NIU, le bouton Bluetooth compagnon de votre Smartphone

Découvrons ensemble NIU : un bouton qui s’associe en Bluetooth avec un Smartphone pour déclencher des fonctions variées.

NodOn est une société qui a plein d’idées pour des périphériques domotiques et objets connectés, et qui n’hésite pas à mettre ces idées en pratique !

Côte domotique, nous avions évoqué précédemment la prise connectée NodOn et vous avez peut-être déjà croisé les différentes télécommandes proposées par NodOn en Z-Wave et enOcean.

Voir les périphériques et objets connectés de NodOn sur notre boutique

Aujourd’hui, c’est sur un objet connecté que nous réalisons un test. Il n’a donc pas besoin de box domotique pour être utilisé (même si ce n’est pas impossible comme nous allons le voir), il est conçu principalement pour être directement associé à un Smartphone et lui ajouter des fonctionnalités.

Comme vous le verrez, il cible principalement les jeunes (design, fonctionnalités, et tutoiement dans l’application), mais après tout il n’y a pas d’âge pour arrêter d’être jeune 😉

Déballage : le bouton NIU et le support à selfie

Le bouton NIU est fourni dans un joli packaging (le téléphone Samsung montré sur la photo n’est pas inclus !).

Découverte du button NIU de NodOn : boite

Dans la boite, vous trouverez le bouton en lui-même, ainsi qu’un support à selfie et une notice (brève, mais le fonctionnement est de toutes façons très explicite dans l’application comme nous le verrons ci-après).

Découverte du button NIU de NodOn : contenu de la boite

Le support à selfie en question se place au dos de votre smartphone à l’aide d’un ventouse et permet de faire tenir le téléphone droit pour prendre des selfies (une des fonctions que permet le bouton).

Ce support est rigide, mais peut être mis à plat simplement en appuyant sur les côtés, et il tient alors dans cette position à plat et de manière stable, ce qui permet éventuellement de le laisser fixer au téléphone en permanence.

NIU : positionnement du support à selfie

Concernant le bouton NIU en lui-même, il est très compact, il tient dans la main et peut tout à fait être mis dans une poche, un sac, ou même dans un portefeuille un peu épais. De plus, il est magnétisé, ce qui permet de le placer sans utiliser d’agent fixant, sur la porte d’un frigo, sur une lampe, sur le côté d’un boitier de PC…

Découverte du button NIU de NodOn : emplacements possibles

Concernant le boitier de PC, assurez-vous que celui-ci est bien stable avant d’essayer de placer le bouton dessus, il serait facheux de faire basculer le PC en voulant utiliser le bouton. Attention aussi à ce qu’un aimant peut faire sur un PC, il faut notamment éviter les aimants à proximité des disques dur magnétiques (même s’il y a peu de chance de réussir à effacer un disque dur avec un magnet comme ça, la prudence est de rigueur).

Concernant l’alimentation, le bouton utilise une simple pile bouton, fournie. Pas besoin de sortir les tournevis de précision, une simple pièce permet d’ouvrir et fermer solidement le boitier pour atteindre la pile et la remplacer.

Bouton NIU : dos du bouton et système d'ouverture.

Nous avons testé la version bleue ciel, mais sachez qu’il existe aussi en 5 autres coloris : blanc, bleu marine, gris, vert wasabi et rose framboise.

Gamme de couelur des boutons NIU

Application NIU sur iOs : plein de possibilités à portée de main

Commençons par une petite présentation en vidéo.

Pour cet article, nous avons fait l’intégralité de nos tests sur iOs (avec un iPhone), car l’application Android n’est pas encore disponible. Cependant, sa sortie est prévue assez prochainement et nous l’attendons impatiemment !

L’installation initiale du NIU est très simple : il suffit de télécharger l’application sur l’AppStore et de suivre les indications.

Application du bouton NIU de Nodon : Création d'un compte

À la première utilisation, l’application vous demandera de créer votre compte associé au bouton NIU (ou de vous connecter si le compte existe déjà).

Vous avez ensuite le choix entre créer un bouton virtuel sur l’écran de votre téléphone (ce qui permet par exemple de tester les fonctions de l’application même si vous n’avez pas encore de bouton), ou bien associer un bouton existant.

Après avoir activé le Bluetooth s’il n’est pas actif, l’application se met en mode association et il suffit alors de laisser le NIU pressé jusqu’à ce que l’association soit confirmée.

Application du bouton NIU de Nodon : association bouton et smartphone

L’application indique alors que le NIU est associé et demande d’indiquer son nom ainsi que sa localisation. Pour nous, le bouton s’appelera Planète.

Est alors présenté un écran qui donne accès au bouton. L’état de la pile du bouton est indiqué dessus, l’icône en forme de rouage permet de paramétrer les actions en cas d’appui. Quand à l’image représentant le bouton, elle fonctionne directement comme un bouton virtuel. C’est à dire que si vous effectué un appui simple, double ou prolongé sur l’image du bouton sur l’écran du téléphone, l’action associée à chaque type d’appui se déclenchera.

Application du bouton NIU de Nodon : Ajout initial

Justement, passons au paramétrage des actions. Un clic sur le rouage nous permet de sélectionner une action pour chaque type d’appui (un appui court, deux appui courts, ou un appui prolongé).

Parmi les actions disponibles, on trouve la connexion avec IFTTT, et six actions proposées par l’application.

Application du bouton NIU de Nodon : choix des actions

  • Photo : permet de déclencher la pirse de vue d’une photo
  • Vidéo : permet de déclencher l’enregistrement du vidéo
  • Dictaphone : met le téléphone en mode « dictaphone ». Dans ce mode, les fonctions des appuis sur les touches permette de démarrer et interrompre l’enregistrement (voir plus bas).
  • Appel fictif : déclenche un appel fictif sur le téléphone pour se sortir d’une situation délicate
  • Jouer un son : permet de jouer le son de votre choix parmi une banque de son proposée
  • Trouver mon téléphone : fait retentir une alarme sur le téléphone pour le localiser en cas de perte.

Vous connaissez peut-être la solution IFTTT, un système de cloud pour faire travailler ensemble les objets connectés. Nous n’aborderons pas l’utilisation du NIU avec IFTTT dans cet article, mais bien évidemment c’est cette fonction qui permettra éventuellement de faire fonctionner le bouton NIU avec d’autres objets connectés, ou même une centrale domotique si elle peut elle-même communiquer avc IFTTT.

Passons en revue les fonctionnalités proposées :

Pour l’application dictaphone, l’application passe dans un mode spécial. Après avoir demandé l’autorisation d’accéder au micro, l’écran décrit le fonctionnement de la fonction.

Le fait que les 3 types d’appui sur le bouton aient des rôles différents permet de faire plusieurs enregistrement d’affillée et de les sauvegarder séparément sans devoir reprendre le téléphone en main : tout se fait depuis le bouton, et un appui prolongé permet de sortir du mode dictaphone.

Application du bouton NIU de Nodon : Dictaphone

Pour la prise de photo et de vidéo, l’application demande également l’autorisation d’accédder à l’appareil photo. Après, l’utilisation est toute simple, le bouton NIU sert de déclencheur. Pour ces modes, le support à selfie fournie avec l’appareil trouve toute son utilité !

En ce qui concerne l’Appel fictif, il fonctionne sur un système de crédits d’appel. Un appel venant d’un numéro précis est émis, ce numéro peut être enregistré dans les contacts (avec photo et sonnerie à la clé par exemple) pour rendre l’appel fictif le plus convaiquant possible.

Application du bouton NIU de Nodon : Photos et faux appel

Concernant la fonction « Trouver mon téléphone », elle est simple et efficace, le type d’appui sur lequel cette application est définie déclenchera une alerte sonore pour retrouver le téléphone.

Quand à la fonction « jouer un son », elle donne accès à une catégorie de son très varier, des bruits d’ambiance aux cris d’animaux. Les bruitages sont classés par catégorie, il est possible de cocher un seul effet sonore (« miaulement » par exemple), ou de cocher une sélection d’effets sonores au choix, et même de cocher une catégorie entière. Dans le cas où plusieurs sons sont cochés, un son sera choisi au hasard parmi tous ceux cochés. Notez que « jouer un son » peut faire aussi office de fonction « trouver mon téléphone », ce qui peut économiser un emplacement d’action.

Application du bouton NIU de Nodon : Retrouver son téléphone et banque de son

Après avoir configuré les actions sur les différents types d’appui, ils apparaissent en clair sur l’application, avec les appuis indiqués explicitement.

Configuration complète du NIU sur l'app mobile iOs

Et bien sûr, comme indiqué plus haut, l’image représentant le bouton dans l’application agit elle-même comme une simulation de l’appui sur le bouton. Ainsi vous pouvez tester les actions choisies, soit directement en utilisant le bouton, soit dans l’application.

Bref, le NIU fait partie de ces petits accessoires objets connectés qui peuvent vite s’avérer indispensables pour les fanas de smartphones et de gadgets pratiques et ludiques. Nous attendons bien sûr l’application Android avec impatience, et ça sera l’occasion de tester ce que peut faire le bouton NIU une fois connecté avec IFTTT.

En tous cas, si vous avez un téléphone ou une tablette Apple tournant sur iOs, n’hésitez pas à télécharger l’application gratuite proposée par NodOn pour le NIU : elle permet, juste en créant un compte, d’esssayer les différentes fonctions proposées par l’application en utilisant un bouton virtuel. Si vous êtes conquis par les fonctions de l’appli, il ne vous restera plus qu’à faire l’acquisition d’un NIU et à l’associer à votre appareil, que ça soit pour faire des selfies réussis, pour prendre des notes vocales importantes, ou simplement pour vous amuser !

Découvrez toute la gamme NIU sur Planète Domotique !

A propos Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

A voir aussi

Lecteur biométrique

Transformer un lecteur biométrique en lecteur d’empreinte digitale Z-Wave

Savez-vous ce qu’est un lecteur biométrique ? Présent depuis plusieurs années sur nos smartphone et …

4 commentaires

  1. on peut faire allumé ou éteindre l’alarme avec le système fibaro ?

    • Bois Manu :
      Sur le papier, c’est tout à fait possible, par le biais de l’association IFTTT, compatible avec le bouton NIU et avec la Home Center 2. Nous n’avons pas encore fait le test en situation concrète, mais il est prévu de faire des essais avec NIU et IFTTT dans l’un de nos prochains articles !

  2. Bonjour,
    Merci pour le partage. Intéressant comme invention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *