Utilisation de la détection de coupure de courant de la prise NodOn

La prise connectée Z-Wave Plus de NodOn inclut une fonction très pratique : la détection d’une coupure de courant. Concrètement, cela veut dire qu’à partir du moment où cette prise est incluse dans un réseau Z-Wave, la prise peut avertir le contrôleur principal de l’interruption et du rétablissement du courant électrique dès lors que ces évènements ont lieu. Il est cependant nécessaire, comme vous le verrez dans cet article, que le contrôleur dispose de la modélisation précise de la prise NodOn. Procédons à ce test !

Mise en place et inclusion de la prise NodOn

Comme les autres produits NodOn, la prise connectée Z-Wave est présentée dans une boite esthétique en carton qui protège efficacement la prise. En ouvrant cette boite, nous trouvons bien sûr le périphérique lui-même, mais aussi deux version du manuel, anglais et français.

Packaging de la prise connectée NodOn Z-Wave Plus

La prise en elle-même est totalement dans la norme des prises connectées, avec cependant un avantage non négligeable : son branchement est réversible car elle dispose de 2 trous symétriques pour la mise à la terre. Donc concrètement, sur une même prise, vous pourrez la brancher tête en haut ou tête en bas.

Elle dispose également d’un bouton qui tient aussi le rôle de voyant lumineux, permettant à la fois de connaître le statut de la prise, de la commander, et de gérer les opérations d’inclusion et exclusion Z-Wave.

Prise NodOn Z-Wave : détail

En parlant d’inclusion, celle-ci est très simple : il suffit de mettre le contrôleur en mode inclusion et appuyer plus de deux secondes sur le bouton de la prise. La prise est immédiatement reconnue et incluse.

Prise NodOn Z-Wave Plus : exemple d'inclusion dans l'eedomus

Contrôle à distance de la prise et utilisation de la fonction de détection de coupure de courant

Après avoir été incluse dans la box domotique, la prise donne son retour d’état « allumée » ou « éteint. Comme tout autre appareil du même type, il suffit de cliquer pour passer la prise de l’état ON à OFF.

La valeur ajoutée de la prise est dans sa détection des coupures de courant. Ainsi, lorsqu’on coupe le courant qui doit alimenter la prise, nous obtenons le retour d’état suivant :

NodOn eeDomus : secteur coupé

Et lorsque le courant est rétabli, c’est également signalé au niveau du contrôleur :

NodOn eeDomus : secteur rétabli

Notez que dans ce cas de figure, le retour d’état reste sur l’indication « Secteur coupé » ou « Secteur rétabli » jusqu’à la prochaine action, il faudra donc envoyer un ordre d’allumage ou d’extinction sur la prise (manuellement ou par commande Z-Wave) pour avoir à nouveau l’état ON ou OFF de cette prise.

L’état de la prise NodOn après rétablissement du courant peut être configurée, voir ci-dessous dans la section « Paramétrage ».

Comme tous les autres états, les informations « secteur coupé » et « secteur rétabli » apparaissent dans l’historique des états, ce qui permet d’avoir l’historique des actions ayant eu lieu sur la prise.

Prise NodOn historique sur eedomus

En allant dans la configuration du périphérique, nous avons accès aux différentes valeurs prises par le module. Par défaut, seules les valeurs ON et OFF sont visibles par défaut sur cet écran, mais en cochant « Afficher les actions masquées », il est possible d’accéder aux deux actions « Secteur coupé » et « Secteur rétabli ». Sur cet écran il est possible de les renommer et même de changer leur icônes si vous souhaitez les remplacer par des termes ou des images qui seront plus évocateurs pour votre utilisation.Prise nodOn télécommandée : valeurs sur eedomus

Et bien sûr, c’est là que la prise a tout son potentiel : l’utilisation dans un scénario. En créant un scénario qui se déclenche dès que la coupure de courant est détectée, il est possible d’enclencher une action en conséquence. L’exemple typique est l’envoi d’une notification, mais ça peut être utilisé pour déclencher par exemple une sirène ayant une alimentation indépendante du secteur.

Voici ci-dessous un exemple qui me notifie par e-mail dès que le secteur est coupé :

NodOn : règle de notification en cas de coupure

À noter : vous n’aurez aucun problème si plusieurs sous-circuits sont protégés par différents disjoncteurs et peuvent être donc coupés de manière individuelles (cas où la prise détecte une coupure sur un sous-circuit et que la box reste alimentée car elle est branchée à un autre sous-circuit). Mais pour que la box puisse rester en fonctionnement même en cas de coupure de courant globale, pensez à utiliser une alimentation secourue ou un onduleur afin de conserver le fonctionnement. Idem pour ce qui est de la box Internet / routeurs éventuels, etc. en cas de notification par Internet.

Si la box n’a elle-même plus de courant, elle ne peut pas enregistrer les éventuelles informations de courant interrompu et courant rétabli (ni agir en conséquence, bien sûr).

La prise NodOn Z-Wave avec les autres box

Testée avec plusieurs box (Orange HomeLive, Zibase, Home Center 2 de Fibaro), la prise fonctionne invariablement pour les commandes on/off, mais la fonction de détection de courant coupé et rétabli n’est pas présente sur ces box : il est nécessaire que la fonction soit modélisée précisément pour être exploitable, et elle ne l’est pas sur les box que nous venons de citer. Cependant, il est tout de même possible de tirer parti de cette fonction avec l’utilisation des groupes d’association (voir section suivante pour plus de détails à ce sujet).

En revanche, bonne nouvelle pour les utilisateurs de Jeedom : la fonction de rapport de coupure de courant est bien présente sur cette box. Il suffit de télécharger le plugin Smartplug sur le Jeedom Store pour obtenir directement un accès complet aux fonctions de cette prise.

Mieux, il y a deux icônes, pour différencier d’une part le retour d’état et d’autre part l’état « courant interrompu / courant fonctionnel » détecté par la prise. À gauche, la paire d’icônes indiquant que le courant est en fonctionnement normal et à droite la paire d’icônes indiquant qu’il a été interrompu.

Prise Nodon : état on/off sous Jeedom

Vous l’aurez constaté, l’intégration de ce périphérique Z-Wave dans Jeedom est impeccable.

Pour aller plus loin : paramétrage et association

Outre les fonctions vues ci-dessus, la prise inclut tout une gamme de paramètres permettant de personnaliser son fonctionnement.

Paramètres

  • Paramètre n°1 : définit l’état de la prise (allumée ou éteinte) lorsque le courant est rétabli après une coupure (ou lorsque la prise est branchée)
  • Paramètre n°2 : active ou désactive le fonctionnement des groupes d’association 4 à 8. Ces groupes se déclenchent à la coupure et au rétablissement du courant.
  • Paramètre n°3 : active ou désactive le fonctionnement des groupes d’association 2 et 3. Ces groupes se déclenchent lors de l’allumage et de l’extinction de la prise.
  • Paramètre n°4 : force l’état de la SmartPlug à « ON » (toujours allumée). Il est alors impossible d’éteindre la prise en local ou en radio. Utile par exemple si vous voulez faire uniquement de la surveillance sur l’état local du courant et utiliser la prise gigogne comme une prise secteur normal, délivrant du courant en permanence

Les paramètres 5 à 20 permettent de définir le fonctionnement de la Smartplug selon 4 alarmes différents. Un formulaire est en ligne sur le site de NodOn : en indiquant le type d’alarme qui est émis dans le réseau Z-Wave et comment doit réagir la prise (au début, à la fin et pendant l’alarme), le formulaire vous indiquera quelle configuration saisir dans les paramètres.

Groupes d’association

Numéro du groupe Résumé Paramètre associé Description
Groupe 1 Lifeline Aucun Communication entre l’appareil Z-Wave et le Contrôleur principal.
Groupe 2 Suivi de l’état de la SmartPlug Paramètre 3
Paramètres 5 à 20
Au changement d’état de la SmartPlug, les appareils de ce groupe d’association se déclenchent en recopiant cet état.
Groupe 3 Suivi de l’état complémentaire de la SmartPlug Paramètre 3
Paramètres 5 à 20
Au changement d’état de la SmartPlug, les appareils de ce groupe d’association se déclenchent en prenant l’état inverse.
Groupe 4 Notification de coupure de courant Paramètre 2 Indique l’état du courant. Groupe associé principalement à la box domotique.
Groupe 5 Activation sur coupure de courant Paramètre 2 Lors d’une coupure de courant, les appareils de ce groupe sont activés (ON).
Groupe 6 Désactivation sur coupure de courant Paramètre 2 Lors d’une coupure de courant, les appareils de ce groupe sont désactivés (OFF).
Groupe 7 Activation sur retour de courant Paramètre 2 Lors du retour du courant, les appareils de ce groupe sont activés (ON).
Groupe 8 Désctivation sur retour de courant Paramètre 2 Lors du retour du courant, les appareils de ce groupe sont désactivés (OFF)

Comme vous pouvez le constater, grâce aux groupes d’association de 5 à 8, il est possible d’activer ou désactiver différents appareils Z-Wave associé à la prise NodOn du moment qu’ils sont associés et ajoutés à ces différents groupes.

Et techniquement, pour tout contrôleur domotique où les notifications envoyées sur un groupe peuvent être affichées sur l’interface, il est possible d’exploiter le groupe 4 pour obtenir le statut actuel du courant (coupé ou fonctionnel).

Nous espérons que cette présentation vous aura bien renseigné sur les possibilités de cette prise, que vous pourrez bien sûr retrouver sur la boutique !

Voir sur la boutique : Prise gigogne télécommandée Z-Wave+ – NodOn

Prise NodOn Z-Wave+ : NOD_ASP-3-1-00

A propos Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

A voir aussi

Philips Hue - Motion Sensor

Détecteur de mouvement Hue, allumer et éteindre vos lumières sans les mains

Philips Hue dispose d’une gamme complète d’accessoires : Télécommande, Contrôleur de scène et aussi un …

3 commentaires

  1. Question idiote: y’a une pile pour fonctionner en cas de coupure de courant ?

    • Bonjour franky,
      Il y a effectivement une petite batterie interne, mais cette prise n’est pas une alimentation secourue, la batterie a juste ce qu’il faut pour permettre à la prise d’envoyer un signal Z-Wave au contrôleur domotique principal.

  2. Bonjour !
    j’ai trouvé cet article très intéressant .
    une question cependant , est-il possible d’automatiser aussi l’extinction du PC en renvoyant une commande Shutdown via le réseau à la place de renvoyer un mail?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :