..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Actualités Tous les articles

EDF Pulse 2016 : trois start-up européennes bientôt récompensées pour leurs projets novateurs

Les Prix EDF Pulse présentent pour leur troisième édition les start-up européennes les plus novatrices en matière d’habitat connecté, de ville bas carbone et de e-santé. Six projets classés en trois catégories viennent d’être sélectionnés parmi les quatorze nominés, et c’est maintenant à vous d’élire le plus ingénieux de sa catégorie !

Trois de ces projets ont retenu notre attention, focus…

Ecoisme ou comment facilement connaître et adapter la consommation énergétique de son foyer #Ecoisme

EDF_Pulse_3D_ECOISME-FRCatégorie Habitat connecté

Avez-vous bien éteint toutes les lumières ? Quelle est la proportion d’énergie solaire utilisée par vos appareils électriques ? Combien consomme votre lave-vaisselle ? Ecoisme vous donne toutes ces informations et bien plus encore pour optimiser la consommation électrique de vos équipements.

Ce projet ukrainien est basé sur la technologie Arduino. Un seul dispositif de détection est nécessaire. Son design est soigné et son paramétrage prend, selon ses créateurs, une dizaine de minutes. Un mot-clef : simplicité. Il vous suffit de placer une pince sur la ligne d’alimentation principale et d’insérer la fiche d’Ecoisme dans une prise de courant pour qu’il détecte vos appareils et leur consommation via le réseau électrique de votre logement.

Vous pouvez ensuite accéder, directement en ligne ou depuis l’application mobile dédiée (iOS ou Android), aux mesures de consommation de vos équipements, même lorsque la consommation est variable (téléviseur, ordinateur portable…). Ecoisme vous offre de surcroît des conseils personnalisés pour vous aider à réduire votre facture d’électricité en vous avertissant par exemple que votre réfrigérateur se situe trop près de votre cuisinière. Il génère même des alertes lorsqu’un appareil est resté allumé alors que vous êtes absent grâce au suivi de votre position sur votre smartphone.

Vous pouvez ainsi contrôler le temps que consacre votre enfant à sa console de jeu, rapidement débrancher votre fer à lisser encore allumé et votre chargeur de téléphone ou fermer une fenêtre restée ouverte en plein hiver qui aura fait surchauffer les radiateurs ! Ecoisme vous prévient à l’aide d’une interface conviviale et facilement accessible.

De plus, Ecoisme reconnaît la part d’énergie produite par vos panneaux solaires si vous en disposez. Vous connaissez alors le moment idéal pour utiliser un appareil (exemple : votre lave-linge) uniquement alimenté par leur production électrique.

Enfin, Ecoisme est aussi capable d’intégrer d’autres systèmes de gestion de l’habitat comme Nest et WeMo. Vous pourrez donc facilement paramétrer des tâches telles qu’allumer votre cafetière ou éteindre votre climatisation.

Vers un éclairage urbain intelligent grâce au capteur Kara #Kawantech

EDF_Pulse_3D_karaCatégorie Ville bas-carbone

Kawantech est une entreprise française spécialisée dans les réseaux sans fil pour la surveillance des rues, des parkings ou encore des zones de frêt. Elle présente pour ce concours l’ambitieux projet Kara, un capteur dont la précision permet à l’éclairage public d’adapter sa luminosité au passage des personnes et des véhicules.

Ce capteur, déjà à l’essai dans la ville de Toulouse depuis la fin de l’année 2015, est composé d’un processeur d’analyse de forme et d’une optique pour identifier le mouvement sous le luminaire. Ses champs de vision latéral et vertical lui permettent de détecter la présence comme l’absence de piétons et de véhicules dans un rayon de 35 mètres autour de lui, tout en éliminant les mouvements parasites (branches d’arbres, insectes, reflets…). L’intensité lumineuse peut ainsi être associée aux différents flux : elle sera la plus forte lorsque des piétons seront détectés, moindre lors du passage de véhicules et la plus faible en cas d’absence de mouvement. Son point fort est sa précision. Contrairement aux autres capteurs actuels, il peut reconnaître une personne munie d’un parapluie ou qui se déplace en fauteuil roulant.

Cette optimisation de la luminosité permettrait une économie estimée entre 60 % et 80 % de la dépense actuellement allouée à la consommation électrique de l’éclairage public. Cela fait donc espérer pour le futur une répercussion de cette économie sur l’impôt local dans les villes équipées.

Connecté, le module Kara rend possible une maintenance et un pilotage à distance. Il pourrait même dans l’avenir aider à l’optimisation de la régulation des feux et à la mise en place d’alertes en cas de bouchons ou d’accident.

Leka : un petit robot intelligent pour stimuler et comprendre les enfants « exceptionnels » #Leka

EDF_Pulse_3D_LEKA-FRCatégorie e-Santé

Présente au CES de janvier dernier et lauréate du concours Silica « Connected world competition » 2015, la start-up française Leka SAS fait de plus en plus parler d’elle. Elle s’apprête en effet à commercialiser Leka, un condensé d’innovations technologiques, notamment robotiques, pour améliorer la vie d’enfants qui rencontrent des troubles du développement comme l’autisme ou sont atteints d’un polyhandicap.

Leka est un petit robot autonome rond comme un ballon, doté d’un moteur, de LED, d’un haut-parleur et de capteurs. (Notons que le système prototype s’est basé sur des composants open source autour d’une carte Arduino et différents shields qui prennent en charge un module de communication bluetooth et des capteurs infra-rouge et de pression.) Sa mission : interagir avec les enfants exceptionnels dont les centres d’intérêts sont parfois restreints pour susciter chez eux motivation et éveil.

Les sessions de jeu sont individuelles ou multi-joueurs et comprennent par exemple des jeux de couleurs, des vibrations, des déplacements ou encore des discussions. Elles durent environ vingt minutes pendant lesquelles sont enregistrées toutes les données issues des interactions. C’est ensuite grâce à des algorithmes de reconnaissance et d’analyse que les données sont traitées. Les progrès de l’enfant peuvent ainsi être mesurés dans le temps.

Leka se révèle comme un véritable outil ludique pour l’enfant et son entourage. Grâce à toutes ses applications, il relève quatre défis majeurs : il encourage les interactions sociales, stimule à la fois la motricité et l’intellect pour enfin guider l’enfant vers l’autonomie.

Leka SAS présente également les possibilités multiples de Leka qui connaîtra des développements pour s’adapter à d’autres publics comme les personnes âgées, les enfants non exceptionnels ou les personnes atteintes de maladies dégénératives.

EDF Pulse veut « donner de l’impulsion au progrès » et accompagne ainsi les entreprises porteuses d’innovation au service de la transition énergétique et des nouveaux usages électriques.

Avec pour volonté première de mettre en valeur les plus brillantes idées, les prix ont également pour objectif de permettre leur développement et leur aboutissement tout en connectant plus étroitement l’écosystème du progrès européen. Après un parcours de sélection et de coaching, une dotation de 100 000 € récompensera chacune des trois start-up lauréates, sans oublier le soutien d’EDF dans le développement et le lancement de leurs projets. Des atouts qui risquent de pérenniser ce concours et de le rendre incontournable face aux enjeux de demain.

Pour accéder à tous les projets finalistes, suivez ce lien : Les 6 finalistes…

N’oubliez pas de voter ! Une fois vos trois votes validés, vous pourrez participer au tirage au sort pour gagner des objets électriques ou connectés :

– un vélo électrique,
– un hoverboard,
– une caméra Groptic 360°
– une famille de capteurs Mother and the motion cookies !

Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous sur Twitter avec le # associé au nom du projet + @EDFPulse

Voici les 6 votes possibles :
Je vote pour #Ecoisme avec @EDFPulse !!
Je vote pour Point #MinutHQ avec @EDFPulse!!
Je vote pour #Biomodex avec @EDFPulse!!
Je vote pour #Leka avec @EDFPulse!!
Je vote pour Kara #Kawantech avec @EDFPulse!!
Je vote pour #Montoitvert avec @EDFPulse!!

Vous pouvez également vous rendre directement sur le site EDF Pulse.

Chez Planète-domotique, on a un petit faible pour « Je vote pour #Ecoisme avec @EDFPulse » !

Cet article a été écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont ceux de l’équipe et correspondent à notre retour par rapport à cette excellente initiative.

0
0
Emeline

C'est grâce à l'équipe dynamique de Planète Domotique rejointe en 2014 que je comble ma curiosité et développe ma connaissance du monde des nouvelles technologies et du tout-connecté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *