Guide : gestion du chauffage avec l’IQconbox de IQtronic

Nous vous parlions il y a quelques temps des produits IQtronic, l’IQsocket et l’IQconbox, des appareils commandés par GSM via appel ou SMS.

Aujourd’hui, nous allons aborder un cas concret utilisant le module IQconbox pour la gestion du chauffage. Comme les sondes officielles ne sont pas encore disponibles, nous allons aborder une commande simple faite au chauffage, le tout par le biais de SMS. De plus, ces tutoriaux utilisent la version basique du boitier rail DIN, sans devoir acheter de licence augmentant ses capacités, mais comme vous le constaterez, cela offre déjà beaucoup de possibilités.

Gestion du chauffage avec l’IQconbox de IQtronic

Un module rail DIN IQconbox pour piloter l’entrée fil pilote d’un radiateur

Nous sommes dans le cas où votre chauffage est muni d’un fil pilote (qui par exemple est géré par un planificateur déjà en place). Le fil pilote est un simple contact présent sur des chauffages électriques, permettant de les commander selon le thermostat. Pour plus d’informations, je vous invite à lire nos articles au sujet du fil pilote où nous en évoquons le fonctionnement avec divers contextes.

Si votre chauffage est muni d’un fil pilote, il devient très simple de le commander à distance par SMS via un IQconbox. C’est notamment très indiqué si le contact du fil pilote va jusqu’à votre tableau électrique. Notez alors que votre chauffage sera commandé en fonction de la température de consigne de son propre thermostat local. Il utilisera la température réglée localement pour déterminer le mode Confort, et le mode Eco (quelques degrés en-dessous du mode confort).

Première méthode : utiliser seulement deux ordres fil pilote

Nous n’allons ici utiliser qu’un seul des deux relais du module Rail DIN. Le module Rail DIN étant pourvu de deux relais, cela permet de transmettre à deux chauffages (ou deux zones de chauffage différent) des ordres distincts.

Nous allons donc avoir besoin de l’IQconbox et d’une diode fil pilote :

IQconbox Diode FP pour gestion fil pilote
Module rail DIN GSM IQconbox Diode Fil Pilote

Outre l’alimentation du module IQconbox en 230V, il nous faut aussi alimenter le relais en 230V. Le relais 1 étant sur les borniers 3 et 4 de la partie haute de l’appareil, nous pouvons relier le 230V au bornier 3 et brancher le fil pilote au bornier 4.

L’ordre quand le relais éteint sera toujours OFF c’est à dire l’ordre Confort. Le sens de la diode FP va déterminer si l’ordre quand le relais est allumé est Hors Gel ou Arrêt. Pour l’utilisation avec une box domotique, nous choisissons généralement Arrêt. Là, je vous suggère plutôt d’opter pour Hors Gel, cela vous permettra d’aller à la température la plus basse possible évitant le gel de l’eau dans d’éventuels tuyaux environnants. C’est une sécurité non négligeable.

Nous allons donc utiliser la diode fil pilote dans le sens « Hors Gel », c’est à dire côté rouge vers la sortie de l’IQconbox et côté blanc vers l’entrée du chauffage. Voici un schéma montrant l’installation à faire :

IQconbox 1 ordre et 1 zone

 

Voici un tableau récapitulatif :

État du relais sur le module Ordre SMS correspondant Rôle de la diode FP Tension reçue sur le contact fil pilote Ordre correspondant donné au chauffage
OFF / Éteint (contact ouvert) TurnOff1 La diode FP n’a pas d’effet sur la tension puisqu’elle est nulle Tension nulle Confort
ON / Allumé (contact fermé) TurnOn1 La diode FP transforme la tension sinusoïdale en demi-alternance positive Demi-alternance négative Hors Gel

Bien sûr, comme le 2e relais est libre, il peut être utilisé par exemple pour faire du delestage sur un autre appareil (comme un chauffe-eau, en utilisant au besoin un relais de puissance comme nous allons l’évoquer dans la seconde partie de cet article), mais également pour piloter une autre zone fil pilote. Ainsi nous pouvons avoir une gestion séparée de deux zones de chauffages différentes avec un branchement comme celui-ci :

IQconbox 1 ordre et 2 zones

 

Les commandes correspondent alors à cet usage :

Commande SMS Effet sur la zone de chauffage
TurnOff1 Zone 1 : Mode Confort
TurnOn1 Zone 1 : Mode Hors Gel
TurnOff2 Zone 2 : Mode Confort
TurnOn2 Zone 2 : Mode Hors Gel

Seconde méthode : utiliser les quatre ordres fil pilote

Pour des besoins un peu plus spécifiques, vous souhaiterez peut-être utiliser quatre ordres, pour pouvoir mettre au choix le chauffage en mode Eco (par exemple en cas de courte absence) ou Hors Gel (plus longue absence). C’est réalisable en utilisant deux diodes fil pilote branchées dans le sens inverse, mais le plus simple est d’utiliser la diode FP prévue à cet effet.

Nous allons donc avoir besoin de l’IQconbox et d’une diode fil pilote :

IQconbox Diode Mini FP pour gestion fil pilote
Module rail DIN GSM IQconbox Diode Mini FP

 

Le branchement est tel qu’indiqué ci-dessous :
IQconbox : 2 ordres avec mini-fp

Les commandes deviennent alors les suivantes :

État relais 1 État relais 2 Commandes SMS correspondantes Effet sur la zone de chauffage
OFF OFF TurnOff1, TurnOff2 Mode Confort
ON ON TurnOn1, TurnOn2 Mode Eco
OFF ON TurnOff1, TurnOn2 Mode Hors Gel
ON OFF TurnOn1, TurnOff2 Arrêt

Allumer et éteindre un chauffage sans utiliser le fil pilote

Si toutefois votre chauffage ne dispose pas d’une entrée fil pilote, il y a deux manières de procéder :

  • le système de chauffage dispose d’un contacteur qui accepte un simple contact on/off et allume ou éteint le chauffage selon la présence de courant délivré ou non, dans ce cas la puissance reste négligeable
  • ou alors, vous pouvez simplement relier un appareil sur l’alimentation en courant du chauffage. Dans ce second cas de figure, il vous faut une puissance de commutation assez forte par rapport à la puissance demandé par le chauffage.

Les 16A du module IQconbox lui permettent une commutation d’une charge jusqu’à 3500W environ (pour une tension de 230V) – cette limite ne s’appliquant pas pour les fil pilote évoqués ci-dessus car la puissance demandée pour un ordre fil pilote est négligeable.

​Ça sera suffisant pour piloter un chauffage seul, mais sur tout un ensemble de chauffage, la puissance risque d’être trop faible.

​Dans ce cas, la solution est d’employer un relais de puissance. Il existe par exemple le relais de puissance Iskra qui offre une puissance de commutation allant jusqu’à 7000W.

IQconbox Relais iskra
Module rail DIN GSM IQconbox Relais de puissance Iskra 32A

​​Dans ce cas de figure, un module IQconbox se charge de la partie communication et le relais de puissance se charge d’allumer ou éteindre le chauffage correspondant directement sur son alimentation.

En revanche, cela ne permet pas de mettre le chauffage dans un mode de fonctionnement différent, c’est un allumage ou une extinction complète. IQtronic a prévu de commercialiser prochainement des sondes de température qui permettront d’utiliser un système de thermostat interne au module IQconbox, en faisant l’achat d’une licence. Nous pourrons aborder cette possibilité au moment où la sonde sera commercialisée.

Bien sûr, nous évoquons un chauffage mais il est possible de faire du délestage sur d’autres appareils. Ainsi, typiquement, le module IQconbox sera parfait pour gérer l’allumage et l’extinction à distance non seulement d’une chaudière, mais aussi d’un chauffe-eau. Ce qui est idéal pour une résidence secondaire (maison de vacances) ou une résidence que vous louez par périodes sans être sur place, par exemple !

Le schéma suivant illustre comment le module peut gérer deux éléments distincts (éventuellement en ajoutant un relais de puissance si cela est nécessaire) :

Gestion chaudière et chauffe-eau

Commande SMS Effet sur les appareils connectés
TurnOn1 Allumer la chaudière
TurnOff1 Éteindre la chaudière
TurnOn2 Allumer le chauffe-eau
TurnOff2 Éteindre le chauffe-eau

Comme vous pouvez le constater, l’IQconbox est très avantageux pour commander des appareils à distance, notamment dans les endroits où il n’y a pas de domotique ni de connexion Internet présente. Un système autonome et entièrement commandable par SMS est très utile pour la commande dans un lieu distant.

Et nous n’avons fait qu’effleurer une partie des possibilités de ce module rail din. En plus de la commande dont vous disposez vous-même, en indiquant le numéro de la carte SIM aux occupants du lieu, vous leur permettrez de commander eux-mêmes le chauffage et le chauffe-eau en envoyant un SMS ou en appellant le numéro. Il est également possible de faire de la planification (avec une licence), bref, ce que vous avez vu ci-dessus n’est qu’un point de départ sur ce qu’il est possible de faire avec ce module rail DIN !

Découvrez l’IQconbox disponible sur notre boutique !

A propos Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

A voir aussi

Débricker un ESP8266

Esp8266 brické, comment faire pour le débricker ?

Vous est-il déjà arrivé d’allumer un ESP8266 et de voir que la LED Bleue clignotait …

3 commentaires

  1. Bonjour. Ce n’est pas très correct de dire qu’un fil pilote est un contact sec. Contact sec pour le premier ordre et différents signal électriques pour les autres ordres. Pour ajouter de la précision, et non de la confusion.Merci

  2. @ Brunel f : merci pour votre commentaire mais il n’est indiqué nulle part qu’un fil pilote est un contact sec. Cependant il peut être utile de préciser que ça n’en est pas un ?

    Pour préciser, les sorties du module que nous utilisons sont bien des contact sec, qui peuvent être utilisées directement sur un contacteur, mais si on leur ajoute une alimentation en 230V comme sur notre schéma, en sortie du relais nous pourrons avoir les différents ordres fil pilote (comme les ordres fil pilote sont une variation d’un signal alternative de courant de 230V).

  3. Bonjour
    Avez vous des informations ( modele , references , caracteristiques, date de disponibilité ) concernant les sondes de temperature qui peuvent etre raccordées au Module rail DIN GSM IQconbox ?
    Merci pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *