Utilisation d’un module Qubino contact sec

Aujourd’hui, nous vous présentons un module contact sec, le Qubino ZMNHND1.

Image Article

Ce module vous permettra de piloter vos appareils via un contact sec comme un four, une machine à laver, un radiateur électrique, vos automatismes de portail et garage, par exemple et d’avoir un historique. La plupart des autres modules Qubino ont une sortie directement dépendante de l’alimentation du module, 230VAC ou 24VDC. Le gros avantage du module contact sec, c’est qu’il vous permet de commuter le type de charge de votre choix.

Un contact sec – ou relais libre de potentiel – n’a pas de charge défini. Il pourra commuter le circuit relié dessus quel que soit la tension de ce circuit – dans la limite de sa propre capacité de commutation.

Le module reste alimenté, au choix en 230VAC ou en 24VDC.

Pré-requis / présentation

Schéma de branchement du Qubino contact sec

Vous pouvez alimenter le module en 24 Volts ou 230 Volts. Plusieurs schémas de câblage sont possibles, soit avec une charge libre de potentiel ou soit en récupérant l’alimentation du module.

Ce module nécessite le neutre pour fonctionner.

CaptureCapture2

Sur les deux schémas du haut, il y a un pont entre la borne d’alimentation et l’entrée du contact sec, ce qui fait que le module fonctionne comme un module Qubino 1 relais.

Sur les deux schémas du bas, le relais utilisé est complètement libre de potentiel et permet donc de commuter un circuit ayant une tension différente de celle qui alimente le module.

Schéma de câblage pour une motorisation de portail

Le module contact sec peut directement être relié aux contacts d’un portail destinés à accueillir un bouton poussoir. Sur la notice du portail, vous verrez deux entrées destinées à accueillir un bouton poussoir ou un module de commande Normalement Ouvert. Les entrées sont généralement nommées dans la notice « Commande portail » et « GND » (ou « commun »).

Le bouton poussoir peut être placé en parallèle du module, mais le mieux est de le brancher sur l’entrée I1 du module, cela permet d’obtenir le même effet et d’avoir en plus un retour d’état au niveau du contrôleur domotique (vous saurez ainsi quand le portail est ouvert).

Branchement du module Qubino Contact sec sur un portail

Pour un article très complet sur l’utilisation d’un module Qubino pour le pilotage d’un portail, nous vous conseillons de notre précédent guide à ce sujet : Piloter son portail et savoir s’il est ouvert.

Cet article fait référence à un module 1 relais et propose l’utilisation d’un détecteur d’ouverture, mais il est tout à fait adaptable avec ce module contact sec en suivant le schéma ci-dessus (l’entrée I2 est aussi présente sur le module contact sec et permet donc la lecture d’un capteur d’ouverture par exemple).

Inclusion des modules sur un Raspberry Pi 3 JEEDOM

Si Jeedom peut s’installer sur une Raspberry Pi 3, vous pouvez aussi commander directement la box officielle Jeedom Mini sur notre boutique.

Pour installer JEEDOM (ou une autre distribution) sur un Raspberry Pi, je vous conseille d’aller lire notre guide : installer une distribution sur Raspberry Pi 

Nous avons pris l’exemple avec un Raspberry Pi 3 sous JEEDOM mais cela fonctionne sous Domoticz et avec la plupart des box domotiques d’aujourd’hui (Eedomus, Zibase, Fibaro Home center…).

Pour inclure le module dans JEEDOM, il vous suffit d’installer le plugin Z-Wave et de passer le serveur domotique en mode inclusion.

Appuyez ensuite 3 fois sur le bouton S d’appairage du module Qubino.

Une fois le module Qubino inclus, il ne vous reste plus qu’à intégrer ce module dans votre interface.

qubino

Utilisation particulière : L’allumage et l’extinction d’un ordinateur à distance

Dans le cadre du projet de bureau informatique de Gameinfotech, une utilisation un peu particulière de ce module Contact sec a été faite pour faire démarrer ou éteindre un ordinateur à distance, grâce à ce module.

Nous vous suggérons de regarder l’article « Digicode avec lecteur de puces RFID avec retour d’état« , où est évoqué le démarrage d’un ordinateur avec un digicode ou une puce RFID avec retour d’état du tag.

Gameinfotech a couplé dans son projet bureau, ces deux articles pour faire démarrer ou éteindre le bureau informatique soit à distance,  soit à l’aide un ordinateur avec un digicode ou une puce RFID avec retour d’état du tag.

Pourquoi ce module Qubino contact sec

Comme nous l’avons évoqué précédemment, ce module est alimenté en 24 Volts ou 230 Volts alors que la carte mère de l’ordinateur, demande un contact sec sur du 12 Volts. Cependant ce module permet un branchement libre de potentiel et donc permettra d’alimenter le module en 230 Volts et de faire le contact sec en 12 Volts.

Le schéma des branchements électriques

gameinfotech2

Modifier les paramètres du module Qubino contact sec

Comparé à un système de gâche électrique, pour démarrer un ordinateur, il faut un contact très bref moins de 5 secondes. Sinon, l’ordinateur s’allume puis s’éteint, comme le principe du bouton “Power” de votre ordinateur.

Il faut donc modifier le paramétrage par défaut du module Qubino pour qu’il envoie une information plus courte à la carte mère.

Pour ce faire :

Inclure le module Qubino à votre box domotique.

Une fois cela effectué, il faut modifier le paramètre N°11 « extinction automatique après un temps défini. »:

Quand le relai est allumé (ON) il s’éteint automatiquement (OFF) après le temps défini pour ce paramètre. La temporisation est réinitialisée à chaque fois qu’une commande ON est envoyée au module, quelle qu’en soit l’origine (poussoir, module associé, contrôleur…).

Valeurs possibles (type de valeur : 2 Octets DEC) :

  • Valeur par défaut : 0
  • 0 – Auto OFF désactivé
  • 1 – 32535 = 1 seconde (0,01s) – 32535 secondes (325,35s) Auto OFF activé, avec le délai défini, le pas est de 1ms ou 10ms selon le réglage du paramètre n°15.

Pour l’activation du contact sec de la carte mère, nous mettrons ce paramètre sur 1 seconde.

Pour modifier le paramètre dans JEEDOM, aller dans les paramètres du module Qubino.

Intégration à JEEDOM

zoomdomotique

Voici l’interface domotique du desk de Gameinfotech qui est toujours en cours d’amélioration :

13613460_1118406668205918_5319438806712375123_o

Vidéo de démonstration du système

Le bureau de GameInfoTech intègre d’autres solutions domotiques en partenariat avec Planète Domotique, n’hésitez pas à suivre le blog, le Facebook ou notre Twitter pour avoir plus d’information très bientôt.

A propos Lilian

Passionné de nouvelles technologies et de modding PC, j'ai créé Gameinfotech.fr il y a 3 ans. Aujourd'hui j'ai rejoint la team Planète-domotique afin de découvrir encore plus de chose dans le domaine de l'habitat et des objets connectés !

A voir aussi

Allumer son PC avec un Google Home

Allumer son PC avec un Google Home, c’est possible

Vous avez été plusieurs à me demander la suite de l’article « Éteindre proprement son Pc …

7 commentaires

  1. salut,
    une idée de comment faire pour allumer un pc ?
    pour moi, un WOL ne peut se faire après avoir éteint la la conso résiduelle (via un wall plug par exemple) Bon je pense que vu le mod, la conso ne te préoccupe pas trop ^^
    a l’identique, je n’ai rien trouvé qu’un logiciel pour éteindre a distance via l’eedomus. Cela fait de l’extinction/allumage un systeme hyper DIy voir crado. j’aimerais une simple commande on/off sur l’eedomus mais bon ca ne semble pas possible.
    Sinon, je vois que les scripteurs pour jeedom reprennent mes icones pour en faire un truc de sagouin. C’est dommage. en demandant poliement, on aurait pu faire plus propre et tjs gratuitement (du coup j’espère que le script est gratos lui aussi)…

  2. Bonjour

    J’ai essayé beaucoup de solution pour démarrer un pc à distance et la seule solution fiable à 100% sauf module HS bien entendu et bien c’est celle proposée dans ce guide avec ce module contact sec qui lui vient faire le contact directement sur la carte mère. De plus grâce à ce module, je peux utiliser un téléphone une tablette un pc ou même des télécommandes Zwave pour démarrer le pc.
    En utilisant un Wol, il y a aussi une consommation résiduelle mais sur l’alimentation du pc et de la carte mère donc ça revient au même, voir même le module doit consommer à peine moins.

  3. Bonjour

    j’ai demandé des infos à conrad sur leur produit suivant : Récepteur infrarouge (IR) Conrad Components IR-PCB IR-R-36 36 kHz 950 nm
    et ils m’ont dit qu’on peut remplacer le bouton on/off d’un pc par ce dit produit en ayant un relais par contact sec.

    Et je voudrais savoir s’il est possible de coupler ce recepteur IR avec le module Qubino contact sec.Ou par tout autre relais.

    Ceci pour pouvoir allumer le pc par une télécommande univervelle (type harmony de logitech).

    Je suis novice en électronique de l’aide me serait utile pour réaliser un plan si la solution est viable.

    Merci d’avance.

  4. Bonjour,
    Je voudrais savoir si je peux utiliser le qubino contact sec comme le schéma 230 du haut, en mettant une diode sur Q2 pour le fil pilote et surtout surtout surtout avoir le retour conso quand Q2 fermé. Qubino contact sec car mes radiateurs font 1000 ou 1500W. Cela ferait un relevé conso et gestion du fil pilote ON/OFF
    J’ai vu la manip avec les 2 relais mais celui ci est au max à 920W
    Et oui, je sais, il existe un qubino fil pilote, mais je n’ai pas besoin des ordres fil pilote puisque je veux gérer avec thermostat indépendant et box.
    Merci pour vos réponses

  5. Bonjour,

    Avant d’acheter ce module pour rien, pouvez-vous me confirmer comment câbler ce module pour faire un simple On/Off d’un ordinateur.

    Je ne souhaites pas avoir tout le truc avec le digicode.

    D’avance merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *