Le Raspberry Pi version 3 se dévoile : WiFi, Bluetooth et processeur 64 bits

Nous sommes le 29 février, un jour très particulier. Il y a 4 ans jour pour jour (le 29 février 2012, donc) la fondation Raspberry profitait de ce jour particulier pour lancer le Raspberry Pi, un ordinateur au format ultracompact et à bas prix.

Depuis, le Raspberry Pi a connu un franc succès et s’est clairement distingué de la plupart des appareils similaires. Une multitude de projets utilisant le Raspberry sont nés, et au fil des années nous avons vu paraître de nombreuses extensions et accessoires pour cette solution, et surtout de nombreuses solutions prêtes à l’emploi, au fil des projets. Entre les box domotiques, les outils de surveillance informatique, et les projets de media center ou de rétrogaming, la carte a acquis une grande notoriété et une communauté d’utilisateurs importante.

Nous avons vu également apparaître des cartes imitant le Raspberry Pi, généralement compatible avec les mêmes extension, et le Raspberry Pi a lui-même connu plusieurs itérations, comme le Raspberry Pi modèle B+, le Raspberry Pi version 2, ou encore le Raspberry Pi Zéro.

Aujourd’hui, à l’occasion de 4e anniversaire de la sortie du Raspberry, la fondation Raspberry Propose le Raspberry Pi version 3, un tout nouveau modèle de la carte qui part de la version 2 en proposant tout un tas d’innovations.

Le Raspberry Pi version 3 : connectivité et puissance accrues…

Avec toujours 1 Go de mémoire vive, le Raspberry Pi version 3 est cependant amélioré au niveau de son processeur et de son chipset. Ainsi il utilise désormais un processeur 64 bits et un chipset cadencé à 1 GHz.

Raspberry Pi version 3B

La grosse innovation se situe au niveau de deux nouveaux composants directement intégrés au Raspberry Pi, et non des moindres puisqu’il s’agit d’une connectivité Wi-Fi et d’une connectivité Bluetooth. Là où les précédentes version du Raspberry Pi demandaient des dongles USB dédiés pour utiliser ces modes de communication sans fil, ce nouveau modèle les intégrera d’office. De quoi imaginer un usage plus fréquent du Raspberry Pi dans les projets de création objets connectés, sans nul doute.

Le port Ethernet 10/100 est toujours présents, et certains regretteront peut être le fait que cette version n’apporte pas de port Gigabit. De même, il aurait pu être intéressant de profiter de cette nouvelle version pour ajouter de la mémoire vive. Mais le Raspberry Pi reste fidèle à son principe d’être proposée à très bon marché et d’être modulable dans une multitude de situations.

… tout en conservant une structure similaire à la version 2 !

Un des éléments qui va faire la force de cette version 3, c’est qu’outre les améliorations vues ci-dessus, elle conserve un format identique à celui de la Raspberry Pi version 2 modèle B (et version 1, modèle B+).

Ainsi nous y retrouvons les mêmes ports, situés de la même façon :

  • Un emplacement pour carte MicroSD qui ne dépasse pas sur Raspberry Pi
  • Un connecteur micro USB pour l’alimentation (l’alimentation conseillée pour la version 3 est de 5V et 2,5A)
  • Un connecteur HDMI et un autre connecteur Jack RCA, tous deux intégrant
  • Quatre ports USB 2.0
  • Le port Ethernet 10/100 (déjà évoqué plus haut)
  • Et bien sur les 40 ports GPIO, toujours rétrocompatibles jusqu’aux extensions des premières version de la Raspberry Pi (hormis extensions très particulières au point de vue du format)

Ce qui fait que tous les boitiers et extensions conçus pour le Raspberry B+ et le Raspberry 2 modèle B seront directement compatibles avec ce Raspberry Pi version 3 !

Raspberry Pi version 3 : différents angles de vue

Voilà donc une nouvelle version du Raspberry qui se situe parfaitement dans la continuité des cartes Raspberry Pi. Gageons que nous verrons prochainement fleurir de nombreux nouveaux projets, boostés par les modules communication sans fil inclus de base dans le Raspberry Pi version 3 !

Découvrez dès maintenant le Raspberry Pi version 3 sur notre boutique !

Découvrez le Raspberry Pi version 3 sur notre boutique

 

 

A propos Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

A voir aussi

Installation Sarah v4 Raspberry Pi

Installation du serveur de commande vocale SARAH V4

Nous allons aujourd’hui, vous présenter comment installer le serveur de commande vocale SARAH V4. Comme …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *