Derniers articles

IFTTT : Lier la caméra Myfox Security Camera et l’alarme Myfox HC2

ifttt_myfoxNous vous avons présenté il y a quelques temps la nouvelle alarme Myfox Home Alarm : cliquez ici pour revoir notre test.

Avec cette nouvelle gamme de produit, MyFox a aussi lancé une nouvelle caméra, la Myfox Security Camera. Par manque de temps, nous n’avons pas encore pu publier l’article de présentation de ce produit, mais cette caméra est vraiment super ! Que ce soit par ses fonctionnalités que par sa qualité d’image. (promis, j’essaye de vous mettre le test rapidement).

Le truc que j’aime le plus dans cette caméra, c’est l’idée révolutionnaire du volet qui s’ouvre et se ferme automatiquement à la mise en route de l’alarme. Ainsi, quand je suis chez moi, je n’ai pas l’impression d’être sous surveillance, mais quand je part et que je met l’alarme en route, je n’ai pas à me soucier de savoir si la caméra est bien en route ou si j’ai bien pensé à enlever le cache devant l’objectif 🙂 …

L’inconvénient, c’est que la caméra (jusqu’à cet article que je vous propose) n’est pas encore compatible avec l’alarme HC2 de Myfox, elle est uniquement compatible avec la Home Alarm. Myfox a annoncé une intégration directe, mais pour l’instant aucune date précise annoncée, et nous allons donc voir comment traiter le problème en attendant.

Pour ma part, j’utilise une HC2 et la possibilité de coupler mon alarme à la caméra est un gros gros plus …

Grâce à l’hyper connectivité et au dynamisme de Myfox, un nouveau channel IFTTT est disponible depuis la semaine dernière.

Ce nouveau channel entièrement dédié à la gamme Myfox Security est disponible en parallèle de l’ancien channel Myfox :

myfox_2ifttt

Voici la présentation du channel sur IFTTT :

channel Myfox SecurityAvant de pouvoir l’utiliser, il va falloir connecter IFTTT avec votre compte MyFox Security.

L’authentification ce fait sous forme d’une application MyFox :

connect channel

A la manière d’une application Android, Myfox vous indique les différentes informations auxquelles IFTTT aura accès :myfox_api_auth

Une fois connecté, le channel va permettre de déclencher des événements (Trigger) sur l’ensemble des états de l’alarme (différents mode de mise en route ou d’arrêt) et le déclenchement de l’alarme.

trigger_alarm_securityEt il est aussi possible de faire différente action sur l’alarme, comme la mise en route … ou, ce qui nous intéresse ici, la gestion du volet de la caméra !!!

Action_Myfx securityOn remarque que contrairement au channel MyFox de la HC2 que nous vous avions déjà présenté sur le blog, il est ici possible de déclencher la sirène depuis IFTTT.

Maintenant que toutes les informations de base ont été présentées, voyons précisément comment construire notre recette IFTTT pour ouvrir le volet de la caméra lorsque l’alarme est mise en route et le fermer lorsque celle ci est arrêtée.

Première chose, choisir l’événement de déclenchement. Cet événement doit être sur le channel Myfox Homecontrol. On remarquera les quelques différences entre les deux système.

Pour l’ouverture du volet, on choisira « System is armed » et pour la fermeture, on choisira « System is disabled » :

trigger_hc2Ensuite, il vous faudra choisir le site correspondant à votre alarme :

Trigger_HC2_ArmedUne fois le Trigger (déclencheur) configuré, on va choisir l’action, cette fois si sur le channel Myfox Security :

Action_Myfx securityAprès avoir choisi la contrôle du volet de la caméra, il suffit de configurer l’action :Open Shutter

Et voila, notre recette entièrement configurée, si on met en route l’alarme HC2, le volet de la caméra est ouvert automatiquement :Open shutter when alarm ONIl suffit ensuite de configurer une autre recette pour l’arrêt de l’alarme et le tour est joué :

resume recipePar défaut, lorsque je suis chez moi, le volet de la caméra est fermé :

cam_closed

Et dès que je met en route mon alarme, sans avoir à me soucier de quoi que ce soit, le volet s’ouvre automatiquement :

cam_open

Ce nouveau channel IFTTT est une très bonne nouvelle, et il permet de gérer facilement la caméra que ce soit ici en relation avec l’alarme Myfox HC2, mais aussi avec d’autres systèmes compatible IFTTT.

 

A propos Mickael

Je suis passionné de Domotique depuis des années. J'ai fait du développement en informatique industrielle pendant 12 ans, et un jour ... je me suis lancé ! J'ai créé ma boutique de vente en ligne : https://www.planete-domotique.com

A voir aussi

L'interrupteur avec son cache

Trio2Sys, les interrupteurs compatibles Céliane et Odace

En voulant installer des interrupteurs, j’ai été face à un dilemme. Comment faire pour installer des …

4 commentaires

  1. Salut, cela veut dire qu’on peut avoir la security camera avec la HC2 sans disposer de la nouvelle alarme de MyFox?

    • Bonjour,

      Oui, vous pouvez sans problème piloter le volet de la caméra depuis la HC2.

      Par contre, ce n’est pas depuis la HC2 qu’il faut gérer ça, mais avec IFTTT comme indiqué dans l’article.

      Cdlt

      Mickael

  2. En gros depuis la HC2 on peut l’ajouter?

  3. Merci, je regardais pour l’ajouter sur l’interface web de la HC2, mais elle n’est pas dans les caméras proposées.
    Du coup je ne pensais pas que c’était possible de l’ajouter.

    Faut ajouter quelle caméra sur la HC2 du coup pour que la security camera fonctionne?

    Dernière question, pour IFTTT, on peut activer le channel IFTTT Security Alarm sans disposer de la security Alarm?
    Car d’après ce que je comprends, faut relier le channel security alarm avec le channel HC2 pour pouvoir controler le volet de la caméra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *