..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Présentation produits Tous les articles

Suivre sa consommation électrique avec la gamme OWL

Les produits du fabricant anglais OWL ont un succès qui ne se dément pas depuis plusieurs années. OWL est une marque de produits intelligents avec principalement deux spécialités : la mesure d’énergie et le contrôle du chauffage, le tout avec un prix parmi les plus accessibles. Ces produits se veulent grand public et sont très simple à installer en totale autonomie, même si nombreux sont les bidouilleurs qui récupèrent les données mesurées dans leur système domotique !

Suivre sa consommation électrique avec la gamme OWL

Ces produits ne sont pas des nouveautés, mais ils restent une valeur sûre, et comme les questions à leur sujet sont assez régulières, il était temps de faire un point général sur ce que propose le fabriquant. Nous commençons aujourd’hui avec les produits OWL dédiés à la mesure d’énergie.

Mesure d’énergie via les pinces ampéremétriques

Les produits OWL sont basées sur un système de pinces ampéremétriques. Concrètement, une pince ampéremétrique est fermée autour d’un câble et peut mesurer le courant qui circule dans ce câble. Il faut que ça soit un câble de phase uniquement, sinon la mesure sera nulle.

[box type= »info » ]Pour plus d’informations sur le principe des pinces ampéremétriques, nous vous conseillons la lecture de cette page : Mesure du courant électrique.[/box]

Mesure de courant triphasé pince ampéremétrique

Chaque pince électrique est reliée à un émetteur. L’émetteur va se charger de transmettre en sans-fil les données relevées par la ou les pinces. De l’autre côté, nous allons recevoir les données par le biais d’un afficheur, ou d’une passerelle reliée à Internet, ou encore d’une box domotique, comme nous allons le voir.

Les produits de mesure d’énergie de OWL se déclinent principalement en deux gammes, que nous allons découvrir ci-dessous : la gamme avec afficheurs et la gamme intuition.

Gamme avec afficheurs : OWL Micro+, OWL+USB, CM160, etc.

Il s’agit de la première gamme de système de mesure proposée par OWL.

L’émetteur envoie ses données vers un afficheur qui indique la consommation directement, il est ensuite possible de récupérer ces données sur un ordinateur en connectant l’afficheur sur un ordinateur en USB. La gestion se fait donc directement sur PC, via le logiciel d’OWL et éventuellement d’autres logiciels de votre choix.

Ces packs restent encore très appréciés aujourd’hui, car l’afficheur permet d’avoir un suivi consultable d’un simple coup d’œil à tout moment.

Actuellement, il existe deux variantes de cette gamme : le OWL Micro+ et le OWL+USB.

Le OWL Micro+ est le pack sous sa forme la plus simple, une pince et un émetteur qui permettent de mesurer une consommation et d’envoyer le résultat sur l’afficheur.

OWLMicro+

Le OWL+USB comprend également un émetteur et un afficheur, avec une fonction supplémentarie : l’émetteur peut être relié en USB à un PC et ainsi récupérer les 30 derniers jours d’historique mesurés par le système. Ce modèle OWL+USB existe dans un pack avec une seule pince, et également en modèle OWL+USB trois pinces pour suivi de consommation sur une installation en triphasé.

OWL + USB

Avec la fonction « Track & Store », Si le PC est relié en permanence à l’OWL+USB, il pourra récupérer automatiquement les données de façon régulière. Nul besoin que le PC soit en permanence sous tension, le logiciel se chargera de relever automatiquement les données manquantes de manière régulière.

Logiciel OWL+USB

Logiciel OWL+USB

Un détail à noter, qui peut avoir son importance : les émetteurs de la gamme avec afficheurs (CM119, CM160, CM180…) font systématiquement la somme des phases avant de la transmettre à l’afficheur. Bref, sur l’afficheur (ou autre type de récepteur), vous aurez toujours le total des trois phases, jamais chacune des phases de manière individuelle.

Ce qui fait de cette solution une très bonne solution pour mesurer une seule phase, consommation ou production, ainsi que pour le suivi d’une consommation triphasée.

Comment faire pour suivre la consommation de sous-circuits, ou encore suivre un circuit de production (photovoltaïque par exemple) et un autre de consommation ? OWL a répondu à cette problématique en proposant par la suite la gamme Intuition, que nous vous proposons de découvrir dès maintenant.

La gamme Intuition, avec consultation en ligne

OWL intuition produit

La gamme Intuition de OWL désigne à la fois les systèmes de mesure d’énergie et les systèmes de contrôle du chauffage du fabricant. Pour cet article, nous aborderons uniquement l’aspect mesure d’énergie. Notez que le tableau de bord en ligne accueille ces deux fonctions.

Le principal changement proposé dans cette gamme Intuition est qu’il n’y a plus de boitier afficheur. L’émetteur envoie ses données sur une passerelle reliée à Internet (qui typiquement sera branchée sur votre routeur, box ADSL…).

Les données sont envoyées et stockées automatiquement sur les serveurs de OWL. Vous avez alors accès à tout votre historique de données directement en vous connectant à votre tableau de bord sur le site d’OWL. L’accès au tableau de bord est disponible depuis n’importe quel ordinateur, smartphone et tablette disposant d’un navigateur Internet. Il est possible de personnaliser l’affichage selon ses besoins et d’exporter les données au format CSV pour les exploiter dans un autre logiciel.

Bref, ici, c’est votre tablette ou smartphone qui fait office d’afficheur !

En outre, l’émetteur de la gamme OWL Intuition distingue les mesures effectuées par chacune des trois pinces. C’est ensuite au niveau du tableau de bord que vous pourrez choisir que ces phases soient vues individuellement ou ajoutées (typiquement dans le cas d’une installation triphasée).

La partie suivi de consommation électrique avec OWL existe en trois variantes :

Le pack intuition-e avec émetteur, transmetteur et une pince ampéremétrique. Pour une mesure simple de sa consommation électrique.

OWL intuition produit

Le pack intuition-pv (photovoltaique) avec émetteur, transmetteur et deux pinces. Prévu pour mesurer une production et une consommation d’électricité.

Intuition pour photovoltaique

Comme les deux phases sont séparées, le système peut indiquer, selon le cas, quel partie de la consommation est au-dela de la production, ou quelle partie de la production est exportée.

Capture d'écran Intuition photovoltaïque

Il existe un câble en Y permettant d’adapter l’intuition-pv à tout type d’installation, y compris celle où l’onduleur est directement raccordé à la boite de distribution, sans bloc de jonction.

Enfin, le pack intuition-lc avec émetteur, transmetteur et trois pinces. Conçu pour mesurer la consommation d’une installation de triphasé ou la mesure de trois phases distinctes.

Intuition pour triphasé ou mesure de trois phases

L’émetteur de la gamme Intuition existe seul, il s’agit du CM180i. Il est notamment utile pour une utilisation avec un système domotique comme nous le verrons ci-après.

[box type= »info » ]Comme vu ci-dessus, l’émetteur de la gamme avec afficheur (CM160 et CM180) fait systématiquement le total des données mesurées avant de les transmettre.
L’émetteur de la gamme intuition (CM180i) transmet la mesure de chaque phase invidiuellement.[/box]

Une dernière précision : l’accès à la plate-forme OWL n’a pas de frais caché. L’achat d’un produit OWL Intuition vous donne accès à cette plateforme à vie, sans abonnement ultérieur.

La plateforme Intuition est aussi accessible via une application mobile. Sur ces écrans, les tarifs sont indiqués en £ mais vous pouvez aussi opter pour un affichage en € (et même en $). La plateforme en ligne dispose d’une version française, l’application n’est actuellement disponible qu’en anglais.

 

Appli mobile intuition 1/2 Appli mobile intuition 2/2

Les autres possibilités du suivi de consommation avec OWL

OWL ne s’arrête pas à de simples packs : le constructeur britannique propose également des accessoires qui permettent divers autres usages.

Utiliser la gamme CMx avec une passerelle

OWL a pensé à ceux qui voudraient faire évoluer leur installation ou qui avaient déjà des produits OWL avant la création de la gamme intuition. La passerelle Network OWL permet aux OWL+USB (CM160) et aux OWL Micro+ (CM180) d’envoyer directement leurs données sur la plate-forme Intuition de OWL et d’y accéder sur tableau de bord. Comme vu précédemment, s’il y a plusieurs pinces, c’est bien leur total qui est envoyé en ligne.

Cette solution permet en outre de profiter à la fois de l’afficheur et de la possibilité de suivre sa consommation sur le tableau de bord en ligne.

Ajout ou changement des pinces ampéremétriques sur un émetteur

Si le besoin de mesurer d’autres phases se présente (déménagement, ajout d’un panneau solaire, etc.), la solution peut évoluer en y ajoutant des pinces ampéremétriques. Chaque émetteur peut accueillir jusqu’à trois pinces aux connecteurs standardisés. Donc, un pack Intuition-e peut devenir un intuition-pv ou intuition-lc juste en ajoutant le nombre de pinces nécessaires (et en modifiant la configuration en conséquence sur le tableau de bord).

Pinces ampéremétriques OWL

Les pinces ampéremétriques supplémentaires existent en deux tailles :

Connectivité avec les systèmes domotiques

Nous concluons en élargissant aux possibilités d’ajout des produits OWL dans un système domotique. Même s’ils sont au départ prévus pour fonctionner en totale autonomie, ils restent des produits qui envoient des données sans-fil, et qui dit données envoyées dit données pouvant être récupérées !

  • Le serveur domotique Zibase est compatible avec les modèles OWL anciens (CM119, CM130) ainsi qu’avec le OWL+USB (CM160) et reçoit leur données.
  • L’interface RFXCom RFXTrx433 est capable de recevoir les informations venant de tous les transmetteurs OWL : OWL CM113, CM119, CM160, CM180 et CM180i, donnant ainsi accès à ces données pour différents systèmes.
  • Ainsi, la box domotique eedomus associée à un RFXCom est compatible avec l’émetteur CM119 (indiqué sur le Wiki) et également avec les protocoles CM160 et CM180 (indiqué par les utilisateurs).
  • Le logiciel Domoticz relié à un RFXCom sera capable de recevoir les données de n’importe lequel des émetteurs OWL.

Bref, comme vous pouvez le voir, la gamme OWL est capable de beaucoup par elle-même, sans pour autant verouiller complètement les données pour ceux qui voudraient les récupérer dans un système plus large.

 

Nous espérons que cela aura tout éclairci sur la gamme OWL pour la partie suivi de consommation, pour ceux qui se posaient des questions sur cette marque. Et nous reviendrons dans un prochain article sur ce que propose OWL en terme de contrôle du chauffage !

0
0
Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

Commentaires

  1. Bonjour

    J’attendais une solution en ligne car j’ai le système CM 160 en USB pas pratique du tout mais les écarts entre la consommation mesurée et la consommation réelle sont très élevés. Du coup depuis que les piles sont vides je ne m’en sert plus ….

    Je l’ai remplacé par un Qinergy mais c’est sur abonnement et donne seulement une consommation globale.

    Je n’ai pas encore la solution …

    Emmanuel

  2. Emmanuel,
    Les pinces ampéremétriques ont en effet une marge d’erreur (plutôt faible cependant) par rapport à la consommation réelle, comme elles mesurent un champ magnétique et ne sont pas directement branchées sur le circuit électrique. Pour avoir les valeurs de consommation les plus exactes possibles, la solution réside dans la téléinformation. Avec la téléinformation, les données exactes sont directement extraites du compteur : tous nos articles sur la téléinformation).

    La téléinformation fonctionne pour la consommation globable d’une installation, mais pour mesurer des sous-circuits ou des points, les pinces ampéremétriques sont de bonnes solutions car très simple à déployer. Sinon, l’alternative, c’est d’ajouter un mini-compteur en local, ou encore d’utiliser un module qui mesure lui-même la consommation de sa charge (module Qubino, prise Z-Wave avec mesure d’énergie…).

    Nous avions abordé ces alternatives dans cet article : comment surveiller et optimiser sa consommation.

  3. Bonjour

    J’ai acheté un emetteur OWL TSE200-001 pensant pouvoir le faire reconnaitre par mon RFX com connecté a la jeedom mais soucis je ne sais pas quel plugin jeedom ajouter pour l’appairer.
    Merci

  4. Concernant le OWL + USB, aucune des versions logicielle proposées sur le site ne fonctionne correctement.
    Sur les anciennes versions la fonction exporter vers csv ne fonctionne pas et sur la dernière version c’est la recuperation de l’historique qui ne fonctionne pas.
    Les infos de la bases de données (fichier 2SEData.db) ne sont pas directement exploitables sans logiciel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :