..:: Planète-Domotique : Le Blog ::..
Actualités Tous les articles

Le futur du suivi glycémique par Alphabet et DexCom

Récemment, Google a annoncé la création d’une société mère, Alphabet, afin de séparer les différentes activités du géant de la recherche. Ainsi, Google sera recentré sur son activité principal de moteur de recherche avec de nombreux services, tout en permettant à Alphabet de gérer diverses filliales et sociétés axées sur différents domaines.

Google avait déjà tendance, ces dernières années,  à devenir un conglomérat de différentes sociétés et services par le rachat de YouTube, NEST, etc. Ce nouveau nom « Alphabet » devrait permettre de clarifier l’organisation de cette société déjà massive, et de recentrer le nom Google sur les activités de la recherche et autres activités liés à Internet et à la communication.

La société Alphabet comptera l’e-santé parmi ses activités : en effet, deux sociétés sur la thématique de la santé précédemment attachées à Google deviendront autonomes dans cette nouvelle structures : Calico (une branche spécialisée dans la recherche contre le vieilisssement) et LifeSciences.

LifeSciences est une société à suivre de près, car elle compte développer des solutions innovantes pour le suivi de la santé de demain. Ainsi, la société a signé un partenariat avec une autre firme américaine, DexCom, pour imaginer les appareils de suivi glycémique du futur. LifeSciences apporte son expertise sur l’électronique et l’analyse de données, tandis que DexCom est spécialisé sur la conception de capteurs médicaux.

Lecteur Glycémique DexCom / Alphabet

Le but de cette association est de miniaturer les dispositif de suivi des diabètes de type 1. Les diabétiques de type 1 doivent en effet suivre en permanence leur taux de sucre pour ajuster leurs apports en insuline.

Le capteur imaginé par les deux sociétés sera de la taille d’un pansement, capable de suivre la glycémie en permanence et proposé à un prix accessible à tous (selon les promesses de LifeSciences, espérons que celles-ci se concrétisent). Il évitera ainsi à une personne atteinte de diabète de devoir se piquer régulièrement le doigt pour faire son relevé de glycémie.

Via l’analyse de données de ce capteur CGM (Continuous Glucose Monitoring ou « surveillance de glycémie en continu »), LifeSciences et DexCom chercheront à améliorer le traitement de la maladie et réduire les coûts associés au traitement du diabète.

L’e-santé devrait être un des domaines technologique qui va le plus se développer dans les années à venir, et la société Alphabet, nouvelle société mère de Google, semble bien vouloir faire partie des précurseurs sur ce domaine. Restent toujours les problèmatiques liées à l’éthique et la sécurité des données qui se présentent toujours lorsqu’on touche aux données ayant une portée médicale…

0
0
Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

Commentaires

  1. Que d’avancé technologique… Mais jusqu’où Alphabet va-t-il aller ? C’est incroyable, ils sont sur tous les fronts. Cela promets d’obtenir de nouvelles tehno d’ici les prochaines années..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :