Le Multisensor d’Aeon Labs et la sonde météo Z-Wave de Popp supportés par l’eedomus

En début de semaine dernière, Connected Object a déployé une petite mise à jour de l’eedomus ajoutant le support de trois appareils Z-Wave. Deux mises à jour en plein mois de juillet, l’équipe est toujours sur le pied de guerre !

C’est l’occasion de vous présenter ces deux nouveaux produits qui sont aussi des ajouts récents sur la boutique.

Tout d’abord, l’eedomus est désormais officiellement 100% compatible avec le détecteur de fumée Z-Wave de Popp qui inclut une sonde de température. La compatibilité était déjà à l’essai lors du test du détecteur, elle est développée sur l’article en question.

Outre ce détecteur de fumée, la mise à jour de l’eedomus la rend compatible avec le Multisensor d’Aeon Labs et la sonde météo Z-Wave de Popp que nous allons vous présenter ci-dessous.

La sonde météo multifonctions Z-Wave de Popp

Une nouveauté en terme de capteurs Z-Wave qui intègre un maximum de fonctions ! La sonde météo Z-Wave « Z-Weather » de Popp est une sonde à énergie solaire qui intègre de nombreux capteurs météorologiques.

Sonde Z-Wave multifonctions Z-Weather

Le principe de la Z-Weather est d’être entièrement autosuffisante en terme d’énergie, via sa cellule d’énergie solaire. Les opérations Z-Wave (inclusion, réveil (ou wake up), etc.) sont effectuéees par un simple bouton présent sur la sonde, selon le nombre de clics.

Une fois en place, fixée à un mur extérieur, elle capte les données suivantes :

  • La température extérieure de l’air en °C
  • Le pourcentage d’humidité relative
  • Le pourcentage de luminosité
  • La vitesse du vent en m/s, jusqu’à 160 km/h
  • La pression atmosphérique  (kPa)
  • Le point de rosée en °C.

Bref, en un seul appareil Z-Wave, vous avez un anémomètre, un baromètre, un thermomètre, un hygromètre et un luminomètre ! Le tout est reporté au contrôleur Z-Wave, donc suite à la mise à jour, les mesures apparaissent toutes sur l’interface de l’eedomus. Nous n’avons malheureusement pas encore de capture d’écran à vous proposer mais cela ne saurait tarder.

Sonde multifonctions 6-en-1 « multisensor » d’Aeon Labs

La nouvelle sonde d’Aeon Labs, également sortie récemment, est aussi multifonctions. Il s’agit du Multisensor, détecteur Z-Wave 6-en-1. Cet émetteur Z-wave est compatible avec la dernière spécification de ce protocole radio, à savoir le Z-Wave Plus !

Aeon Labs détecteur 6 en 1

Sa fonction primaire est un détecteur de mouvement, mais il inclus de nombreuses sondes dont les données sont remontées au contrôleur Z-Wave. En l’occurence avec l’eedomus, les différentes informations apparaissent aussi dans l’interface.

Voici toutes les informations captées et transmises par le contrôleur :

  • Mouvement : capte les mouvements sur une portée de 5 mètres et sur un champ de vision de 120°.
  • Température : mesure de la température aérienne avec précision entre -40 et +125 °C.
  • Humidité : mesure de l’humidité relative entre 0 et 100%.
  • Lumière : mesure en Lux de la luminosité.
  • UV : mesure de la lumière ultraviolette.
  • Vibrations : capteur sismique qui détecte les vibrations, qu’il s’agisse de tentative d’effraction ou de déplacement du capteur.

Côté installation, cette sonde multifonctions est prévue pour une utilisation intérieure uniquement. Elle fonctionne au choix sur 2 piles CR123A ou sur un adaptateur secteur via son port USB.

Il existait déjà un autre type de multisensor développé par Aeon Labs/Aeotec : le détecteur Z-Wave multifonctions 5-en-1. Sa dernière version est également compatible Z-Wave Plus, et il a un indice de protection IP42 qui lui permet d’être utilisé en extérieur sous abri. Les deux modèles cohabitent dans la gamme d’Aeon Labs puisqu’ils ont chacun leurs particularités.

 

Le Z-Weather de Popp et le multisensor 6-en-1 vous permettront de recueillir diverses informations. Pour l’un, ça sera des informations au sujet de votre météo locale (Z-Weather) et pour l’autre, il s’agira d’informations sur votre confort de vie intérieur (multisensor 6-en-1). Vous pouvez aussi vous en servir pour déclencher diverses fonctions domotiques : volets roulants selon luminosité, plier un store-banne quand il y a trop de vent, et tout l’aspect sécurité du détecteur de mouvements et vibrations. Avec une telle variété de sondes pour ces deux émetteurs Z-Wave, la seule limite est votre imagination 😉

A propos Pierre

Technophile, ludophile et bidouilleur dans l'âme, j'aborde les nouvelles technologies avec passion, curiosité et ouverture d'esprit. Je faisais partie de l'équipe de Planète Domotique de juin 2013 à mai 2017, d'où l'écriture de nombreux articles de blog pendant cette période.

A voir aussi

Box Ubiwizz

Découverte de la Wizzbox, une box domotique EnOcean au format DIN

Wizzbox d’ubiwizz est une box domotique qui permet de gérer de nombreux protocoles (EnOcean, Z-Wave, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *