Google OnHub : le routeur WiFi Weave pour l’Internet des objets

Google est décidément au cœur de l’actualité, surtout pour ce qui touche les objets connectés. Le Google OnHub, dévoilé cette semaine, est un routeur WiFi communiquant également en Bluetooth et avec le langage Weave. Son rôle : contrôler tous les objets connectés de la maison.

Un routeur puissant, l’Internet des objets en plus.

Le OnHub a été créé par Google en collaboration avec TP-Link, un constructeur de produits réseau SOHO (Small Office/Home Office) dont la qualité n’est plus à démontrer (routeurs, prises de réseau par CPL, etc.). Il se présente sous la forme d’un cylindre bleu, capable d’assurer un débit de l’ordre de 1900 Mbps.

Google OnHub bleu

Le principe du OnHub est d’avoir à la fois une fonction de routeur Internet et d’appareil centralisant les différents éléments domotiques. Via votre smartphone, vous pourrez paramétrer le OnHub et configurer les différents objets connectés qui lui graviteront autour, jusqu’à un total de 128 appareils.

Google OnHub et smartphone

Pour communiquer en sans fil, le OnHub embarquera les normes le plus récente de WiFi (802.11a/b/g/n/ac) et le Bluetooth Smart (Bluetooth 4.0 à basse consommation), ainsi que le langage Weave, une surcouche de communication utilisé par les objets NEST. Un total de 13 antennes est présent dans le routeur pour permettre une connectivité maximale, y compris une antenne WiFi puissante sur la façade du routeur afin d’optimiser la mise à disposition du réseau WiFi dans la direction de votre choix.

Pour compléter le tout, OnHub intègre une mémoire flash de 4 Go, un haut parleur 3W, un port USB 3.0, ainsi qu’un anneau LED coloré permettant d’avoir des informations sur l’état du OnHub. Le haut parleur sert notamment à appairer un smartphone au hub de manière sécurisé, via l’émission d’une tonalité spéciale qui permettra l’association entre les deux appareils.

Et OnHub est tourné vers le futur : Google indique que le produit sera régulièrement amélioré, et compte également sur le fait que le langage Weave devrait être de plus en plus couant sur les objets connectés. Pour rappel, Weave est une surcouche qui fonctionne au-dessus des protocoles radio comme le ZigBee, le Z-Wave, etc. Avant tout, le produit se veut accessible au grand public, en proposant sur les smartphones des messages simples mais précis à propos des éléments du réseau.

Google OnHub

Le OnHub est proposé par Google en précommande au prix de 199,99$. Il existe en coloris bleu et noir, bien que le coloris noir semble être actuellement une exclusivité des boutiques Google et TP-Link.

Ce routeur très orienté vers la communication avec objets connectés est une preuve supplémentaire, s’il en fallait, que les géants de l’information américian sont décidément tournés vers ce secteur en plein essor qu’est l’Internet des Objets !

A propos Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

A voir aussi

Mise à jour eedomus du 26 Mars 2019

Mise à jour eedomus du 26 Mars 2019 : Legrand, Google et Alexa

Ce Mardi 26 Mars 2019, L’eedomus a reçu une mise à jour apportant de nouvelles …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :