La gestion intuitive du chauffage avec OWL Intuition

Nous avons déjà abordé les solutions du constructeur anglais OWL pour le suivi de consommation d’énergie. Découvrons aujourd’hui la gamme OWL Intuition dédiée à la gestion du chauffage (et de l’eau chaude).

Dans la gamme Intuition de OWL, la partie Heating Control, soit contrôle du chauffage, propose une gamme de thermostats avec différentes particularité. Le point commun de ces thermostats : avoir le contrôle de sa consigne de température à la fois sur un appareil local, et à distance, via le tableau de bord OWL Intuition.

OWL intuition présentation

 

En parallèle avec un module de mesure de consommation électrique de OWL Intuition, vous aurez la possibilité de gérer sur une seule et même interface le fonctionnement de votre chauffage et votre consommation électrique !

Présentation du thermostat OWL Intuition

Le thermostat mural de OWL est soit un thermostat filaire (qui remplace votre thermostat existant), soit un thermostat qui commande en sans fil un actionneur situé directement sur le chauffage.

Ce thermostat est appellé le Room Sensor.

La configuration initiale des températures se fait sur le tableau de bord de OWL, puis ce thermostat permet des actions rapides sur les consignes en cours.
Thermostat Intuition

Vous êtes probablement familier avec les thermostats, et si c’est le cas, vous aurez probablement remarqué immédiatement une particularité sur ce thermostat : il est très simple. Là où beaucoup de thermostats ont un écran avec des icones, et de nombreux boutons pour les différents réglages – et ne sont généralement pas simple à utiliser sans avoir lu le manuel, le thermostat intuition propose simplement trois boutons, pour trois fonctions simples :

  • Un bouton « Comfort/+ » qui permet de configurer le chauffage en mode « température de confort » (s’il a été mis en mode veille ou absence), et qui permet également à tout moment de monter la température (si il est déjà en mode confort)
  • Un bouton « Standby » permettant la mise du chauffage en veille (mode économique)
  • Un bouton « Away« , c’est à dire absence, qui permet de mettre le chauffage au minimum (mode hors gel) en cas d’absence du domicile.

Bref, le principe de ce thermostat est de vous permettre d’agir très rapidement sur l’état de votre chauffage en sélectionnant des ordres plutôt qu’en modifiant la consigne de température. C’est bien simple, même quelqu’un qui ne connaît rien à la technique peut s’en servir pour mettre le thermostat en mode veille, absence, confort, ou demander plus de chauffage.

Le constructeur a donc fait le choix d’un design épuré et simple. Vous conservez tout de même un niveau de précision convenable dans les ordres pour le thermostat puisque ceux-ci sont réglables en ligne sur le tableau de bord OWL, comme vous allez le voir ci-après.

La gestion du chauffage sur le tableau de bord OWL Intuition

C’est en effet sur l’interface en ligne de OWL, accessible via l’application mobile (iOs et Android) ou via n’importe quel navigateur web, que nous allons pouvoir régler plus précisément le fonctionnement du thermostat. Et ceci, autant en terme de planification qu’en terme de consignes de température simples.

La vue proposée dans le tableau de bord permet de voir la température de l’air actuelle, ainsi que le statut du thermostat : type de consigne, horaire du prochain changement de consigne et température demandée. L’icone à côté de la température mesurée indique elle aussi le mode de chauffage en cours.

OWL Intuition bloc température

En bas de ce bloc, nous avons accès à une série d’icones pour les diverses fonctions :

  • Confort : ce bouton place le thermostat en mode de confort.
  • Boost : équivalent d’un deuxième appui sur le bouton [Comfort/+] du thermostat moral, il déclenche une augmentation de la température de consigne.
  • Standby : pour activer le mode veille sur le chauffage.
  • « Horloge journée » ou planification : fait apparaître un écran pour déclencher les consignes selon un planning (voir ci-dessous).
  • Statistique : affiche une courbe sur la semaine ou journée écoulée indiquant la température intérieure, extérieure, ainsi que la consigne.
  • Paramètres : affiche la boite de dialogue permettant le paramétrage des températures de fonctionnement et autres paramètres avancés.

L’écran de planification permet le réglage des consignes horaires sur plusieurs jours, avec possibilités de copier le contenu d’un jour sur l’autre, d’exporter ou importer le planning sélectionné, etc. Voici un exemple typique de chauffage au domicile où le chauffage est à une température de confort pendant la présence au domicile et sur une consigne bien plus basse pendant que les habitants sont au travail.

OWL Intuition chauffage - planification

En cliquant sur l’icone de paramétrage, nous avons accès au choix des différentes consignes. Pour le bouton [Comfort/+] du thermostat mural et l’icone « Boost » du tableau de bord, nous avons le choix du nombre de degrés à augmenter et de la durée pendant laquelle la consigne sera modifié. Cet écran de configuration propose aussi des options de configuration avancées pour les plus connaisseurs, tels que le préchauffage, l’hystérésis, la compensation, etc.

Parametrage OWL intuition

Concernant les icones Confort / Boost / Standby, leur utilisation est très explicite. En cliquant sur une icone, un écran demandera confirmation en vous précisant l’effet de l’icone, ou vous indiquera que le système est déjà réglé sur la consigne choisie et qu’il n’y aura pas de changement de ce fonctionnement.

Consigne OWL intuition : pas de changement

Enfin, comme précisé plus tôt, ces écrans sont tous accessibles depuis l’appli mobile. Notez que celle-ci n’est proposée qu’en anglais.

OWL Intuition appli mobile chauffage

Gestion d’un ballon d’eau chaude avec OWL Intuition

En plus de la gestion du chauffage, OWL propose aussi un système de gestion de l’eau chaude. Le système est à utiliser sur une installation comportant déjà le thermomètre, il comporte un boitier de contrôle spécifique (proche du thermostat vu ci-dessus mais quelque peu différent) et une sonde, ces deux éléments étant à fixer sur le ballon d’eau chaude.

Le boitier qui récupère la température mesurée par la sonde et qui actionne le ballon d’eau chaude selon l’ordre en cours est appellé le Tank Sensor.

OWL Gestionnaire pour eau chaude

Le fonctionnement des deux premiers boutons reste identique et concerne le chauffage. Cependant, au lieu d’avoir un troisième bouton « Away » / absence, le boitier de contrôle du ballon d’eau chaude propose un bouton « More H/W » (« More Hot Water », soit « Plus d’Eau Chaude »). Son fonctionnement est équivalent à une deuxième pression sur « Comfort/+ », sauf qu’il s’agit ici d’augmenter la quantité d’eau chaude et non la consigne pour la température de l’air.

Concrètement, un appui sur « More H/W » fixe la température de consigne de l’eau à une température de votre choix pendant un temps défini  (température et intervalle de temps réglables dans le tableau de bord). Bien sûr, le même bouton est présent sur le tableau de bord intuition, sous le nom « Plus d’eau chaude »

Le bouton « Away » n’est pas présent sur ce boitier de contrôle. C’est logique puisque ce système est conçu pour fonctionner en parallèle avec le système de gestion du chauffage de OWL, qui comporte lui-même un ou plusieurs boitiers où ce bouton est présent. Il est plus logique d’indiquer son absence via le thermostat d’ambiance présent dans la pièce à vivre (ou via l’interface Intuition) que d’aller appuyer sur le boitier de contrôle présent à côté du ballon d’eau chaude.

Voici le schéma d’une installation-type avec un OWL Intuition qui gère à la fois le chauffage et un ballon d’eau chaude (en partant du principe que le câblage entre le thermostat Room Sensor et le reste de l’installation existe déjà) :

OWL Intuition Tank

Bien sûr, la température mesurée ainsi que la planification de l’eau chaude et le bouton pour augmenter temporairement la production d’eau chaude sont également disponible dans le tableau de bord OWL Intuition, version navigateur web et application mobile :

Gestion d'eau chaude sur OWL Intuition web

OWL eau chaude app

Les packs OWL dédiés à la gestion du chauffage et de l’eau chaude

Le pack intuition-c contient une passerelle Network OWL (à relier à votre routeur ADSL avec un câble Ethernet), et un thermostat filaire.

Pack Intuition-c pour gestion du chauffage

Le thermostat est directement relié lui-même à la chaudière (ou autre système de chauffage), donc il est conçu pour s’installer à la place d’un thermostat filaire existant (câblage entre la chaudière et le thermostat dans la pièce principale). Il commute lui-même le chauffage selon la consigne, propose les trois boutons comme vu plus haut, et communique avec la plate-forme Intuition via la passerelle Network OWL.

Si vous avez déjà un pack OWL intuition de mesure de consommation électrique, nul besoin d’acquérir un nouveau network OWL. Le Room Sensor, élément permettant de relever la température de la pièce, d’actionner le chauffage qui lui est relié et qui présente les trois boutons de contrôle, peut simplement remplacer votre thermostat existant dans la pièce principale et être installé sur votre tableau de bord OWL Intuition existant en se synchronisant avec votre Network OWL.

Thermostat Intuition

 

Le pack intuition-cw contient une passerelle Network OWL, un actionneur à relier sur le système de chauffage et un thermostat mural d’ambiance.

Pack Intuition-cw pour gestion du chauffage sans fil

C’est la solution la plus pertinente si vous n’avez pas de liaison filaire existante entre votre pièce principale et la chaudière. L’actionneur est à brancher sur la chaudière (et dispose lui-même des trois boutons pour une commande locale). Le thermostat est à fixer au mur et permet à la fois de mesurer la température de la pièce et modifier l’ordre. Les deux éléments, thermostat et actionneur, communiquent ensemble et avec la plate-forme OWL Intuition via la passerelle Network OWL.

OWL Intuition - schema intuition -cw

 

Pack complémentaire avec sonde et actionneur pour ballon d’eau chaude

Pour une plus grande modularité et parce que la gestion d’un ballon d’eau chaude nécessite la présente d’un intuition-c ou intuition-cw, le pack contenant la sonde et le Tank Sensor (module actionneur avec 3 boutons de contrôle) est proposé en complément d’un des pack ci-dessus.

OWL Gestionnaire pour eau chaudeCet ensemble de deux éléments peut être ajouté à l’un ou à l’autre des packs proposés ci-dessus pour ajouter le contrôle de l’eau chaude dans votre installation.

Modularité d’une installation avec OWL Intuition

Les pack intuition permettent de gérer plusieurs zones de chauffages en utilisant des Room Sensor en tant qu’actionneur filaires, ou des combinaisons Room Sensor / Actionneur sans fil.

Le tableau ci-dessous présente le nombre de Room Sensor et autres ajouts possibles selon le mode de fonctionnement choisi.

Pack de départ Contenu du pack Ajout de zones supplémentaires Ajout de la gestion de ballon d’eau chaude (Tank Sensor)
Intuition-C Network OWL
+ Room Sensor
Jusqu’à 9 Room Sensor
(9 zones de chauffage)
Non (si 9 Room Sensor déjà présents)
Intuition-C Network OWL
+ Room Sensor
Jusqu’à 8 Room Sensor
(8 zones de chauffage)
Oui, avec jusqu’à 8 Tank Sensor supplémentaires
Intuition-CW Network OWL
+ Room Sensor
+ Actionneur sans fil
Jusqu’à 8 Room Sensor
(8 zones de chauffage)
et 3 Actionneurs supplémentaires
Non (si 8 Room Sensor déjà présents)
Intuition-CW Network OWL
+ Room Sensor
+ Actionneur sans fil
Jusqu’à 7 Room Sensor
(7 zones de chauffage)
et 4 Actionneurs supplémentaires
Oui, avec jusqu’à 7 Tank Sensor supplémentaires

Les mêmes limites s’appliquent si vous avez déjà un Network OWL (présent par exemple dans un pack OWL Intuition de mesure de consommation électrique) et que vous ajouter un Room Sensor relié à ce Network OWL existant.

De même, il est possible d’acquérir tout d’abord un système de gestion du chauffage intuition-c ou intuition-cw (donc qui dispose lui-même de la passerelle Network OWL), et de le compléter en ajoutant un émetteur 3 canaux Intuition et une à trois pinces ampéremétrique compatibles.

Conclusion

Avec sa gamme de gestion du chauffage et de ballon d’eau chaude qui vient complèter le système de mesure d’énergie, OWL propose une solution très simple à déployer et avec des fonctions complètes. Nous pouvons constater qu’elle est suffisament modulable pour offrir une grande variété de choix.

La gamme OWL Intuition, comme son nom le suggère, est pensée autour d’une utilisation intuitive, notamment via l’interface proposée sur le tableau de bord web et les applications mobiles. On est dans l’appareil très bien pensé, où le temps d’installation est très rapide et permet une utilisation quasi immédiate en se connectant à son tableau de bord.

Ce système de gestion du chauffage conviendra notamment lorsque l’utilisateur n’a pas besoin d’un système domotique plus large (ou si son système domotique existant n’est pas connectable avec un système de gestion de chauffage avec thermostat et système de mesure d’énergie). Ceux qui possèdent une domotique plus poussée se tourneront sans doute vers d’autres types de thermostats et actionneurs, disposant par exemple de connectivité Z-Wave, d’affichage, etc. (le thermostat Z-Wave SECURE vient par exemple à l’esprit), mais ce ne sont pas forcément les utilisateurs visés par la gamme Intuition.

Bref, nous ne pouvons que saluer le choix de OWL de faire des produits innovants et bien pensés. Depuis le début de leur commercialisation, leur succès ne s’est pas démenti !

A propos Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

A voir aussi

Lecteur biométrique

Transformer un lecteur biométrique en lecteur d’empreinte digitale Z-Wave

Savez-vous ce qu’est un lecteur biométrique ? Présent depuis plusieurs années sur nos smartphone et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *