EDF Pulse 2016 : l’innovation récompensée !

Nous vous présentions fin avril trois des six start-up finalistes de la troisième édition des Prix EDF Pulse.

Les projets en lice, en rapport avec l’électricité, se devaient avant tout de porter au plus haut l’innovation. L’objectif d’EDF Pulse : révéler et encourager le progrès à travers toute l’Europe.

Nous sommes heureux de découvrir que deux des projets qui ont retenu notre attention comptent parmi les lauréats qui remportent une dotation financière et une campagne de communication. EDF Pulse porte ainsi la lumière sur leurs projets novateurs tout en les soutenant sur du long terme. Car c’est bien dans une action pérenne qu’EDF Pulse se place, pour être au cœur de l’environnement européen de l’innovation.

La remise des prix a eu lieu lors de la soirée « EDF Pulse @ VivaTechnology » le 30 juin.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des 6 finalistes avec une présentation sous forme de BD : ICI

Et en particulier les 3 lauréats :

BD Ecoisme BD Kara   BD Biomodex

Nous avions déjà évoqué :

  • ECOISME – catégorie Habitat connecté #Ecoisme #smarthome

Ecoisme se branche simplement sur votre réseau électrique domestique pour vous en apporter le détail de consommation et vous permettre d’optimiser la consommation électrique de tous vos équipements. Il est capable de vous avertir en cas de situation énergivore et de vous donner des conseils d’installation. Vous accédez facilement à toutes ces données à l’aide d’une application mobile ou depuis votre PC via une interface simple et pratique.

  • KARA – catégorie Ville bas-carbone #Kawantech #smartcity

Ce capteur, ajouté aux éclairages urbains, permet d’en adapter la luminosité. Un piéton, un cycliste, une voiture… chaque usager a des besoins différents d’éclairage, sans compter l’économie d’énergie réalisée en l’absence de toute présence autour du luminaire. Le capteur est précis et distinguera le mouvement d’un enfant de celui d’une branche d’arbre. De plus, comme il s’agit d’un capteur connecté, sa prise en charge peut s’effectuer à distance.

Déjà en place dans la ville de Toulouse depuis la fin 2015, Kara permettrait une économie de la dépense publique pour l’éclairage public jusqu’à 70%. Voilà un projet innovant qui devrait connaître un fort succès face aux enjeux environnementaux et économiques.

(Plus d’infos dans notre précédent article)

Voici le troisième lauréat :

  • BIOMODEX – catégorie E-santé #Biomodex #esante

Biomodex, deuxième entreprise lauréate française du concours, rend possible la formation des chirurgiens et la planification d’opération chirurgicales spécifiques à des patients grâce à l’impression 3D de maquettes d’entraînement.

Ces maquettes bio-mécaniques simulent l’environnement complet d’une procédure chirurgicale (forage des os, sutures de tissus…) grâce à l’association de différents plastiques. Elles sont fabriquées dans des versions standard mais aussi à partir de l’imagerie médicale d’un patient particulier. Elles s’approchent au plus près de l’anatomie du corps humain. Un chirurgien peut ainsi s’exercer la veille d’une opération complexe sur une reproduction fidèle des organes de son patient.

Réglées les questions d’éthique ! Et parmi les autres enjeux de ce projet, il faut noter que ces conditions réalistes permettraient de réduire significativement les complications opératoires pour les patients et les erreurs médicales. De quoi apporter plus de confort à la formation chirurgicale, à la préparation des chirurgiens avant leurs opérations, et aux patients opérés. Diminuer les erreurs médicales, cela signifie également limiter les coûts que cela sous-entend : aux États-Unis, ce serait en effet la troisième cause de décès.

L’entreprise a par ailleurs le vent en poupe. Déjà bien implantée auprès de l’industrie médicale française, lauréate du prix FAEA (French-American Entrepreneurship Award), elle conquiert également le marché américain. Ses maquettes pourraient enfin devenir certifiantes pour le chirurgien qui s’est entraîné sur elles. Un bel avenir se dessine pour Biomodex !

Bravo aux trois start-up lauréates !

Espérons que cette visibilité leur permette de faire aboutir toutes leurs idées et de trouver des partenaires et des financiers. Car c’est bien l’objectif des Prix EDF Pulse : nous prouver combien la recherche et l’innovation sont présentes en Europe en plaçant sur le devant de la scène des entreprises novatrices et révolutionnaires.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : https://pulse.edf.com/fr/et-les-laureats-de-la-3eme-edition-des-prix-edf-pulse-sont

Cet article a été écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.

A propos Emeline

C'est grâce à l'équipe dynamique de Planète Domotique rejointe en 2014 que je comble ma curiosité et développe ma connaissance du monde des nouvelles technologies et du tout-connecté.

A voir aussi

Concours photo

Les meilleures photos du concours Noir & Blanc

Du 19 Février au 18 Mars 2018, nous avions organisé un concours twitter dans lequel …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *