La nouvelle gamme IQtronic commandée par SMS, LAN, RS232 et Bluetooth

Il y a plus d’un an, nous vous présentions la première gamme de produits IQtronic commandables par GSM. Les produits IQtronic sont des produits dans lesquels il suffit d’insérer une carte SIM pour pouvoir les commander et les interroger à distance depuis son téléphone. Ils se déclinent en prises, boitiers au format rail din et cartes électroniques, toutes trois directement commandables par GSM (appels et SMS). Elles ont en outre la possibilité de détecter une coupure de courant et d’envoyer directement une ou plusieurs alertes par SMS pour signaler cet évènement (parmi d’autres).

Le fabriquant IQtronic, très à l’écoute des différents retours sur cette première gamme, a mis en place une toute nouvelle gamme de produits, pefectionnés et adpatables à différents besoins. Nous profitons du lancement de ces produits en France pour vous les présenter dans cet article !

La nouvelle gamme IQtronic en deux mots

Pour les plus pressés, notamment ceux qui connaissent déjà les produits de la marque IQtronic, nous commençons par un court résumé des nouveautés de cette gamme.

Pour rendre l’offre plus simple à identifier, IQtronic a décliné son offre en 3 appareils différents :

L’IP200 : prise pilotable par IP

Cette prise se connecte à votre réseau local via un câble RJ45 pour ensuite être entièrement contrôlée par un navigateur web sur le réseau local (il peut s’agir d’un PC, tablette, smartphone, etc.).

Elle propose une interface tout en HTML ainsi que la génération d’un fichier XML qui permet aux infos d’être récupérées par une box domotique par exemple. Elle est aussi compatible avec le protocole SNMP.

IQTS-IP200

Prise pilotable par IP IQsocket IQTS-IP200

Les appareils commandés par GSM : prise et module rail-din

Les éléments de la gamme contrôlée par GSM partage beaucoup de points communs en ce qui concerne le mode de fonctionnement. Nous y retrouvons l’IQsocket GS300, prise télécommandée, et l’IQconbox GS400, boitier rail DIN pilotable par GSM et Bluetooth et qui s’installera facilement dans un tableau électrique

IQsocket

IQTS-GS300

IQconbox

IQTD-GS400

Prise pilotable par SMS / appel / Bluetooth Module Rain DIN pilotable par SMS / appel / Bluetooth
IQTS-GS300 IQTD-GS400

IQsocket

IQTS-GI500

IQconbox

IQTS-RS100

Prise pilotable par SMS / appel / IP LAN Prise pilotable par RS232
IQTS-GS300

 

IQtronic travaille également sur une carte électronique selon le même principe.

Pour ces deux éléments, trois niveaux de licence existent. Chaque produit est livré avec une license basique qui donne accès aux fonctions essentielles, et deux licences supérieures existent en option pour les utilisateurs ayant besoin de fonctions plus poussées.

Licence BASIC :

  • actions de commutation (appareil branché à la prise, ou chaque relais pour le module rail-DIN
  • messages d’information (être notifié en cas de coupure de courant, recevoir le statut actuel de la prise sur demande…)
  • sécurité et alarme basiques
  • journal d’évènements basique

Les licences de niveau supérieures offrent les fonctionnalités suivantes. Chaque licence inclut les fonctionnalités des niveaux de licence précédents. Ainsi la licence MEDIUM donne aussi accès aux fonctions de la licence BASIC. Quand à la licence FULL, elle donne accès à toutes les fonctionnalités : BASIC, MEDIUM et FULL.

Licence MEDIUM :

  • sécurité avancée
  • gestion complète des utilisateurs
  • système de planification horaire
  • fonction de thermostat (commutation de l’appareil selon une sonde de température reliée à la prise)

Licence FULL :

  • alertes avancées (selon le nombre d’impulsions par minutes, un seuil de tension)
  • évènements selon des déclencheurs
  • communication de données par IP (via GPRS)
  • conversion des impulsions lues par le module (exemple : si vous avez 1000 impulsions par litre, vous pouvez afficher directement le nombre de litres plutôt que les millilitres).

N.B. : un tableau détaillé des trois licences est proposé à la fin de cet article

Dans cet article de présentation, nous aborderons une prise télécommandée et un module Rail DIN ayant tous deux une licence BASIC. Nous reviendrons dans un prochain article sur ce que permettent les deux autres niveaux de licence.

Découverte de la prise IQSocket télécommandée par GSM et Bluetooth

Commençons notre découverte de l’IQSocket télécommandée IQTS-GS300 en ouvrant tout simplement sa boite !

Unboxing de l'IQTS

Dans la boite, nous trouvons la prise en elle-même, l’antenne (indispensable pour la bonne communication avec le réseau GSM) ainsi qu’un manuel utilisateur intégralement en français. L’antenne se visse très simplement sur la prise (notez qu’il faut l’orienter à 90° vers la droite comme indiqué dans la notice afin d’avoir un fonctionnement optimal)

Sous la prise, un connecteur universel pour sonde de température ainsi que, bien sûr, le port pour brancher notre carte SIM. Après avoir inséré la carte SIM en respectant le sens indiqué (et en ayant préalablement enlevé le code PIN de la carte SIM), il ne nous reste plus qu’à brancher la prise, puis relier une charge à la prise (une lampe, un chauffage de 3600 Watts max., etc.).

Cela va sans dire, il faut aussi que la carte SIM soit activée et dispose de crédits SMS pour pouvoir vous communiquer la bonne prise en compte des messages et le statut de la prise.

Ceux qui ont essayé des modules de la gamme précédente se demanderont peut-être si cette nouvelle gamme est compatible avec l’opérateur Free Mobile, car ce n’était pas le cas pour tous les modules de la gamme précédente. La réponse est oui : nous avons effectué tous ces tests avec une SIM de cet opérateur et tout a parfaitement fonctionné !

Nous conseillons également l’opérateur Lycamobile, dont le fonctionnement a été confirmé lors de nos tests et qui propose des forfaits SMS sans limite de durée d’utilisation.

Notons aussi que la prise est de type E, format européen que nous retrouvons en France, avec mise à la terre.

Des accessoires compatibles avec cette nouvelle gamme seront proposés en début d’année 2016. Entre autres : sonde de température et extension pour commander des prises esclaves.

Commandes par SMS et alertes en cas de coupure

Nous avons longuement abordé le principe des commandes par SMS lors du précédent article, et toutes les commandes SMS sont détaillées dans le manuel fourni avec l’IQsocket. Nous allons donc aborder ce point de manière très brève.

La prise répond simplement à différentes commande qu’il suffit de lui envoyer directement par SMS. Par exemple, la commande « Status » (les commandes sont indifférentes aux majuscules/minuscules) nous indique si la prise est allumée ou éteinte, quelle est la qualité du réseau, la date interne, la version du système, l’horodatage de la dernière coupure ainsi que le réseau utilisé (ici, Orange F correspond à Free utilisant le réseau mobile d’Orange… Et les caractères :O ont été transformés en smiley par Android).

SMS de statut de l'IQsocket

De même, on peut simplement envoyer les commandes TurnOn et TurnOff, qui servent respectivement à allumer et éteindre la charge branchée sur la prise IQsocket. À chaque action, la prise réagit selon l’ordre demandé et nous envoie un SMS pour confirmer l’ordre (parfait pour un pilotage à distance) :

Envoi d'un ordre à la prise IQSocket

Enfin, la prise envoie un SMS en cas de coupure de courant et en cas de rétablissement de courant. Les alertes sont envoyées selon une configuration prédéfinie : vous définissez plusieurs numéros qui peuvent recevoir les alertes, le type d’alerte (SMS ou appel vocal) et enfin quelles sont les évènements qui donnent lieu à une alerte. Les numéros ainsi inscrits recevront donc l’avertissement sous la forme souhaitée et pour les évènements souhaités. Ici, après avoir vérifié que mon numéro était dans la liste, j’ai donc reçu un SMS pour la coupure du courant (failed!) et pour son rétablissement (restored!).

Alerte coupure de courant par une prise IQsocket

Les alertes suivantes peuvent être configuré, en attribuant le chiffre de l’alerte à un numéro de téléphone :

1 – Alerte de courant rétabli
2 – Alerte de coupure de courant
6 – Alerte de brouillage GSM
7 – Alerte du nombre d’impulsions en-dessous du minimum
8 – Alerte du nombre d’impulsions au-dessus du maximum
9 – Alerte du niveau de tension en-dessous du minimum
10 – Alerte du niveau de tension au-dessus du maximum
11 – Alerte lorsque le seuil bas de l’entrée numérique GND, 0 volts, est atteint
12 – Alerte lorsque le seuil haut de l’entrée numérique, 2-5V, est atteint
13 à 20 – Alerte de Température/Humidité pour chaque sonde de 1 à 8.

Pour les alertes de tension et d’impulsion, il faut au préalable avoir activé les options correspondantes, il est ensuite possible de déterminer les seuils maximum et minimum. Ces options concernent les éléments reliés à l’entrée universelle située sous la prise, où vous pouvez brancher un élément qui émet des impulsions, un signal tout ou rien, un signal analogique (alertes sur le niveau de tension) ou des sondes de température.

 

Encore plus de possibilités par SMS et Bluetooth avec l’application IQcontrol

Pour permettre un contrôle optimal de sa prise télécommandée, IQtronic a développé une application, disponible sur Android, ainsi qu’un logiciel pour Windows.

L’application est tout simplement disponible sur le Play Store de Google sous le nom IQControl :

Application mobile IQcontrol sur le Play Store

Après l’installation, vous pouvez démarrer l’appli, qui vous propose deux type de connexion à la prise : SMS bien sûr, mais également Bluetooth.

Application mobile : connexion GSM ou bluetooth

En cliquant sur le bouton « Contrôle par GSM », l’application vous demande de saisir le numéro de la carte SIM insérée dans la prise à commander.

Les commandes SMS liées à l’appareil IQtronic passerront donc toutes par l’application plutôt que par votre logiciel de réception/envoi de SMS.

Par exemple, ici j’ai envoyé trois commandes texte et je reçois leurs réponses juste après :

Application mobile : commandes GSM

Avec « Set number », il est possible de changer le numéro de la prise. Le bouton « Quick control » fait apparaître des boutons On, Off, Status et Restart (voir ci-dessous). Les boutons envoient directement par SMS la commande correspondante.

Application mobile : Quick control

Si nous cliquons sur la connexion Bluetooth (en ayant au préalable activé le bluetooth sur le smartphone ou la tablette), l’application affiche les appareils IQtronic à portée Bluetooth. Il suffit donc de repérer l’appareil souhaité (en s’aidant éventuellement de l’adresse mac affichée) et de cliquer sur cet appareil pour s’y appairer.

Application mobile : appairage Bluetooth

 

L’IQconbox : un module rail din commandé par GSM et Bluetooth

Au niveau du fonctionnement au regard des SMS, des appels et de l’application mobile, le module Rail DIN IQconbox fonctionne de manière identique à sa consoeur. Nous allons donc plutôt focaliser cette partie de l’article sur les fonctions supplémentaires que propose le module Rail DIN par rapport à la prise télécommandée.

Les modules partagent le connecteur d’antenne, le petit bouton encastré, la prise pour carte SIM et la présence de voyants d’états (avec plus de voyants pour l’IQconbox). Pour le reste, c’est assez différent, car le module Rail DIN dispose de deux blocs de borniers, et également d’un port carte SD (exploité uniquement par les fonctions de la licence FULL).

Module Rail DIN IQconbox

 

Examinons ce bornier de plus près pour voir ce que propose le module Rail DIN :

Borniers de l'IQconbox

Sur les borniers du haut, il y a l’alimentation 230V du module (L et N) ainsi que deux relais d’une capacité de 16A chacun (relais 1 sur 3 et 4, relais 2 sur 1 et 2)

Sur le bloc du bas, les 8 borniers sont répartis comme suit :

  • Borniers 1 et 2 : deux entrées analogiques. Le bornier 1 ADH permet la mesure d’une tension 0 – 30/50VAC, DC avec détection automatique du type de courant. Le bornier 2 ADL permet la mesure d’une tension de 0 à 5 VDC.
  • Borniers 3, 4 et 5 : trois entrées numériques octocouplées 0 – 30 VDC (le bornier 3 est DIN3, le bornier 4 est DIN2 et le bornier 5 est DIN1).
  • Bornier 6 : Vsys Tension de sortie de la batterie du système, 4 VDC max, fusible de 100mA
  • Bornier 7 : une entrée universelle permettant de connecter jusqu’à 8 sondes de température et d’humidité.
  • Bornier 8 : mise à la terre, GND.
  • Bornier 9 : tension de sortie 12 VDC non secourue, stabilisée avec fusible de 1000 mA.

Il est également possible d’alimenter le module en DC plutôt qu’en courant alternatif en branchant une alimentation 12 à 16VDC sur les borniers 8 (+12VDC) et 9.

Alimentation en VDC

Autre remarque immédiate en regardant ce module Rail DIN : les voyants sont bien plus nombreux, car directement lié aux nombre d’entrées et sorties présentes.

Nous retrouvons les voyants d’alimentation de l’appareil et de l’état du réseau, auxquels s’ajoutent deux voyants OUT1 et OUT2 pour l’état on ou off des relais de commutation.

En bas, il y a un voyant indiquant l’état de l’entrée pour sonde universelle UIN, deux indicateurs pour les entrées numériques octocouplées (DIN1 et DIN2, respectivement pour les borniers 5 et 4), et un troisième voyant configurable, qui peut au choix indiquer l’état de l’entrée numérique DIN3 (borne 3) ou la présence de tension sur l’une des deux entrées analogique ADH ou ADL (borniers 1 et 2).

Des informations qui sont bien sûr entièrement restituées sur les messages de statut qu’envoie le module rail DIN IQSD.

Nous ne rentrerons pas plus dans les détails de la configuration et de l’utilisation, car cette partie est très similaire à ce que vous avez pu lire plus haut dans la partie concernant l’IQsocket. Sachez simplement que chacun des relais est pilotable indépendamment (toutes les fonctions de contrôle de base ont une version pour le relais 1, une version pour le relais 2, et une version pour le contrôle simultané des deux relais) et qu’il est possible de paramétrer des alertes liées aux différentes entrées numériques et analogiques.

Les alertes suivantes peuvent être configurées, en attribuant le chiffre de l’alerte à un numéro de téléphone :

1 – Alerte de courant rétabli
2 – Alerte de coupure de courant
3 – Alerte de brouillage GSM
4 – Alerte du nombre d’impulsions en dessous du minimum (entrée ADL)
5 – Alerte du nombre d’impulsions au-dessus du maximum (entrée AD)
6 – Alerte du niveau de tension en dessous du minimum (entrée ADH)
7 – Alerte du niveau de tension au-dessus du maximum (entrée ADH)
8 – Alerte de seuil bas atteint sur l’entrée input1 DIN1 , GND, 0 volts
9 – Alerte de seuil haut atteint sur l’entrée input1 DIN1 , 2-5 volts
10 – Alerte de seuil bas atteint sur l’entrée input2 DIN2 , GND, 0 volts
11 – Alerte de seuil haut atteint sur l’entrée input2 DIN2 , 2-5 volts
12 – Alerte de seuil bas atteint sur l’entrée input3 DIN3 , GND, 0 volts
13 – Alerte de seuil haut atteint sur ’entrée input3 DIN3 , 2-5 volts
14 à 21 – Alerte de Température/Humidité pour chaque sonde de 1 à 8.
22 – Limite de commutations atteinte sur l’entrée numérique DIN1.
23 – Limite de commutations atteinte sur l’entrée numérique DIN2.
24 – Limite de commutations atteinte sur l’entrée numérique DIN3.

Une dernière particularité à signaler pour l’IQconbox : elle dispose d’un port pour carte MicroSD. Celui-ci permet, si une licence FULL est activée, de stocker le journal des évènements du module directement sur cette carte SD : pratique pour avoir des informations sur un fonctionnement sur du moyen ou long terme !

Les licences BASE, FULL et MEDIUM

L’IQsocket et l’IQconbox ont désormais un principe de licences. Une licence BASE est directement embarquée dans chacun des appareils et permet déjà d’utiliser de nombreuses fonctions : tout ce qui est contrôle en direct, paramétrage de l’appareil, alertes et interrogation. Un fonctionnement qui devrait convenir à une grande majorité de cas !

La licence MEDIUM ajoute une couche d’automatisation à l’appareil en donnant accès au système de planification et à des fonctions avancées liées à la température. C’est aussi la licence qui débloque l’accueil via un serveur vocal interactif, un serveur vocal dans lequel on se dirige via les touches numérotées du téléphone en suivant les directives de la voix embarquée sur l’appareil.

Ce niveau de licence ouvre la personnalisation de l’appareil en permettant à l’utilisateur de créer et envoyer son propre fichier de commandes.

Enfin, la licence FULL est réservée à des fonctions plus complexes, ajoutant une alerte sur un niveau de voltage sur les entrées, sur un nombre d’impulsion, et également la possibilité de communiquer par données (GPRS), à condition bien sûr que la carte SIM ne le supporte.

LICENCE BASE MEDIUM FULL
Contrôle on/off
État des entrées (module rail DIN)
Alerte SMS en cas de coupure de courant
Alerte en cas de brouillage SMS
Communication avec l’appareil par SMS
Communication avec l’appareil par Bluetooth
Mise à jour du logiciel interne par Bluetooth
Protection des commandes par mot de passe
Paramétrage d’un numéro* ayant les droits d’administration
Paramétrage de numéros* d’utilisateurs : 100 500 1000
Accès à des compteurs (commutation, SMS…)
Contrôle de l’appareil par appel téléphonique
Deuxième commande par appel téléphonique
Système de planification pour la prise
Alerte sur seuils de température (sonde non incluse)
Système de thermostat (sonde non incluse)
Accueil par Serveur Vocal Interactif (appel vocal)
Personnalisation du texte (commande et messages)
Alerte sur le niveau des entrées (module rail DIN)
Alerte sur un nombre d’impulsions (module rail DIN)
Communication de données par IP (GPRS)

* Numéros prédéfinis pour les appels entrants et commandes par SMS.

Conclusion

La nouvelle gamme IQtronic commandée par SMS et Bluetooth

Pendant le temps où les produits IQtronic n’étaient plus commercialisés (car la nouvelle gamme était en développement), nous nous sommes rendus compte à quel point ces produits étaient demandées, notamment de part leurs vastes possibilités et leur indépendance total à un système domotique et à Internet. C’est donc une très bonne nouvelle de les voir revenir en boutique, surtout dans ces nouvelles versions qui ne manquent pas de fonctionnalités intéressantes !

Retrouvez-les sur notre boutique !

Prise pilotable par SMS / appel / Bluetooth Module Rain DIN pilotable par SMS / appel / Bluetooth
IQTS-GS300 IQTD-GS400

A propos Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

A voir aussi

Box Ubiwizz

Découverte de la Wizzbox, une box domotique EnOcean au format DIN

Wizzbox d’ubiwizz est une box domotique qui permet de gérer de nombreux protocoles (EnOcean, Z-Wave, …

4 commentaires

  1. bonjour je voudrais savoir pourquoi je ne reçois plus de confirmation de réception d ‘ordre on/off pour les essais et pendant plusieurs manip ok puis j ‘ai reçus sms en mémé temtp que confirmation de coupure turnedoffSMSlimit over ???? depuis ça fonctionne mais pas de retour ?? j ‘ai un abonnement red sfr

  2. fair un reboot =raz ou remetre config usine

  3. Bonjour,
    Je ne reçois plus de SMS sur événement.
    Ça a fonctionner très bien pendant 6 mois.
    La licence est toujours valide.
    La commande LongStatus m’indique bien que les entrees Din1 et Din2 changent d’etat.
    DAlarm1=Both…
    ListAlarmNum renvoie bien les numéros.
    J’ai tenté un reboot.

    Avez-vous rencontrer ce problème ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *