Le Sonoé iEast, solution multiroom via Smartphone et télécommande

Aujourd’hui, nous présentons une solution multiroom innovante, le Sonoé iEast. Il s’agit d’un récepteur multiroom pour l’audio qui vous permet de diffuser les sources audio de votre choix dans les salles de votre choix. Concrètement, le principe est d’avoir plusieurs récepteurs comme celui-ci au sein de votre habitation, et de pouvoir diffuser la musique de votre choix, des sources de votre choix, et de la diriger également dans la salle de votre choix parmi celles munies de Sonoé iEast. Ce boitier peut aussi s’utiliser en solo, pour streamer les contenus audio de votre choix vers votre home cinéma par exemple. L’intérêt est alors principalement apporté par la solution est la multitude de sources possibles et le fait de pouvoir commander directement le son diffusé via un Smartsphone ou la télécommande fournie, comme nous allons le voir ci-dessous.

Unboxing et installation de la solution Sonoé iEast

La vidéo ci-dessous vous présente l’unboxing de la solution et la découverte de ses différents éléments livrés dans la boite du produit.

Nous y retrouvons donc le boitier lui-même, une alimentation via un câble USB et un adaptateur USB vers secteur, deux câbles audio (jack 3,5 mâle mâle et jack 3,5mm vers double RCA), ainsi que la télécommande et un guide d’installation.

Au niveau des câble audios, typiquement le câble avec les connecteurs stéreo RCA sera utilisé pour relier le boitier Sonoé iEast au système de son (entrée d’un ampli, d’un kit d’enceintes, etc.), et le câble jack 3,5 mm mâle-mâle servira a relier une source en entrée. Cependant ce type de câble n’a pas de direction imposé, aussi il est possible d’inverser l’utilisation de ces câbles. Les plus exigeants en terme de qualité pourront utiliser la sortie S/PDIF (optique) du Sonoé iEast pour le relier au périphérique de son.

Unboxing de la solution Sonoé iEast

La méthode de mise en marche est assez directe : soit vous optez pour la connexion Ethernet (dans ce cas, attention, le câble Ethernet n’est pas fourni), en branchant tout simplement le Sonoé iEast à un routeur ou un switch puis en l’alimentant, soit vous optez pour la connexion WiFi.

Quelle que soit la solution choisie, l’utilisation d’un Smartphone est indispensable. Le smartphone permet le contrôle du Sonoé iEast, mais également son paramétrage à un réseau WiFi.

L’application est disponible gratuitement pour Apple iOs et pour les téléphones et tablettes Android. Comme souvent les Windows Phone sont malheureusement mis de côté.

Sonoe screen app mobile et connexion WiFi

Après avoir installé l’application, deux cas de figure : soit vous êtes connecté en Ethernet et dans ce cas il suffit que votre téléphone soit connecté au même réseau local que l’appareil pour commencer immédiatement à le piloter, soit vous avez opté pour une connexion WiFi.

Dans ce cas il suffit de suivre trois étapes :

  • Connecter votre Smartphone ou tablette au réseau WiFi local
  • Dans l’application iEast Play, cliquer sur « ajouter un nouvel appareil »
  • Appuyer sur le bouton « WPS » sur le boitier Sonoé iEast
  • Saisir le mot de passe de votre réseau WiFi dans l’application (écran ci-dessus, à droite)
  • Et voilà, le Sonoé iEast est maintenant directement connecté à votre réseau WiFi… Et prêt à streamer !

Connectique et performances audio du Sonoé iEast

Le passage obligé pour contrôler le Sonoé iEast est d’utiliser l’application iEast Play pour sélectionner la ou les sources de diffusion de la musique. Techniquement, le Sonoé peut fonctionner en plug and play juste avec un line-in et la télécommande, mais ce n’est pas l’usage le plus intéressant sur ce produit.

Faisons l’inventaire de tout ce qui est disponible en terme de source audio pour le Sonoé.

En sources physiques directement sur le boitier :

  • Line-in (entrée ligne) jack 3,5 mm (par exemple la sortie d’un PC, d’un lecteur CD ayant aussi une sortie jack, etc.)
  • Port pour carte MicroSD

Sources locales en streaming direct :

  • UPnP (NAS, PC, Box domotique…)
  • DLNA
  • Airplay

Sources disponibles depuis un mobile, via l’application :

  • Musiques disponibles sur votre smartphone ou tablette
  • Services de musique à la demande comme Spotify ou Pandora
  • Services aggrégateurs de radio et de postcasts comme TuneIn et iHeartRadio

L’application propose donc les chansons disponibles sur le périphériques, une recherche sur les lecteurs en local qui peuvent diffuser de la musique (en DLNA notamment), la composition de Playlists personnelles ainsi qu’un historique des chansons récemments jouées (ci-dessous, à gauche). Beaucoup de formats sont pris en charge : mp3 bien sûr, mais également Master Studio & FLAC

Ecran du Sonoe, choix des sources

Pour ce qui est des sources musicales, l’affichage est personnalisable (ci-dessus, à droite). Ainsi vous pouvez choisir de n’afficher uniquement que les sources de musique à la demande et d’aggrégateurs de radio qui vous intéressent, et cacher tous les autres.

Une fois votre source audio choisie, vous avez les fonctions classiques qui s’affichent à l’écran, directement via la commande tactile du smartphone. Précédent et suivant (disponibles dans le cas où vous êtes dans une playlist de plusieurs morceaux), un bouton de pause et de reprise, le contrôle du volume, et bien sûr la possibilité de choisir dans quelle(s) salle(s) la musique doit être diffusée. En effet, chaque récepteur Sonoé iEast peut être nommé individuellement en fonction de la salle à laquelle il est installé, et peut diffuser une source musicale différente.

Pour chacun des périphériques cible, il est possible de choisir une diffusion stéreo normale, ou de ne diffuser en mono que sur l’une des sorties, droite ou gauche.

Sonoé : choix de la salle de diffusion

Il est à noter que le Sonoé iEast se connecte directement à sa source. Donc pour les musiques stockées sur le Smartphone, c’est bien lui-même qui diffuse la musique, mais pour tout ce qui est radios, service de musiques à la demande, ou source réseau, le Sonoé iEast se connecte directement à la source via la connexion WiFi ou Ethernet. Le smartphone ou la tablette peut aller directement au repos après avoir lancé la musique désirée.

Les deux modes de connexion sont robustes, Ethernet est tout de même conseillé si vous êtes à la recherche de la stabilité maximum en terme de réseau.

 

Les contrôles présents sur l’application le sont aussi sur la télécomande fournie avec le boitier : il est possible de monter et descendre de volume, de mettre en pause ou relancer la musique, et dans le cas de la lecture d’un morceau d’une playlist ou d’un album, de passer aux éléments suivants et précédents de la playlist. En outre, la télécommande dispose de 6 boutons qui peuvent être assignée à des sources audio favorites. Il n’est pas possible d’assigner une piste sonore à l’un de ces boutons, mais une source audio venant d’un service de streaming (une station de TuneIn Radio par exemple) peut être associée à chacun d’entre eux. Ainsi vous pouvez mettre une radio Jazz en raccourci sur le bouton 1, une radio de variétés sur le bouton 2 et une radio d’informations sur le bouton 3. Le tout est complété par un bouton « Line in » permettant de sélectionner directement cette source en particulier (pour rappel, c’est l’entrée jack 3,5 mm du Sonoé iEast).

Choix des favoris sur la télécommande

Dans les fonctionnalités annexes, vous trouvez la possibilité de renommer l’appareil, de consulter ses informations (notamment son adresse IP sur le réseau et le pourcentage de signal WiFi), et de l’éteindre selon un timer (ci-dessous, à gauche).

Sonoé : configuration de l'écran

Enfin, au niveau de la qualité audio, vous avez le choix entre trois niveaux de qualité, selon que vous préférez favoriser la qualité sonore ou le fait d’avoir un débit fluide, de qualité inférieure mais qui évite les coupures (ci-dessus, à droite). Lors de notre essai, nous n’avons rencontré aucun problème particulier rencontré en optant pour la qualité maximale, 320 kbps / 16 bits.

Globalement, le choix est bien présent et l’appareil propose toutes les fonctions auxquelles nous pourrions nous attendre. Reste un petit point à voir : les applications supplémentaires apportées notamment par la fonction UPnP de l’appareil !

Contrôle de la solution Sonoé iEast par UPnP : exemple de l’eedomus

Le boitier est compatible avec le protocole UPnP, ce qui va lui permettre d’être piloté par différents autres périphériques… Par exemple un PC ou une box domotique ! Ce qui permet d’inclure totalement la lecture de son dans les différentes programmations et scènes de la maison. Nous allons prendre ici l’exemple de l’eedomus.

L’eedomus prend directement en charge les appareils UPnP. Ainsi il nous suffit d’aller dans « Autres types de périphériques », « Actionneur UPnP » et d’ajouter directement le Sonoé iEast depuis son adresse IP locale (récupérable dans l’interface de gestion de la box Internet ou tout simplement dans la configuration du récepteur sur l’appli).

Sonoe eedomus ajout UPnP

Une fois le module créé, on y retrouve les commandes habituelles de l’application (et à ce stade elles peuvent directement être utilisées comme actions dans des scénarios par exemple).

Le volume peut être contrôlé, et la musique également avec jouer/pause et précédent/suivant (toujours dans le cas où c’est une playlist qui est diffusée dans le Sonoé iEast).

Sonoe eedomus commandes UPnP

L’action « Charger piste » charge un son de démonstration par défaut proposé par l’eedomus à titre d’illustration. Il est bien sûr possible d’aller dans la liste des valeurs et de personnaliser le son qui est joué. Voire, pourquoi pas, plusieurs alertes de votre choix, en utilisant des sons adaptés à tout ce que vous pourriez avoir à signaler.

Ci-dessous, le « Charger piste » par défaut dans la liste des valeurs, et un exemple d’utilisation pour déclencher deux sons d’alertes différents.

Sonoé via UPnP : choix de piste à jouer.

Comme son nom l’indique, le fait de charger la piste ne fait que la charger, elle doit être suivie par l’action « Play » pour pouvoir être jouée sur le Sonoé iEast. Pour son déclenchement, le mieux est de faire une macro qui charge la piste, attend 2 ou 3 secondes puis lance l’action « Play », et d’utiliser cette macro dans les scénarios pour lancer le signal.

De même, si l’appel au radio via l’applications ne vous suffit pas ou si vous voulez inclure le choix d’une radio directement dans un scénario de la box, vous pouvez utiliser une adresse de flux audio après la commande &track. Il vous faudra tout simplement trouver un flux au bon format (les flux au format playlist du style .m3u ne sont pas acceptés, mais les flux dont l’adresse finit par .mp3 ou par aucune extension fonctionnent généralement directement), et l’ajouter de la même manière qu’un fichier mp3Sonoé UPnP flux audio.

 

Ce principe correspond à la marche à suivre pour l’eedomus, mais ceci est dans les faits réalisable avec n’importe quel appareil pouvant contrôler des lecteurs UPnP.

Petit bonus en ce qui concerne l’eedomus+ : la version actuelle de cette box, eedomus+, dispose d’un système de synthèse vocale. Il est possible, dans la configuration de l’eedomus, de faire jouer la synthèse vocale sur le lecteur UPnP de votre choix. Ainsi, il suffit d’aller dans la configuration de l’eedomus et de copier l’adresse IP du Sonoé dans la configuration de l’eedomus, à la section « Jouer les sons en UPnP ».

Sonoe UPnP sur l'eedomus

Avec ceci, tous les sons normalement émis par le haut-parleur de l’eedomus seront envoyées sur le Sonoe à la place. Vous entendrez donc les indications vocales telles que « Vous pouvez inclure votre périphérique », et également simplement créer un périphérique de type « Synthèse vocale » dans l’eedomus et lui faire dire les phrases informatives de votre choix. Une solution encore plus simple et modulable que d’utiliser des mp3 d’alerte !

Et ces phrases peuvent servir à donner des notifications particulières, et même parfois en reprenant le nom des valeurs des périphériques inclus dans la box.

Synthèse vocale sur l'eedomus

Juste une chose à noter : lors de l’envoi d’un son ou d’une ligne de synthèse vocale en UPnP, ce son remplace dans l’appli ce qui est actuellement joué, sans indiquer pour autant le remplacement. Ainsi, si vous lancez une radio et que vous lancez immédiatement après un son en UPnP, ça sera toujours le nom de la radio qui s’affichera, mais les contrôles permettront de jouer le son qui vient d’être chargé par UPnP.

Nous avons ici abordé les fonctionnalités et l’intégration la plus simple de l’appareil, mais l’appareil dispose également d’une API complète permettant un pilotage précis de l’appareil et la récupération de données diverses. C’est un sujet bien vaste que nous n’aborderons pas en détail dans cet article, mais cela ouvre l’appareil à de nombreuses possibilités supplémentaires !

API de Sonoe
Extrait de l’API de Sonoe

L’API est disponible au format PDF : API Sonoé iEast 05/2016

Conclusion

Le Sonoé iEast est une solution satisfaisante qui remplit parfaitement les fonctions attendues. La mise en place est diablement simple et rapide, et l’utilisation est tout aussi aisée. Lors de nos divers tests, nous avons constaté que le DAC Sabre (convertisseur du signal numérique au format analogique) présent sur l’appareil remplissait pleinement son office, offrant un son de bonne qualité. Cette puce DAC est totalement adaptée au type d’utilisation musicale qu’on s’attend à faire sur l’appareil.

Un gros avantage de l’application proposée avec cet appareil, c’est qu’elle propose directement de nombreuses sources audio courantes, et il est très simple de démarrer directement une musique sur l’appareil, que ça soit avec une musique présente sur votre smartphone, en chargeant l’une des nombreuses radio proposée par TuneIn ou éventuellement en chargeant votre compte Spotify.

La présence de la télécommande est également un gros plus, permettant le lancement direct de musique depuis ses favoris sans avoir à ouvrir l’application. Il peut être très pratique de pouvoir mettre en pause la musique rapidement, ou adapter son volume à la situation. Elle se montrera vite indispensable.

Les seules petites critiques qu’on pourrait faire à cet appareil, c’est qu’il ne dispose pas de port USB qui permettrait de jouer du contenu depuis une clé ou un disque dur (il y a un port carte microSD pour cet usage), et qu’il n’a pas d’appli Windows Phone (mais c’est quelque chose qui est très courant sur les appareils de notre époque). Les non anglophones pourront être un peu rebutés par le fait que l’application et le manuel sont en anglais, mais ils sont suffisament explicite pour que ça ne constitue aucunement un frein à l’utilisation du produit.

Au niveau connectique, il y a tout ce qu’il faut pour pouvoir la brancher, que ce soit en analogique ou en numérique via le port optique. Mais les possesseurs de sono ou d’ampli ayant des câbles RCA de haute qualité regretteront peut-être l’absence de ports RCA directement sur le boitier. Mais comme vous le voyez, ce sont des petits détails qui n’affectent en rien l’intérêt global que présente le produit.

Connectique et éléments du Sonoé iEast

Au final, voilà ici une solution multiroom audio totalement cohérente avec ce qui se fait aujourd’hui (en terme de technologies audio et de commandes à distance) et proposée à un bon rapport qualité/prix, totalement en phase avec les usages de notre époque (services de musique à le demande). C’est à la fois une bonne idée pour les audiophiles et une bonne idée cadeau de manière générale  (qui a dit que c’était bientôt la fête des pères ?). L’utilisation dans une seule salle apporte déjà elle-même beaucoup de possibilités, sans compter tous les apports de l’utilisation du protocole UPnP, par exemple avec une box domotique.

A propos Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

A voir aussi

Lecteur biométrique

Transformer un lecteur biométrique en lecteur d’empreinte digitale Z-Wave

Savez-vous ce qu’est un lecteur biométrique ? Présent depuis plusieurs années sur nos smartphone et …

6 commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai acheté Un Ieadt et essayé de l’intégrer sur mon eedomus via un actionneur Up&P. Et bien ca n’a pas marché du tout…
    En revanche aucun probleme pour le faire fonctionner via un actionneur HTTP en utilisant les commandes de l’API.
    Un denier point Je n’ai pas trouvé dans la doc comment activer les radios favorites que l’on peut selectionner via les boutons 1 a 6 de la télécommande.
    SI qqu’un sait comment faire, je reste preneur,
    Merci d’avance
    JL

  2. Bonjour et merci pour cet article. Je démarre avec l’eedomus et les actionneurs UPNP pour jouer ma musique favorite sur mon ieast. Pas de problème pour jouer un mp3 (j’arrive enfin à pointer sur mon NAS qui contient toute la zic…) mais je n’arrive pas à envoyer une playlist !
    Sous quelle fomat doit-elle être créée ? m3u ?

    D’avance merci pour votre aide

    Denis

    • Bonjour,

      @ JL V. : merci pour ce retour. Par contre pour le fait d’activer les radios favorites pour les boutons de la télécommande, je suis sûr que c’est possible car je l’avais fait lors de mon test, mais je ne suis plus sûr exactement de la marche à suivre. De mémoire il fallait aller dans un écran de sélection de source audio de type radio/stream, et que c’est à cet endroit que parmi les options il y avait celle d’ouvrir les 6 emplacements et d’assigner la source audio à l’un d’entre eux.

      @ M. Chevrier : UPnP demande effectivement une playlist au format m3u. Cependant, certains outils crééent les fichiers m3u en indiquant des emplacements relatifs, alors que les dispositifs UPnP ont besoin d’emplacements absolus (emplacement qui décrit lui-même tout le chemin vers le fichier stocké sur un serveur). Il sera peut être donc nécessaire de modifier la playlist m3u après sa création, ce qui peut se faire avec un simple Editeur (tel que Notepad++), afin d’y saisir des liens absolus.

      Après cela, votre fichier m3u devrait foncionner et vous permettre de naviguer dans la playlist que vous aurez créé.

      En espérant vous avoir apporté des informations intéressante et utiles,
      Bien cordialement,
      Pierre

  3. Bonjour Pierre et merci pour votre aide. Je viens de faire les premiers essais et cela ne fonctionne toujours pas alors qu’avec un mp3 ou un flux radio tout est ok.
    La musique est stockée sur un NAS Synology : /web/zic/artiste/album/morceaux.mp3
    Ppur lire mon mp3 de test situé sur /web/zic/artiste/album/test.mp3 la commande UPNP est &track=http://192.168.0.30/zic/artiste/album/test.mp3 –> fonctionnement OK

    Pour la playlist stockée sur /web/zic/liste.m3u la commande UPNP est &track=http://192.168.0.30/zic/liste.m3u –> NOK le sonoé émet 3 bips au moment du chargement comme si qqchose ne convenait pas…
    le contenu du fichier liste.m3u ne contient pour l’instant qu’un seul morceau et est sous la forme :
    /Volumes/web/zic/artiste/album/test.mp3

    Encore merci pour votre coup de main

    Denis

  4. Je pense qu’il y a un problème avec l’extension car j’ai essayé plusieurs possibilités offertes par les outils de création de playlist et le sonoé émet 3 bips systématiquement au moment du lancement de la commande de chargement !

    Je vais devoir abandonné car je ne sais plus quoi faire…

    Est-ce que quelqu’un a déjà réussi à charger une playlist via un actionneur UPNP pour un sonoé ?

    Merci pour votre précieux retour

    Bonne journée

    Denis

  5. Bonjour à tous, je vois que ce fil n’évolue pas et je suis toujours à la recherche d’une solution pour piloter des playlists depuis eedomus ! J’ai fait des essais avec un autre produit que le Sonoé et le résultat est malheureusement le même, la playlist ne se charge toujours pas alors que les mp3 chargés à l’unité fonctionnent correctement au même titre que les flux radio ! Le mystère reste entier pour moi…

    Merci à ceux qui ont réussi à charger une playlist via un actionneur UPNP de me faire signe.

    Bonne journée

    Denis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *