Présentation de la station météo Z-Wave de Qubino

Aujourd’hui, nous vous présentons la station météo Z-Wave de Qubino. Cette station, communicante en Z-Wave, vous permet de recevoir directement des données météorologiques sur votre box domotique compatible.

C’est une nouvelle innovation du constructeur Qubino, qui a réussi à se faire un nom dans la domotique, notamment avec ses modules encastrables et ses modules rail DIN proposant de diverses fonctions (et que nous avons présenté sur le blog à plusieurs reprises). La station météo présentée dans cet article se distingue un peu des modèles proposées par le fabricant.

Découvrons dès maintenant tout ce que propose cette station météo !

Une station météo Z-Wave, 10 mesures différentes

La livraison est composée de 5 éléments : deux sondes ayant toutes deux la double fonction thermomètre et hygromètre, un pluviomètre, un anémomètre et la station météo en elle-même, sous la forme d’une petite clé USB faisant le lien entre la station et les différents appareils de mesure.

Station météo Z-Wave Qubino : fonctions des éléments

Voici comment sont réparties les dix mesures évoquées plus haut :

  • Les deux sondes mesurent toutes les deux la température et l’hygrométrie (ou humidité relative). Elles disposent toutes deux d’un affichage local de ces deux données. Cela fait un total de 4 données différentes.
  • L’anémomètre mesure de la force, la direction du vent, les rafales, le refroidissement éolien (froid ressenti), et dispose lui-même d’une sonde de température interne. Cela fait un total de 5 mesures supplémentaires.
  • Enfin le pluviomètre mesure les précipitations en mm/h.

Vue complète de la station Météo Qubino

Et pour bien découvrir tous ces éléments, nous vous proposons dès maintenant la présentation de cette station météo Z-Wave en vidéo !

Fonctionnement de la station météo Z-Wave

Pour pouvoir faire fonctionner la station, il vous faut une box domotique qui saura lire les différentes données, et au mieux les afficher avec les libellés corrects, ou sinon au moins vous présenter les données pour que vous puissiez leur attribuer le libellé correct.

De manière totalement pratique, la communication se passe comme ça : la clé USB communique d’une part avec le contrôleur Z-Wave en technologie Z-Wave (ou bien sûr Z-Wave Plus si celui-ci est présent sur le contrôleur) et reçoit les données des quatre appareils de mesure, qui eux, communiquent tous en 433 MHz. La clé incorpore donc un émetteur/récepteur Z-Wave et un récepteur 433 MHz pour recevoir les données des sondes.

QUB_ZMNHZD1_communication

Pour l’installation, il faut d’abord mettre en service les différents éléments :

  • les deux sondes fonctionnent avec deux piles AA, elles doivent être chacune sur un canal différent, CH1 et CH2.
  • l’anémomètre fonctionne avec des piles et une cellule solaire relirée à une batterie
  • le pluviomètre fonctionne avec des piles, placées bien sûr dans un compartiment étanche.

Une fois les quatre sondes en service, il n’y a plus qu’à brancher la clé sur un port USB pouvant l’alimenter. Pour cela, il va s’avérer très pratique d’avoir une box eedomus par exemple, qui a des ports USB destinés à cela. Les box basées sur un Raspberry Pi ou d’autres microcartes (comme Jeedom Mini) et disposant donc de port USB seront aussi particulièrement indiquées.

Dès le branchement de la clé, celle ci reçoit les données des quatre sondes et mémorise leur identifiant radio. Puis la clé se met en mode d’auto inclusion, et il suffit donc de mettre le contrôleur Z-Wave en mode inclusion également afin que la station météo y apparaisse.

Suite à cela, les données apparaissent directement dans la box domotique et sont donc prêtes à être utilisées !

En cas de problème pour l’inclusion ou l’exclusion Z-Wave, ces deux fonctions sont accessibles via un bouton présent sur la station météo dongle USB.

Qubino : clé USB et bouton d'inclusion - exclusion

Dès que l’inclusion est réussie, l’appareil présente plusieurs canaux. Les données remontées dépendent bien sûr de la box domotique utilisée. Voici ci-dessous, à titre d’exemple, le résultat obtenu dans l’eedomus.

Le listing des canaux à l’inclusion de l’appareil :

Qubino Météo : écran après l'inclusion de l'appareil

Et les différentes données présentées dans l’interface de la box (le nom choisi à l’inclusion de l’appareil correspond à température de la sonde thermo-hygro sur le canal 1, les autres canaux ont des noms éloquents) :

Données de la station Meteo Qubino, partie 1

Données de la station Meteo Qubino, partie 2

Paramétrages et fonctions supplémentaires

En plus des données qui sont récupérables dans les solutions domotiques et donc exploitables dans les différentes scénarisation, le module dispose de quelques fonctiones de paramétrage. Il dispose notamment de deux fonctions utiles : déclenchement d’autres modules Z-Wave selon un seuil de rafale et selon un seuil de précipitations.

Seuil de rafales

L’appareil dispose d’un groupe d’association « Groupe 1 » pour déclencher les appareils Z-Wave associés lorsqu’une rafale est détectée par l’anémomètre.

  • Le paramètre n° 1 permet de configurer le seuil de rafale. Par défaut : 10 m/s, seuil réglable de 0 à 88 m/s avec précision au centième de m/s.
  • Le paramètre n° 3 permet de définir si c’est une commande 0x00 (équivalente à OFF / fermer) ou 0xFF (équivalente à ON / ouvrir) est envoyée lors du dépassement de ce seuil.

Exemple typique : lorsqu’une rafale de vent fort est détectée, on ferme le volet ainsi que le store-banne pour éviter qu’il ne se déchire.

Seuil de précipitations

La station météo dispose d’un groupe d’association « Groupe 2 » pour déclencher des appareils Z-Wave associés lorsqu’un seuil de précipitations est dépassé (détection par le pluviomètre).

  • Le paramètre n° 2 permet de configurer le seuil de précipitations. Par défaut : 2 mm/h, seuil réglable de 0 à 300 mm/h avec précision au centième de mm/h.
  • Le paramètre n° 4 permet de définir si c’est une commande 0x00 (équivalente à OFF / fermer) ou 0xFF (équivalente à ON / ouvrir) est envoyée lors du dépassement de ce seuil.

Exemple typique : interrompre automatiquement l’arrosage automatique quand il pleut.

Présentation de la station météo Qubino

Conclusion

Qubino a eu la bonne idée de proposer une station météo directement clés-en-main, où tous les éléments sont directement présents et n’ont plus qu’à être alimentés pour pouvoir être synchronisés avec le dongle USB et donc avec un contrôleur domotique. Cela évite de devoir acheter plusieurs éléments différents et les synchroniser l’un après l’autre, la mise en place est donc très simple.

Cela permet au final d’avoir un produit directement compatible avec les box ne disposant pas nativement de communication 433 MHz (box Z-Wave, solutions sur-mesures où on n’a pas rajouter de RFXCom) et qui procure largement assez de données à la box domotique pour faire des scénarisation intéressantes, et avec l’ensemble des appareils de mesure directement présents.

Nous vous recommandons de bien vérifier en amont l’implémentation de la station sur votre box domotique, car les possibilités d’exploitation de la station météo vont dépendre de sa bonne modélisation. Autre point à prendre en compte : le stockage de l’historique des données relevées par la sonde, directement dans le serveur domotique ou via un export.

Comme vous avez pu le constater plus haut dans cet article, lorsqu’elle est intégralement modélisée sur le contrôleur Z-Wave (comme c’est le cas avec l’eedomus+), cette station Météo Z-Wave permet très rapidement de faire une exploitation complète de toutes les données disponibles. Elle constitue donc une solution idéale pour ajouter des relevés météo à son installation domotique !

Découvrez la Station Météo Z-Wave+ Qubino sur notre boutique !

A propos Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

A voir aussi

Lecteur biométrique

Transformer un lecteur biométrique en lecteur d’empreinte digitale Z-Wave

Savez-vous ce qu’est un lecteur biométrique ? Présent depuis plusieurs années sur nos smartphone et …

11 commentaires

  1. Bonjour,
    le dongle USB peut il recevoir des informations de modules autres que ceux de la station météo?

    • Eric63,
      La réponse est non, le dongle USB reçoit seulement les informations des modules prévues dans la station météo de base. Par exemple il est possible de remplacer une des sondes par une autre sonde thermohygro ou l’anémomètre par un autre anémomètre (du même modèle), mais la liste des appareils dont les données sont reçues est fixe sur ce dongle USB.

  2. bonjour,

    est-ce que la procédure d’inclusion est la même avec une box fibaro?

    merci

    • Bonjour Btz64200,
      Lors de mon J’ai essayé d’utiliser cette station avec une box Fibaro (une Home Center 2) et la station météo n’est pour l’instant pas compatible avec cette box domotique. Il est possible que Fibaro ajoute dans le futur la prise en compte de cette compatibilité, mais rien n’est sûr pour l’instant.

  3. Installation domotique

    A mon sens, elle pêche un peu par l’intuitivité de son interface, comme c’est souvent le cas, mais c’est tout à fait compensé par le fait qu’elle assure au niveau des performances.

  4. Bonjour,

    Avez vous un programme pour récupérer les données sur un Raspberry PI2 ?

  5. Bonjour

    Publié T-elle les donnes obtenues sur un site web comme beaucoup ? J’aimerais afficher ma Meteo sur http://www.meteo-martinique.fr car j’ai son accord
    Merci

  6. Bonjour,
    est il possible de configurer les deltas de variation qui génèrent un rapport vers la box domotique sur les différentes sondes ?

  7. Bonjour, sujet un peu vieux, mais pensez-vous que cette station puisse être utilisée sur une box SOMFY Tahoma ( avec une interface Zwave bien sûr)
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *