-Wave fonctionnant sur piles

Le scénario vu ci-dessus fonctionne directement, car le module Qubino est branché en permanence et répond à chaque interrogation de la part de la Zibase, et la température est donc envoyée à chaque fois que notre scénario interroge le ou les modules. Pour les modules Z-Wave émetteurs fonctionnant sur piles, tels que les sondes multifonctions, les capteurs d’ouvertures, etc., l’échange d’informations sur le réseau Z-Wave est un peu plus limitée afin de sauvegarder la batterie interne à l’appareil et optimiser sa durée de vie (car les communications radio sont par nature assez gourmandes en énergie).

De ce fait, la marche à suivre est un peu différente lorsque c’est un périphérique Z-Wave à piles qui est interrogé. Pour voir comment procéder dans ce tel cas, nous vous invitons à lire notre article Lecture des données de la sonde Everspring ST814 dans la ZiBase qui détaille ce cas de figure.

A propos Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

A voir aussi

Zibase Optimisatin radio

Guide ZiBASE : définir les protocoles utilisés pour améliorer la communication

La ZiBASE est une solution avec plusieurs protocoles radio différents. Dans cet article, nous vous proposons …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *