Retour d’expérience sur l’alarme MyFox

Alarme Anti intrusion

Comme 99% des gens qui possèdent une alarme (J’ai compté moi-même), j’ai attendu d’être confronté à un cambriolage (de près ou de loin) pour m’en équiper d’une. Voilà donc 6 mois que j’utilise une alarme pour surveiller mon logement et voici mon modeste retour d’expérience.

En premier lieu, il a fallu choisir quel type d’alarme je désirais et j’ai pensé aux systèmes de télésurveillances à abonnement mensuel, enfin j’ai pensé, plutôt mon subconscient a pensé, bien orienté par un martelage publicitaire en règle. Leur gros argument consiste à dire que grâce aux caméras et à un haut-parleur, ils peuvent interpeller verbalement le cambrioleur. [Mode ironique = on] C’est vrai qu’à partir de là, ce dernier reposera donc tout ce qu’il a déjà pris, posera un billet sur la table de la cuisine pour rembourser les dégâts commis et partira en courant après avoir fait la vaisselle et tondu le gazon [Mode ironique = off].

Ou l’autre possibilité c’est que le cambrioleur, caché derrière sa capuche ou sa cagoule, et qui a déjà cassé ta porte ou ta fenêtre pour rentrer ne va pas faire le timide et s’arrêter parce qu’un barbouze 2.0 lui demande de le faire. Enfin l’autre chose qui me dérangeait c’est le côté fil à la patte de l’abonnement mensuel (eh, je suis Auvergnat).

Dès lors, j’ai commencé à regarder les offres d’alarmes à installer soi-même. Pour choisir celle qui me convenait le plus parmi la multitude de produits du marché, je me suis fait assister par l’équipe de Planète-Domotique. Avec leur aide, j’ai opté pour la gamme MyFox. Ce choix c’est fait en grande partie, pour le capteur IntelliTag. Ce dernier a un côté rassurant, car il détecte les chocs et peut donc avertir avant même l’intrusion. Certains diront que c’est purement commercial et que les cambrioleurs chevronnés rentrent très rapidement. C’est sans doute vrai mais il ne faut pas se mentir une alarme ça ne fait peur qu’aux cambrioleurs « amateurs » et dans ce cas, il me semble intéressant de pouvoir faire sonner la sirène le plus tôt possible pour éviter l’effraction et limiter le temps de présence dans le logement des plus téméraires.

L’autre avantage de ce type de capteur, c’est qu’on peut les utiliser lorsque la protection est en mode « Partielle » (ce mode est utilisé, par exemple, quand on est dans la maison), ce qui n’est pas possible avec un détecteur infrarouge de mouvement. Une fois le pack MyFox HC 2 Sécurité et un capteur IntelliTag pour chacun de mes ouvrants en poche je n’avais plus qu’à utiliser mes petits doigts pour installer le tout.

MyFox HomeControl 2 Pack Security

Pour l’installation rien de très compliqué, chaque appareil est sans fil. Les IntelliTags se fixent via un autocollant et le détecteur infrarouge de mouvement nécessite de percer deux petits trous pour le fixer. Rien de bien sorcier pour mes deux mains gauches (Et je suis droitier). La configuration se fait au travers du portail web https://myfox.me tout y est très bien expliqué. Des vidéos nous montrent même comment calibrer les capteurs, bref des tutoriels très bien fait nous rendent l’installation rapide et facile. Lorsque tous les appareils sont installés on peut très facilement les (re)configurer :

myfox

Ici on retrouve les différents paramètres de mon IntelliTags « Porte avant ». Cette interface nous permet de facilement définir si le capteur est actif lorsque la protection est désactivée/partielle/totale et selon le cas on peut choisir si la sirène s’active immédiatement ou après un délai, si on veut recevoir un SMS ou un appel. Bref tous ces paramètres sont dépendants du capteur ce qui offre une multitude de possibilités.

Lorsque l’alarme se déclenche, une notification est transmise à une liste de contacts :

  • soit par mail (gratuit)
  • soit par appel vocal/SMS (24.90€/les 100 et 10 d’offert avec le pack)

Pour interagir avec l’alarme, il existe différent équipement complémentaire comme le clavier, le lecteur de badge RFID ou les applications pour téléphones portables (App Store, Google Play et Windows Store). Personnellement, j’utilise l’application pour changer le mode de protection est ça marche plutôt bien et ça me permet d’activer l’alarme n’importe quand et de n’importe où ! Pratique si vous êtes un peu tête en l’air (Qui a dit comme toi ?) et que vous ne savez plus si vous avez activé ou non votre alarme, vous pouvez le vérifier et l’activer si besoin.

La centrale, permet aussi de faire un peu de domotique mais j’ai déjà un autre système pour ça donc je n’utilise pas cette possibilité. Voici la liste des équipements gérés pour ceux que ça peut intéresser.

En conclusion après 6 mois d’utilisation, je suis satisfait, je n’ai pas eu de déclenchement intempestif et mon logement est redevenu un « havre de paix ». Après je ne suis pas dupe j’ai conscience qu’une alarme n’empêchera jamais un cambrioleur aguerri de rentrer chez moi mais elle limitera son temps d’action et rebutera les cambrioleurs débutants qui iront s’aguerrir chez les autres (Là je suis pas très fier, désolé chers voisins …).

A propos 6livi3r

Développeur en informatique industrielle, j'ai découvert la domotique au contact de Mickael (#LeBoss). J'ai développé mon propre système de domotique sur mon NAS Synology.

A voir aussi

Gestion complète du refroidissement d'un ordinateur avec Z-UNO

Concours Z-UNO – Projet de Lilian

Premier projet domotique : Desk by Gameinfotech Mon premier projet domotique fut le projet Desk …

4 commentaires

  1. Hello, j’ai ce système d’alarme depuis presque 2 ans et moi je suis moyennement satisfaite sur la fiabilité des capteurs… Il m’est arrivé plusieurs fois d’oublier d’enlever l’alarme et d’ouvrir mes fenêtres et TIENS OH l’alarme ne se déclenche pas toujours ! 2/3 je dirais. Dommage, à ce prix-là…

  2. Bonjour,
    J’ai aussi constaté des situations de ce genre notamment les premiers temps quand je testais l’alarme. Dans mon cas, si j’ouvrais ma porte doucement d’environ 45° je pouvais entrer sans déclencher le système. Je vous cache pas que sur le coup j’étais un peu ronchon. Mais après réflexion je me suis dit que ce cas là n’est pas très « réel ». J’ouvre la porte avec des clés donc sans aucun choc ! De la même manière des détecteurs d’ouverture d’ouvrant classique ne détectent pas lorsqu’une vitre se casse… Et dans le cas où quelqu’un arriverait à s’introduire sans faire déclencher l’Intellitag il lui reste encore à franchir le détecteur de mouvement 😉

  3. Bonsoir,
    Merci pour le reportage. Effectivement les sociétés de télésurveillance peuvent ne pas se montrer à la hauteur vis à vis des cambrioleurs « professionnel »

    Par contre, l’ensemble Intellitag et Détecteur IR me semble un peu léger comme sécurité. (j’aime bien les bon détecteurs mécanique et à double technolgoie)

  4. Bonjour,
    Effectivement les bons vieux détecteurs mécaniques détecteront facilement n’importe quelle ouverture mais lorsque le cambrioleur passe en cassant la fenêtre ou en découpant la porte (ce qui semble plutôt fréquent car pas si compliqué que ça sur certaines portes PVC) ben on a pas de détection …
    Mais je trouve dommage que MyFox ne propose pas un capteur d’ouverture classique dans sa gamme (Avis aux entendeurs)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *